angy_y Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 BONJOUR, Je vis en Martinique ( DOM pour ceux qui ne connaissent) et je pars pour montréal le mois prochain. Je redeviens étudiante et j'ai des comptes bancaires à la poste. D'après mes recherches, il n'y aurait qu'une banque française qui a un partenariat avec une banque canadienne ( BNP - SCOTIA). Mes parents m'aideront pour mes études donc ils déposeront DONC des sous sur mon compte francais directement. Suis je DONC obligé d' ouvrir un compte à la BNP uniquement pour qu'ils le fassent et ainsi récupérer mes sous sur le compte scotia ( que j aurais préalablement ouvert) OU BIEN doit -on passer par du western union? ( car cela reviendra plus cher à la longue ) ??????? Pourriez vous m'aider, vous qui avez connu cela ou bien etre dans le cas? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Posté(e) 15 novembre 2009 BONJOUR, Je vis en Martinique ( DOM pour ceux qui ne connaissent) et je pars pour montréal le mois prochain. Je redeviens étudiante et j'ai des comptes bancaires à la poste. D'après mes recherches, il n'y aurait qu'une banque française qui a un partenariat avec une banque canadienne ( BNP - SCOTIA). Mes parents m'aideront pour mes études donc ils déposeront DONC des sous sur mon compte francais directement. Suis je DONC obligé d' ouvrir un compte à la BNP uniquement pour qu'ils le fassent et ainsi récupérer mes sous sur le compte scotia ( que j aurais préalablement ouvert) OU BIEN doit -on passer par du western union? ( car cela reviendra plus cher à la longue ) ??????? Pourriez vous m'aider, vous qui avez connu cela ou bien etre dans le cas? Moi lorsque de la famille me fait un chèque en France, mes parents le déposent sur mon compte (ils ont procuration ce qui est très utile). Après j'utilise simplement ma carte visa/mastercard (ça dépend des fois) pour sortir un gros montant (le max est souvent de 500$) et je le déposer immédiatement sur mon compte ici. J'ai fais une fois un virement (au début) mais finalement les frais ne sont pas plus avantageux que ceux lors d'un retrait. Ainsi je n'ai pas changé de banque en France. Ici tu ouvrira un compte très facilement dans la banque la plus pratique pour toi (celle qui est le plus proche de ton domicile et/ou celle qui a un guichet dans ton école). Ça fait maintenant 4 ans que je fonctionne comme ça et je trouve que le système est très pratique. Citer
angy_y Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 A quelle banque es tu en france ET au canada? Pour ramener des sous sur ton compte au canada, as tu utilisé des travellers cheque? BONJOUR, Je vis en Martinique ( DOM pour ceux qui ne connaissent) et je pars pour montréal le mois prochain. Je redeviens étudiante et j'ai des comptes bancaires à la poste. D'après mes recherches, il n'y aurait qu'une banque française qui a un partenariat avec une banque canadienne ( BNP - SCOTIA). Mes parents m'aideront pour mes études donc ils déposeront DONC des sous sur mon compte francais directement. Suis je DONC obligé d' ouvrir un compte à la BNP uniquement pour qu'ils le fassent et ainsi récupérer mes sous sur le compte scotia ( que j aurais préalablement ouvert) OU BIEN doit -on passer par du western union? ( car cela reviendra plus cher à la longue ) ??????? Pourriez vous m'aider, vous qui avez connu cela ou bien etre dans le cas? Moi lorsque de la famille me fait un chèque en France, mes parents le déposent sur mon compte (ils ont procuration ce qui est très utile). Après j'utilise simplement ma carte visa/mastercard (ça dépend des fois) pour sortir un gros montant (le max est souvent de 500$) et je le déposer immédiatement sur mon compte ici. J'ai fais une fois un virement (au début) mais finalement les frais ne sont pas plus avantageux que ceux lors d'un retrait. Ainsi je n'ai pas changé de banque en France. Ici tu ouvrira un compte très facilement dans la banque la plus pratique pour toi (celle qui est le plus proche de ton domicile et/ou celle qui a un guichet dans ton école). Ça fait maintenant 4 ans que je fonctionne comme ça et je trouve que le système est très pratique. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 16 novembre 2009 Habitués Posté(e) 16 novembre 2009 A quelle banque es tu en france ET au canada? Pour ramener des sous sur ton compte au canada, as tu utilisé des travellers cheque? Lol, non pas de travellers chèque. Trop compliqué pour moi Je suis partie avec un peu de liquide changé en France (histoire de pouvoir m'acheter une bouteille d'eau et une carte d'appel facilement en sortant de l'avion ) puis, une fois arrivée à destination je me suis ouvert un compte en banque chez Desjardins car à Rimouski c'est la banque la plus présente et celle qui était le plus près de chez moi (officiellement c'est pas une banque mais une caisse populaire mais dans les fait c'est la même chose). J'ai fait un virement pour mes économies de départ mais comme ça prend du temps j'ai utilisé ma carte visa/mastercard en attendant. C'est sur que pour acheter 5$ c'est pas rentable a cause des frais mais si tu ne l'utilise que pour les gros achats c'est ok (et lors de l'installation y'en a des achats !). Par la suite toujours des retrait/dépôt, au moins c'est instantané. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 16 novembre 2009 Habitués Posté(e) 16 novembre 2009 Hello Angy! De notre côté on a choisi HSBC, un compte en France, un compte au Canada et les virements internationaux ne coûtent rien. En France la cotisation mensuelle est de 3 euros et quelques par mois et la convention étudiante va jusqu'à 28 ans ce qui est intéressant quand on fait de longues études. La formule étudiante au Canada coûte 3,75$ par mois ou alors est gratuite si tu maintiens 2000$ par mois sur ton compte. Tu as droit à 30 opérations mensuelles (même en utilisant bcp ma carte je ne les ai jamais dépassées). Tu peux donc récupérer les sous de tes parents 3 fois par an afin de faire un gros virement d'un coup, ce qui te permet pendant quelques mois de maintenir le compte à 2000$ et ne pas payer de frais. Plus de 2 ans que nous sommes chez eux et aucun souci. Tu as une carte visa française que tu utilises quand tu retournes en france (pas de frais du coup à utiliser une carte étrangère), et tu as une carte de débit au Canada (ou tu peux avoir une carte de crédit de suite). Le seul Hic c'est que tu es en Martinique et que j'ignore s'il y a des succursales HSBC là-bas. Voilà pour notre expérience! Citer
Habitués beberto Posté(e) 28 novembre 2009 Habitués Posté(e) 28 novembre 2009 (modifié) je suis de la martinique aussi, et j'etais au courant pour le bnp-scotia mais bon je me suis dit que c pas terrible de quitter credit agricole pour la bnp a cause de 1,75$ de frais de retrait au guichet, enfin bref je suis a la bmo et je paye 0$ de frais bancaire pour mon compte etudiant, mais je fais des versement du credit agricole sur mon compte bmo enfin bref tu sais contre la banque on est tjrs perdant quelque part par contre le monope des guichet banque laurentienne dans les metro m'agacent, je ne px pas utiliser ma carte fr maestro donc je dois chercher un atm compatible aux alentour :/ vivement ma mastercard un jour et pour repondre a LILY : non ya pas d'agence bancaire HSBC, ya credit agricole, bnp, l'ecureuil, banque postale seulement Modifié 28 novembre 2009 par beberto Citer
Habitués Zemida Posté(e) 28 novembre 2009 Habitués Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour, Je fais régulièrement des virements pour mon fils étudiant au Québec. Et tout comme Susansouris il jongle sur un compte qu'il a gardé en France au CIC et sur lequel il peut faire des retraits avec sa carte mastercard et un compte Desjardins sur lequel il peut déposer ses chèques en dollars et payer sur place, avec sa carte de débit. Les virements que je fais, à partir de mon ordinateur, sur le compte CIC, sont très rapides et il peut retirer de l'argent dès le lendemain. Mais il y a quelques frais à chaque retrait. Pour faire un virement de France vers un compte en dollars au Québec, il faut faire un virement international SWIFT et çà prend 5 jours. Il y a environ 20 euros de frais. J'utilise ce système surtout pour les gros virements, genre 1500 euros minimum. Et l'un dans l'autre, les deux systèmes ayant des frais, ils restent intéressants tous les deux. Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 novembre 2009 Habitués Posté(e) 28 novembre 2009 (modifié) ouvre toi tout simplement un compte paypal... tu y joints tes comptes en france et ici et tu te fais des virements, des frais minimes (on est loin des 20 euros par virement!), et un bon taux de change... rien de plus simple et pas besoin de te casser la tête!! PS... je viens de vérifier les frais et finalement il semble qu'ils ont pas mal augmenté... au moins que cela devienne de moins en moins clair sur leur site!!! bon ben faut juste peser le pour et le contre en fonction des sommes ou demander quelqu'un qui se sert plus souvent que moi de paypal... Modifié 28 novembre 2009 par juetben Citer
Messages recommandés