Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Si vous pourriez m'aider sur une question. Je suis arrivé au Canada en juin dernier, j'ai fait la procédure habituelle de demande de carte de résidence permanente à l'aéroport, je suis resté deux semaine et je suis renté en France. Depuis j'ai pas reçu ma carte de residence permanente et j'attends toujours jusqu'à ce jour (ça fait 5 mois). Un ami m'a demandé de mettre à jour mon adresse sur le site d'immigration canada. Pourriez-vous me dire SVP que faire dans cette situation?

Merci à tous.

• Habitués
Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 12:54, IdirOne a dit :

Bonjour tout le monde,

Si vous pourriez m'aider sur une question. Je suis arrivé au Canada en juin dernier, j'ai fait la procédure habituelle de demande de carte de résidence permanente à l'aéroport, je suis resté deux semaine et je suis renté en France. Depuis j'ai pas reçu ma carte de residence permanente et j'attends toujours jusqu'à ce jour (ça fait 5 mois). Un ami m'a demandé de mettre à jour mon adresse sur le site d'immigration canada. Pourriez-vous me dire SVP que faire dans cette situation?

Merci à tous.

Allo,

C'est probablement ta photo qui ne leur convient pas (1 mm de plus ou de moins et voilà :( ) Il te faut appeler le télécentre pour vérifier (mais je ne sais pas si ça se fait de l'extérieur du pays) puis suivre leur procédure (moi j'avais pu leur envoyer de nouvelles photos par la poste)

Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 13:03, SusanSouris a dit :

Bonjour tout le monde,

Merci à tous.

Allo,

C'est probablement ta photo qui ne leur convient pas (1 mm de plus ou de moins et voilà :( ) Il te faut appeler le télécentre pour vérifier (mais je ne sais pas si ça se fait de l'extérieur du pays) puis suivre leur procédure (moi j'avais pu leur envoyer de nouvelles photos par la poste)

Je crois pas que ça soit faisable d'appeler via l'extérieur du Canada. Sinon comment t'as fait pour savoir que c'était les photos qui te manquait, tu étais au Canada ce jour là?

Et puis je me demande pourquoi ils m'ont pas envoyé de lettres pour m'informer d'un quelconque manque de pièce à mon adresse au Canada!!!

Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 13:09, Hei a dit :

Si ça fait plus de 5 mois ce n'est pas normal si tu ne l'as pas reçu à ton ancienne adresse.

Il faut que tu les contactes

Y'a t'il un moyen de les contacter à partir de France?

• Habitués
Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 13:16, IdirOne a dit :

Le 2009-11-23 à 13:03, SusanSouris a dit :

Bonjour tout le monde,

Merci à tous.

Allo,

Je crois pas que ça soit faisable d'appeler via l'extérieur du Canada. Sinon comment t'as fait pour savoir que c'était les photos qui te manquait, tu étais au Canada ce jour là?

Et puis je me demande pourquoi ils m'ont pas envoyé de lettres pour m'informer d'un quelconque manque de pièce à mon adresse au Canada!!!

J'habitais déjà au Québec avant ma RP et après aussi évidement. Donc j'ai juste eu à prendre mon téléphone ;)

Ils n'envoient jamais de lettre, hormis pour envoyer la carte. Lors de la validation de ma RP c'est ce que l'agent m'avait dit : si dans 6 semaines vous n'avez rien passez un coup de fil.

Peut être que par internet tu pourrais appeler (skype ou quelque chose comme ça mais j'y connais pas grand chose à la téléphonie internet). Sinon, ton ami appelle et toi tu le joins par skype et il colle ton micro sur son téléphone (la qualité devrait pas être excellente mais c'est tout ce qui me vient en tête.

Sinon tu demande une autorisation de retour (à l'ambassade) et lorsque tu es revenu tu appelle le télécentre.

• Habitués
Posté(e)

ça c'est le risque de repartir avant d'avoir obtenu ta carte. ce doit être un problème de photos non valables.

et en effet, la seule solution qui te reste est de demander une autorisation de retour au Canada. arrivé ici, tu téléphones et tu attends sur place que ta carte arrive!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Merci à tous.

et c'est maintenant que tu te reveilles ? ils disent des le contacter si rien recu apres 6 semaines...

tu leur as fourni quoi comme adresse ?

• Habitués
Posté(e)

j'espère pour lui qu'il avait quand même donné une adresse au Canada. ce serait quand même un minimum!

Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 13:57, cassis a dit :

j'espère pour lui qu'il avait quand même donné une adresse au Canada. ce serait quand même un minimum!

Oui j'ai donné une adresse au Canada, je pouvais pas rester car je suis lié à un contrat de travail en France et puis nous étions en pleine crise et j'étais en manque cruel d'argent. J'ai passé 2 semaines à chercher du JOB au Canada dans l'objectif d'y retourner après trois mois, faute de rien j'ai décider de retourner en France. Je crois que la seule solution qui me reste est de vraiment retourner et attendre la carte. Est ce possible de retourner d'ici une année? Cela me posera il un probleme pour obtenir un Visa et une fois au Canada solliciter la carte de nouveau?

Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 15:56, IdirOne a dit :

Le 2009-11-23 à 13:57, cassis a dit :

Oui j'ai donné une adresse au Canada, je pouvais pas rester car je suis lié à un contrat de travail en France et puis nous étions en pleine crise et j'étais en manque cruel d'argent. J'ai passé 2 semaines à chercher du JOB au Canada dans l'objectif d'y retourner après trois mois, faute de rien j'ai décider de retourner en France. Je crois que la seule solution qui me reste est de vraiment retourner et attendre la carte. Est ce possible de retourner d'ici une année? Cela me posera il un probleme pour obtenir un Visa et une fois au Canada solliciter la carte de nouveau?

SVP, est ce que je pourrais aussi envoyer à quelqu'un des photos pour les envoyer à l'immigration? Ma présence serait elle obligatoire dans ce cas?

• Habitués
Posté(e)

Le probleme c'est que normalement la seule chose qui te permette de re rentrer au Canada est ta carte de RP maintenant que tu l'as valide.

essaie de les appeler voir ou est ton pb

• Habitués
Posté(e) (modifié)

regarde les infos ici pour obtenir un titre de voyage avec le statut de résident permanent:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/retouraucanadaEurope_returntoCanadaEurope-fr.asp

sinon, demande à ton ami qui est au Québec de leur téléphoner

Modifié par cassis
Posté(e)

Bonjour IdirOne!!!

j'espère que tu as trouvé la solution à ton problème.

moi je profite pour poser une question qui me derange depuis, au fait je dois , me rentre au Quebec le 06 decembre pour valiser mon visas. mais à cause de mes études je ne pourrai pas faire plus de 10 jours, j'aimerai juste que tu m'explique, comme on fait dans ce cas si on ne seras pas sur place pour recevoir sa carte RP. j'ai des amis au Quebec, bien entendu. on leur donne une procuration?? on met notre adresse sous leur couver et on ne dit rien à l'administration ou on donne l'adresse hors du Canada. cette question me tarode depuis.

pour tout ceuxc qui peuvent me repondre n'hésité pas .

merci!!!

Posté(e)
  Le 2009-11-25 à 14:16, pmartialo a dit :

Bonjour IdirOne!!!

moi je profite pour poser une question qui me derange depuis, au fait je dois , me rentre au Quebec le 06 decembre pour valiser mon visas. mais à cause de mes études je ne pourrai pas faire plus de 10 jours, j'aimerai juste que tu m'explique, comme on fait dans ce cas si on ne seras pas sur place pour recevoir sa carte RP. j'ai des amis au Quebec, bien entendu. on leur donne une procuration?? on met notre adresse sous leur couver et on ne dit rien à l'administration ou on donne l'adresse hors du Canada. cette question me tarode depuis.

merci!!!

CIC n'envoie pas de carte hors du Canada.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour IdirOne!!!

merci!!!

Tu peux donner l'adresse de tes amis au Québec, qui eux te la feront parvenir par courrier. Beaucoup le font. Nous aussi on a procédé de cette manière. Mais ça comporte toujours le risque que la lettre se perdre. Et tu as aussi le risque que ta photo ne soit pas bonne . Et la tu seras forçé de retourner au Québec avec un titre de voyage.

Modifié par j-pierre
  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

IdirOne:

Voici les options que tu puisses faire :

1. Envoyer par fax (tu peux demander à ton ami au Québec de l'envoyer une fois complété) le formulaire suivant IMM 5476:

"Si vous désirez quune autre personne contacte CIC en votre nom, vous devez envoyer le formulaire Recours aux services dun représentant (IMM 5476) afin dautoriser quelquun à agir en votre nom. Cette personne pourra :

· obtenir des renseignements sur létat de votre demande ;

· demander une séparation ou un transfert du dossier ;

· mettre vos informations à jour ; et

· demander à CIC de prendre action dans votre dossier.

Ce formulaire il faut le compléter et envoyer par fax au : 514 496 1881 comme ca la personne qu'ici au Québec pourra appeler en ta représentation et savoir qu'est ce que s'est passé avec ta carte RP. Pour que le CIC autorise ce formulaire ca va prendre 2 semaines ouvrables.

2. Titre de voyage auprès de ton ambassade.

Moi j'ai eu un cas similaire et j'étais obligé de quitter le canada pour une urgence familial pendant 3 mois et ma carte RP jamais etait arrivée et mon mari a essaie pleines fois sans succès donc j'etais obligé d'aller à l'ambassade du Canada et demander un "titre de voyage" pour rentrer au Canada avec cela je n'ai pas eu des problèmes sauf que j'ai payé environ 50CAN pour l'avoir et remplir de nouveau des papiers.

A mon retour j'appelle tout de suite le CIC pour savoir qu'est ce que s'est passé avec ma carte RP et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas mon code postal ( biensur quand j'ai appell2 la première fois pour donner mon adresse complète je l'ai donné) mais ca peut arriver que la personne que tu as eu au téléphoné n'as pas bien noté ton adresse comme c'etait mon cas.

Ce n'est pas toujours les photos qui vont pas!!!!

Bonne chance!!

Bonjour IdirOne!!!

merci!!!

Tu peux donner l'adresse de tes amis au Québec, qui eux te la feront parvenir par courrier. Beaucoup le font. Nous aussi on a procédé de cette manière. Mais ça comporte toujours le risque que la lettre se perdre. Et tu as aussi le risque que ta photo ne soit pas bonne . Et la tu seras forçé de retourner au Québec avec un titre de voyage.

• Habitués
Posté(e)

De ma part, à l'aéroport, on m'avait annoncé un délai de 6 à 8 semaines.

Et cela fait 4 mois déjà et je ne l'ai pas encore reçue (problème de fond pour les photos...)

L'agent au télécentre du CIC m'avait dit que mon dossier est arrivé au centre local de l'immigration à Montréal début Octobre et que je devrais attendre qu'ils me contactent.

J'ai fait preuve de patience et je les ai relancés trois semaines après pour avoir l'adresse du centre local...

J'ai fait les photos et je suis partie les déposer moi-même.

3 semaines après, j'appelle parce que je n'ai encore rien reçu. On m'informe qu'ils me l'ont envoyée quelques jours auparavant.

J'ai eu la chance de demander à l'agent de vérifier l'adresse même-si il me l'a demandé au début par mesure de sécurité (pour l'accés à mon dossier)

En vérifiant, il se rend compte qu'il n'y a pas de numéro d'appartement...

J'ai mis mon nom sur ma boîte aux lettres et j'attends...

Le souci c'est que je pars à l'étranger vers mi-Janvier... J'espère l'avoir reçue d'ici là. (j'ai d'autres chats à fouetter...)

voili voilou...

Bonnee soirée tout le monde

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je veux juste apporter mon témoignage (pour dire que le CIC contacte la personne concernée s'il y a un problème). Moi, la semaine dernière j'ai reçu un courrier du CIC me demandant de donner ma vraie taille. En effet, sur le document que m'a envoyé l'ambassade de Canada à Paris, il y avait une coquille qui s'est glissée (la personne qui a rempli le document a mis 110 cm au lieu de 180). Je leur avais renvoyé le document rempli le jour même.

Bon courage idirOne

Modifié par espoir1981
  • Habitués
Posté(e)

Pas de panique IdirOne! tu n'es pas le seul à être dans ce cas, comme dis plus haut, tu peux t'adresser à l'ambassade pour obtenir un titre de voyage qui te coûtera 50$can et basta.

Bonne chance