Aller au contenu

Pourquoi les européens aiment immigrer au Québec


Invité danie

Messages recommandés

L'Europe a rétréci blink.gif Hum ... blague à part, je trouve au contraire que cette proximité de cultures, de civilisations, de richesses architecturales, historiques est merveilleux. C'est ce qui fait le charme de l'Europe.

Pour la ghettoïsation, cela dépend de ce que vous voulez dire. Vous trouvez que chaque pays se referme sur lui-même. Je ne vis pas en Europe, mais l'UE n'a-t-elle pas permis une meilleure ouverture des frontières, des transferts de savoirs, de connaissances, etc. ?

Si on parle de ghettos, eh bien ici à Montréal on a les Hassidim qui vivent dans une sorte de ghetto, les Italiens ont leur « Petite Italie », les Grecs sont dans un autre secteur, les Portuguais également, les Français se retrouvent en quantité sur le Plateau Mont-Royal, beaucoup d'Asiatiques et d'Indiens (de l'Inde) sont sur la rive-sud de Montréal. Ils se retrouvent entre eux; est-ce bien, est-ce mal ? En autant qu'ils soient heureux. smile.gif

Et pour les ghettos, il y a aussi nos autochtones qui, tout près de Montréal, ont leur réserve indienne et veulent mettre à la porte les blancs qui y sont et ont épousé des autochtones ... donc un autre ghetto ... et aussi de la discrimination et de la ségrégation. Celle-là, il fallait que je la mentionne, sorry !

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Europe a rétréci blink.gif Hum ... blague à part, je trouve au contraire que cette proximité de cultures, de civilisations, de richesses architecturales, historiques est merveilleux. C'est ce qui fait le charme de l'Europe.

Pour la ghettoïsation, cela dépend de ce que vous voulez dire. Vous trouvez que chaque pays se referme sur lui-même. Je ne vis pas en Europe, mais l'UE n'a-t-elle pas permis une meilleure ouverture des frontières, des transferts de savoirs, de connaissances, etc. ?

Si on parle de ghettos, eh bien ici à Montréal on a les Hassidim qui vivent dans une sorte de ghetto, les Italiens ont leur « Petite Italie », les Grecs sont dans un autre secteur, les Portuguais également, les Français se retrouvent en quantité sur le Plateau Mont-Royal, beaucoup d'Asiatiques et d'Indiens (de l'Inde) sont sur la rive-sud de Montréal. Ils se retrouvent entre eux; est-ce bien, est-ce mal ? En autant qu'ils soient heureux. smile.gif

Et pour les ghettos, il y a aussi nos autochtones qui, tout près de Montréal, ont leur réserve indienne et veulent mettre à la porte les blancs qui y sont et ont épousé des autochtones ... donc un autre ghetto ... et aussi de la discrimination et de la ségrégation. Celle-là, il fallait que je la mentionne, sorry !

Tout dépend de ce que on recherche : Pour moi la ville où on est heureux est celle où on construit son univers , son monde ! Celle où l'on a son cercle d'amis , sa famille et ses souvenirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ce que on recherche : Pour moi la ville où on est heureux est celle où on construit son univers , son monde ! Celle où l'on a son cercle d'amis , sa famille et ses souvenirs ...

Belle phrase, mais peu réalisable lorsqu'on immigre !!!

Tu embarques les souvenirs, tu laisses la famille, et tu cherches des amis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ce que on recherche : Pour moi la ville où on est heureux est celle où on construit son univers , son monde ! Celle où l'on a son cercle d'amis , sa famille et ses souvenirs ...

Belle phrase, mais peu réalisable lorsqu'on immigre !!!

Tu embarques les souvenirs, tu laisses la famille, et tu cherches des amis....

Ceux qui réussissent leur immigration se font de nouveaux souvenir , se créent une nouvelle famille ou consolidant celle qu'ils ont amené avec eux et se font de nouveaux amis ! Je pense que c'est le test ultime pour savoir si on a vraiment réussi son "implantation " !

Le bon immigrant est celui qui regarde devant lui et non derrière ! Je ne dis pas que la nostalgie n'est pas de mise ; mais en général quand on commence à dire que c'est mieux chez soi , qu'on s'ennuie de ce qu'on a laissé , c'est qu'on était pas fait pour son nouveau pays ...C'est mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que on recherche : Pour moi la ville où on est heureux est celle où on construit son univers , son monde ! Celle où l'on a son cercle d'amis , sa famille et ses souvenirs ...

Belle phrase, mais peu réalisable lorsqu'on immigre !!!

Tu embarques les souvenirs, tu laisses la famille, et tu cherches des amis....

Ceux qui réussissent leur immigration se font de nouveaux souvenir , se créent une nouvelle famille ou consolidant celle qu'ils ont amené avec eux et se font de nouveaux amis ! Je pense que c'est le test ultime pour savoir si on a vraiment réussi son "implantation " !

Le bon immigrant est celui qui regarde devant lui et non derrière ! Je ne dis pas que la nostalgie n'est pas de mise ; mais en général quand on commence à dire que c'est mieux chez soi , qu'on s'ennuie de ce qu'on a laissé , c'est qu'on était pas fait pour son nouveau pays ...C'est mon avis !

Oui, Equinox a raison... mais Sarbacan aussi, en ce sens que je présume que dans l'immigration, on se crée, pour l'avenir, de nouveaux souvenirs qui viendront s'ajouter aux autres, on peut se créer un nouveau cercle d'amis (bien que cela semble difficile, d'aprè ce que je peux lire - mais ce n'est pas impossible en tout cas !) ... mais il y a la famille qu'on laisse derrière. Toute la parenté ne peut pas suivre. Dans certaines familles, les liens ne sont pas tissés serrés et il y en a qui risquent de se voir davantage une fois parti que lorsqu'ils étaient en France laugh.gif . Mais pour ceux dont la famille est importante, ce peut être un choix déchirant, car chacun veut vivre sa vie et ses rêves, ce qui est normal.

Et il y en a qui ne sont sans doute pas faits par l'immigration, c'est certain. Mais au moins, s'ils avaient le goût de l'essayer et l'ont fait, ils n'auront pas de regret. C'est une chose qui est souvent répétée ici, mais c'est tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais Oui, tu as raison...Tout dépend de l'âge de l'immigration.

En ce qui concerne la famille : rien ne la remplacera, bien sûr tes enfants créeront une famille et tu vivras avec eux...mais la tienne de famille, celle qui t'a vu grandir et qui te connait mieux que l'image que tu donneras au nouveau membre de ta famille, celle là, tu ne l'a plus.

Les amis, plus tu avanceras en âge, plus tu auras des difficultés à te trouver des amis, qui répondront à tes besoins. Tu sais, ces amis que tu n'as pas besoin d'appeler tout les jours ou toutes les semaines pour conserver leurs amitiés. Ces amis, qui sont capables d'arriver chez toi au bout d'un an d'absence et que tu comprends comme si tu les avais vu la veille...

Les souvenirs, bah, ce coté je te l'accorde, pas besoin de vivre dans le passé...tu peux créer tes souvenirs dans ton pays d'accueil et te servir de ta vie antérieure pour éviter les erreurs commises antérieurement.

Mais c'est juste mon avis comme dirait Geezlaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement