Aller au contenu

Sherbrooke


charlybzh

Messages recommandés

  • Habitués

Ok, je comprends mieux, je me demandais pourquoi tu étais exempté de de certains frais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux, je me demandais pourquoi tu étais exempté de de certains frais ;)

Que ce soit avec un visa étudiant ou une résidence permanente, les citoyens français sont exemptés des frais supplémentaires... et j'en suis bien contente sinon je n'aurais jamais pu me permttre de faire mes études ici, du moins pas sans m'endetter à outrance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles sont tes sources, car je connais des français qui sont installés depuis plusieurs années au Québec, et leurs enfants n'ont pas été exemptés de quoi que ce soit lorsqu'ils ont été à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes sources, car je connais des français qui sont installés depuis plusieurs années au Québec, et leurs enfants n'ont pas été exemptés de quoi que ce soit lorsqu'ils ont été à l'université.

Mes sources : moi-même (3 ans d'études à l'UQAm à Montréal) et je débute à l'Université de Sherbrooke, et des amis français avec visa d'étude ou résidence permanente, et jamais aucun de nous n'a eu à payer de frais supplémentaires. Il existe une entende entre la France et le Québec qui nous en exempt. En même temps j'ignore depuis quand cette entente existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire l'entente du Cleiss, je n'ai rien lu concernant les frais relatifs aux études.

S'il s'agit d'une autre entente spécifique aux études, je suis curieux de la connaitre.

Quels sont les frais dont tu as été exempt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu es RP, tu payes les même droits d'inscriptions que les québécois.

chouette, un nouveau correspondant sur place! va falloir que tu nous racontes ce qui se passe chez toi :lol::lol: ahhhh je suis jalouse ça y est, c'est malin...moi aussi je veux y aller!!!! tout de suite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es RP, tu payes les même droits d'inscriptions que les québécois.

chouette, un nouveau correspondant sur place! va falloir que tu nous racontes ce qui se passe chez toi :lol::lol: ahhhh je suis jalouse ça y est, c'est malin...moi aussi je veux y aller!!!! tout de suite!!!!

idem si tu as un visa étudiant.

Je ne me rapelle plus le nom des frais dont on est exemptés, c'est ceux qui font que les étrangers paient 10 fois plus que les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenus à Sherby,

Je vis la bas depuis une année... c'est une ville trop calme et tranquille, la paix est assurée aussi la beauté des espaces verts et les lacs.

à l'université aussi, y'en a plein de Français...!!!

On vous attend.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wahido,

Merci pour ton message qui donne vraiment envie !

Tous autant qu'on est on a trop hâte !!

C'est avec plaisir Lagrenobloise,

et tu seras toujours la bienvenue.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi sa fait quelques semaines que je vis a Sherbrooke, avant j'habitait a St_Georges en Beauce, c'est une belle ville et les gens sont sympathiques vous ne devriez pas trop avoir de problèmes pour vous installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut moi sa fait quelques semaines que je vis a Sherbrooke, avant j'habitait a St_Georges en Beauce, c'est une belle ville et les gens sont sympathiques vous ne devriez pas trop avoir de problèmes pour vous installer

merci de nous rassurer comme ça.

bon alors je parlais avec nafnaf80 en mp et voici la question

comment on fait pour inscrire nos gamins à l'école si on sait même pas où exactement on va habiter?????? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas top quand meme. Il va falloir sélectionner son quartier en fonction de l'école ou on voudrait mettre ses gamins. Alors pour savoir maintenant quelle école va t-on choisir? Ca va etre un casse-tete de plus.Dis nous cymico, les écoles dans le coin ( école maternelle et primaire dans le public) tu en connais des biens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en connais 3 (publiques), l'école Carillon (dans le nord), l'école Bois Joli et l'école la Maisonnée (à Rock Forest)

Pour d'autres, j'en ai juste entendu parlé via des amis enseignants et d'autres parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais 3 (publiques), l'école Carillon (dans le nord), l'école Bois Joli et l'école la Maisonnée (à Rock Forest)

Pour d'autres, j'en ai juste entendu parlé via des amis enseignants et d'autres parents.

Moi, j'habitais à Carillon une année...c'est un quartier trop trop calme et l'école de Carillon est connu et bien réputée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il y a pas de carence pour les français il y a un accord entre la france et le québec

En effet, pour les français ou les personnes qui ont un titre de séjour Français, un accord France Québec permet à ces derniers d'être couverts pendant la période de 3 mois.

Pour en bénéficier, il fait aller à la CPAM dont tu dépends peu de temps avant ton départ et tu demandes le formulaire SE-401-Q-207 ( dites moi si je me trompe, mais j'ai noté ça lors de mes recherches), tu remplis ce formulaire et tu mets la date prévu de ton départ pour que la SS procéde à ta radiation du régime français.

Ledit formulaire doit être présenté aux servies d'immigration à ton arrivée à l'aéroport.

Voili voilou ce que je sais pour le moment ^_^

Bonjour à tous,

Effectivement je suis d'accord avec toi il y a un accord en la France et le Québec. Quand au n° du formulaire il me semble que c'est celui-ci.

Par contre le délai qu'il faut entre le remplir et prendre l'avion : je n'en ai aucune idée !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Effectivement je suis d'accord avec toi il y a un accord en la France et le Québec. Quand au n° du formulaire il me semble que c'est celui-ci.

Par contre le délai qu'il faut entre le remplir et prendre l'avion : je n'en ai aucune idée !!! :wacko:

Il me semble que tu l'envoies dès ton arrivée au Québec dans les 4/5 premiers jours. Tu peux toujours te renseigner à la section internationale de ta CPAM. Les gens aux guichets ne connaissent pas trop les modalités de ce formulaire et tu risquerais d'être mal renseigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement