Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu as des infos sur la certif je suis preneuse. Ça me semble bien compliqué ce truc... Mias bon, je vais finir par me sortir les doigts du cul... Un jour... laugh.gif

Au moins pour serrer la louche aux gens qui vont postuler... :ph34r:

Je sais : je m'habille et je saute dans le tas de neige... :blink:

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

Pas forcément! en fait, tout dépend si tu es consultant ou interne je crois. Après, tout dépend aussi si quelqu'un croit en toi, sait te vendre. Souventm on va exiger au minimum un niveau bac mais rien n'est figé.

Ben si tu vises un poste de chargé de projet, d'un bord ou de l'autre, c'est quand même préférable, au moins pour savoir de quoi les gens parlent dans les réunions, ponts téléphoniques, etc... sinon, tu risques de misérer à répéter que "c'est pas faux" ! :)

Oui, c'est sûr mais pas obligatoire. Après tout, la multitude de réunions et les e-mails sont tes amis laugh.giflaugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ai également souvent vu access et le bilinguisme est requis pour ce genre de postes.

Afin de rassurer un éventuel recruteur, j'ai fait une session en anglais à l'université Laval et mon niveau acquis (advanced I) est suffisant pour justifier d'un "niveau de bilinguisme" acceptable.

Ça correspond au niveau exigé en fin de bac ici (donc grosso modo t'es dans la moyenne du convenable).

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est sûr mais pas obligatoire. Après tout, la multitude de réunions et les e-mails sont tes amis laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Mettons qu'après une grosse dizaine d'années, j'ai appris qu'il valait mieux travailler avec des gens qui savent de quoi ils parlent, chacun à leur niveau, pour limiter le plus possible les effets du mode panique ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Si tu as des infos sur la certif je suis preneuse. Ça me semble bien compliqué ce truc... Mias bon, je vais finir par me sortir les doigts du cul... Un jour... laugh.gif

Au moins pour serrer la louche au gens qui vont postuler... :ph34r:

Je sais : je m'habille et je saute dans le tas de neige... :blink:

lol

• Habitués
Posté(e)

Mettons qu'après une grosse dizaine d'années, j'ai appris qu'il valait mieux travailler avec des gens qui savent de quoi ils parlent, chacun à leur niveau, pour limiter le plus possible les effets du mode panique ! ;)

Et donc, tu as fait une croix définitive sur les contrats au gouvernement? hahaha

• Habitués
Posté(e)

Pour la certification, crois-tu qu'elle soit nécessaire? J'ai commencé à regarder cela il y a quelque temps mais je ne sais plus pourquoi j'ai laissé tombé.

En tous cas, une chose est sûre : quand le besoin est la, que la firme a besoin de quelqu'un là maintenant, là tout de suite, quand on vient te chercher, bah tout est possible.

La certification PMP est un plus, dans certaines boites, c'est même un prérequis pour que ton CV soit pris en compte. Cela ne veut pas dire que tu es meilleurs qu'un autre, juste que tu as validé des connaissances et une expérience.

Les prérequis pour passer la certification sont .

Pour la préparation à l'examen, j'ai procédé comme suit :

- quelques formations à la gestion de projet au fil des ans (payées par mon entreprise)

- formation de une semaine oranisé par le PMI Montréal quelques mois avant passage de la certification (payée par mon entreprise)

- révision peu intensive suite à cette formation

- révision à temps plein durant une semaine avant de passer la certification (jours offerts par mon entreprise)

Un livre qui m'a beaucoup aidé (je n'ai jamais été capable de lire le PMBOK :unsure: ) :

http://www.headfirstlabs.com/books/hfpmp/

Ensuite, il faut pourvoir justifier de 60 heures de formation tous les 3 ans pour conserver sa certification.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Guiness pour ton tuyau

Avec le DESS en GP de l'ETS est-il possible de passe une certif PMI ?

Voici le lien de la formation : http://www.etsmtl.ca.../dess/3114.html

Apparement il y'a une foule de questions environs 400innocent.gif tu en as eu combien ? et les questions sont en français ou en anglais ?

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Merci Guiness pour ton tuyau

Avec le DESS en GP de l'ETS est-il possible de passe une certif PMI ?

Voici le lien de la formation : http://www.etsmtl.ca/zone2/programmes/2e_3e_cycles/dess/3114.html

Appaerement il y'a une foule de questions environs 400innocent.gif tu en a eu combien ?

J'ai donné le lien indiquant les prérequis au passage du PMP. Il faut de l'EXPÉRIENCE, pas seulement un diplôme !

Il y a 200 questions en 4 heures. De mémoire, j'ai eu environ 85%.

Sur les 200 questions, 175 sont prises en compte, 25 sont des questions en phase d'évaluation. On ne sait bien sur pas quelles sont les questions prises en compte ou non pour l'obtention de la certification.

• Habitués
Posté(e)

Ah bah je sais maintenant pourquoi j'ai abdiqué : à cause du niveau de diplomation :-/

Chum et moi, on aurait dû faire une VAE avant de partir (enfin surtout lui car il aurait pu demander le titre d'ingénieur). Je pense que si on retourne en France, cela fera partie de nos priorités parce que même ici, les diplômes rassurent beaucoup (malheureusement, il y a encore trop de boss qui mélangent diplômes et performance lol)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que si on retourne en France, cela fera partie de nos priorités parce que même ici, les diplômes rassurent beaucoup (malheureusement, il y a encore trop de boss qui mélangent diplômes et performance lol)

Tout comme il y a beaucoup de gens qui se croient indispensables et hypercompétents parce que surdiplômés ! :)

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que si on retourne en France, cela fera partie de nos priorités parce que même ici, les diplômes rassurent beaucoup (malheureusement, il y a encore trop de boss qui mélangent diplômes et performance lol)

Tout comme il y a beaucoup de gens qui se croient indispensables et hypercompétents parce que surdiplômés ! :)

Oui, oui, ça marche dans les 2 sens... Mais que veux-tu y faire? SI tu veux te rendre la vie plus facile rien de tel que bonne expé ET diplômes. Pour les entreprises, c'est aussi un critère qui fait baisser ton niveau de salaire si tu n'as pas le diplôme requis comme si cela justifiait ton salaire lol

• Habitués
Posté(e)

Pour être chargé de projets ici, par expérience, je peux te dire que ce sera ta personnalité, ton mordant et surtout ton expérience canadienne et internationale qui compteront.

Et si c'est pour un ministère, j'ajouterai qu'il vaut mieux que tu aies une expérience sur une méthodologie de projet.

Sans oublier, excel et powerpoint... laugh.gif

Par exemple le macroscope ou CPMF

Il y a aussi le WTF qui est commun à toutes les méthodologies :lol:

• Habitués
Posté(e)

Pour être chargé de projets ici, par expérience, je peux te dire que ce sera ta personnalité, ton mordant et surtout ton expérience canadienne et internationale qui compteront.

Et si c'est pour un ministère, j'ajouterai qu'il vaut mieux que tu aies une expérience sur une méthodologie de projet.

Sans oublier, excel et powerpoint... :lol:

Il y a aussi le WTF qui est commun à toutes les méthodologies :lol:

Et la loi 101 dans tout ça??? :lol:

• Habitués
Posté(e)

La loit 101 elle est en train de s'en prendre un grand coup dans la gueule dans les TIs.

Avec le nombre d'activités qui partent en Inde, au Brésil, ... même de grands comptes traditionnelement francophones deviennent anglophones.

• Habitués
Posté(e)

La loit 101 elle est en train de s'en prendre un grand coup dans la gueule dans les TIs.

Avec le nombre d'activités qui partent en Inde, au Brésil, ... même de grands comptes traditionnelement francophones deviennent anglophones.

Chutttt faut pas le dire....-_-

• Habitués
Posté(e)

CPMF = C'est Pas Ma Faute ? :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

bonjour

ce fil vraiment est tres interessant surtout pour nous informaticiens

voila je suis un futur immigrant et je me demande que sont les technologies les plus demandés au canada et en particulier sur la province quebec

les technologies et aussi les profils

est ce partie développement

ou administration base de donnée ou système et réseaux

surtout les profils pour lesquels on reste pas beaucoup en chômage au cas ou on vient de perdre un job

et aussi les prévisions du marché d'emploi dans l'avenir surtout mon arrivée ne serait ce que l'été 2010

merci pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

bonjour

voila je suis un futur immigrant et je me demande que sont les technologies les plus demandés au canada et en particulier sur la province quebec

surtout les profils pour lesquels on reste pas beaucoup en chômage au cas ou on vient de perdre un job

et aussi les prévisions du marché d'emploi dans l'avenir surtout mon arrivée ne serait ce que l'été 2010

merci pour votre aide

Tu prends le problème à l'envers et ta question est beaucoup trop vague.

Quelle est ton expérience et tes diplomes ?

Tu ne pourras pas te construire un nouveau profil d'ici l'été 2010...

• Habitués
Posté(e)

bonjour

merci pour votre aide

Tu prends le problème à l'envers et ta question est beaucoup trop vague.

Quelle est ton expérience et tes diplomes ?

Tu ne pourras pas te construire un nouveau profil d'ici l'été 2010...

Je suis plutôt d'accord avec Grizzli : e qui importe c,est ce que TU sais faire.

Ici, on cherche des gens cohérents, on aime les gens qui ont un projet de vie et des projets tout court.

Viva America!

Tu dois faire rêver ton futur boss, lui apporter ce qui lui manque, être un nouvel élément dans l'équipe qui apportera fraicheur et compétences.

Je crois que c'est pour cela que c'est tellement difficile de trouver un bon job dans son domaine de compétence ; tout doit fitter.

Enfin, donnez-moi votre point de vue, c'est ma façon de ressentir les choses...