Habitués grizzli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Au moins, O'Hana donne des arguments. C'est toi qui affirme que le Québec "n'est pas une province à part". Et comme je suppose que tu n'es pas "intellectuellement pauvre", tu devrais au moins expliquer ton argument, non? En répondant à ma question par exemple. On peut être Québecois et Canadien, Français et Européen, Rwandais et Africain. Pour une idéologie purement politique, certains souhaitent détacher le Québec du Canada alors que le Québec est inclus dans le Canada. Ça n'empêche aucunement que la province ait sa propre langue, sa propre culture et sa propre identité. C'est cette diversité des provinces qui fait la richesse du pays. Tu peux ne pas le comprendre ou ne pas le vouloir, je le conçois mais c'est un fait. un autre fait, c'est que tu confond la volonté de separtion de certain et l'idée d'un groupe distinct de l'immense majorité. il y a beaucoup de quebcois qui ne voteront jamais PQ ni BLOC, mais qui soutiennent l'idée que le quebec et les quebecois sont un groupe bien particulier. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Au moins, O'Hana donne des arguments. C'est toi qui affirme que le Québec "n'est pas une province à part". Et comme je suppose que tu n'es pas "intellectuellement pauvre", tu devrais au moins expliquer ton argument, non? En répondant à ma question par exemple. On peut être Québecois et Canadien, Français et Européen, Rwandais et Africain. Pour une idéologie purement politique, certains souhaitent détacher le Québec du Canada alors que le Québec est inclus dans le Canada. Ça n'empêche aucunement que la province ait sa propre langue, sa propre culture et sa propre identité. C'est cette diversité des provinces qui fait la richesse du pays. Tu peux ne pas le comprendre ou ne pas le vouloir, je le conçois mais c'est un fait. Et où es-tu allé chercher la séparation ou l'indépendance ou quoi que ce soit dans le texte d'O'Hana? Tu peux être ce que tu veux, tu n'obligeras jamais personne à être ce qu'il ne veut pas. Ça te démange de toujours chercher la petite bête chez les souverainistes, hien, Captain Cavern? Continue tes efforts, avec un peu de chances tu les convaincras qu'ils sont AUSSI Canadiens Pour ma part, je passe mes journées avec des gens qui considèrent qu'ils ne sont ni Québécois ni Canadiens et ils ne s'en portent pas plus mal. Surement au fait qu'Ohana a cru bon se préciser que épouser les valeurs Québecoises ne voulait pas forcément dire épouser la cause souverainiste ...J'ai l'impression en lisant certains blogs et commentaire que certains purs laines conditionnent l'intégration des immigrants ou des neo aux "Nous "par l'adhésion à la "Cause" Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Au niveau des codes sociaux, les Québécois sont bien entendu plus proches des autres Canadiens que des Américains ou des Français. Proximité géographique oblige, mais aussi parce que les Anglais ont colonisé les Québécois. Ces derniers se distinguent des autres Américains aussi du fait que de tous les pays du monde, ils gardent un lien privilégié avec la France sur le plan culturel. C'est fort mal connaître la France. Les Québecois n'ont que très peu de lien culturel avec la France. Le seul lien est une lointain histoire commune. C'était il y a plus de 200 ans à l'époque où la France était une royauté, qui a totalement disparu depuis. Ça touche beaucoup les Québecois parce que ce sont leurs origines historiques mais c'est tout. Contrairement aux autres 300 millions de Nord-Américains, les Québécois enseignent dans leurs écoles le français, lisent les auteurs français, écoutent des émissions de la télé française, écoutent les chansons d'artistes français. Si ce n'est pas un lien privilégié ça ... Combien de salles torontoises ou de Vancouver ont-elles projeté "Bienvenue chez les Chtis", à ton avis? Citer
Habitués Apple Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Et où es-tu allé chercher la séparation ou l'indépendance ou quoi que ce soit dans le texte d'O'Hana? Tu peux être ce que tu veux, tu n'obligeras jamais personne à être ce qu'il ne veut pas. Ça te démange de toujours chercher la petite bête chez les souverainistes, hien, Captain Cavern? Continue tes efforts, avec un peu de chances tu les convaincras qu'ils sont AUSSI Canadiens Pour ma part, je passe mes journées avec des gens qui considèrent qu'ils ne sont ni Québécois ni Canadiens et ils ne s'en portent pas plus mal. Tsé Angela, chacun est libre d'exprimer son opinion, que ce soit les souverainistes ou les Indiens. Mais la réalité est que le Québec fait parti du Canada. Les Québecois ne sont pas plus proches des Français que des autres Canadiens. Bien au contraire, ce serait une erreur de croire que parce qu'on a la même langue on est pareil (dixit O'Hana). L'inverse est aussi vrai, ce n'est pas parce qu'on a une langue différente qu'on est fondamentalement différent. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Surement au fait qu'Ohana a cru bon se préciser que épouser les valeurs Québecoises ne voulait pas forcément dire épouser la cause souverainiste ...J'ai l'impression en lisant certains blogs et commentaire que certains purs laines conditionnent l'intégration des immigrants ou des neo aux "Nous "par l'adhésion à la "Cause" Bof! Il y en a sûrement. Jimmy est un bon exemple. Mais le plus dur n'est pas de convaincre les immigrants, c'est plutôt de convaincre les natifs. Pour l'intégration, la majorité des Québécois se contenterait de deux choses: qu'on vive en français et qu'on respecte les valeurs québécoises. Et qu'on ne soit pas sur le BS bien sûr Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 (modifié) Tsé Angela, chacun est libre d'exprimer son opinion, que ce soit les souverainistes ou les Indiens. Mais la réalité est que le Québec fait parti du Canada. Les Québecois ne sont pas plus proches des Français que des autres Canadiens. Bien au contraire, ce serait une erreur de croire que parce qu'on a la même langue on est pareil (dixit O'Hana). L'inverse est aussi vrai, ce n'est pas parce qu'on a une langue différente qu'on est fondamentalement différent. Et combien de Torontois ont-ils loué le film "Un dîner de cons"? Combien d'entre eux connaissent-ils Louis de Funès? Comparé au répertoire d'Hollywood par exemple. La mauvaise foi est un vilain défaut. Ta maman ne te l'a pas dit? Modifié 14 octobre 2009 par Kweli Citer
Habitués Apple Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Et combien de Torontois ont-ils loué le film "Un dîner de cons"? Combien d'entre eux connaissent-ils Louis de Funès? Les Français regardent beaucoup de films américains. Les Français sont-ils culturellement proches des Américains ? Non. Et justement, le film humouristique est le pire exemple. L'humour s'exporte très mal entre la province et le pays, et les spéctacles sont souvent rejoués pour s'adapter. La raison est simple : c'est une culture totalement différente. Le Québec est l'Amérique en français, et non un bout de France en Amérique. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Et combien de Torontois ont-ils loué le film "Un dîner de cons"? Combien d'entre eux connaissent-ils Louis de Funès? Les Français regardent beaucoup de films américains. Les Français sont-ils culturellement proches des Américains ? Est-ce que les Américains regardent des films français? Les Québécois oui. Sans sous-titre en plus Le Québec est l'Amérique en français, et non un bout de France en Amérique. CQFD! De tous les Nord-Américains, les Québécois sont les seuls qui ont un lien avec la France. Le monde de l'éducation regorge d'exemples. Après ça, si certains ne sont pas de cet avis, libre à eux. Citer
Habitués Apple Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 CQFD! De tous les Nord-Américains, les Québécois sont les seuls qui ont un lien avec la France. Le monde de l'éducation regorge d'exemples. Après ça, si certains ne sont pas de cet avis, libre à eux. Le principal lien entre les Français et les Québecois est langue. Et ça ne fait pas des Québecois des gens culturellement proches des Français. Un Français est bien plus proche d'un Allemand que d'un Québecois. Et pourtant, l'histoire et les origines linguistiques pourraient faire penser le contraire. Bien sûr, il faut partir du fait que la culture n'est pas limité à ce qu'on regarde à la télé Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Et tu penses qu'en naviguant entre tes multiples pseudos tu vas avoir raison? Tu penses qu'en venant étaler mon nom sur le forum, tu auras un argument de plus? Bravo pour l'argumentation! Pour ma part, je connais assez bien la France (et cinq autres pays d'Europe d'ailleurs), trois provinces canadiennes et une province américaine. Si ça te plaît de considérer que tu ne partages rien avec les Québécois, libre à toi. À chacun ses expériences. Le sujet de ce post est la francisation des immigrants et ce qu'ils peuvent en tirer. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Un Français est bien plus proche d'un Allemand que d'un Québecois. Bien sûr qu'il y a un océan entre l'Allemagne et la France! Et ces deux pays ont été isolés pendant quatre siècles! Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Tsé Angela, chacun est libre d'exprimer son opinion, que ce soit les souverainistes ou les Indiens. Mais la réalité est que le Québec fait parti du Canada. Les Québecois ne sont pas plus proches des Français que des autres Canadiens. Bien au contraire, ce serait une erreur de croire que parce qu'on a la même langue on est pareil (dixit O'Hana). L'inverse est aussi vrai, ce n'est pas parce qu'on a une langue différente qu'on est fondamentalement différent. La langue différente c'est comme la pointe de l'iceberg, seulement la pointe de l'iceberg.... Nous sommes des francophones d'Amérique et cette identité nous distingue plus largement des Canadiens anglophones que le découpage territorial des provinces canadiennes entre elles. 92% des Québécois sont nationalistes. Cela veut dire qu'ils sont attachés à leur langue et leur culture. Parmi ces nationalistes, certains croient que le Canada tel qu'il est peut assurer la pérennité du peuple québécois et d'autres pensent que seule la souveraineté serait une garantie. Apple, peux-tu expliquer le sens de tes propos quand tu affirmes: Il y a ceux qui s'enferment dans leur culture et leur province, et ceux qui sont ouverts à l'extérieur. Croire que le Québec est une province à part, c'est s'appauvrir intellectuellement. Le Québec est comme toutes les provinces du Canada : Une province avec sa propre culture et ses spécificités. Je dois déjà être très appauvrie intellectuellement mais je ne parviens pas à faire le lien^_^ Citer
Habitués Apple Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Et tu penses qu'en naviguant entre tes multiples pseudos tu vas avoir raison? Tu penses qu'en venant étaler mon nom sur le forum, tu auras un argument de plus? Bravo pour l'argumentation! Pour ma part, je connais assez bien la France (et cinq autres pays d'Europe d'ailleurs), trois provinces canadiennes et une province américaine. Si ça te plaît de considérer que tu ne partages rien avec les Québécois, libre à toi. À chacun ses expériences. Le sujet de ce post est la francisation des immigrants et ce qu'ils peuvent en tirer. Je ne suis pas Brault & Martineau Je partage beaucoup de choses avec les Québecois, mais pas mais origines culturelles. C'est même un des piéges souvent répétés aux Français de ne pas croire que parce qu'on a la même langue on est pareil. Citer
Habitués Apple Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 (modifié) Apple, peux-tu expliquer le sens de tes propos quand tu affirmes: Il y a ceux qui s'enferment dans leur culture et leur province, et ceux qui sont ouverts à l'extérieur. Croire que le Québec est une province à part, c'est s'appauvrir intellectuellement. Le Québec est comme toutes les provinces du Canada : Une province avec sa propre culture et ses spécificités. Je dois déjà être très appauvrie intellectuellement mais je ne parviens pas à faire le lien^_^ Je veux dire par là que l'isolement entraine un appauvrissement. Il faut au contraire s'ouvrir culturellement aux autres pays/régions. Mon opinion personnelle sur la situation est que les Québecois ne sont pas aussi nationalistes qu'ils le disent. Ils veulent parler français mais ne font pas toujours les efforts nécessaires pour le faire. Je ressens un côté défaitiste "Bah c'est comme ça", et pas seulement à propos de la langue. Ce qui est, culturellement, très différent des Français qui gueulent pour tout. A mon sens, il ne faut pas se défendre contre un prétendu ennemi anglais par l'isolement mais plutôt attaquer en développant la culture québecoise. Modifié 14 octobre 2009 par Apple Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 octobre 2009 Habitués Posté(e) 14 octobre 2009 Apple, peux-tu expliquer le sens de tes propos quand tu affirmes: Il y a ceux qui s'enferment dans leur culture et leur province, et ceux qui sont ouverts à l'extérieur. Croire que le Québec est une province à part, c'est s'appauvrir intellectuellement. Le Québec est comme toutes les provinces du Canada : Une province avec sa propre culture et ses spécificités. Je dois déjà être très appauvrie intellectuellement mais je ne parviens pas à faire le lien^_^ Je veux dire par là que l'isolement entraine un appauvrissement. Il faut au contraire s'ouvrir culturellement aux autres pays/régions. Mon opinion personnelle sur la situation est que les Québecois ne sont pas aussi nationalistes qu'ils le disent. Ils veulent parler français mais ne font pas toujours les efforts nécessaires pour le faire. Je ressens un côté défaitiste "Bah c'est comme ça", et pas seulement à propos de la langue. Ce qui est, culturellement, très différent des Français qui gueulent pour tout. A mon sens, il ne faut pas se défendre contre un prétendu ennemi anglais par l'isolement mais plutôt attaquer en développant la culture québecoise. Merci de ta réponse Apple. Il y a en effet un grand désabusement par rapport à la politique, ce qui n'enlève rien au sentiment nationaliste des Québécois puisque c,est une question d'identité. Côté "on gueule pour tout", nous avons davantage le "flegme" britannique, si j'ose dire! Et puis, cette question de "l'ennemi anglais", c'est de la poutine pour moi. Il n'y a pas d'ennemis même s'il est clair qu'il y a déjà eu une domination socio-économique de la part des Canadiens anglais. L'important, ce n,est pas de s'opposer mais de posséder les outils pour son avenir. Et puis, me semble que la culture québécoise se porte plutôt bien. Citer
Messages recommandés