Aller au contenu

culture et cinema....


baloo911

Messages recommandés

  • Habitués

Petite histoire vecue....

Un soir tranquille a la maisn des amis/collegues appellent au telephone...

"tu fais quoi ce soir ?'

"Soiree DVD rapportes de France pepere tranquille , vous etes les bienvenus..."

"ok on prend la biere et on debarque..."

Arrivee des amis 1/2 h plus tard...j avais bien precise soiree dvd de FRANCE avec des films FRANCAIS...et ils connaissaient les regles du jeu...

Donc, bref, je m etais prepare un petit "tonton flingueurs special edition"...une perle rare des dialogues a la Audiard

2 minutes du film....

" Ah mais cest en noir et blanc cest pourri ton truc...."

"oui cest en N&B et non c est pas pourri c est un chef d oeuvre francais..."

"ouin pas su moi du chef d oeuvre..."

10 min. du film....

"pourquoi il a une grosse voix ( Ventura) ...et c est quoi c est accent ( parigots vieille ecole")..

Bref je vous la fait courte...je leur ai explique que c etait un pilier du cinema francais qui s' appreciait dans le silence et la meditation....

resultat des courses apres 15 min de film

1 francais dans le sofa a regarder les tontons flingueurs et 3 quebecois a siffler de la biere en surfant sur internet....

Qu on soit bien clair...je les adore mais il y a des fois ou on sent le choc des distances....alors que moi j adore "La petite vie"...

Y a pas de justice ( syndrome du calimero)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les tontons flingueurs, les barbouzes, ne nous fachons pas ......

Des chefs d'oeuvre, des classiques indémodables......

"J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner" biggrin.gif

"Touche pas au grisbi, salope" laugh.gif

"Tu vas voir le Fernand, je vais l'éparpiller aux quatres coins de Paris façon puzzle"

C'est vrai que pour nous ces films là ils sont vraiment exceptionnels.

D'ailleurs, j'ai bien prévu de les ramener dans mon sac lors de mon départ.

Finalement, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont des classiques et on les aiment. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihihi! baloo! Je me suis retrouvée dans ces québécois que tu décris(sauf pour la bière!;op)

Un de mes amis français a déjà voulu me faire écouter ce film "les tontons flingueurs"... "mais c'est en noir et blanc" fut ma première réaction! hihihi! Pendant qu'il se bidonnait, je cognais des clous! hihihi! euh... comment dire, c'est un film "trop" français! hihihi! non! non! pas taper svp!!;oP

peanut qui espère qu'elle ne se fera pas flinguer par les tontons (totons?? hihih!) français du forum!;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai aussi une amie québécoise qui m'a avoué ne jamais regarder les films français... huh.gif

Par contre, les Québécois me parlent souvent d'un film comique français qui a eu du succès au Québec, "Le dîner de con". Personnellement, je l'ai aimé, mais je trouve qu'il y a tellement d'autres meilleurs films que celui-ci.

Ah mais cest en noir et blanc cest pourri ton truc...."

"oui cest en N&B et non c est pas pourri c est un chef d oeuvre francais..."

"mais c'est en noir et blanc" fut ma première réaction! hihihi!

Je pense avec ce genre de réactions, ce n'est pas la peine de leur montrer des films de Fernandel comme les "Don Camillo", "La vache et le prisonnier". Et ne parlons même pas des films italiens comme "Affreux, sales et méchants", "Le fanfaron" ou "Le pigeon"... tongue.gif

Cela dit, je connais énormément de Français qui n'aiment pas regarder les films en noir & blanc et qui préfèrent regarder des films "Pop Corn" ou "Feux d'artifices" comme Godzilla par exemple ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, sans vouloir me faire descendre par les Français et accuser d'être un téteux envers les Québécois j'ai jamais vraiment accroché à ces films comme les Tontons Flingueurs, ou disons plutôt : tout le monde en disait tant de bien que j'ai été déçu en les regardant, j'ai pas trouvé ça génial. user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco....Audiard quand meme....ca se respecte....des dialogues pareils ca ne se fait plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

houlà! un instant! J'ai adoré les Tontons Flingueurs, les Don camillo, les marius fanny cesar et autre Grande Vadrouille... Ça fait partit de mes classiques à vie...

De même que Cyrano, la gloire de mon père, le chateau de ma mère. Et le tout premier film qui m'a marquée, à l'âge de 9 ans...Un film français projeté dans la salle minuscule de mon école primaire et qui s'appelait: Le cerf-volant du bout du monde. (Je donnerais un bras pour le revoir....) De même, je n'ai jamais oublié thierry la Fronde, et cette merveilleuse série qui s'apellait: Le chateau sans nom. Ou le mystère du chateau sans nom...je sais plus. On adorais ça! Même la série des Angéliques et plus tard la série des mystères de Paris. D'eugene Sue. Sans oublier Arsène Lupin. On lisait Rouletabille,

poil de carotte, Pif gadget, les jeudis de Corinne et jeannot, Spirou, Rahan, blueberry. Et les incontournables Asterix, Tintin, Gaston lagaffe, Boule et Bill, Achille Talon, Iznogoud et compagnie. Et aussi Bob et Bobette..Maudit qu'on aimait ça... rolleyes.gif

peut-être que c'est une question d'âge...Mais moi, je m'en souvient avec délectation... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baloo911,

Nicoco LePetit a le droit de ne pas être touché par ces films. Chaque individu a une sensibilité différente... wink.gifbiggrin.gif

Je n'aime pas tous les films d'Audiard... D'ailleurs, je ne suis pas certain d'avoir vu "Les Tontons Flingueurs". unsure.gif

Mon préféré chez Audiard, c'est "Un taxi pour Tobrouk"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nicoco LePetit a le droit de ne pas être touché par ces films. Chaque individu a une sensibilité différente... wink.gifbiggrin.gif

Je reconnais la qualité d'écriture et l'inventivité, la qualité de jeu des acteurs, mais... bah, je sais pas... ça va pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais être hors sujet ! Mais je suis trop étonné, donc j'ouvre cette parenthèse...

On lisait Rouletabille,

poil de carotte, Pif gadget, les jeudis de Corinne et jeannot, Spirou, Rahan, blueberry.

Ben la, Curieuse, tu m'en apprends !!!

Je n'aurai jamais pensé que PIF GADGET avait traversé l'Atlantique ! Incroyable !! PIF Gadget au Québec... !!!

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'abord le fait qu'un film soit en noir et blanc qui rebute. On se dit qu'on va se taper un navet vieux comme mes robes, et l'envie de faire autre chose nous prend tout d'un coup. C'est comme la fois où on m'a emmenée dans un restaurant végétarien et que je n'avais décidément envie que d'un bon steak. Penser aux copies remasterisées et colorisées pour commencer. Ou à un film de Truffaut en noir et blanc pas si ancien que les Audiard, Vivement dimanche avec Fanny Ardant. Cela peut réconcilier avec l'idée du noir et blanc ringard et vieillot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que ce sont des films à dialogues et non à effet spéciaux nos classique français!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis un fan de Fernandel, Félicie aussi...

Autre point dans les films que les québecois n'apprécient que peu : les doublages et les expressions trop "françaises". Remarques je suis d'accord avec eux, un film qui subit deux doublages en français sans changer certaines expressions typiquement françaises, ce serait comme un film doublé en français avec des expressions québecoises diffusé en France, ce serait incompréhensible (sauf pour certain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun à des goûts différents.

Je crois que ça résume tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu' Alain vient de clôturer le sujet ! mdrrrrrrrrrrr laugh.giflaugh.gif

On a même pas eu le temps de ce chicaner !!! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baloo, ayant vécu en France pendant six ans, je crois que j'ai réussi à saisir et même apprécier quelques unes des références culturelles typiques des Français.

J'aimais Rohmer autrefois, je l'aime encore plus maintenant que je comprends "d'où" viennent les personnages. J'adore "Le Père Noël est une ordure". La plupart des humoristes français me font beaucoup, beaucoup rire.

Mais... j'ai essayé de regarder 10 minutes des "Tontons", et je n'ai pas réussi. Je ne m'en sens pas coupable. Qu'est-ce que les "Tontons" ont à voir avec la vie québécoise? Les dialogues ne sont même pas compréhensibles pour nous! Mon Français en est fan (de Fernandel aussi) et me confirme qu'il ne comprendrait pas qu'un Québécois apprécie. Par contre il ne supporte pas d'autres grandes références françaises, comme "Le Dîner de Cons" par exemple, et justement, ce même "Père Noël" qui moi me fait hurler de rire. Il ne supporte pas "Amélie Poulain" et la plupart des films français le dépriment. Il n'arrive pas à trouver "La petite vie" drôle, mais il rigole d'un bout à l'autre des "Bougons" et de "Un gars une fille" (même émission qui ne le faisait pas vraiment rire dans sa version française). Des goûts et des couleurs...

Bah, tu m'aurais invitée, j'aurais sans doute fait l'effort... tes copains ne sont peut-être pas super ouverts... mais j'en connais plein, de Québécois, je t'assure, qui auraient au moins fait l'effort!!! Ils n'auraient peut-être pas apprécié au final, mais ils auraient essayé au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Baloo,

Désolé pour ton décalage culturel.

Mais je dois dire que j'ai jamais vu les Tontons flingueurs. La chose la plus difficile à exporter est bien l'humour, je ne sais pas si c'est humoristique mais ça me semble. C'est quoi au juste ce film, récent ?

Je suis pourtant assez cinéphile et j'aime bien revoir des classiques français. Mais l'humour je dois dire que c'est le plus difficile à...capter. Et comme JayJay, même ayant passé des années en France.

Et il est vrai que pour des nord-américains des films en noir et blanc ou encore sous-titrés, ça n'attire pas les foules.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens oui ! Au fait ! mellow.gif

des films en noir et blanc ou encore sous-titrés, ça n'attire pas les foules.

Es-ce que les salles de cinéma au Québec diffuse des films américains en V.O sous titré ?

Ben oui ! Je suis un peu nul en anglais ! Mais j'adore les films en V.O (vive le DVD) et les sous-titres m'aident assez.

Tu as raison Laurence, l'humour s'exporte assez mal parfois. Sûrement parce qu'on a besoin de certaines références culturelles d'où provient cet humour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je dirai assez nul en Français aussi !!! Mdrrrrrrrrrrrrrrr laugh.gif

Je relis mes messages et c'est bourré de fautes !! unsure.gif désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement