Aller au contenu

Le Quebec , choix incontournable !


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Je ne suis pas polemiste et j'espere ce qui suit n'offense ni irrite personne dans le forum . D'apres ce que je suis sur le forum et selon mes recherches personnelles je suis sur le point d'arriver a la conviction qu'un nombre tres impressionnant de postulants de status d'immigrant choisissent le quebec a cause de leur ignorance totale ou partielle de l'anglais . Je n'ai aucune estimation officielle mais je me hasarde de pretendre que ceux-ci constituent une majorite ecrasante des volontaires d'immigrer au Quebec . Si ce n'est pas la realite des choses , j'aimerais bien entendre le raisonnement de ceux qui me contrediront.

Tres amicalement.

eny1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Non, tu te trompes. La langue de shakespeare n'a aucun secret pour nous.

wink.gif

Enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est très difficile d'avoir un bon travail et surtout de progresser professionnellement si l'on ne maîtrise pas un minimum l'anglais. À part peut-être dans certaines régions du Québec, mais là, se sont les emplois qui sont plus rares.

J'ai aussi choisi le Québec parce qu'on y parlait le français, mais c'est très loin d'être la seule raison ! La culture, la mentalité, etc. sont bien différentes ici que dans le reste du Canada... c'est surtout pour ça que j'ai choisi le Québec.

Mais les personnes qui s'installent au Québec (surtout à Montréal ou à Gatineau) et qui ne parlent pas un mot d'anglais vont avoir beaucoup, beaucoup de difficultés. On le rappelle souvent ici, mais près de 80% du commerce du Québec est fait avec les États-Unis... d'où la nécessité de savoir parler anglais.

À plus !

Jean-Philippe

(ni bilingue, ni unilingue... mais qui s'améliore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je dois m'acheter des lunettes ... Suomi, tu penses ce que tu dis ? Peut-être que TOI tu maîtrises la langue de Shakespeare, mais c'est LOIN d'être le cas du Français moyen qui vient ici même universitaire !

Et oui eny1, je suis personnellement convaincue que la majorité des francophones choisissent le Québec parce qu'ils pensent pouvoir échapper à l'anglais ... alors que c'est le bilinguisme qui ouvre les portes des bons boulot, ou du moins élargit méchamment le choix !

J'encourage TOUJOURS les francophones encore dans leur pays de faire passer le temps d'attente plus vite en prenant des cours d'anglais, mais ça tombe souvent dans des oreilles qui ne veulent pas entendre ce conseil ...

A bon entendeur ...

Momo (quadrilingue et demi ...et non universitaire) wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

It's just a joke !!! rolleyes.gif

Mon anglais n'est pas parfait (loin de là) mais c'était pour....... rire !!!!!! tongue.gif

Je vais d'ailleurs reprendre des cours d'anglais (intensifs) avant de venir. blink.gif

J'ai essayé de faire de l'humour et je me suis planté. Si j'aurais su, j'aurais pas venu (dixit petit gibus "pour ceux qui connaissent"). laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement... si j'avais choisi avec mon coeur (ouh la la), j'aurais choisi un coin du Québec plus francophone que Montréal (Saint Glin Glin des Meumeu), mais la raison m'incite à me tourner vers Montréal (pour les emplois), au moins au début.

Je ne déteste pas l'anglais ni les anglais, c'est juste que ça ne m'intéresse pas. Mais comme je l'ai déjà dit, mon épouse étant Québécoise j'irai pas à Saskatoon, mais si elle était de Papouasie-Nouvelle Guinée j'irai là-bas, même ne parlant pas un mot de leur langue. user posted image

Si tu insinues que le Québec est choisi parce qu'il est francophone... les immigrants iraient aussi en Belgique, en Suisse, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre et Miquelon, etc... donc je suis sûr qu'il y a + que la langue qui attire (les beaux zyeus des Québécoises par exemple laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, c'est l'une des raisons qui me font venir au Québec... je suis bilingue et j'ai justement autant envie d'utiliser le français que l'anglais..

je suis alors peut-être un cas....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil que Lizzie, mon seul interet a l epoque ou j etais etudiant c etait l anglais et j ai trouve un formidable compromis au Quebec car meme si nous sommes tous francophones, il y a souvent des soirees entieres ou je parle anglais avec mes amis / collegues, pas par vice ni par esprit tordu mais parceque le sujet aborde se traitait mieux en anglais qu en francais....

Et j trouve ca genial de pouvoir frangliciser une conversation...

Bref j ai trouve au Quebec des gens qui sont comme moi...Et a vrai dire j en avais marre d etre regarde comme un zombie par mes amis de Paris si je repondais du tac au tac a un pauvre petit touriste amercian / australien / british... completement perdu dans paname.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré pas mal de gens souvent frais sortis d'écoles de commerce utiliser le Québec comme point d'accès en Amérique du Nord à défaut de pouvoir immigrer directement aux États qu'ils considèrent, à juste titre sans doute, comme étant le paradis des affaires. Effectivement certains ne parlent pas beaucoup anglais mais espèrent s'y mettre doucement au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai essayé de faire de l'humour et je me suis planté. Si j'aurais su, j'aurais pas venu (dixit petit gibus "pour ceux qui connaissent"). laugh.gif

Ton humour était trop british d'où l'incompréhension laugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas british mais breton. huh.gif

Tu me diras bretagne..... grande bretagne...... on doit certainement être de famille . Cela doit venir de là. tongue.gif

To be or not to be, that is the question........ rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait, je baragouine aussi le patois gallo. wink.gif

Ca peut peut-être aider...... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... les immigrants iraient aussi en Belgique, en Suisse, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre et Miquelon, etc... donc je suis sûr qu'il y a + que la langue qui attire (les beaux zyeus des Québécoises par exemple laugh.gif ).

Salut TLM !

Tout à fait d'accord avec Monika !

Hen, Nicoco LePetit, tu te trompes completement en tout cas pour Belgique et Suisse ! Sais-tu que ces deux pays sont trilingues ?

A+ wink.gif

M

(trilingue et un peu quatrième...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hen, Nicoco LePetit, tu te trompes completement en tout cas pour Belgique et Suisse ! Sais-tu que ces deux pays sont trilingues ?

Ben oui : néerlandais, français à la nonente, allemand pour la Belgique. Mais si je ne me trompe pas, si tu vas en Wallonie tu n'as pas tout sous-titré en néerlandais ni allemand. Je n'ai pas connu beaucoup de wallons qui parlaient flamand je t'avoue (et vice versa, mais en moindre nombre). De même en Suisse Romande, quand c'est francophone, c'est francophone, c'est ce que je voulais dire. Le Québec c'est pas francophone à ce point.

J'espère avoir été plus clair wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque la question a été posée c'était plutôt dans le sens : parmi tous les immigrants vers le Canada, est-ce bien la francophonie qui les attire au Québec lorsqu'ils sont eux-mêmes francophones ?

Faut quand même pas croire que ceux qui veulent vivre en Amérique du Nord ont pensé ne serait-ce qu'une seconde d'aller dans une autre pays européen où l'on parle leur langue ... quoique tongue.gif

Bon Dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les non Francais mai francophones je connais beaucoup des Roumains qui font les demarches pour Quebec pour le raison que les delais sont plus courtes que pour les autres provinces de canada. Meme si les candidats sont plutot anglophones que francophones (ou pas du tout francophones) ils preferent passer par le proces d'obtenir le CSQ a cause de delais, conditions d'admission un peu plus legers, moins d'argent necessaire pour l'etablissment.

Dans mon cas j'ai choisi le Quebec pour la langue et la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour smile.gif

Je pense qu'il y a effectivement pas mal de personnes sur le forum qui parlent plutot bien l'anglais. Maintenant, qu'on me dise si je me trompe wink.gif

Pour ma part, j'aime beaucoup la langue anglaise, je la pratique dans ma vie professionnelle (puisque je suis trilingue) et si j'ai choisi Montreal, c'est entre autres parce que je tiens à rester dans un environnement francophone et qui me permette en meme temps de pratiquer la langue anglaise. Pour moi, le multilinguisme est un atout et c'est ô combien interessant de pouvoir parler et comprendre plusieurs langues smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, pour les enfants, il y a quand même de nombreux avantages de grandir dans un pays où on peut parler les deux langues.

Ce sera bénéfique pour leur avenir. Enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, pour les enfants, il y a quand même de nombreux avantages de grandir dans un pays où on peut parler les deux langues.

Ce sera bénéfique pour leur avenir. Enfin, c'est mon avis.

je le partage à 100% ! Plus on connait de langues, mieux c'est. Ca te permet de te debrouiller dans plusieurs pays, de faire la connaissance de personnes que tu n'aurais jamais rencontrees ou avec qui n'aurais pas pu entrer en contact simplement parce que tu ne parles pas leur language, et enfin, c'est interessant et c'est un sacré atout dans la vie professionnelle. smile.gif Les enfants parlant plusieurs langues, moi ca m'a toujours fascinée, et c'est quand on est jeune qu'on apprend le mieux, allez hop, quadrilingue au berceau! biggrin.giflaugh.gif

Célinette, qui a l'impression que son post est rédigé n'importe comment blink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants, faut que je vous explique une tite chose : vos enfants ne pourront aller dans aucune école publique anglophone au Québec. Le seul moyen d'immersion anglaise consiste en écoles privées qui coûtent environ $ 4-5,000 par an. Dans le reste du Canada, dans la mesure où il y a un choix de langue, vous êtes libre d'envoyer vos enfants dans la langue d'enseignement que vous voulez.

J'essaie de vous éviter une surprise dans ce domaine, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement