Invité Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Je me permets de reproduire ici le texte publié en page d'accueil par Laurence Nadeau. La plupart étaient sceptiques ici quant à la récente entente France-Québec sur la mobilité des médecins québécoise et français. J'ai entendu cette nouvelle il y a deux jours et me suis dit que rien n'était encore gagné. Pour le médecin qui a envie d'aller vivre une belle expérience en France, ça ira relativement vite et bien. Mais pour le médecin français qui veut venir ici, on dirait vraiment qu'on fait tout pour le décourager. Pffttt ... __________________________________________________________________________________________ L'Association des Français de l'étranger (AFE) pourfend l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) signé par l'Ordre des médecins français et le Collège des médecins du Québec le 27 novembre 2009 à Paris. Cette association soutient que cette entente révèle « une nette inégalité de traitement entre les médecins diplômés français et québécois », alors quelle est censée accroître la mobilité de la main-d'oeuvre de part et d'autre de l'Atlantique entre le Québec et la France. Selon lAFE, cette situation est imputable au « corporatisme » dont ferait preuve le Collège des médecins du Québec. Selon cette association qui constitue une assemblée représentative des Français établis hors de France, un médecin québécois voulant travailler en pratique privée dans lHexagone doit tout simplement déposer son dossier auprès du Conseil de l'Ordre du département français dans lequel il veut s'installer et se soumettre à quelques démarches administratives. Mais du côté américain de lAtlantique, le médecin français doit se soumettre à un long et coûteux processus. Selon l'AFE, le médecin français doit d'abord participer à une semaine d'observation (300 $ CAN), préalable à un stage d'évaluation de trois mois (12 000 $ CAN) dans un cadre universitaire ou réglementé. Il doit ensuite passer un examen. S'il réussit, il se verra délivrer un permis restrictif d'exercice d'un an dans un établissement public, au terme duquel il doit passer un autre examen. Il peut aussi recevoir un permis restrictif de cinq ans qui n'est pas assujetti à un examen. Citer
Habitués Dela Posté(e) 12 décembre 2009 Habitués Posté(e) 12 décembre 2009 Ceux qui vivent depuis longtemps au Québec ne seront pas surpris du vrai visage de cette fameuse reconnaissance des diplômes et de l'accord France-Québec .... et du poids du corporatisme et des Ordres icitte. Ceux qui y ont cru et s'exclaffaientt devant cette giffle aux mécontents qui disaient que rien ne changerait jamais dans cette province sclérosée, devraient se rendre compte aujourd'hui qu'ils se sont faits encore berner. Mais en parfaits éternels optimistes bienheureux, ils sont déjà prêts à tendre l'autre joue et à trouver toutes sortes d'excuses. Certains vont sans doute dire que c'est la faute de la France! Avez-vous lu quelques choses la dessus dans les journaux? moi non. Par contre, on a tous les jours un exemple qu'on est les champions du monde: Aujourd'hui, c'est la lutte contre l'homophobie: meilleure politique de l'univers cosmique Et oui, on est toujours champion du monde des bonnes intentions .... mais dans les faits, la réalité est bien plus déprimante. Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 J'avais lu cette nouvelle en biais aujourd'hui, mais là j'ai lu complet. Je retiens ceci : «On a fait des recherches au ministère et je pense qu'on peut confirmer aujourd'hui qu'on est un leader mondial avec cette politique. On n'a rien trouvé ailleurs. C'est sûr qu'en Amérique du Nord, on est leader. On espère inspirer le monde entier», s'est exclamée la ministre Weil, au cours d'une rencontre avec la presse pour présenter sa politique à Montréal. Mais surtout ceci : La politique n'est pas un plan d'action et ne contient donc encore aucune mesure concrète. Youpidou !!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 décembre 2009 Habitués Posté(e) 12 décembre 2009 Je me permets de reproduire ici le texte publié en page d'accueil par Laurence Nadeau. La plupart étaient sceptiques ici quant à la récente entente France-Québec sur la mobilité des médecins québécoise et français. J'ai entendu cette nouvelle il y a deux jours et me suis dit que rien n'était encore gagné. Pour le médecin qui a envie d'aller vivre une belle expérience en France, ça ira relativement vite et bien. Mais pour le médecin français qui veut venir ici, on dirait vraiment qu'on fait tout pour le décourager. Pffttt ... __________________________________________________________________________________________ L'Association des Français de l'étranger (AFE) pourfend l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) signé par l'Ordre des médecins français et le Collège des médecins du Québec le 27 novembre 2009 à Paris. Cette association soutient que cette entente révèle « une nette inégalité de traitement entre les médecins diplômés français et québécois », alors qu'elle est censée accroître la mobilité de la main-d'oeuvre de part et d'autre de l'Atlantique entre le Québec et la France. Selon l'AFE, cette situation est imputable au « corporatisme » dont ferait preuve le Collège des médecins du Québec. Selon cette association qui constitue une assemblée représentative des Français établis hors de France, un médecin québécois voulant travailler en pratique privée dans l'Hexagone doit tout simplement déposer son dossier auprès du Conseil de l'Ordre du département français dans lequel il veut s'installer et se soumettre à quelques démarches administratives. Mais du côté américain de l'Atlantique, le médecin français doit se soumettre à un long et coûteux processus. Selon l'AFE, le médecin français doit d'abord participer à une semaine d'observation (300 $ CAN), préalable à un stage d'évaluation de trois mois (12 000 $ CAN) dans un cadre universitaire ou réglementé. Il doit ensuite passer un examen. S'il réussit, il se verra délivrer un permis restrictif d'exercice d'un an dans un établissement public, au terme duquel il doit passer un autre examen. Il peut aussi recevoir un permis restrictif de cinq ans qui n'est pas assujetti à un examen. kweli avait mis un lien http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/94407-md-etrangers/page__view__findpost__p__1029574 kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 12 décembre 2009 Habitués Posté(e) 12 décembre 2009 Désolé, mais pour une fois Laurence s'est mal informé. Le texte original est là :http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/Profil/Commun/Nouvelles/2009/2009-12-09/communique.aspx Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 En fait, Laurence ne s'est pas mal informée; elle a seulement mis le lien d'un article que moi aussi j'avais lu. Mais bon, l'important, c'est de voir les résultats ... et les premiers médecins français qui vont arriver ici. J'ai hâte Citer
aymars Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour , Merci d'avoir mis le lien . Le texte semble explicite, de même que le cout qui ne sera pas à la charge du candidat, à priori. Je reste optimiste même si les conditions d'accès pour un médecin français sont plus restrictifs. Je n'exclu donc pas de venir au Quebec d'ici 2 ans après un repérage touristique pour convaincre la petite famille. Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Aymars, sachez que vous allez être accueilli à bras ouverts. Vous allez vous faire une clientèle dans le temps de le dire et même devoir en refuser. Et je vous jure, personne ne vous traitera de « maudit Français » . J'ai vu aussi que les 12 000 $ ne serait pas à la charge du médecin, ce qui n'était pas clair dans l'autre article et incitait à penser le contraire. Rive sud de Montréal : très beau, près des Cantons de l'Est, près de la frontière américaine, du bon côté du fleuve pour aller à Québec, population très nombreuse, vieillissante aussi, mais beaucoup de familles avec enfants bien sûr ... et besoins énormes. On vous attend ! Citer
aymars Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Merci pour l'accueil dejà mais cela ne concernera pas beaucoup de medecins par rapport semble t il aux besoins chez vous. Il faut savoir aussi qu'en France il commence à cause de la démographie médicale à manquer de médecins.Donc l'argent et le travail n'est pas la motivation première mais plutôt une autre façon de pratiquer et une autre qualité de vie à découvrir. Et aussi le ras le bol des contraintes administratives toujours en faveurs de l'État et de l'assurance maladie. Bonsoir Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 décembre 2009 Habitués Posté(e) 12 décembre 2009 Et aussi le ras le bol des contraintes administratives toujours en faveurs de l'État et de l'assurance maladie. hummm ben la je sais si tu vas gagner au change... Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 (modifié) Oups, j'ai eu un problème avec le site ... je ne sais pas ce qui s'est passé ... Je termine donc ma phrase (et si quelqu'un pouvait enlever mes messages incomplets ... merci ! Donc, vu sous cet angle, j'abonde dans le sens de Pigkiller ... Modifié 16 décembre 2009 par ZEMIDA Les messages incomplets ont été supprimés ... Citer
aymars Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Bah je me doute bien qu'il y ait aussi des contraintes . Tout cela est à voir comment cela fonctionne . Cela ne me gene pas si je suis salarié; En France on est une entreprise libérale( médecin de famille ) en solo pour tous ce qui est charges et sous tutelle pour les revenus ( honoraires fixes très bas) et pour les contraintes économiques de prescriptions . On est entre deux oppositions , les patients qui nous payent a l'actes et peuvent changer de médecins comme ils veulent. Donc ceux sont un peu des "clients" et ce sont eux qui font notre revenu et la Sécurité Sociale qui par économie tend a nous faire limiter les prescriptions avec des référentiels , ce qui s'oppose à l'intérêt du patient. Tout cela ne me semble pas bien régulier et nous mets dans une position délicate . Enfin on pourrai débattre longtemps des avantages et inconvénients des différents systèmes.Si on peut m'expliquer comment fonctionne actuellement le système médicale au Québec , cela serait sympa. J'en ai une vague idée. Et puis l'envie de découvrir d'autre horizons et notament votre pays est la vrai motivation , motivation donc plus perso qu'économique , en vrai. Bon dimanche Citer
Habitués Equinox Posté(e) 13 décembre 2009 Habitués Posté(e) 13 décembre 2009 Bah je me doute bien qu'il y ait aussi des contraintes . Tout cela est à voir comment cela fonctionne . Cela ne me gene pas si je suis salarié; En France on est une entreprise libérale( médecin de famille ) en solo pour tous ce qui est charges et sous tutelle pour les revenus ( honoraires fixes très bas) et pour les contraintes économiques de prescriptions . On est entre deux oppositions , les patients qui nous payent a l'actes et peuvent changer de médecins comme ils veulent. Donc ceux sont un peu des "clients" et ce sont eux qui font notre revenu et la Sécurité Sociale qui par économie tend a nous faire limiter les prescriptions avec des référentiels , ce qui s'oppose à l'intérêt du patient. Tout cela ne me semble pas bien régulier et nous mets dans une position délicate . Enfin on pourrai débattre longtemps des avantages et inconvénients des différents systèmes.Si on peut m'expliquer comment fonctionne actuellement le système médicale au Québec , cela serait sympa. J'en ai une vague idée. Et puis l'envie de découvrir d'autre horizons et notament votre pays est la vrai motivation , motivation donc plus perso qu'économique , en vrai. Bon dimanche quelques précisions : -Les contraintes administratives existent, ne serait-ce que pour le lieu d'installation et les quotas horaires (qui s'en plaindra, un médecin français travaille 70 heures par semaine, ici on lui impose un maximum de 50 heures...., pour les mêmes revenus !!) -Le restrictif, est seulement géographique et pendant 5 ans, ensuite tu t'installes ou tu le désires. Si tu as des questions plus précises sur le système medical québécois, je peux te répondre . Citer
aymars Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Si j'ai bien compris le texte , le médecin doit travailler en établissement pendant 5 ans ( contrat à renouveler chaque année) puis après il peut travailler en cabinet ( libérale ? ). Est cela le permis restrictif ?sachant qu'il peut exercer dans n'importe quel établissement .( en ville ? au fin fond de la province ? )Ce qui changerai avec , je crois , le permis actuel., Par ailleurs en quoi consiste le travail en établissement de sante ( clinique ? hôpital? dispensaire ?)pour un généraliste ? Bref beaucoup de question sur le mode de pratique. Merci pour ton aide , en mp si tu veux pour pas gêner le sujet Citer
Bmacg & PDNY Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Non non non, pas en MP SVP !!! J'ai moi aussi pas mal de questions à poser, pas forcément à Equinox qui doit en avoir m... de temps en temps , mais ce serait bien tout de même. Tout pareil nous sommes mon épouse et moi MG et prêts à faire nos valises avec nos deux enfants... Citer
aymars Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 ah, je sens que cela va être instructif si je ne suis pas le seul français à vouloir partir .quelles raisons professionnelles t'incite à "faire tes valises" ? Citer
Bmacg & PDNY Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Je couche les filles qui tardent à faire ce qu'on leur demande et j'arrive... Citer
Bmacg & PDNY Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Ce qui nous pousse "à faire nos valises" ? En médecine de famille, cad généraliste qui fait vraiment de la médecine générale, on a pas d'avenir en France ! Tous les généralistes que nous connaissons sont limite en burn out, on nous dit que "on tient à la médecine libérale", mais en attendant, rien n'est fait pour soulager les médecins de famille qui n'en peuvent plus. On nous dit "vous êtes le pivot du système de soins", et à ce titre, on nous colle de plus en plus de missions de santé publique sans faire en sorte que nous puissions les assumer. Nos décideurs restent sur une image idéalisée du médecin de famille, mais ils ne voient pas que la situation est catastrophique. Les médecins de famille partent les uns après les autres à la retraite, et il n'y a pas assez de médecins formés pour compenser ces départs. Dans tous les cabinets où nous travaillons, les consult. sans RDV débordent, comme au Québec, et les rendez-vous sont pleins 10-15 jours à l'avance depuis quelques mois, et c'est pas des H1N1 qu'on voit... Nous sommes actuellement à un peu plus de 50.000 médecins de famille en France, il n'y en aura plus que 25.000 en 2020. Ce chiffre est réel. Il faut en moyenne 11 ans après le bac pour former un médecin de famille. Toute décision prise actuellement ne portera ses fruits que dans 11 ans !! Citer
Bmacg & PDNY Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 (modifié) Précisions : 1- Un administrateur pourrait-il se pencher sur mon cas pour que je puisse mettre en forme mes messages (j'ai essayé tous les navigateurs, y'a pas moyen...et c'est un tantinet...) 2- mes chiffres sont tirés de www.ecosante.fr et des études de le DREES et différents rapports. Modifié 16 décembre 2009 par ZEMIDA Citer
Habitués Equinox Posté(e) 13 décembre 2009 Habitués Posté(e) 13 décembre 2009 Le permis restrictif est renouvelable chaque année, automatiquement, sauf contre ordre du Directeur des services professionnels, ce qui est rarissime. Pendant 5 ans, ensuite tu reçois un beau papier du Collège qui te donne un permis régulier. Tu peux effectivement t'installer en "libéral", tu gagneras plus que moi, mais à quoi bon retomber dans la même galère qu'en France, même si les conditions de travail sont meilleures ici, le travail en CLSC reste à mon sens la Cadillac. Les permis restrictif sont parrainés par les établissements en fonction de leur profil de travail. Si tu fais de la médecine générale, tu peux travailler en CLSC, ou tu auras le même exercice qu'en france, sauf que tu seras en équipe, infirmières, médecin(s), assistantes sociales, psychologue, kiné, laboratoire... Avec les accords france-Québec, vous n'aurai plus d'examen à passer, sauf arrivé ici un stage en établissement qui sert à vous apprendre le fonctionnement et aussi à vous évaluer, mais si vous avez pratiqué la médecine jusqu'à présent vous n'aurez aucun problème a obtenir votre beau diplôme d'ici. Pour votre candidature, vous allez sur : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/rsq/index.php?medecins Vous avez toutes les étapes. Votre CV sera envoyé dans les établissements demandeurs, je vous averti souvent ce sont des établissements de régions éloignées, il faut aimer la nature et les arbres, la motoneige et le ski de fond. Ensuite si votre candidature n'est pas retenu par ces établissements, elle arrive dans des régions un peu plus proche des centre. Je reçois une moyenne de 10 candidatures tous les 15 jours, venant de tous les pays du monde !!! Le parrainage signé, vous n'aurez plus qu'a faire votre part de voyage....reconnaissance sur place, visite avec le DSP, et tester l'ambiance !!! Pour les questions, j'ai mis quelques affaires pas trop vieille dans la FAQ, et nous pouvons discuter ici, il n'y a rien de confidentiel.... IL neige ici, c'est magnifique !!!!!!!!!!! Citer
Messages recommandés