Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aurais aimé avoir l'avis de personne ayant immigré au Québec avec une licence pro, leur reconnaissance de ce diplôme vis a vis des employeurs.

merci d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu veux avoir des réponses, précises un peu...

C'est quoi une "licence pro" ? dans quelle domaine tu l'as eu ?

Modifié par Guinness
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ah ben à croire que c'est la journée devinettes! :lol:

Modifié par cassis
Posté(e) (modifié)

une licence professionnelle(bac +3 obtenue après avoir effectué une année en institut universitaire technique après un bts,dut ou deug) dans l'aéronautique/électronique pour moi et la chimie/biologie pour ma conjointe.

j'ai cherché est je sais que nos diplôme ne sont pas reconnu comme bacc au quebec donc ces pour cela que je cherche a avoir des avis de personne ayant ce type de diplôme.

cela peut semblé difficile du faite quand france cela équivaut a un bac+3 donc niveau licence mais au canada cela na pas du tous la même reconnaissance qu'une licence française

voici l'equivalence dans ce lien : http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf

Modifié par rgipn
  • Habitués
Posté(e)

une licence professionnelle(bac +3 obtenue après avoir effectué une année en institut universitaire technique après un bts,dut ou deug) dans l'aéronautique/électronique pour moi et la chimie/biologie pour ma conjointe.

j'ai cherché est je sais que nos diplôme ne sont pas reconnu comme bacc au quebec donc ces pour cela que je cherche a avoir des avis de personne ayant ce type de diplôme.

cela peut semblé difficile du faite quand france cela équivaut a un bac+3 donc niveau licence mais au canada cela na pas du tous la même reconnaissance qu'une licence française

voici l'equivalence dans ce lien : http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf

Et bien cela sera très certainement comm un DEC technique... C'est pas formidable mais ça permet de manger :)

Posté(e)

oui peut être mais rien de sur ces pour cela que je cherche l'avis de quelqu'un avec mon type de diplôme ayant déjà sauté le pas.

j'avoue être beaucoup plus réticent a partir sans trop savoir ce qui adviendra de mes diplômes. j'ai un coté aventurier mais pas copine....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/90856-pour-info/page__view__findpost__p__1000725

Études universitaires de premier cycle (Programme d'une année de certificat/mineure)

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

oui peut être mais rien de sur ces pour cela que je cherche l'avis de quelqu'un avec mon type de diplôme ayant déjà sauté le pas.

j'avoue être beaucoup plus réticent a partir sans trop savoir ce qui adviendra de mes diplômes. j'ai un coté aventurier mais pas copine....

Disons que plus que les diplômes, c'est le secteur qui déterminera votre capacité d'intégration dans le milieu professionnel. Mon conjoint et moi-même avons chacun un bac+2 (DUT).

Mon conjoint a trouvé rapidement dans son domaine, à un salaire confortable (informatique). Pour ma part, 2 ans de galère professionnel et je vois (enfin) le bout du tunnel (grâce à mon réseau, entre autres).

Par contre, on avait tous les deux une très solide expérience porfessionnelle, qui a contribué à + de 80% dans notre réussite.

Je pense qu'en chimie, cela va être très très dur de s'insérer dans le marché du travail, sauf si elle a une expérience de travail très solide.

Posté(e) (modifié)

Disons que plus que les diplômes, c'est le secteur qui déterminera votre capacité d'intégration dans le milieu professionnel. Mon conjoint et moi-même avons chacun un bac+2 (DUT).

Mon conjoint a trouvé rapidement dans son domaine, à un salaire confortable (informatique). Pour ma part, 2 ans de galère professionnel et je vois (enfin) le bout du tunnel (grâce à mon réseau, entre autres).

Par contre, on avait tous les deux une très solide expérience porfessionnelle, qui a contribué à + de 80% dans notre réussite.

Je pense qu'en chimie, cela va être très très dur de s'insérer dans le marché du travail, sauf si elle a une expérience de travail très solide.

merci de ta réponse, nous sommes jeunes diplomes donc on avais en tête d'attendre d'avoir 2 à 3 ans d'expérience mais le problème des diplômes risque de tt remettre en causse. Peut être dans quellque année le Québec reverra sa conversion car si

ils veulent faire venir du monde surtout dans le technique ces à eu aussi à faire des efforts pour qu'on puisse bien s'intégrer.

J'avous être très déçu mais bon tous bon rêve a toujour une fin=)

Modifié par rgipn
  • Habitués
Posté(e)

merci de ta réponse, nous sommes jeunes diplomes donc on avais en tête d'attendre d'avoir 2 à 3 ans d'expérience mais le problème des diplômes risque de tt remettre en causse. Peut être dans quellque année le Québec reverra sa conversion car si

ils veulent faire venir du monde surtout dans le technique ces à eu aussi à faire des efforts pour qu'on puisse bien s'intégrer.

J'avous être très déçu mais bon tous bon rêve a toujour une fin=)

+1 tout à fait! d'ailleurs comme le fait si bien la france!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Une licence (bac+3) correspond à un bac au québec, un BTS ou un DUT correspond à un DEC technique et le bac à un DEC

Et une licence pro?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

genre ca fait 3 fois que je l'ecris

une licence pro = un certificat

1er ligne de la page 2

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

1er ligne de la page 2

Oui, je sais mais ya chez-pu-qui qui semble affirmer le contraire alors... :unsure:

ça craint quand même. Bref. Je vais garder le fond de ma pensée lol

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1er ligne de la page 2

Oui, je sais mais ya chez-pu-qui qui semble affirmer le contraire alors... unsure.gif

ça craint quand même. Bref. Je vais garder le fond de ma pensée lol

de toute facon la reconnaissance des diplomes et des experiences etrangeres, n'a jamais été le point fort du quebec.

pour environ la centieme fois,

le quebec a surtout besoin de DEP, ASP, AEC, DEC et DEC TECHNIQUE soit en diplome francais CAP, BEP, BP, BAC PRO, BT, BAC TECHNO, BTS, DUT.

au dessus de ca, il n'y a pas vraiment de manque au quebec, donc il ne sera pas facile d'y faire son trou.

attention j'ai dit pas facile, pas impossible.

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

et de toutde façon, ici on ne fait pas sa place grace à un diplome mais grace a des competences ( a moins d'etre dans une profession gerée par un ordre). La premiere question est "que savez vous faire" et non "quel diplome avez vous".

• Habitués
Posté(e)

et de toutde façon, ici on ne fait pas sa place grace à un diplome mais grace a des competences ( a moins d'etre dans une profession gerée par un ordre). La premiere question est "que savez vous faire" et non "quel diplome avez vous".

En informatique c'est vrai. Pour d'autres métiers, je resterais plus prudente...

• Habitués
Posté(e)

En informatique c'est vrai. Pour d'autres métiers, je resterais plus prudente...

C'est peut être vrai pour Montréal mais pour Québec, ils sont + regardant car le gouvernement est le + gros employeur et exige bien souvent des DEC dans ses appels d'offre

C'est absolument faux! Si tes compétences sont là (en gros, si tu es senior) et si tu n'as qu'un DEC, tu pourras très bien postuler sur des postes de bac ou de maîtrise sans aucun souci, encore faut-il que tu es un bon background qui puisse les aider à outrepasser leurs règles stupides :innocent:

Après sans le Dec, bah je crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui percent en informatique sans ça. Ces gens-là font pas mal partie d'une autre époque et les 30 glorieuses sont malheureusement finies... :mellow:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Très intéressant ce fil. Moi aussi je me pose pas mal de questions sur la reconnaissance de diplômes.

Je sui titulaire dun BTS et dune Licence PRO en Génie Civil, si jai bien compris cela correspond a un DEC technique seulement.

Cette année je me suis inscrit en Master1 et jaimerais savoir si avec juste une année de master Bac+4, je pourrai prétendre

au titre dingénieur? Comme ils le font avec des maitrises.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Très intéressant ce fil. Moi aussi je me pose pas mal de questions sur la reconnaissance de diplômes.

Je sui titulaire dun BTS et dune Licence PRO en Génie Civil, si jai bien compris cela correspond a un DEC technique seulement.

Cette année je me suis inscrit en Master1 et jaimerais savoir si avec juste une année de master Bac+4, je pourrai prétendre

Avec un Bac (français) + 4, tu ne pourrais t'inscrire auprès de l'OIQ qu'après pas mal de cours complémentaire. Et encore, en France, le diplôme d'ingénieur c'est plutôt bac+5.

Pour faire simple, si ton diplôme est reconnu par la Commission de Titres d'Ingénieur française, tu pourras adhérer à l'OIQ relativement facilement. Sinon, cela sera plus dur, mais pas infaisable.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Avec un Bac (français) + 4, tu ne pourrais t'inscrire auprès de l'OIQ qu'après pas mal de cours complémentaire. Et encore, en France, le diplôme d'ingénieur c'est plutôt bac+5.

Pour faire simple, si ton diplôme est reconnu par la Commission de Titres d'Ingénieur française, tu pourras adhérer à l'OIQ relativement facilement. Sinon, cela sera plus dur, mais pas infaisable.

Merci Guinness,

Cest clair que vous battez tous les recors !!!