Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Relisez l'article. La SAAQ aurait fait entériner le fait qu'un client, pour cause de conviction religieuse, puisse refuser d'être servi par une femme. Qu'il s'agisse d'un noir ou d'une femme, c'est inacceptable et ridicule. Et aucune religion ne devrait primer sur le principe de l'égalité entre les sexes. Je vais pas me plaindre, c'est grace à ce genre de discrimination que j'ai pu faire un de mes plus beau vol transatlantique... le voisin de l'autre coté de l'allée ne pouvait pas rester à coté de la fille au decolleté plus que plongeant qui etait a coté de lui...Je l'ai accomodé avec plaisir en echangeant ma place avec lui Citer
Habitués Miss Aki Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Relisez l'article. La SAAQ aurait fait entériner le fait qu'un client, pour cause de conviction religieuse, puisse refuser d'être servi par une femme. Qu'il s'agisse d'un noir ou d'une femme, c'est inacceptable et ridicule. Et aucune religion ne devrait primer sur le principe de l'égalité entre les sexes. Je vais pas me plaindre, c'est grace à ce genre de discrimination que j'ai pu faire un de mes plus beau vol transatlantique... le voisin de l'autre coté de l'allée ne pouvait pas rester à coté de la fille au decolleté plus que plongeant qui etait a coté de lui...Je l'ai accomodé avec plaisir en echangeant ma place avec lui Le malheur des uns faisant le bonheur des autres.... Citer
Habitués anace Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 dans les faits, il s'agit d'une discrimination basée sur le sexe et non pas sur la race. On se rappellera que les médias avaient rapporté le cas de la communauté juive hassidique qui avait demandé à la SAAQ un accommodement qui consistait à ce que l'examen de conduite des hommes de cette communauté soit administré par des hommes seulement. La SAAQ a entériné cette discrimination sur la base du sexe et la CDPDJ l'a jugée acceptable en raison des convictions religieuses sincères des demandeurs. Comment arrive t-on à accepter une telle demande de la part d'une communauté religieuse (juive)??? y a t-il eu pression ?? manipulation??? parce que je suis sûre que si c'était une autre communauté qui aurait fait une telle demande, elle serait refusé et ferai la une des médias. a t-on contesté ça au Québec ou PAS??? Hola!!!! tu vas un peu vite en besogne mon gars, il ne faut pas associer juif et pressions, c'est une peu simpliste comme explication!! il faut se contenter de dénoncer ce genre de pratique un point c'est tout!!!Qu'on soiit juif musulman ou bouddhiste ça reste inacceptable dans une démocratie si ça reste inacceptable dans une démocratie, alors qu'on a accepté ça comême au niveau de l'institution en question donc je me demande si il y a une vrai démocratie au Québec? certaines institutions pratiquent t-elle la discrimination entre communauté?? Si tu penses que le Québec n'est pas une démocratie libre à toi, au tant que je sache le Canada est une démocratie, mais comme je ne connais pas les lois du Québec qui me permettent de comprendre le mode de fonctionnement des institutions du Québec je me contente de dire ceci reste inacceptable. Ce que je ne comprends pas c'est l'association que tu fais entre juif et pressions!!! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 (modifié) Tu peux être désavantagé sans te considérer comme une victime. Si une personne passe son temps à se considérer malchanceux (victime) dans la vie, il risque fort d'avoir de la difficulté à avancer ! Venant d'un souverainiste, je te crois volontiers, tu en connais un rayon Modifié 8 octobre 2009 par Kweli Citer
Habitués sora Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Je me suis jamais reconnue dans le féministe québécois (peut-être pour ça que j'ai épousé un français XD). Je suis pour la liberté des choix. Personnellement j'ai plus envi d'être mère que d'avoir une grande carrière et quand j'en parle ici bien c'est mal vu. J'avais l'impression qu'en France, je n'avais pas eu le même genre de réaction. On s'entend je vais travailler, mais je tiens faire passer ma famille avant mon travail. J'aime les hommes galants et il est vrai qu'ici j'avais du mal à en trouver un ! Mais j'ai trouvé chaussure à mon pied juste pas dans mon pays ! Par contre, ça me choquera toujours qu'un homme refuse de se faire servir par moi parce que je suis une femme ! Ça m'est jamais arrivé ici, mais quelques fois en France et par des pures français de souches ! Bon on avait un truc avec les collèges, je faisais le travaille, mais le collège masculin parlait... Et à la toute fin, il lui répondait, vous savez Monsieur vous avez été servi par une femme. J'ai rien fait je vous ai juste fait la conversation ! XD Hehehe Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Par contre, ça me choquera toujours qu'un homme refuse de se faire servir par moi parce que je suis une femme ! Ça m'est jamais arrivé ici, mais quelques fois en France et par des pures français de souches ! Bon on avait un truc avec les collèges, je faisais le travaille, mais le collège masculin parlait... Et à la toute fin, il lui répondait, vous savez Monsieur vous avez été servi par une femme. J'ai rien fait je vous ai juste fait la conversation ! XD Hehehe Quand je travaillais dans les CHSLD, il y avait des gens qui ne voulaient absolument pas être touchés par des Noirs. Très souvent, j'ai vu une politique de tolérance zéro. Alors tu ne veux pas que cette madame te change parce qu'elle est Noire? OK d'abord! Tu vas la garder ta couche plein de m... jusqu'à ce que ton fessier devienne rouge rouge Je me demande vraiment pourquoi la SAAQ accepterait cela. Un permis de conduire n'est pas un droit, c'est un privilège. Si tu ne veux pas respecter les conditions y attachées, tu n'as pas de permis, c'est aussi simple que cela. Je ne comprendrais décidément jamais ce qui se passe dans les institutions de ce pays. Parce que même en Israël, ces gens ne peuvent pas exiger ça. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Ensuite , je trouve que dans les sociétés occidentales , nous les hommes on est pas mal discriminés ; par exmple en cas de divorce ou de séparation dans 90% des cas , la garde des enfants revient à la mère et dans certains cas , voire nos enfants dépend du bon vouloir de la mère ! C'est une blague j'espère ? Pour ta gouverne, au Québec la garde partagée est fréquente et il y a des lois qui encadrent les droits de visite du parent qui n'a pas la garde des enfants, le cas échéant. Alors avant de parler de discrimination envers les pauvres petits hommes opprimés... s'cuse, mais on en est encore bien loin ! Bah pas tant que ça, je trouve. Perso, j'ai eu l'occasion de pas mal parler avec des gars 25-30 ans et ils sont tous un peu tannés de la gent féminine et du "tout leur est dû" et pour ma part, j'hallucine pas mal de voir le comportement des filles ici mais ça doit venir de mon éducation. J'ai toujours été féministe et depuis quelque temps, je fais un peu un retour en arrière dans le temps il me semble. Je ressens ce besoin de NE PAS être en concurrence avec mon mari. Finalement, on s'est rendu compte que notre couple fonctionne mieux et plus sereinement comme cela. Puis, à la place d'essayer de "rivaliser" avec mon conjoint, on fonctionne en équipe mais chacun ses tâches et ses obligations. Personnellement, mon mari est beaucoup plus macho qu'en France mais j'aime beaucoup cela. Pourtant, ceux qui me connaissent ne peuvent pas dire que je ressemble de près ou de loin à une femme soumise. Mais sans doute que je ressemble à une femme, que j'ai envie de le rester et aussi, être pareille que mon homme ne m'intéresse pas (comme lui, être mon calque ne l'intéresse pas!). J'apprécie l'aide et le respect de mon conjoint, sa compréhension, son ouverture d'esprit. Malgré tout, je me sens son égal et à ses yeux, je suis loin d'être un être inférieur. Nous sommes tout simplement complémentaires et nous l'acceptons comme tel. Je n'aime pas du tout le féminisme d'ici, je le trouve malsain et je crois que le nombre de filles seules montre bien que mon chum n'est pas le seul à voir les choses de cette façon. Evidemment, je ne veux pas généraliser mais c'est un peu ce que j'observe de la génération des 25-40 ans (les couples plus vieux sont plus proches de notre fonctionnement je trouve). Ce n'est évidemment qu'un avis personnel. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 J'en connais pleins, pleins, pleins d'enfants qui rêvent de passer ne serait-ce qu'une journée en compagnie de leur papa. Je pleure avec eux tellement c'est douloureux. Le papa? Il a créée une autre famille et il a oublié les enfants qu'il a eu auparavant. C'est pas moi qui suis naïve. Et puis si tu me crois pas tu n'as qu'à aller les consulter les chiffres du pourcentage de ménage monoparental où c'est la femme qui est seul parent dans le foyer que ce soit dans un pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique. C'est triste! Et tu ne connais aucune maman qui s'est barrée du jour au lendemaine en laissant ses mômes derrière elle? aucun papa qui ferait tout pour avoir ses enfants plus souvent? tu n'as jamais rencontré de "bons" papas? Et bah.... Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 J'en connais pleins, pleins, pleins d'enfants qui rêvent de passer ne serait-ce qu'une journée en compagnie de leur papa. Je pleure avec eux tellement c'est douloureux. Le papa? Il a créée une autre famille et il a oublié les enfants qu'il a eu auparavant. C'est pas moi qui suis naïve. Et puis si tu me crois pas tu n'as qu'à aller les consulter les chiffres du pourcentage de ménage monoparental où c'est la femme qui est seul parent dans le foyer que ce soit dans un pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique. C'est triste! Et tu ne connais aucune maman qui s'est barrée du jour au lendemaine en laissant ses mômes derrière elle? aucun papa qui ferait tout pour avoir ses enfants plus souvent? tu n'as jamais rencontré de "bons" papas? Et bah.... Bien sûr que ça existe mais ce sont des cas très très rare. Moi, personnellement je ne connais pas de maman qui s'est barrée pour laisser ses petits. Si je connais un bon papa, le mien, puis j'ai des frères bon papa et j'ai des amis bon papa. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 M'ouais bon, il y a certaines radicales qui tiennent ce genre de discours, ici comme en France et dans d'autres pays. C'est bon pour les cotes d'écoute je suppose. En quoi sont-elles représentatives ? Disons que je n'ai jamais entendu ce genre de discours en France...Certes il existe des mouvements féministes en France mais disons qu'à la lumière de mes lectures , j'ai l'impression que la société Française reste quand mème plutot machiste (tout est relatif) par rapport à la société Québecoise ! Je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui ont vécu dans les 2 pays ! Dans la société québécoise, on est passé du patriarcat au matriarcat en quelques décennies avec toutes les dérives qui vont avec. Personnellement, je trouve que le mode de fonctionnement des français (je parle des générations récentes hein, pas de mes parents ou grands parents!) est beaucoup plus respectueux et équilibré. Les femmes qui souhaitent rester à la maison ou qui font passer la famille, les enfants avant le boulot sont un peu vues comme des femmes soumises. En tous cas, rien de valorisant à penser comme ça ici. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 M'ouais bon, il y a certaines radicales qui tiennent ce genre de discours, ici comme en France et dans d'autres pays. C'est bon pour les cotes d'écoute je suppose. En quoi sont-elles représentatives ? Disons que je n'ai jamais entendu ce genre de discours en France...Certes il existe des mouvements féministes en France mais disons qu'à la lumière de mes lectures , j'ai l'impression que la société Française reste quand mème plutot machiste (tout est relatif) par rapport à la société Québecoise ! Je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui ont vécu dans les 2 pays ! Dans la société québécoise, on est passé du patriarcat au matriarcat en quelques décennies avec toutes les dérives qui vont avec. Personnellement, je trouve que le mode de fonctionnement des français (je parle des générations récentes hein, pas de mes parents ou grands parents!) est beaucoup plus respectueux et équilibré. Les femmes qui souhaitent rester à la maison ou qui font passer la famille, les enfants avant le boulot sont un peu vues comme des femmes soumises. En tous cas, rien de valorisant à penser comme ça ici. LOL N'importe quoi! Je vais meme pas repondre a tes commentaires car c'est debile. Tu es feministe, mais tu rales contre les immigrants en France? Tu preferes un homme "macho"? Je ne pense pas que tu as une bonne comprehension du mots "feministe". Anyway. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 M'ouais bon, il y a certaines radicales qui tiennent ce genre de discours, ici comme en France et dans d'autres pays. C'est bon pour les cotes d'écoute je suppose. En quoi sont-elles représentatives ? Disons que je n'ai jamais entendu ce genre de discours en France...Certes il existe des mouvements féministes en France mais disons qu'à la lumière de mes lectures , j'ai l'impression que la société Française reste quand mème plutot machiste (tout est relatif) par rapport à la société Québecoise ! Je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui ont vécu dans les 2 pays ! Dans la société québécoise, on est passé du patriarcat au matriarcat en quelques décennies avec toutes les dérives qui vont avec. Personnellement, je trouve que le mode de fonctionnement des français (je parle des générations récentes hein, pas de mes parents ou grands parents!) est beaucoup plus respectueux et équilibré. Les femmes qui souhaitent rester à la maison ou qui font passer la famille, les enfants avant le boulot sont un peu vues comme des femmes soumises. En tous cas, rien de valorisant à penser comme ça ici. LOL N'importe quoi! Je vais meme pas repondre a tes commentaires car c'est debile. Tu es feministe, mais tu rales contre les immigrants en France? Tu preferes un homme "macho"? Je ne pense pas que tu as une bonne comprehension du mots "feministe". Anyway. Comme tu dis : anyway Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Il me semble à la lumière de mes lectures que la société Québecoise n'a jamais été patriarcale ! La figure masculine dominante était le curé et non le mari ! Et puis d'apres le récit des voyageurs Français au XIXè siècle , les Canadiennes étaient libérées selon les moeurs de l'époque ! Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Je me suis jamais reconnue dans le féministe québécois (peut-être pour ça que j'ai épousé un français XD). Je suis pour la liberté des choix. Personnellement j'ai plus envi d'être mère que d'avoir une grande carrière et quand j'en parle ici bien c'est mal vu. J'avais l'impression qu'en France, je n'avais pas eu le même genre de réaction. On s'entend je vais travailler, mais je tiens faire passer ma famille avant mon travail. J'aime les hommes galants et il est vrai qu'ici j'avais du mal à en trouver un ! Mais j'ai trouvé chaussure à mon pied juste pas dans mon pays ! Par contre, ça me choquera toujours qu'un homme refuse de se faire servir par moi parce que je suis une femme ! Ça m'est jamais arrivé ici, mais quelques fois en France et par des pures français de souches ! Bon on avait un truc avec les collèges, je faisais le travaille, mais le collège masculin parlait... Et à la toute fin, il lui répondait, vous savez Monsieur vous avez été servi par une femme. J'ai rien fait je vous ai juste fait la conversation ! XD Hehehe Le feministe quebecois? Ca veut dire quoi? Il y a des feministes de toutes sortes. Je connais plein de femmes au Quebec qui s'indentifie comme feministe mais reste a la maison avec leurs enfants. Personne les juge :X. Et pourquoi est ce que les femmes sonts mal vues si elles veulent avoir une carriere et une famille? Avoir une carriere ne veut pas dire laisser tes enfants sans mere. C'est juste une autre facon d'organiser la vie. Ce n'est pas noir et blanc. L'affaire c'est que les femmes devront avoir le choix de decider pour elles memes sans etre juge. Je trouve qu'en France les femmes sont jugees beaucoup plus rapidement. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Il me semble à la lumière de mes lectures que la société Québecoise n'a jamais été patriarcale ! La figure masculine dominante était le curé et non le mari ! Et puis d'apres le récit des voyageurs Français au XIXè siècle , les Canadiennes étaient libérées selon les moeurs de l'époque ! Si si .... la societe quebecoise, comme toutes les societes du monde (avec quelques exceptions) sont patriarcales. Pour voir ceci, il faut juste lire un peu sur la violence faites aux femmes partout dans le monde: le Quebec inclus. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Je connais une fille au Québec "pure laine " et quand elle dit aux gens que qu'elle souhaite rester à la maison pour élever ses enfants quand elle en aura , elle provoque des réactions de surprise , voire d'indignation contenue ! Citer
Habitués avanti Posté(e) 9 octobre 2009 Habitués Posté(e) 9 octobre 2009 Je n'aime pas du tout le féminisme d'ici, je le trouve malsain et je crois que le nombre de filles seules montre bien que mon chum n'est pas le seul à voir les choses de cette façon. Mais E.Nia. Ces femmes seules ont peut-être, tout simplement venue à la conclusion, qu'il était encore plus malsain de rester en couple. Certaines femmes vont rester les yeux fermés sur les infidèlités de leur conjoint, sur le fait qu'ils les brassent un peu, ou autre (tu dois quand même avoir un peu d'imagination). Qui es-tu pour juger ces femmes...? Et si il y a une femme seule, il y a forcément un homme qui est seul aussi. Et lui tu le juges? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 9 octobre 2009 Habitués Posté(e) 9 octobre 2009 Tu peux être désavantagé sans te considérer comme une victime. Si une personne passe son temps à se considérer malchanceux (victime) dans la vie, il risque fort d'avoir de la difficulté à avancer ! Venant d'un souverainiste, je te crois volontiers, tu en connais un rayon Bien quoi ? Je considère que nous sommes désavantagés dans le fédéralisme actuel, mais pas des victimes puisque c'est à nous de changer les choses. Je crois que les minorités visibles doivent être conscientes de leurs situations sans pour autant se considérer comme des victimes. Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 9 octobre 2009 Habitués Posté(e) 9 octobre 2009 Tu peux être désavantagé sans te considérer comme une victime. Si une personne passe son temps à se considérer malchanceux (victime) dans la vie, il risque fort d'avoir de la difficulté à avancer ! Venant d'un souverainiste, je te crois volontiers, tu en connais un rayon Bien quoi ? Je considère que nous sommes désavantagés dans le fédéralisme actuel, mais pas des victimes puisque c'est à nous de changer les choses. Je crois que les minorités visibles doivent être conscientes de leurs situations sans pour autant se considérer comme des victimes. Moi je suis pas encore au Quebec j'y serais en Decembre. J'aimerais que tu m'explique comment je peux etre consciente de ma situation puisque je suis noire. Comment est-ce que les minorites visiblent doivent faire pour etre consciente de leur situation et quelle situation? La couleur de leur peau ou quelque chose d'autres? Merci de m'eclaircir car je veux que mon integration soit "smooth" d'ou l'objet de ma question. Citer
Habitués novigtg Posté(e) 9 octobre 2009 Habitués Posté(e) 9 octobre 2009 Pour ceux qui sont Québecois ou résidents au Québec , j'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements féministes au Québec? Pour te repondre: Mon oncle (vieux garcon quebecois) me tient regulierement un discours digne de la lettre d'explication du tueur de polytechnique (en tout cas si la version de la lettre lue dans le film du meme nom est exacte): - les femmes quebecoises sont de mechante castratrices qui lui ont fait rater sa vie - les femmes veulent le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas juste qu'elles veuillent a la fois faire une grande carriere et beneficier d'un conge de maternite pour elever leurs enfants, il faut savoir faire des choix, et la place d'une femme est a la maison, si elle veut une carriere elle n'a qu'a renoncer aux avantages lies au statut de mere (les conges parentaux) - les femmes qui travaillent s'arrangent pour prendre des jours de conge peinards en pretextant que leurs enfants sont malades, c'est vraiment pas juste pour les pauvres hommes obliges d'aller travailler tous les jours - les femmes ont le gene de la cuisine, donc pas besoin de les complimenter si le repas est bon ( et il a meme fait remarquer a mon chum qu'il m'aidait un peu trop et devrait rester assis a table) Bref... autant vous dire que je ne l'ai invite qu'une seule fois chez nous et qu'il a rapidement trouve la porte de sortie. C'est donc un maudit quebecois de 50 ans dans toute sa splendeur, ayant apparemment bcp souffert des feministes quebecoises dans sa jeunesse... et j'aimerais pas vivre sa vie. les femmes ont le gene de la cuisine, donc pas besoin de les complimenter si le repas est bon ( et il a meme fait remarquer a mon chum qu'il m'aidait un peu trop et devrait rester assis a table) Ce n'est du tout vrai car de ce que j'ai remarqué jusqu'à présent la quasi totalité des grands chefs de cuisine de ce monde sont des hommes. Citer
Messages recommandés