Aller au contenu

Boulangerie patisserie


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici et je ne sait pas si mon post est a la bonne place...

Ma compagne et moi (non mariés et vivant séparément) souhaiterions nous installer au Quebec afin d'y vivre et ouvrir une boulangerie patisserie. Je suis qualifié dans ces deux domaines et elle a quelques notions de vente. Nous ne sommes encore jamais venu au canada et souhaiterions un maximum de renseignement de personnes qui se sont lancées comme nous souhaiterions le faire. Les crédits sont ils difficilles a obtenir ici? comment proceder pour le rachat d'existant ? ... toutes les réponses sont les bienvenues... merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le marché est pas mal plein avec de grosses compagnies ici dont "Première Moisson" ...

Pour leur faire concurrence... ça risque de ne pas être facile...

Mais qui ne risque rien n'a rien...

Un conseil, comme vous pourrez le lire ici, commencez pas être salariés pendant 2 ou 3 ans, histoire de comprendre la mentalité de travail québécoise et de savoir si oui ou non, vous voulez vraiment investir temps et argent ici...

Ensuite, vous pourrez toujours foncer si le coeur vous en dit encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que le marché a Montreal est pris par le pain industrielle de chez premier moisson et le pain doré,

Mais pour ceux qui aime le bon gout du vrai pain et de la bonne patisserie il y a quelques artisan patisserie de Nancy sur Monkland

du pain banette sur au coin Sherbrook et Melrose le duc de Lorraine a Cotes des neiges et surement bien d'autre que je ne connais pas.... donc bon courrage a vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau ici et je ne sait pas si mon post est a la bonne place...

Ma compagne et moi (non mariés et vivant séparément) souhaiterions nous installer au Quebec afin d'y vivre et ouvrir une boulangerie patisserie. Je suis qualifié dans ces deux domaines et elle a quelques notions de vente. Nous ne sommes encore jamais venu au canada et souhaiterions un maximum de renseignement de personnes qui se sont lancées comme nous souhaiterions le faire. Les crédits sont ils difficilles a obtenir ici? comment proceder pour le rachat d'existant ? ... toutes les réponses sont les bienvenues... merci d'avance !

Pour de la boulangerie et de la patisserie de qualité, il y a de la place. Exemple typique : un couple de boulanger patissier est parti de son village de charente pour ouvrir une boutique à laval (dans un quartier plutôt populaire) et ça cartonne. Ils n'ont pas fait une grosse adaptation aux goûts locaux : bien sur, il y a des short cakes, des gateaux crème au beurre bien dégueu pour les anniversaires, de la sloche mais sinon, tout le reste est équivalent à ce qu'ils faisaient en Charente.

Ils vendent plus de cadeaux : coffret au chocolat, moulage divers en chocolat, boîte de macarons, bouquet de fleurs en chocolat etc etc

Les ingrédients s'achètent chez des grossistes comme Farinex qui disposent d'une gamme assez semblables à l'Europe avec par exemple des produits comme Puratos, Patisfrance. Evidemment, la gamme des beurres est moins vaste, pays de margarine oblige...

Pour le pain, les ex charentais proposent surtout de la baguette avec peu de déclinaison (ce qui est plutôt atypique car ici les boulangeries proposent une grande variété de pains en terme de taille, de farine et d'utilisation comme les pains au fromage, aux tomates etc etc)

Pour le études d'implantation, pas de grande différence avec la France, la méthodologie est la même. Pour la banques, un apport cohérent et un plan d'affaires béton sont nécessaires comme pour tout business

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouveau ici et je ne sait pas si mon post est a la bonne place...

Ma compagne et moi (non mariés et vivant séparément) souhaiterions nous installer au Quebec afin d'y vivre et ouvrir une boulangerie patisserie. Je suis qualifié dans ces deux domaines et elle a quelques notions de vente. Nous ne sommes encore jamais venu au canada et souhaiterions un maximum de renseignement de personnes qui se sont lancées comme nous souhaiterions le faire. Les crédits sont ils difficilles a obtenir ici? comment proceder pour le rachat d'existant ? ... toutes les réponses sont les bienvenues... merci d'avance !

moi je cherche du pain digne de ce nom et je n'en trouve pas (bon j'ai pas encore exploré tout montreal non plus)

pour comparer : la baguette est vendue 2,20 dollars chez premiere moisson, soit 150 % du prix d'une baguette en france , et elle est bien ordinaire...

donc si toi tu proposes du bon pain, du vrai , et bien tu risques de cartonner fort.

par contre je te deconseille d'acheter une affaire tout de suite en arrivant car les gens d'ici s'imaginent les europeens comme etant tres aisés. Si en plus tu annonces d'emblé que tu as de l'argent à investir, tu vas fortement interesser les gens que tu croises si tu vois ce que je veux dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je ne parlerais pas de "pain industriel" pour Première Moisson. Leurs pains surpassent une grosse partie de la production française, industrielle (grandes surfaces) ou non (des boulangeries de village au pain quelconque, y'en a des tonnes en France... ).

On commence à trouver des baguettes et des pains de grande surface, cuits sur place et de bonne qualité (IGA, Choix du Président... Métro probablement). Dans quelques années l'offre sera améliorée. Le meilleur est à venir.

Côté patisserie c'est là que le plus gros progrès est à faire, et où une vraie pâte au beurre aplatira la concurrence, qui n'est que pâtes à base de shrotening d'huiles végétales, au goût très médiocre. Il est tout simplement impossible de trouver une tarte, une tourte, tourtière, une quiche, avec une pâte digne de ce nom sans devoir aller chez Première Moisson ou au Pain Doré. Petite exception : certains plats préparés frais à base de pâte feuilletée se défendent.

Pour moi, et pour ce genre de business particulier, pas besoin d'être salarié pendant 2-3 ans avant d'ouvrir son affaire. Une petite période d'obervation est nécessaire pour pouvoir proposer certains produits au goût local, mais rien de plus. Votre force viendra tout simplement des produits "made in France" que vous proposerez. N'importe qui est capable de faire des muffins. Des croissants et chocolatines qui tiennent la route, c'est une autre affaire.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouveau ici et je ne sait pas si mon post est a la bonne place...

Ma compagne et moi (non mariés et vivant séparément) souhaiterions nous installer au Quebec afin d'y vivre et ouvrir une boulangerie patisserie. Je suis qualifié dans ces deux domaines et elle a quelques notions de vente. Nous ne sommes encore jamais venu au canada et souhaiterions un maximum de renseignement de personnes qui se sont lancées comme nous souhaiterions le faire. Les crédits sont ils difficilles a obtenir ici? comment proceder pour le rachat d'existant ? ... toutes les réponses sont les bienvenues... merci d'avance !

Pour de la boulangerie et de la patisserie de qualité, il y a de la place. Exemple typique : un couple de boulanger patissier est parti de son village de charente pour ouvrir une boutique à laval (dans un quartier plutôt populaire) et ça cartonne. Ils n'ont pas fait une grosse adaptation aux goûts locaux : bien sur, il y a des short cakes, des gateaux crème au beurre bien dégueu pour les anniversaires, de la sloche mais sinon, tout le reste est équivalent à ce qu'ils faisaient en Charente.

Ils vendent plus de cadeaux : coffret au chocolat, moulage divers en chocolat, boîte de macarons, bouquet de fleurs en chocolat etc etc

Les ingrédients s'achètent chez des grossistes comme Farinex qui disposent d'une gamme assez semblables à l'Europe avec par exemple des produits comme Puratos, Patisfrance. Evidemment, la gamme des beurres est moins vaste, pays de margarine oblige...

Pour le pain, les ex charentais proposent surtout de la baguette avec peu de déclinaison (ce qui est plutôt atypique car ici les boulangeries proposent une grande variété de pains en terme de taille, de farine et d'utilisation comme les pains au fromage, aux tomates etc etc)

Pour le études d'implantation, pas de grande différence avec la France, la méthodologie est la même. Pour la banques, un apport cohérent et un plan d'affaires béton sont nécessaires comme pour tout business

Ça m'intéresse cette boulangerie à Laval! Peux-tu me donner le nom et l'adresse stp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adresse déja un grand merci a ceux et celles qui m'ont répondus... s'il y a encore d'autres avis... ;)

Je suis étonné de lire qu'il y a des Banettes au canada ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A date la meilleure boulangerie que j'ai trouvée

L'AMOUR DU PAIN. 393, rue Samuel-de-Champlain. Boucherville. Tél. : 450 655-6611

en plus une fougasse fantastique

Les grandes surface se contentent de cuire du pain congelé et n'y connaissent absolument rien, il produisent un pain tres moyen un peu comme celui de carrefour pas trop de qualités ni de défauts.

En France j'ai trouvé la plupart des boulangeries tres moyenne, il faut chercher pas mal pour en trouver une bonne.

Rayon patisserie par contre la France est loin en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A date la meilleure boulangerie que j'ai trouvée

L'AMOUR DU PAIN. 393, rue Samuel-de-Champlain. Boucherville. Tél. : 450 655-6611

en plus une fougasse fantastique

Les grandes surface se contentent de cuire du pain congelé et n'y connaissent absolument rien, il produisent un pain tres moyen un peu comme celui de carrefour pas trop de qualités ni de défauts.

En France j'ai trouvé la plupart des boulangeries tres moyenne, il faut chercher pas mal pour en trouver une bonne.

Rayon patisserie par contre la France est loin en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement je ne parlerais pas de "pain industriel" pour Première Moisson. Leurs pains surpassent une grosse partie de la production française, industrielle (grandes surfaces) ou non (des boulangeries de village au pain quelconque, y'en a des tonnes en France... ).

On commence à trouver des baguettes et des pains de grande surface, cuits sur place et de bonne qualité (IGA, Choix du Président... Métro probablement). Dans quelques années l'offre sera améliorée. Le meilleur est à venir.

Côté patisserie c'est là que le plus gros progrès est à faire, et où une vraie pâte au beurre aplatira la concurrence, qui n'est que pâtes à base de shrotening d'huiles végétales, au goût très médiocre. Il est tout simplement impossible de trouver une tarte, une tourte, tourtière, une quiche, avec une pâte digne de ce nom sans devoir aller chez Première Moisson ou au Pain Doré. Petite exception : certains plats préparés frais à base de pâte feuilletée se défendent.

Redflag

c'est la ou je ne suis pas d'accord, tu n'a pas du essayé d'autre patisserie traiteur a Montreal, mais c'est vrai chez eux c'est clinquants y a de la lumiere et tout et tout mais niveau gout ils sont tres moyen meme Paul (que je trouve moyen) a Paris et à Londres est meilleur.

Dans ce genre de business le quartier d'implentation est tres important, si le gars est bon et commerçant y a pas de raison ca ne peut que marcher

PS metro distribue les pains industiel premiere moisson....

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les adresses des boulangeries, boutiques et épiceries fines, françaises dans le guide QUARTIERS GOURMANDS. Ils ont également un super site :

http://www.quartiersgourmands.com/

À se procurer pour l'amateur de goûts à Montréal, Québec et ailleurs en découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toutes les adresses des boulangeries, boutiques et épiceries fines, françaises dans le guide QUARTIERS GOURMANDS. Ils ont également un super site :

http://www.quartiersgourmands.com/

À se procurer pour l'amateur de goûts à Montréal, Québec et ailleurs en découverte.

c'est cool ce site et en plus il n'y a pas que la bouffe française... je vais faire des test de magasin de mon quartier que je ne connaissais pas. miam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que c'est un commerce qui marchera forcément bien surtout si vous avez la formation à la base. En tous cas je vous souhaite bonne chance et aussi une belle réussite.

De mon côté je suis fan de la boulangerie pâtisserie algérienne au coin jean-talon / Papineau. De très bonnes viennoiseries et pâtisseries à bon prix! En plus ils viennent d'engager un nouveau boulanger qui s'est mis aux macarons :innocent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble important aussi de prendre en consideration les ingredients et le materiel : regarde si tu peux trouver tous les ingredients pour faire du bon pain.

je dis ça car par exemple le lait n'est pas exactement le même qu'en France ; donc on peut supposer qu'une preparation à base de lait quebecoise aura aussi un goût different que la même préparation faite en france.

les laits sont differents ; qu'en est il des farines et des levures ? du four ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être qu'une prospection serait intéressante avant le grand saut, à défaut d'expériences québécoises

le lieu d'implantation me semble important pour la pérennité d'une entreprise et ce genre de chose s'étudie personnellement, surtout dans un autre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait pour les marchandises et le matériel... c'est pour ça que si quelqu'un est de la même profession... conseils welcome... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui tout a fait pour les marchandises et le matériel... c'est pour ça que si quelqu'un est de la même profession... conseils welcome... ^_^

Un ami qui possède une boulangerie-patisserie-traiteur en Mauricie ne trouve pas de moules pour les madeleines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami qui possède une boulangerie-pâtisserie-traiteur en Mauricie ne trouve pas de moules pour les madeleines...

Sinon a part sa? le reste sa peux se trouver? (purées de fruits, farines de différentes céréales, gélatine... enfin les truc de bases) a prix raisonnables... si ton ami en veux j peux m renseigner sur le prix et lui en envoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement