Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je me demande si le chauffage au bois est présent à Montréal, je me doute bien que certaine maison on une cheminée mais moi je parle de poël a bois, en location les batiments ou autres sont équipés de conduit de cheminée pour une telle installation?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Il est question d'interdire les poêles à combustion lente sur l'île compte tenu de la pollution qu'ils génèrent. Je ne crois pas qu'ils soient très répandus dans Montréal même de toute façon (risque d'incendie élevé compte tenu du type de construction, frais astronomiques pour les assurances...).

• Habitués
Posté(e)

Depuis le printemps 2009, il semble qu'on n'a plus le droit d'installer de nouveaux poêles à bois, à cause du smog

Cette interdiction est valable pour les arrondissements qui forment Montréal. Pour les villes défusionnées de l'île, il faut voir les réglementations particulières.

Peut être que la réglementation a changé depuis mais le problème avec cette interdiction, c'est qu'on ne peut plus installer des poêles à bois modernes moins polluants.

Par contre si tu as un poêle à bois ancien et très polluant, tu n'as pas le droit de le remplacer. L'effet sur la pollution ne sera donc pas visible tout de suite.

Posté(e)

C'est quoi cette interdiction?

Le chauffage au bois n'est plus écologique???????

• Habitués
Posté(e)

En ville, non, et il ne l'a jamais été...

• Habitués
Posté(e)

Ne l'a jamais été il me semble...

Les gens chauffent à l'électricité (source : hydro-électricité) dans la majorité des cas.

Posté(e)

J'ai l'impression que ce lien revendique un peu l'utilisation de l'électricité..

Donc selon tout cela la fumée des feux pollue d'avantage que l'éléctricité....J'ai un gros doute la dessus mais il faudrais que j'écrive un texte de 100 lignes pour expliquer ma théorie.

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression que ce lien revendique un peu l'utilisation de l'électricité..

Donc selon tout cela la fumée des feux pollue d'avantage que l'éléctricité....J'ai un gros doute la dessus mais il faudrais que j'écrive un texte de 100 lignes pour expliquer ma théorie.

...disons que quoi qu'il en soit, la municipalité risque de passer le règlement d'un moment à l'autre et qu'en attendant, tu paieras beaucoup plus cher d'assurances si tu as un poêle à bois chez toi.

Tu sais que les maisons ont généralement une ossature de bois ici ?

Posté(e)

*

Richard, pense un peut aux gens qui ont des problèmes pulmonaires. Cela aggrave leur santé et de bcp. . Je sais que c'est bon de chauffer au bois. Mais va falloir oublier ça pour le bien de de la planète, et tous les gens malades.

Le CO2 libéré pendant la combustion du bois est le même que celui rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle, donc l'impact sur l'atmosphère est neutre.

Autre problème : le bois est une énergie renouvelable si le bois prélevé ne dépasse pas l'accroissement naturel de la forêt, par contre là effectivement je ne sais pas comment vous gérez vos forêts mais bon je crois qu'il y a vraiment beaucoup de forêt au Canada

• Habitués
Posté(e)

Le CO2 libéré pendant la combustion du bois est le même que celui rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle, donc l'impact sur l'atmosphère est neutre.

Autre problème : le bois est une énergie renouvelable si le bois prélevé ne dépasse pas l'accroissement naturel de la forêt, par contre là effectivement je ne sais pas comment vous gérez vos forêts mais bon je crois qu'il y a vraiment beaucoup de forêt au Canada

L'électricité au Québec est de l'hydro-électricité, donc renouvelable et "écologique".

D'autre part, comme cela a été indiqué, le chauffage en bois en ville est très poluant (fumé) et dangereux (la structure des maisons est ici en bois dans la majorité des cas).

• Habitués
Posté(e)

L'électricité au Québec est de l'hydro-électricité, donc renouvelable et "écologique".

D'autre part, comme cela a été indiqué, le chauffage en bois en ville est très poluant (fumé) et dangereux (la structure des maisons est ici en bois dans la majorité des cas).

Autre option: dans les nouvelles maisons (dont celle que je vais avoir en décembre) la tendance est à la cheminée au gaz: aucun inconvénient du poele à bois ou du foyer à bois, et presque tous les avantages, la beauté des flammes, la chaleur modulable. Manquera juste l'odeur d'un bon feu de bois et le bruit du crépitement des flammes. Pffff, avec la technologie galopante, ils vont bien remédier à tout ça!

• Habitués
Posté(e)

1/2...

la combustion du bois dans des cheminés d'ancienne generation est tres poluante. il existe maintenant des fournaises nouvelle genarations qui

on un bien meilleur rendement energetique et ecologique, mais elles sont tres peu utilisées.

par contre je suis d'accord avec toi sur la gestion de la foret, il y a des pays qui on plus de foret maintenant qu'il y a 50 ans grace un bonne gestion, puis d'autre qui gerent n'importe comment (ou tout simplement qui ne gere pas) et qui on leurs surfaces boissées qui reduissent a vue d'oeil.

Posté(e)

C'est quand même fou que quand je frappe "pollution chauffage au bois" sur google je nr trouve que des sites québécois....

Et les chaudières granulé ??

Posté(e)

J'ai entendu parler du « granulé », mais je ne me souviens plus où ... Une chose est sûre, les vieux poêles à bois feront bientôt partie de notre héritage collectif et rangés au musée.

Il y a longtemps que l'on savait que les poêle à bois étaient polluants, mais il a fallu une volonté politique de les interdire, et cela se fait maintenant ... le mouvement est enclanché et si Montréal le fait, ainsi que des banlieues, les autres villes vont suivre.

Il y a les foyers dont Cherrybee parle également, qui peuvent très bien convenir. D'accord, il n'y a pas la bonne odeur de bois (en fait, on n'a jamais eu de poêle à bois ni de foyer laugh.gif ), mais c'est meilleur pour la qualité de l'air.

Le Canada fait tellement pitié en matière d'environnement (il a envoyé valsé le protocole de Kyoto, alors ...) que si au moins quelques instances politiques prennent de bonnes décisions, réjouissons-nous, bon peuple. wink.gif