Habitués Diny Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 (modifié) Bonjour,A propos du projet de fusion CA-CGA, je n'ai rien trouvé de récent. Les seuls articles que j'ai trouvé datent de 2004.En effet, en 2004, ce projet a été mis en place à partir du mois de mai. Mais je n'ai rien trouvé quant à son aboutissement. Les articles sont sur le site internet camagazine. Désolée, j'ai pas le lien, mais il est facile de s'y retrouver sur le site en faisant une recherche.Diny Modifié 8 juillet 2009 par Diny Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Autre chose il semblerait quil y a de sérieuses discussions entre les 2 ordres en vue dune fusion ????Y'a des bruits de couloir qui circulent, ou plutot des gens qui disent qu'a terme y'aura fusion des deux ordres. Bizarrement, ce sont les CGA que j'ai entendu dire ca, ca les arrangent, je pense pas que les CA soient pres a fusionner (sont assez fiers de leur réputation).Oui a terme y'aura surement fusion, ou peut etre comme en france, de plus en plus la séparation entre l'expert comptable et le commissariat aux comptes (maintenant y'a une note supplémentaire pour signer un travail d'audit), mais avant que ca se fasse... je voudrai pas etre pessimiste, mais bon c'est pas pour demain.moi j'aimerai bien une fusion des deux, mais ca voudrait dire que celui qui a fait CGA est gagnant car moins d'étude et moins de criteres de validation du stage et le CA est perdant...Mais celui qui a la source sure, je suis preneuse... Diny, a tes recherches googlebonjour laureenj'ai compris que tu suis le cursus CA, j voualais savoir si tu as commencé le DESS CP. pour avoir une idée sur le rythme de travail, Moi j'achève le certificat que je fais en travaillant à tps plein (c'est chaud). Je me dis que le DESS doit être balaise pour se permettre de travailler fulltime au même tps.Merci de ta reponse.Non, je suis toujours au certificat, encore deux cours et j'en termine avec ca... moi aussi ras le bol des études, a ce rythme la, j'aurai pu etre médecin finalement...Pour le DESS, a HEC, tu as le choix entre le faire a temps plein ou le faire a temps partiel... je verrai ca au mois d'avril si j'ai encore mon job ou pas. POur avoir tenté les cours a temps plein (4 cours) et le travail a temps plein, je te le conseille pas, c'est de la folie pure et j'ai un peu tout merdouillé pour le coup... Mais je pense qu'un rythme de deux cours + travail temps plein ca marche bien, du moins, je supporte moi, pas facile mais faisable... Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjourje vais te répondre quant à la mise à niveau CGA que j'ai eu (j'ai une mstcf et descf en France)je dois accomplir 3 cours de certificat à hec (fisca 1 et 2 et aspect juridique des activités commerciales). Après je dois suivre 2 séminaires pour titulaire de Maitrise (PA1 et PA2) et passer les 2 examens de l'ordre des CGA.(sachant que si tu veux être exempté des epreuves techniques TX1 et Verif., tu dois réussir les cours préalables (fisca 1 et 2 pour TX1 et controle interne et certification (pour le prog d'HEC)j'ai demandé pour les CA, j'ai 10 cours (j'en ai fait 8 pour le moment)à faire plus le DESS CP à HEC, le reste ne change pas de ce qui est appliqué aux autres (EFU et stage).Moi je suis tanné de l'ecole, je prend le CGA d'abord et le CA peut être par la suite.Espérant que celà vous aidera un peu.Merci rachidski pour ton expérience Une précision à quelle date as tu fais tes évaluations chez les 2 ordres CGA et CA?? Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Bon et toi PenFriend, t'en es ou ? Pres a reprendre l'école ou tu obtiens ton titre en france et tu te le fais valider au Canada ?Je viens de parler avec une collegue, immigrante, qui a fait comme nous certificat + DESS.Je disais que j'hésitais entre le temps plein du DESS et le temps partiel pour pouvoir bosser a coté. Elle m'a dit que c'était pas le meme rythme qu'en certificat, beaucoup de TP a faire, de travail personnel, bref, que j'allais perdre mon temps a temps partiel et surement échouer alors qu'a temps complet, au moins je m'occuperai que de mes études... donc voila, le DESS l'année prochaine sera a temps plein pour moi Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Bon et toi PenFriend, t'en es ou ? Pres a reprendre l'école ou tu obtiens ton titre en france et tu te le fais valider au Canada ?Je viens de parler avec une collegue, immigrante, qui a fait comme nous certificat + DESS.Je disais que j'hésitais entre le temps plein du DESS et le temps partiel pour pouvoir bosser a coté. Elle m'a dit que c'était pas le meme rythme qu'en certificat, beaucoup de TP a faire, de travail personnel, bref, que j'allais perdre mon temps a temps partiel et surement échouer alors qu'a temps complet, au moins je m'occuperai que de mes études... donc voila, le DESS l'année prochaine sera a temps plein pour moi Citer
Habitués rachidski Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 cga le 10 - 2008 et CA un an avant, Citer
Habitués bibo235 Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour , Alors voilà , je viens de valider un Master 1 CCA (comptabilité contrôle Audit) à Paris , etant donné que je serai au Canada (à montreal) courant le mois de Novembre, j'ai envi de poursuivre mes études de CA ( comptable agrée), sachant que durant mes 4 années d'études j'ai des moyennes d'un peu plus de 11 et que j'ai deja effectué 3 stages. Esque j'ai droit à des équivalences ? Si oui lesquelles ? comment et qui étudie mes dossiers pour me donner c équivalences ? quelles formations et dans quelles universités ou écoles me conseillez vous ?. Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour , Alors voilà , je viens de valider un Master 1 CCA (comptabilité contrôle Audit) à Paris , etant donné que je serai au Canada (à montreal) courant le mois de Novembre, j'ai envi de poursuivre mes études de CA ( comptable agrée), sachant que durant mes 4 années d'études j'ai des moyennes d'un peu plus de 11 et que j'ai deja effectué 3 stages. Esque j'ai droit à des équivalences ? Si oui lesquelles ? comment et qui étudie mes dossiers pour me donner c équivalences ? quelles formations et dans quelles universités ou écoles me conseillez vous ?. Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet.Si tu as eu une moyenne de 11 a ton Master, je ne suis pas sur que le cursus de CA te prendra, il faut je pense un minimum de 12. A confirmer toutefois et qui ne tente rien a rien.Je sais que mon Master 2 CCA m'a donné l'équivalence d'une maitrise, mais de toute facon, en cursus CA, tu dois refaire un certificat (8 - 10 cours suivant si t'es chanceux) et un DESS (15 mois a temps plein).Moi je suis a HEC et j'en suis tres heureuse. J'aurai été bilingue, je pense que j'aurai pris McGill. Apres y'a UQAM qui fait ca, mais bon UQAM c'est pas la meme réputation que HEC et McGill. C'est un choix apres, tu peux postuler a toutes les universités et voir celles qui te demandent de faire le moins de cours. HEC me disait de faire 9 cours et UQAM 12... va savoir pourquoi ??? Donc ca tombait bien, je voulais rentrer a HEC, j'ai pas hésité.Pour les CGA ou les CMA, d'autres seront mieux te conseiller que moi. Regarde dans le FAQ aussi, dois y avoir des témoignages Citer
Habitués bibo235 Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 Merci laureen , et pour les inscriptions ou sélécions , sa se passe comment ? c'est uniquement sur dossier ou y a des oraux voir des concours ? et le DESS faut le faire à tout les coups apparament , c'est juste le nombre de certificats en plus qui doit changer en tr un M1 et un M2 non ? t'as fait quel M2 CCA ? Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour , Alors voilà , je viens de valider un Master 1 CCA (comptabilité contrôle Audit) à Paris , etant donné que je serai au Canada (à montreal) courant le mois de Novembre, j'ai envi de poursuivre mes études de CA ( comptable agrée), sachant que durant mes 4 années d'études j'ai des moyennes d'un peu plus de 11 et que j'ai deja effectué 3 stages. Esque j'ai droit à des équivalences ? Si oui lesquelles ? comment et qui étudie mes dossiers pour me donner c équivalences ? quelles formations et dans quelles universités ou écoles me conseillez vous ?. Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet.le conseil que je peux te donner à ce stade : Pour avoir une équivalence de maitrise à l'évaluation comparative des diplômes termine le Master 2 CCA, tous les ordres comptables exigent ce document pour leur étude de dossier et cela peut te faire gagner plusieurs mois voir années d'études Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 13 juillet 2009 Habitués Posté(e) 13 juillet 2009 Merci laureen , et pour les inscriptions ou sélécions , sa se passe comment ? c'est uniquement sur dossier ou y a des oraux voir des concours ? et le DESS faut le faire à tout les coups apparament , c'est juste le nombre de certificats en plus qui doit changer en tr un M1 et un M2 non ? t'as fait quel M2 CCA ?J'ai un M2 CCA (et MSTCF) effectivement et le DESCF en poche, bref j'étais prete pour commencer mon stage d'expert comptable (j'étais chez kpmg, donc j'avais deja l'employeur), mais bon, la vie et ses mysteres, je suis venue au Québec et on recommence.Pour le DESS, si tu veux faire CA, faut le faire obligatoirement. Pour les CGA, c'est un mini programme, moins long, mais faut aussi ce le faire.Pour la sélection, c'est que sur dossier et apparemment a la tete du client aussi ou du gars qui regardent ton dossier... Parce que j'ai un ami francais ici, meme cursus scolaire, mais on a pas les memes cours a faire... cherche pas a comprendre, moi j'ai arreté... c'est de la belle connerie leurs équivalences, leur certificat de "remise a niveau" ils se mettraient d'accord, ca irait mais la, faut pas déconner... bref, tu fais ce qu'on te demande et avec le sourire stp Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 13 juillet 2009 Habitués Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour , Alors voilà , je viens de valider un Master 1 CCA (comptabilité contrôle Audit) à Paris , etant donné que je serai au Canada (à montreal) courant le mois de Novembre, j'ai envi de poursuivre mes études de CA ( comptable agrée), sachant que durant mes 4 années d'études j'ai des moyennes d'un peu plus de 11 et que j'ai deja effectué 3 stages. Esque j'ai droit à des équivalences ? Si oui lesquelles ? comment et qui étudie mes dossiers pour me donner c équivalences ? quelles formations et dans quelles universités ou écoles me conseillez vous ?. Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet.le conseil que je peux te donner à ce stade : Pour avoir une équivalence de maitrise à l'évaluation comparative des diplômes termine le Master 2 CCA, tous les ordres comptables exigent ce document pour leur étude de dossier et cela peut te faire gagner plusieurs mois voir années d'étudesTu as raison, moi c'est mon Master 2 qui m'a donné l'équivalence de la maitrise, ma MSTCF n'a meme pas été prise en compte sur le papier, pourtant j'ai le diplome Citer
Habitués rachidski Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Merci laureen , et pour les inscriptions ou sélécions , sa se passe comment ? c'est uniquement sur dossier ou y a des oraux voir des concours ? et le DESS faut le faire à tout les coups apparament , c'est juste le nombre de certificats en plus qui doit changer en tr un M1 et un M2 non ? t'as fait quel M2 CCA ?J'ai un M2 CCA (et MSTCF) effectivement et le DESCF en poche, bref j'étais prete pour commencer mon stage d'expert comptable (j'étais chez kpmg, donc j'avais deja l'employeur), mais bon, la vie et ses mysteres, je suis venue au Québec et on recommence.Pour le DESS, si tu veux faire CA, faut le faire obligatoirement. Pour les CGA, c'est un mini programme, moins long, mais faut aussi ce le faire.Pour la sélection, c'est que sur dossier et apparemment a la tete du client aussi ou du gars qui regardent ton dossier... Parce que j'ai un ami francais ici, meme cursus scolaire, mais on a pas les memes cours a faire... cherche pas a comprendre, moi j'ai arreté... c'est de la belle connerie leurs équivalences, leur certificat de "remise a niveau" ils se mettraient d'accord, ca irait mais la, faut pas déconner... bref, tu fais ce qu'on te demande et avec le sourire stp bonjour loreen.Tu as dis que tu travaille pour KPMG, je voulais savoir s'ils prennent des CGA en cours de stage. Car moi je pense faire le CGA même si je vais compléter les cours du CA (le certif) vu que j'en ai marre de l'école et me taper 15 mois de DESS.Merci de ton info.Pour répondre à la personne ayant 11 de moyenne. C'est eliminé, c'est mon cas), mais avec une lettr écrite en bon français et démontrant que le DESCF que j'ai c'est pas de la rigolade, j'ai eu 10 cours)(en fait la liste des cours on dirait c'est une machine qui te le donne: purement administratif): Donc: il faut contester.voilà Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 bonjour laureen.Tu as dis que tu travaille pour KPMG, je voulais savoir s'ils prennent des CGA en cours de stage. Car moi je pense faire le CGA même si je vais compléter les cours du CA (le certif) vu que j'en ai marre de l'école et me taper 15 mois de DESS.Merci de ton info.Pour répondre à la personne ayant 11 de moyenne. C'est eliminé, c'est mon cas), mais avec une lettr écrite en bon français et démontrant que le DESCF que j'ai c'est pas de la rigolade, j'ai eu 10 cours)(en fait la liste des cours on dirait c'est une machine qui te le donne: purement administratif): Donc: il faut contester.voilàRectification, j'étais chez kpmg, et c'était en France. A montreal, ils doivent prendre des CGA, bien que au mois de février, mars, il y a eu restructuration chez kpmg avec 30 personnes virées en une journée, alors je ne sais pas si ca va fort kpmg ? Mais on m'a dit que les gros cabinets comme ca, pour faire le tri dans les stagiaires (car on doit pas etre les seuls), ils regardent ton dossier scolaire aussi, avec tes notes. C'est ce qui se dit, apres, pas vérifier... et les "on dit", faut le prendre avec des pincettes.Pour ta lettre avec ton DESCF, c'est la que je me dis que c'est de la belle connerie leurs équivalences : moi j'ai rien demandé et on m'a donné que 9 cours a faire... Citer
Habitués bibo235 Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 bonjour laureen.Tu as dis que tu travaille pour KPMG, je voulais savoir s'ils prennent des CGA en cours de stage. Car moi je pense faire le CGA même si je vais compléter les cours du CA (le certif) vu que j'en ai marre de l'école et me taper 15 mois de DESS.Merci de ton info.Pour répondre à la personne ayant 11 de moyenne. C'est eliminé, c'est mon cas), mais avec une lettr écrite en bon français et démontrant que le DESCF que j'ai c'est pas de la rigolade, j'ai eu 10 cours)(en fait la liste des cours on dirait c'est une machine qui te le donne: purement administratif): Donc: il faut contester.voilàRectification, j'étais chez kpmg, et c'était en France. A montreal, ils doivent prendre des CGA, bien que au mois de février, mars, il y a eu restructuration chez kpmg avec 30 personnes virées en une journée, alors je ne sais pas si ca va fort kpmg ? Mais on m'a dit que les gros cabinets comme ca, pour faire le tri dans les stagiaires (car on doit pas etre les seuls), ils regardent ton dossier scolaire aussi, avec tes notes. C'est ce qui se dit, apres, pas vérifier... et les "on dit", faut le prendre avec des pincettes.Pour ta lettre avec ton DESCF, c'est la que je me dis que c'est de la belle connerie leurs équivalences : moi j'ai rien demandé et on m'a donné que 9 cours a faire...Ah oué éliminé carrement , enfin moi j'ai 11,28 en 1ere année , 11,60 en seconde , 11,64 en 3éme année et au Master g 11,18..... et donc bon, ya d smestres ou j'ai plus de 12 de moyenne, là je vais faire un master 2 en ingenierie financiére sur Paris avant de venir , pensez vous que si j'ai genre 13 de moyenne , sa sera un + ? , mais je veux dire , ils doivent prendre en compte que les notes de la licence , c'est à dire les 3 premiéres années pour l'entrée en DESS non ? enfin quand tu dis , éliminé , si je veux faire absolument CA , y a moyen de leur prouvé en passant d exams et d'avoir la note qu'ils veulent , si sa se trouve un 11 de moyenne en france , vaut un 13 de moeynne au Canada , enfin moi g t sur Alger avant , j'ai eu mon bac avec 11 aussi , sa vaut un 14 de moyenne au bac français. enfin c'est bizare qd meme cvette histoire def moyenne. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 bonjour laureen.Tu as dis que tu travaille pour KPMG, je voulais savoir s'ils prennent des CGA en cours de stage. Car moi je pense faire le CGA même si je vais compléter les cours du CA (le certif) vu que j'en ai marre de l'école et me taper 15 mois de DESS.Merci de ton info.Pour répondre à la personne ayant 11 de moyenne. C'est eliminé, c'est mon cas), mais avec une lettr écrite en bon français et démontrant que le DESCF que j'ai c'est pas de la rigolade, j'ai eu 10 cours)(en fait la liste des cours on dirait c'est une machine qui te le donne: purement administratif): Donc: il faut contester.voilàRectification, j'étais chez kpmg, et c'était en France. A montreal, ils doivent prendre des CGA, bien que au mois de février, mars, il y a eu restructuration chez kpmg avec 30 personnes virées en une journée, alors je ne sais pas si ca va fort kpmg ? Mais on m'a dit que les gros cabinets comme ca, pour faire le tri dans les stagiaires (car on doit pas etre les seuls), ils regardent ton dossier scolaire aussi, avec tes notes. C'est ce qui se dit, apres, pas vérifier... et les "on dit", faut le prendre avec des pincettes.Pour ta lettre avec ton DESCF, c'est la que je me dis que c'est de la belle connerie leurs équivalences : moi j'ai rien demandé et on m'a donné que 9 cours a faire...Ah oué éliminé carrement , enfin moi j'ai 11,28 en 1ere année , 11,60 en seconde , 11,64 en 3éme année et au Master g 11,18..... et donc bon, ya d smestres ou j'ai plus de 12 de moyenne, là je vais faire un master 2 en ingenierie financiére sur Paris avant de venir , pensez vous que si j'ai genre 13 de moyenne , sa sera un + ? , mais je veux dire , ils doivent prendre en compte que les notes de la licence , c'est à dire les 3 premiéres années pour l'entrée en DESS non ? enfin quand tu dis , éliminé , si je veux faire absolument CA , y a moyen de leur prouvé en passant d exams et d'avoir la note qu'ils veulent , si sa se trouve un 11 de moyenne en france , vaut un 13 de moeynne au Canada , enfin moi g t sur Alger avant , j'ai eu mon bac avec 11 aussi , sa vaut un 14 de moyenne au bac français. enfin c'est bizare qd meme cvette histoire def moyenne.Non, c'est ton master qui te donnera l'équivalence, d'ailleurs sur HEC, le dise bien que c'est le niveau maitrise qui donne acces au DESS pour les diplomes étrangers en passant par un certificat. Donc c'est a ton master qu'ils regarderont la note. Moi j'ai eu 11 a ma licence mais 15 a mon master...Et le coup du 11 en france, ca fait tant au canada, non ca marche pas... ils prennent ton 11 point barre.Apres si tu veux faire absolument CA, appelle les universités, peut etre qu'en disant que t'es ultra motivé ca peut passer... Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 19 juillet 2009 Habitués Posté(e) 19 juillet 2009 Une interview du nouveau président de lOrdre des CGA que je voulais partager avec vous, il évoque la convention avec lordre français des EC :http://videos.argent.canoe.ca/video/choix-...eau/26819860001Une question à Rachidski : jaimerais savoir si tes cours CGA font partie du programme CGA-Maitrise ? et est ce que tu seras amené à faire le programme court de 2ème cycle (Microprogramme en expertise professionnelle - CGA) de HEC Citer
micla157 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 nice move dude.......simulation creditimmobilier de France Citer
becane Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Une question à Rachidski : jaimerais savoir si tes cours CGA font partie du programme CGA-Maitrise ? et est ce que tu seras amené à faire le programme court de 2ème cycle (Microprogramme en expertise professionnelle - CGA) de HECLe programme CGA-Maîtrise te dispense du Microprogramme, car justement, tu es déjà titulaire d'un diplôme de 2e cycle.Je connais un titulaire de DESCF qui suit le programme et qui a juste 5 cours à suivre (5 des 6 du programme), soit Fiscalité, Finance, Vérification, PA1 et PA2, et 4 examens (choix entre Fiscalité et Finance). Il a même été exempté du cours de comptabilité intermédiaire (le 6e cours) qui a été pourtant imposé à un titulaire de Maîtrise en Comptabilité de HEC. Il a déposé son dossier à la fin de l'année dernière.Sinon, le programme Maîtrise accepte les DESS ou M2 français, dans les autres domaines de la gestion (pas obligatoirement en audit ou compta) à condition que tu aies l'équivalence de Maîtrise auprès du ministère de l'immigration. Ma femme est titulaire d'un DESS CAAE et a été acceptée. Un autre gars qui a fait M2 Banque et Assurance a été accepté également. Ils te demandent juste de faire un cours de droit (environnement juridique des affaires) en plus des 6 cours. Citer
Messages recommandés