Aller au contenu

La Charte ne force pas les accommodements «barbares»


Voyageur76

Messages recommandés

  • Habitués

Ici un excellent article à propos du guide de la citoyenneté canadienne du ministre de l'immigration Jason Kenny à l'effet que la liberté de religion existe au Canada mais que ce n'est pas une raison pour justifer des pratiques barbares comme le meurtre d'honneur, le mariage forcé, la violence conjugale au nom de la religion, où les femmes sont considérés comme citoyens de deuxième zone. Autrement dit que la religion ne devrait nullement être utiliser comme prétexte pour brimer le droit des femmes. Le multiculturalisme et le relativisme culturel serait-il en train de se fissurer même à Ottawa ?

OTTAWA La droit à la liberté de religion de la Chartre canadienne des droits et libertés exclut les pratiques «barbares» comme le mariage forcé ou la violence conjugale, selon le ministre de Citoyenneté et de lImmigration, Jason Kenney.

Sadressant aux journalistes à la suite du lancement du guide de la citoyenneté canadienne, intitulé Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté, M. Kenney a affirmé que légalité entre les hommes et les femmes est une valeur canadienne essentielle et que la liberté de religion nest pas un absolu.

«Nous mentionnons que la liberté de conscience et de religion sont des droits importants, mais nous clarifions également que nos lois prohibent les pratiques culturelles barbares, que celles-ci ne seront pas tolérées, même si une personne revendique que de telles pratiques sont acceptées par leur religion.

«Les gens nont pas le droit, en aucun cas, de traiter les femmes comme des citoyens de seconde classe, de perpétrer des actes barbares comme le meurtre dhonneur, le mariage forcé ou dautres violences conjugales. Au Canada, il ny a aucune excuse culturelle ou religieuse valable pour agir de la sorte», a-t-il déclaré.

Daprès M. Kenney, le Canada a déjà connu des cas de meurtres dhonneur, de mariages forcés et de mutilations sexuelles de femmes. Le fait dexpliquer clairement que les hommes et les femmes sont égaux constitue lun des nombreux changements qui ont été apportés au guide de la citoyenneté revampé que tous les Canadiens consulteront, espère le ministre Kenney.

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091112-205224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«Les gens nont pas le droit, en aucun cas, de traiter les femmes comme des citoyens de seconde classe, de perpétrer des actes barbares comme le meurtre dhonneur, le mariage forcé ou dautres violences conjugales. Au Canada, il ny a aucune excuse culturelle ou religieuse valable pour agir de la sorte», a-t-il déclaré.

Faudrait ajouter à ces pratiques barbares l'excision et l'infibulation, qui sont en fait des mutilations des organes génitaux féminins, pratiqué dans plusieurs pays du monde au nom de la coutume mais aussi de la religion. Je me souviens très bien des dires d'une Somalienne qui était convaincu que sa religion imposait l'excision aux femmes... Je suis satisfait que le ministre de l'immigration Jason Kenney considère que ces pratiques barbares, même au nom de la coutume et de la religion, sont considérés comme inacceptable au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«Les gens nont pas le droit, en aucun cas, de traiter les femmes comme des citoyens de seconde classe, de perpétrer des actes barbares comme le meurtre dhonneur, le mariage forcé ou dautres violences conjugales. Au Canada, il ny a aucune excuse culturelle ou religieuse valable pour agir de la sorte», a-t-il déclaré.

Faudrait ajouter à ces pratiques barbares l'excision et l'infibulation, qui sont en fait des mutilations des organes génitaux féminins, pratiqué dans plusieurs pays du monde au nom de la coutume mais aussi de la religion. Je me souviens très bien des dires d'une Somalienne qui était convaincu que sa religion imposait l'excision aux femmes... Je suis satisfait que le ministre de l'immigration Jason Kenney considère que ces pratiques barbares, même au nom de la coutume et de la religion, sont considérés comme inacceptable au Canada.

Tout cela ne figure pas DÉJÀ dans le code criminel canadien?

Décidément, ils manquent d'ouvrage à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«Les gens n'ont pas le droit, en aucun cas, de traiter les femmes comme des citoyens de seconde classe, de perpétrer des actes barbares comme le meurtre d'honneur, le mariage forcé ou d'autres violences conjugales. Au Canada, il n'y a aucune excuse culturelle ou religieuse valable pour agir de la sorte», a-t-il déclaré.

Faudrait ajouter à ces pratiques barbares l'excision et l'infibulation, qui sont en fait des mutilations des organes génitaux féminins, pratiqué dans plusieurs pays du monde au nom de la coutume mais aussi de la religion. Je me souviens très bien des dires d'une Somalienne qui était convaincu que sa religion imposait l'excision aux femmes... Je suis satisfait que le ministre de l'immigration Jason Kenney considère que ces pratiques barbares, même au nom de la coutume et de la religion, sont considérés comme inacceptable au Canada.

Tout cela ne figure pas DÉJÀ dans le code criminel canadien?

Décidément, ils manquent d'ouvrage à Ottawa.

Moi je trouve qu'on prends vraiment les gens pour des c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense qu'ils faut le répeter sans cesse...cela ne sera jamais assez...tant que cela ne sera pas a 100% égal entre les hommes et les femmes au Canada...on n'a encore beaucoup de chemin a faire...meme si quand on se compare on se console....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement