Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Est-il possible de travailler dans la fonction publique soit fédéral soit du Québec en étant RP ?

Il y a deux jours j'ai été au salon de l'emploi organisé par le gouvernement fédéral, et je me suis rendu compte qu'il faut être canadien pour pouvoir postuler. On m'avait dit un jour que certains ministères engageaient des RP, mais cela ne semble pas vrai.

Est-ce la même chose pour pouvoir travailler dans la fonction publique du Québec ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je pense c'est possible.c'est ce l'agente nous avait expliqué lors de la séance d'information.

C'est bel et bien possible si tu remplis en plus les autres conditions pour concourir.

En recherchant sur google, tu as les diférentes conditions possibles.

Courage

• Habitués
Posté(e)

"Conditions d'admission et inscription

Avant de vous inscrire à une réserve ou à un concours de recrutement de la fonction publique québécoise, prenez connaissance des conditions dadmission qui sont énoncées dans lappel de candidatures. Seules les candidatures qui satisfont à ces exigences sont retenues.

En voici quelques exemples :

être titulaire dun diplôme donné;

avoir de lexpérience dans un domaine en particulier;

posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;

être membre dun ordre professionnel;

avoir un permis de conduire. "

c'est ce que j'ai pu retrouver

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme c'est possible , mon beau frère est résident permanent et travaille pour les services des impôts à Montréal

Après il faut avoir l'expérience et les diplômes adéquats ...

Modifié par bestial-warlust
  • Habitués
Posté(e)

Est-il possible de travailler dans la fonction publique soit fédéral soit du Québec en étant RP ?

Il y a deux jours j'ai été au salon de l'emploi organisé par le gouvernement fédéral, et je me suis rendu compte qu'il faut être canadien pour pouvoir postuler. On m'avait dit un jour que certains ministères engageaient des RP, mais cela ne semble pas vrai.

Est-ce la même chose pour pouvoir travailler dans la fonction publique du Québec ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici deux sites qui peuvent te soutenir dans tes démarches: fonction publique fédérale et fonction publique Québec.

Pour le fédéral, la priorité est accordée aux citoyens canadiens sans exclure les autres.

Pour le provincial, les choses sont plus simples.

Bonne chance dans tes démarches.

• Habitués
Posté(e)

Certains postes au fédéral demande la citoyenneté canadienne, mais la majorité l'exige pas ... Au provincial, il faut avoir les diplômes demandés et aussi passer le concours pour le poste.

• Habitués
Posté(e)

Certains postes au fédéral demande la citoyenneté canadienne, mais la majorité l'exige pas ... Au provincial, il faut avoir les diplômes demandés et aussi passer le concours pour le poste.

En fait, ce sont les postes qui demandent une certification de sécurité qui sont problématiques à obtenir pour un RP. Je me suis vue refuser un poste un an après être arrivée à cause de cela car l'enquête de sécurité porte sur les 5 dernières années (même si j'avais une haute côte de sécurité en France de par mon métier). Mon chum vient d'obtenir le niveau 2 par dérogation alors que l'enquête porte sur les 5 dernières années mais son entreprise a fait toutes les démarches dérogatives pour lui (et accessoirement a financé tous les frais).

Pour le niveau 3 (secret), la côte est plus difficile à obtenir mais vu que c'est ce que nous avions en France, je suppose que ça aide.

Pour les autres postes, cela ne pose généralement pas de problème de ne pas avoir la citoyenneté canadienne. Par contre, pour certains métiers, obtenir cette côte de sécurité ouvrira bien plus de portes que le fait d'être bilingue. Le seul hic est qu'il faut trouver l'entreprise qui le fera pour nous (je crois qu'il n'est pas possible de la demander comme ça)