Habitués greg63 Posté(e) 25 octobre 2009 Habitués Posté(e) 25 octobre 2009 Bonjour à tous, Merci pour ce tableau très intéressant et pour ce forum. Je suis nouveau sur le forum et voudrais poser une question concernant les diplomes justement (ne pouvant pas créer un nouveau sujet encore . Désolé par avance si je fais une gaffe en postant dans le mauvais endroit. En fait, on voit le nombre de points attribués par les autorités canadiennes aux différents diplomes. Mais en parcourant des forum, j'ai cru comprendre que cela n'engage que le gouvernement canadien. En d'autres termes, arrivé en terre promise, la réalité est toute autre avec les employeurs qui eux prisent les diplômes canadiens (un peu normal, la nature humaine a toujours peur de ce qui vient de loin). Alors, je voudrais savoir au Québec, que vaut réellement mon doctorat français en automatique (ce qui veut dire de l'automatique, un peu d' informatique, et enseignement à temps partiel pendant 3 ans dans une école d'ingénieurs française) en dehors des 13 points attribués par le système de sélection. Est-ce que l'accord signé entre la france et le québec améliore les choses concrètement ou c'est que des compliments faits par les dirigeants des deux cousins de l'Atlantique? Puis-je accéder à un métier de recherche ou d'ingénieurs au canada? ou vais-je devoir chercher dès maintenant comment faire pour etre taxieur à Montréal (je ne pense pas que ça nécessite 21 ans d'études) Je vous remercie par avance. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Suite à modifications, je remonte ce sujet ... La Modération Citer
ladyss Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 J'ai la même appréhension que toi ; J'espère avoir des reponses aussi Citer
Habitués En.ia Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Est-ce que l'accord signé entre la france et le québec améliore les choses concrètement ou c'est que des compliments faits par les dirigeants des deux cousins de l'Atlantique? La réponse numéro 2 me semble adéquate :-/ es équivalences ne sont pas faciles à obtenir. Certains sont plus chanceux que d'autres aussi, on ne peut pas généraliser. Puis-je accéder à un métier de recherche ou d'ingénieurs au canada? Oui, c'est possible... Mais pas comme ça en claquant des doigts, il faudra certainement retourner aux études, passer des concours et APRES CELA tu pourras envisager de trouver un poste comme tu cherches... ou vais-je devoir chercher dès maintenant comment faire pour etre taxieur à Montréal (je ne pense pas que ça nécessite 21 ans d'études) Je vous remercie par avance. Disons que si tu as besoin de sous pour manger et ne pas craquer toutes tes économies, il faudra envisager une jobine (un poste en deça de tes compétences), c'est un fait. Citer
Habitués may_line Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 N'oubliez pas non plus que les ingénieurs au Québec sont regroupés sous un ordre, et que pour rentrer dans l'ordre des ingénieurs, il faut se soummettre à diverses conditions. Le plus simple, comme à chaque fois qu'il s'agir d'ordres: contacter l'ordre en question. Et là, Google est ton ami!! Citer
Habitués greg63 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. @en. ia: il m'a bien semblé ça moi aussi que c'était des compliments;) mais bon espérons les choses vont peut etre aller mieux vu que c'est encore relativement nouveau. Merci Citer
Habitués da23ad Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour à tous, Merci pour ce tableau très intéressant et pour ce forum. Je suis nouveau sur le forum et voudrais poser une question concernant les diplomes justement (ne pouvant pas créer un nouveau sujet encore . Désolé par avance si je fais une gaffe en postant dans le mauvais endroit. En fait, on voit le nombre de points attribués par les autorités canadiennes aux différents diplomes. Mais en parcourant des forum, j'ai cru comprendre que cela n'engage que le gouvernement canadien. En d'autres termes, arrivé en terre promise, la réalité est toute autre avec les employeurs qui eux prisent les diplômes canadiens (un peu normal, la nature humaine a toujours peur de ce qui vient de loin). Alors, je voudrais savoir au Québec, que vaut réellement mon doctorat français en automatique (ce qui veut dire de l'automatique, un peu d' informatique, et enseignement à temps partiel pendant 3 ans dans une école d'ingénieurs française) en dehors des 13 points attribués par le système de sélection. Est-ce que l'accord signé entre la france et le québec améliore les choses concrètement ou c'est que des compliments faits par les dirigeants des deux cousins de l'Atlantique? Puis-je accéder à un métier de recherche ou d'ingénieurs au canada? ou vais-je devoir chercher dès maintenant comment faire pour etre taxieur à Montréal (je ne pense pas que ça nécessite 21 ans d'études) Je vous remercie par avance. SI ton doctorat est reconnu par la CTI , ce dont je doute , dans ce cas ton diplôme sera reconnu par l'Ordre des Ingénieur du Quebec ... Mais un doctorat n'étant pas un diplome d'ingénieur, je suis à peu près sûr que ça ne passera pas...mais on ne sait jamais , tu peux toujours demander à l'Ordre en espérant qu'ils ne te répondrons pas de déposer ton dossier (frais de dossier de 135 dollars non remboursable) et de voir ce que ça donne... Citer
Habitués greg63 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 C'est alors pas comme en France où on peut très bien travailler dans l'industrie comme ingénieur? Merci pour tes précisions Citer
Habitués da23ad Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 C'est alors pas comme en France où on peut très bien travailler dans l'industrie comme ingénieur? Merci pour tes précisions Ton doctorat est français ... ce n'est pas un diplôme canadien , donc il n'a quasiment aucune valeur ici ... Y a pas mal d'immigrants au Canada qui sont chauffeurs de taxi avec un Bac+5 en poche ... C'est une chose à savoir. Citer
Habitués greg63 Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 (modifié) Bonjour da23ad, désolé si je me suis mal exprimé mais ce n'est en aucun cas vouloir sous-estimer le metier de taxieur. Seulement, j'ai fait des études que j'aime et je veux continuer à travailler dans un domaine qui me passionne. Si on me propose de faire autre chose au Canada ou ailleurs, ça ne m'intéresse pas quelque soit le salaire ou les prestiges qu'on me donne, car mes études sont ma satisfaction personnelle, après viendront les employeurs canadiens et tout le reste.. C'est tous ce que je voulais dire . Modifié 29 octobre 2009 par greg63 Citer
Habitués da23ad Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour da23ad, désolé si je me suis mal exprimé mais ce n'est en aucun cas vouloir sous-estimer le metier de taxieur. Seulement, j'ai fait des études que j'aime et je veux continuer à travailler dans un domaine qui me passionne. Si on me propose de faire autre chose au Canada ou ailleurs, ça ne m'intéresse pas quelque soit le salaire ou les prestiges qu'on me donne, car mes études sont ma satisfaction personnelle, après viendront les employeurs canadiens et tout le reste.. C'est tous ce que je voulais dire . Le mieux serait d'essayer de te renseigner au près de l'ordre des ingé ... mais comme je le disais , tu devras surement faire une sorte d'ajustement scolaire ... Citer
Messages recommandés