Habitués Sarkos Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 Votre enfant entre à l'école. Des centaines de dollars en frais divers. Pourtant ce n'est que la pointe de l'asperge. Le cout réel d'une année scolaire? Plus de 10k! http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actual...s-publiques.phpEn 2006-2007, instruire un élève a coûté 10 262 $, une progression de 33,3 % par rapport à 2000-2001. Le Québec se situe dans la moyenne nationale. Dans le reste du pays, c'est à l'Île-du-Prince-Édouard que les élèves ont coûté le moins cher, avec 8595 $ par tête, alors que le Manitoba payait 10 823 $ par élève Citer
Habitués dadou79 Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 mais qu'est ce qui explique ce désamour du public puisqu'apparement ce n'est pas juste démographique,est ce la qualité de l'enseignement?la sécurité?si quelqu'un peut m'éclairer merci Citer
Habitués juetben Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 mais qu'est ce qui explique ce désamour du public puisqu'apparement ce n'est pas juste démographique,est ce la qualité de l'enseignement?la sécurité?si quelqu'un peut m'éclairer mercic'est parce qu'ils ont des profs comme sarkos... alors c'est evident que ca aide pas.... Breskva a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dadou79 Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 mais qu'est ce qui explique ce désamour du public puisqu'apparement ce n'est pas juste démographique,est ce la qualité de l'enseignement?la sécurité?si quelqu'un peut m'éclairer mercic'est parce qu'ils ont des profs comme sarkos... alors c'est evident que ca aide pas....mouais mais bon c'est pas lui qui a écrit l'article donc y'a quand même un soucis non?de plus je doute qu'il enseigne dans toute les classes non si ha bon Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 mais qu'est ce qui explique ce désamour du public puisqu'apparement ce n'est pas juste démographique,est ce la qualité de l'enseignement?la sécurité?si quelqu'un peut m'éclairer merciPlusieurs facteurs expliquent le choix du privé. On peut citer par exemple: 1) Le fait que le public est subventionné à 60%. Si les parents payaient la totalité de la facture, pas sûr qu'ils opteraient autant pour le privé. 2) La qualité de la clientèle elle-même: puisque le privé sélectionne les élèves (généralement classe moyenne plus ou moins aisée) alors que le public n'a pas d'autre choix que de prendre tout le monde, incluant les enfants en difficulté (et généralement issus de familles pauvres). Donc, quelque part, tous les parents normalement constitués souhaitent que leurs enfants se tiennent avec les meilleurs n'est-ce pas? Ceci expliquant cela, au privé, il y a un meilleur enseignement et un meilleur encadrement. Bref, on nage en plein dans "La reproduction" de Bourdieu et Passeron. 3) L'élément de prestige rattaché à l'école privé. Un certain nombre de parents choisissent l'école privée pour en mettre plein la vue aux amis et aux voisins. Vous voyez? Nous, on a réussi, on met nos enfants aux privés. Même si, public ou privé, leurs enfants restent de beaux cancres pareil. J'en connais. 4) Les perceptions: il existe un drôle d'amour-haine de la population envers l'école publique. Certains la considèrent comme un pis-aller. Or, la réalité est tout autre. Tout ce beau monde qui évolue dans deux mondes parallèles (public et privé) se retrouve dans les mêmes collèges et dans les mêmes universités. D'après ce que je vois, les ressortissants du privé ne s'en tirent pas forcément mieux que ceux du public. Mais l'école publique souffre d'un gros problème d'image. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Votre enfant entre à l'école. Des centaines de dollars en frais divers. Pourtant ce n'est que la pointe de l'asperge. Le cout réel d'une année scolaire? Plus de 10k! http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actual...s-publiques.phpEn 2006-2007, instruire un élève a coûté 10 262 $, une progression de 33,3 % par rapport à 2000-2001. Le Québec se situe dans la moyenne nationale. Dans le reste du pays, c'est à l'Île-du-Prince-Édouard que les élèves ont coûté le moins cher, avec 8595 $ par tête, alors que le Manitoba payait 10 823 $ par élèveavec toi, c'est vraiment de l'argent jetés par la fenetre.dire que tu a couté plus de 100000 $ aux contribuables quebecois, et que cet investisement n'a servi a rien. quelle dommage, ils auraient mieux fait d'apprendre a parler a un singe Citer
Messages recommandés