Aller au contenu

Dépôt DCSQ Septembre 2009


Messages recommandés

  • Habitués

bon me revoici.

malgré une très courte nuit (que 3h30 / 4h00 de sommeil), mon réveil sonne à 7h15.

voila ma longue journée qui commence.

8h00, j'arrive à mon boulot, prépare un petit café. qui ne passera pratiquement pas, pas faim, pas soif, rien, nada

la matinée au travail passe très très vite. un peu speed, entre le téléphone, les patients, la gestion des consultations, des soins infirmiers et kiné.

tant mieux, ca m'évite de ruminer.

donc vers midi et demi, je suis de retour chez moi. j'arrive malgré tout à grignoter (pour l'histoire un oeuf sur le plat et une tranche de pain mie)

je me suis préparée comme pour un entretien, je me suis habillée plus féminine que d'habitude, mais sans compter sur le tailleur jupe. mon style est plus simple, un leeging une tunique, un sautoire et des bottes et le tour est joué.

j'allais oublié limite le principal, le maquillage, bah oui, faut bien cacher la misère du stress, donc merci l'anticerne, merci la poudre bronzante pour avoir bonne mine.

je pars de chez moi vers 14h30, j'arrive sur paris 30 minutes plus tard. n'ayant pas de soucis de stationnement, puisque je me suis fait conduire. on me dépose juste devant la porte du bureau d'immigration.

je me présente au guichet pour valider mon arrivée. ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y avait une séance d'information.

la dame me demande donc de patienter dans la salle d'attente.

se trouvait déja là, un couple.

je m'assieds et entame la conversation avec eux : d'ou venez vous ? depuis combien de temps sont-ils convoqués?

ils sont d'origine chinoise et cela fait 3 moirs qu'ils ont eu leur convocation.

une dame sort d'un couloir et m'appelle. elle m'indique de prendre le couloir sur la droite et d'aller au bureau numéro 16.

je m'exécute et entre dans la salle.

son nom est affiché sur un présentoir, et là je me réjouie de son som et prénom. le prénom est identique à celui de mon père, et son nom de famille est "gagné".

je ne fait pas spécialelment attention a ces signes là, mais pourquoi aujourd'hui ne pas y croire. que je vais gagné cette entrevue.

sa toute première demande a été de lui présenter mon passeport. elle vérifie mon identité certes mais aussi la saisie informatique. elle corrige du coup sur son ordinateur mon prénom.

sur la demande, j'ai tout inscrit en majuscule, et eux on enregistré mon prénom en minuscule sauf la N (egedan = Nadège) car en transcrivant il n'avait pas mis d'accent.

ce rectificatif effectué, nous rentrons dans le vif du sujet.

et PREMIERE QUESTION : pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

alors bla bla bla sur mes motivations.

elle me demande aussi de lui montrer mon dernier diplome ainsi que l'attestation de mon dernier employeur.

ce que je fournis sans sourciller et sur de moi de savoir où tout ca se trouvait dans ma pochette.

de mes recherches, sur des propositions d'emploi. je lui indique un exemple d'emploi : soutien administratif, annonce vue sur une agence d'interim québecoise (quantum)

arrive le moment de valider les connaissances linguistiques. bon bah le français bien évidemment 16 points sans équivoque

par contre l'anglais, franchement mort. elle ne me mets pas 0 mais inscrit notion de base. en lui indiquant que je compte m'inscrire au cned pour faire une formation de 60 heures.

que j'étais consciente du frein que cela pourra etre pour obtenir un emploi.

on parle aussi de mes voyages (en regardant mon passeport au début de l'entrevue, elle tourne la première et regarde discrètement le tampon de douane de cet été).

ce qui est perturbant, c'est qu'à chaque question, elle prend une pause pour m'écouter, et ensuite saisie de suite sur son ordinateur.

arrive le moment, où elle me dit "bon, bien, on va faire le décompte des points"

j'ai des commentaires (qu'elle se fait pour elle meme) "ah non là j'ai été trop vite", "j'ai oublié une ligne", "ca y est le résultat est que : bienvenue au Québec"

je suis donc soulagée, et voila.

elle me demande de patienter, toujours dans la salle, le temps d'imprimer les documents.

m'indique que j'ai un CSQ que je garde, un que j'enverrai pour la demande fédérale

elle me dit qu'elle connait une "Nadège" qui est en pvt à montréal depuis 3 mois et que cette personne appréhende le froid de l'hiver. surtout lors de ces 20 minutes de marche pour aller à l'arret de bus.

je lui pose une question aussi concernant une amie. et à mon étonnement m'informe que malgré passé l'age requis, mon amie pourrait faire une demande. ce qui pourrait peut etre validé son éventuel futur CSQ.

une grande poignée de main et un "je ne me doute pas de votre intégration au Québec" clot cette entrevue.

je sors donc du Bureau d'Immigration avec un GRAND SOURIRE.

et je reconnecte mon téléphone portable et passe une série de coup de fil pour annoncer la bonne nouvelle.

alors pour feter ca, et bien ce soir RESTO ! ! ! !

je vous remercie des soutiens qui m'ont été envoyés.

j'espère que mon expérience pourrais aider les autres attendeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool et en plus tu vas fêter ça en croisière, on ne s'embête pas du côté d'Edegan ^_^

A qui le prochain entretien ? et donc la bonne nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon me revoici.

malgré une très courte nuit (que 3h30 / 4h00 de sommeil), mon réveil sonne à 7h15.

voila ma longue journée qui commence.

8h00, j'arrive à mon boulot, prépare un petit café. qui ne passera pratiquement pas, pas faim, pas soif, rien, nada

la matinée au travail passe très très vite. un peu speed, entre le téléphone, les patients, la gestion des consultations, des soins infirmiers et kiné.

tant mieux, ca m'évite de ruminer.

donc vers midi et demi, je suis de retour chez moi. j'arrive malgré tout à grignoter (pour l'histoire un oeuf sur le plat et une tranche de pain mie)

je me suis préparée comme pour un entretien, je me suis habillée plus féminine que d'habitude, mais sans compter sur le tailleur jupe. mon style est plus simple, un leeging une tunique, un sautoire et des bottes et le tour est joué.

j'allais oublié limite le principal, le maquillage, bah oui, faut bien cacher la misère du stress, donc merci l'anticerne, merci la poudre bronzante pour avoir bonne mine.

je pars de chez moi vers 14h30, j'arrive sur paris 30 minutes plus tard. n'ayant pas de soucis de stationnement, puisque je me suis fait conduire. on me dépose juste devant la porte du bureau d'immigration.

je me présente au guichet pour valider mon arrivée. ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y avait une séance d'information.

la dame me demande donc de patienter dans la salle d'attente.

se trouvait déja là, un couple.

je m'assieds et entame la conversation avec eux : d'ou venez vous ? depuis combien de temps sont-ils convoqués?

ils sont d'origine chinoise et cela fait 3 moirs qu'ils ont eu leur convocation.

une dame sort d'un couloir et m'appelle. elle m'indique de prendre le couloir sur la droite et d'aller au bureau numéro 16.

je m'exécute et entre dans la salle.

son nom est affiché sur un présentoir, et là je me réjouie de son som et prénom. le prénom est identique à celui de mon père, et son nom de famille est "gagné".

je ne fait pas spécialelment attention a ces signes là, mais pourquoi aujourd'hui ne pas y croire. que je vais gagné cette entrevue.

sa toute première demande a été de lui présenter mon passeport. elle vérifie mon identité certes mais aussi la saisie informatique. elle corrige du coup sur son ordinateur mon prénom.

sur la demande, j'ai tout inscrit en majuscule, et eux on enregistré mon prénom en minuscule sauf la N (egedan = Nadège) car en transcrivant il n'avait pas mis d'accent.

ce rectificatif effectué, nous rentrons dans le vif du sujet.

et PREMIERE QUESTION : pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

alors bla bla bla sur mes motivations.

elle me demande aussi de lui montrer mon dernier diplome ainsi que l'attestation de mon dernier employeur.

ce que je fournis sans sourciller et sur de moi de savoir où tout ca se trouvait dans ma pochette.

de mes recherches, sur des propositions d'emploi. je lui indique un exemple d'emploi : soutien administratif, annonce vue sur une agence d'interim québecoise (quantum)

arrive le moment de valider les connaissances linguistiques. bon bah le français bien évidemment 16 points sans équivoque

par contre l'anglais, franchement mort. elle ne me mets pas 0 mais inscrit notion de base. en lui indiquant que je compte m'inscrire au cned pour faire une formation de 60 heures.

que j'étais consciente du frein que cela pourra etre pour obtenir un emploi.

on parle aussi de mes voyages (en regardant mon passeport au début de l'entrevue, elle tourne la première et regarde discrètement le tampon de douane de cet été).

ce qui est perturbant, c'est qu'à chaque question, elle prend une pause pour m'écouter, et ensuite saisie de suite sur son ordinateur.

arrive le moment, où elle me dit "bon, bien, on va faire le décompte des points"

j'ai des commentaires (qu'elle se fait pour elle meme) "ah non là j'ai été trop vite", "j'ai oublié une ligne", "ca y est le résultat est que : bienvenue au Québec"

je suis donc soulagée, et voila.

elle me demande de patienter, toujours dans la salle, le temps d'imprimer les documents.

m'indique que j'ai un CSQ que je garde, un que j'enverrai pour la demande fédérale

elle me dit qu'elle connait une "Nadège" qui est en pvt à montréal depuis 3 mois et que cette personne appréhende le froid de l'hiver. surtout lors de ces 20 minutes de marche pour aller à l'arret de bus.

je lui pose une question aussi concernant une amie. et à mon étonnement m'informe que malgré passé l'age requis, mon amie pourrait faire une demande. ce qui pourrait peut etre validé son éventuel futur CSQ.

une grande poignée de main et un "je ne me doute pas de votre intégration au Québec" clot cette entrevue.

je sors donc du Bureau d'Immigration avec un GRAND SOURIRE.

et je reconnecte mon téléphone portable et passe une série de coup de fil pour annoncer la bonne nouvelle.

alors pour feter ca, et bien ce soir RESTO ! ! ! !

je vous remercie des soutiens qui m'ont été envoyés.

j'espère que mon expérience pourrais aider les autres attendeux.

Niquel par contre je me demande qu'elle est sa grille d'appréciation... et normalement combien temps après ton envoi de la DCSQ tu reçois ta convocation pour un entretien. bientôt 3 mois pas de nouvelles pour mon dossier et pourtant il me semble avoir tous les prérequis, bilingue français anglais, j'ai travaillé 6 mois là-bas, j'ai un diplôme universitaire dans un secteur ou il cherche des gens qualifiés, la culture québecoise je la connais bien, le froid c'est pas un souci parce que il fait dès fois -25 à -30 dans ma région. Le seul point négatif honnêtement sur mon dossier c'est mon expérience professionnel.

En tout cas je suis vraiment content pour toi, j'espere que la suite de ton parcours sera également une réussite. Sinon tu penses t'installer ou Québec t'as déjà une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la conseillère s'est basée sur la nouvelle grille celle du 14 octobre.

et elle m'a dit que j'avais pu bénéficier d'un désistement pour le fait d'avoir obtenue une entrevue aussi rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toutes mes félicitations!!! et à part "pourqoi voulez-vous immigrer au Québec"? elle ne t'a pas posé d'autres questions sur tes connaissances du boulot là-bas, de l'économie...?

sinon tu vas envoyer quand ta demande fédérale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si bien sur elle m'a demandé si j'avais déja regardé l'emploi.

mais je n'ai pas eu à lui prouver en lui montrant des annonces que j'avais imprimés.

avec mon anglais, elle m'a dit que si je ne trouvais pas de travail sur montréal, il y avait d'autre région (comme la ville de Québec) qui était à 99% francophones.

j'ai bien évidement répondu que si j'avais besoin de partir pour trouver du travail, je le ferais... mais que pour l'instant Montréal était la ville de destination.

indirectement y a eu des questions qui se sont mélées à la conversation :

- la question sur le froid et la neige : ceux à quoi j'ai répondu que j'y avais été en vacances 15 jours que j'y retourné cet hiver mais que j'étais consciente que passer des vacances et y séjourné une saison entière, mon avis pourrait évoluée. petit rictus de sa part pour appuyer ma réponse. bon point pour moi, là dessus !

- si je connaissais donc bien le pays, avec tous les séjours que j'avais fait ; mais là bien sur, j'ai rajouté que je VOUDRAIS LE CONNAITRE ENCORE PLUS ! ! !

pour le reste, c'était plutot du concret et pas des connaissances sur le pays. donc pas à décrire ou nommé le drapeau québécois par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui

qui a de bonnes nouvelles à nous annoncer

Salut Egedan

Content que tu aies pu passer cette étape du CSQ, et prepare toi pour le dossier fédéral, moi j'attends toujours, pas de mail, ni de courrier

J'attends sagemment mon tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si bien sur elle m'a demandé si j'avais déja regardé l'emploi.

mais je n'ai pas eu à lui prouver en lui montrant des annonces que j'avais imprimés.

avec mon anglais, elle m'a dit que si je ne trouvais pas de travail sur montréal, il y avait d'autre région (comme la ville de Québec) qui était à 99% francophones.

j'ai bien évidement répondu que si j'avais besoin de partir pour trouver du travail, je le ferais... mais que pour l'instant Montréal était la ville de destination.

indirectement y a eu des questions qui se sont mélées à la conversation :

- la question sur le froid et la neige : ceux à quoi j'ai répondu que j'y avais été en vacances 15 jours que j'y retourné cet hiver mais que j'étais consciente que passer des vacances et y séjourné une saison entière, mon avis pourrait évoluée. petit rictus de sa part pour appuyer ma réponse. bon point pour moi, là dessus !

- si je connaissais donc bien le pays, avec tous les séjours que j'avais fait ; mais là bien sur, j'ai rajouté que je VOUDRAIS LE CONNAITRE ENCORE PLUS ! ! !

pour le reste, c'était plutot du concret et pas des connaissances sur le pays. donc pas à décrire ou nommé le drapeau québécois par exemple.

Felicitation Egedan!! =)

Alors...la fête! Je suis heureuse pour toi et j'espère aussi avoir aussi la bonne chance avec moi!

J'ai peur pour être evaluée avec la nouvelle grille mais maintenant je n'ai pas autre chose que faire, je dois attendre. Jusqu'à aujord'hui pas de nouvelles pour moi...je suis nerveuse, mais j'espère avoir de bonnes nouvelles bientôt =)

Merci beaucoup pour partager ton expèrience avec l'interview...nous pouvons avoir une idee pour la notre selon chaque cas. Merci =)

À bientôt!... et toute la chance pour toi avec les demarches federals!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense avoir déja pas mal de papiers en ma possession pour le fédéral

mais je vais attendre de revenir de vacances. je vais imprimer les docs à remplir (que je ferais à la main)

cela me donnera déja un apercu des renseignements à donner. sachant que j'avais pas mal potassé dessus au tout (tout tout) début du dossier d'immigration.

mais j'aurais le temps de lire les subtilités des réponses à donner. comme par exemple coché "xxxx économique" au début du formulaire.

et puis ca me permettra de recevoir de nouveaux extraits de casier judiciaire.

j'ai peur que fournir celui que j'ai en ma possession soit juste au niveau délai. s'il accuse réception de suite ca pourrait le faire, mais s'il prenne un mois, je pense qu'ils me retourneraient mon dossier du fait que le casier judiciaire éxède les 3 mois.

donc je préfère "perdre" 10 jours plutot que t'attendre l'AR fédéral et fournir des compléments de doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Egedan

Content que tu aies pu passer cette étape du CSQ, et prepare toi pour le dossier fédéral, moi j'attends toujours, pas de mail, ni de courrier

J'attends sagemment mon tour !

c'est clair que je suis ravie. j'ai meme passé un coup de téléphone à ma copine à montréal pour lui annoncer la nouvelle.

j'étais tellement focalisé sur l'entretien que limite j'ai été prise de court quand la téléphoniste m'a demandé qui elle devait annoncé à mon amie pour accepter la communication... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le calme plat du côté des septembeur,

Edegan est partie en croisière,

Mickael et Flore révisent,

E-Logisticien, Gferdino, Jenetdam, espagnols attendent.

Qui d'autre ?

A bientôt et pourvu que ça bouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le calme plat du côté des septembeur,

Edegan est partie en croisière,

Mickael et Flore révisent,

E-Logisticien, Gferdino, Jenetdam, espagnols attendent.

Qui d'autre ?

A bientôt et pourvu que ça bouge !

Pas de news........ toujours en attente dans 2 semaines ça fera 3 mois que j'ai envoyé ma DCSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le calme plat du côté des septembeur,

Edegan est partie en croisière,

Mickael et Flore révisent,

E-Logisticien, Gferdino, Jenetdam, espagnols attendent.

Qui d'autre ?

A bientôt et pourvu que ça bouge !

Pas de news........ toujours en attente dans 2 semaines ça fera 3 mois que j'ai envoyé ma DCSQ.

Pas de nouvelles pour moi! je continue dans l'attente aussi. Ça arriverai bientôt...j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le calme plat du côté des septembeur,

Edegan est partie en croisière,

Mickael et Flore révisent,

E-Logisticien, Gferdino, Jenetdam, espagnols attendent.

Qui d'autre ?

A bientôt et pourvu que ça bouge !

Salut la gang

Toujours rien de mon coté, j'attends, j'attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Le CSQ enfin est en poche, je viens d'ouvrir ma boite aux lettres et le CSQ m'attendait, ouf !!! une epine de moins

Allons y pour le fedéral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FELICITATIONS!!!!!

ce n'est qu'une étape, il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Le CSQ enfin est en poche, je viens d'ouvrir ma boite aux lettres et le CSQ m'attendait, ouf !!! une epine de moins

Allons y pour le fedéral !

Félicitations!!!!

Je suis maudit je pense!!! j'ai toujours rien reçu, mais c'est quoi le prob!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Youpi !

Un de plus !

A la suite maintenant...

De notre côté sommes en attente des 2 casiers judiciaire ( Ah la poste à la réunion !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement