Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Laurent va aimer puisque cette fois c'est vrai: il manque tellement de main-d'oeuvre à Québec qu'on va en repêcher en République Dominicaine! La pénurie est bien réelle.

Alors comment expliquer que 70,000 immigrants soient sur l'Aide sociale???

Gilbert Leduc

Le Soleil

(Québec) Perpétuellement en quête d'un chef, d'un serv­eur ou d'un plongeur, les restaurateurs ne sont pas au bout de leurs peines. Les jeunes de 15 à 24 ans qui composent 40 % de leur main-d'oeuvre se font de plus en plus rares et joindront bientôt les rangs des espèces en voie de disparition.

Sous l'impulsion de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), les restaurateurs de la région de la Capitale-Nationale se dotent d'un plan d'action visant à affronter la crise démographique qui fait déjà des ravages dans l'industrie de la restauration qui regroupe 1300 entreprises et 23 000 emplois.

Ce plan d'action comprend la formation d'un groupe de travail qui ébauchera des pistes de solution aux problématiques de main-d'oeuvre, la tenue d'ateliers de formation sur l'attraction et la fidélisation du personnel, la diffusion d'une infolettre sur les meilleures pratiques en matière de gestion des employés et la participation de plusieurs restaurateurs sous un même pavillon à l'occasion de la Foire de l'emploi.

Réalité démographique

Les restaurateurs souhaitent également développer une certification Employeur de choix afin de bien identifier les entreprises qui se distinguent en matière de gestion des ressources humaines.

À l'occasion d'un déjeuner-causerie organisé par l'ARQ, les restaurateurs ont eu un aperçu, hier, du calvaire qui les attend au cours des prochaines années. Non seulement la réalité démographique ne joue pas en leur faveur, mais ils doivent composer avec une jeune génération peu commode. «Les jeunes ne veulent pas connaître leur salaire, mais à quel moment ils seront en congé», a témoigné Josée Hallée, associée et directrice générale du Groupe Restos Plaisirs. «Ils veulent travailler pour un employeur qui se souciera d'eux», a ajouté Céline Montreuil, copropriétaire de la chaîne Piazetta.

Les jeunes ont le choix

«Aujourd'hui, les jeunes ont le choix. Ils n'hésitent pas à changer d'employeur», a signalé l'économiste de la région de la Capitale-Nationale d'Emploi-Québec, Martine Roy. «Ce qui m'inquiète, ce n'est pas la crise économique, c'est la démographie», a-t-elle mentionné en précisant qu'entre 2006 et 2021, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans allait chuter de 83 500 à 65 500 dans la capitale-nationale.

L'un des copropriétaires du restaurant Tuscanos, Demetre Triantafyllou, ne ménage aucun effort pour trouver du personnel. Il n'arrive tout simplement pas à pourvoir tous les postes disponibles.

Travailleurs de la République Dominicaine

De guerre lasse, il a choisi de faire appel à des travailleurs de la République Dominicaine par l'entremise de l'agence de recrutement Manea International. Ils arriveront au début de l'automne au terme d'une formation de quatre mois dans leur pays où ils auront appris le français. «J'ai signé un contrat de deux ans avec eux. Je tente l'expérience en espérant que tout ira bien

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Laurent va aimer puisque cette fois c'est vrai: il manque tellement de main-d'oeuvre à Québec qu'on va en repêcher en République Dominicaine! La pénurie est bien réelle.

Gilbert Leduc

Le Soleil

(Québec) Perpétuellement en quête d'un chef, d'un serv­eur ou d'un plongeur, les restaurateurs ne sont pas au bout de leurs peines. Les jeunes de 15 à 24 ans qui composent 40 % de leur main-d'oeuvre se font de plus en plus rares et joindront bientôt les rangs des espèces en voie de disparition.

Sous l'impulsion de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), les restaurateurs de la région de la Capitale-Nationale se dotent d'un plan d'action visant à affronter la crise démographique qui fait déjà des ravages dans l'industrie de la restauration qui regroupe 1300 entreprises et 23 000 emplois.

Ce plan d'action comprend la formation d'un groupe de travail qui ébauchera des pistes de solution aux problématiques de main-d'oeuvre, la tenue d'ateliers de formation sur l'attraction et la fidélisation du personnel, la diffusion d'une infolettre sur les meilleures pratiques en matière de gestion des employés et la participation de plusieurs restaurateurs sous un même pavillon à l'occasion de la Foire de l'emploi.

Réalité démographique

Les restaurateurs souhaitent également développer une certification Employeur de choix afin de bien identifier les entreprises qui se distinguent en matière de gestion des ressources humaines.

À l'occasion d'un déjeuner-causerie organisé par l'ARQ, les restaurateurs ont eu un aperçu, hier, du calvaire qui les attend au cours des prochaines années. Non seulement la réalité démographique ne joue pas en leur faveur, mais ils doivent composer avec une jeune génération peu commode. «Les jeunes ne veulent pas connaître leur salaire, mais à quel moment ils seront en congé», a témoigné Josée Hallée, associée et directrice générale du Groupe Restos Plaisirs. «Ils veulent travailler pour un employeur qui se souciera d'eux», a ajouté Céline Montreuil, copropriétaire de la chaîne Piazetta.

Les jeunes ont le choix

«Aujourd'hui, les jeunes ont le choix. Ils n'hésitent pas à changer d'employeur», a signalé l'économiste de la région de la Capitale-Nationale d'Emploi-Québec, Martine Roy. «Ce qui m'inquiète, ce n'est pas la crise économique, c'est la démographie», a-t-elle mentionné en précisant qu'entre 2006 et 2021, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans allait chuter de 83 500 à 65 500 dans la capitale-nationale.

L'un des copropriétaires du restaurant Tuscanos, Demetre Triantafyllou, ne ménage aucun effort pour trouver du personnel. Il n'arrive tout simplement pas à pourvoir tous les postes disponibles.

Travailleurs de la République Dominicaine

De guerre lasse, il a choisi de faire appel à des travailleurs de la République Dominicaine par l'entremise de l'agence de recrutement Manea International. Ils arriveront au début de l'automne au terme d'une formation de quatre mois dans leur pays où ils auront appris le français. «J'ai signé un contrat de deux ans avec eux. Je tente l'expérience en espérant que tout ira bien

Pénurie de mains d'oeuvres et vieillissement de la population par ici...lenteur de traitement des demandes de CSQ et de délivrances de visas par là....nous les candidats on est vraiment perdu au milieu de tous ces chiffres et ces articles au quotidien :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Manque de main d'oeuvre ne veut pas dire qu'il y a de l'emploi pour tous. On voit même le taux de chomage augmenter au Québec. On oubliera aussi les conditions de travail et les salaires. Quand on fait venir des diplômés pour leur offrir un poste de plongeur dans un resto, c'est pas génial. Disons haut et fort qu'il y a de l'emploi au Québec mais ne parlons pas trop du reste :innocent:

Je comprends très bien que les Québécois et les immigrants soient tout mélangés parce que les infos sont terriblement contradictoires.

Ce qu'il y a de vrai c'est qu'il y a bel et bien des pénuries de main-d'oeuvre dans certains secteurs. La restauration à Québec en est un bel exemple. Partout on voit des affiches "nous embauchons".

C'est vrai que les conditions de travail en restauration sont pas terribles. Maintenant comment expliquer qu'avec tous ces emplois disponibles 70,000 immigrants vivent du BS????

• Habitués
Posté(e)
Maintenant comment expliquer qu'avec tous ces emplois disponibles 70,000 immigrants vivent du BS????

sans doute comme cela a été dit dans d'autres sujets, les critères de sélection du Québec sont trop élevés niveau études, et que ces immigrants ne veulent pas faire de petits boulots, dévalorisants par rapport à leur diplome

• Habitués
Posté(e)

Le problème de recrutement dans la restauration est le même partout pas besoin d'aller au Québec pour s'en rendre compte, peut de gens sont intéresser par un métier aussi ingrat avec aucune reconnaissance que ce soit du coté des patrons ou des clients.

Plus d'une fois j'ai pu entendre des clients sortir des "moi aussi j'ai été serveur pour payer mes études", il faut croire que c'est pas un vrai métier dans la tête de beaucoup de personnes.

Au moins je pense pas trop avoir de mal à trouver du boulot :lol:

• Habitués
Posté(e)
Maintenant comment expliquer qu'avec tous ces emplois disponibles 70,000 immigrants vivent du BS????

sans doute comme cela a été dit dans d'autres sujets, les critères de sélection du Québec sont trop élevés niveau études, et que ces immigrants ne veulent pas faire de petits boulots, dévalorisants par rapport à leur diplome

Je ne crois pas que les critères de sélection soient trop élevés! A peine un sur six a un diplome universitaire!

40% des nouveaux arrivants ne sont pas du tout sélectionnés. Tous les parainnés et les réfugiés passent sans aucun critère. 40% c'est plus de 15,000 par année!

• Habitués
Posté(e)

Les critères ne sont pas nécessairement trop élevés on peut immigrer dés le niveau BAC on est pas obliger d'être ingénieur pour immigrer et heureusement

• Habitués
Posté(e)
Les critères ne sont pas nécessairement trop élevés on peut immigrer dés le niveau BAC on est pas obliger d'être ingénieur pour immigrer et heureusement

alors pourquoi ne trouve t'ils pas de boulot ? ils veulent profiter du systeme :blink:

• Habitués
Posté(e)

C'est comme en France il y aura toujours des gens qui préfèrent vivre au crochet du système pour qui un RMI est suffisant pour vivre. Je vais me faire taper encore lol.

On à le même problème en France il y a pénurie de main d'uvre dans certains secteurs alors qu'il y a toujours énormément de gens au chômage.

• Habitués
Posté(e)
C'est comme en France il y aura toujours des gens qui préfèrent vivre au crochet du système pour qui un RMI est suffisant pour vivre. Je vais me faire taper encore lol.

On à le même problème en France il y a pénurie de main d'uvre dans certains secteurs alors qu'il y a toujours énormément de gens au chômage.

grrr que ca m'enerve les faineants profiteurs du système.

encore je me dis que profiter du système de ton pays ca me choque moins que d'immigrer pour aller profiter du système du pays d'accueil c'est franchement pas sympa.

• Habitués
Posté(e)

Manque de main d'oeuvre ne veut pas dire qu'il y a de l'emploi pour tous. On voit même le taux de chomage augmenter au Québec. On oubliera aussi les conditions de travail et les salaires. Quand on fait venir des diplômés pour leur offrir un poste de plongeur dans un resto, c'est pas génial. Disons haut et fort qu'il y a de l'emploi au Québec mais ne parlons pas trop du reste :innocent:

Je comprends très bien que les Québécois et les immigrants soient tout mélangés parce que les infos sont terriblement contradictoires.

Ce qu'il y a de vrai c'est qu'il y a bel et bien des pénuries de main-d'oeuvre dans certains secteurs. La restauration à Québec en est un bel exemple. Partout on voit des affiches "nous embauchons".

C'est vrai que les conditions de travail en restauration sont pas terribles. Maintenant comment expliquer qu'avec tous ces emplois disponibles 70,000 immigrants vivent du BS????

Si tu es ingénieur ou cadre financier ça rapporte quoi de faire de la plonge financièrement ou au niveau du CV?

• Habitués
Posté(e)
Si tu es ingénieur ou cadre financier ça rapporte quoi de faire de la plonge financièrement ou au niveau du CV?

personnellement je prefere dire que je fais la plonge plutot que je profite du systeme. apres c'est une question de fierte et d'education

• Habitués
Posté(e)

Ça te rapporte au niveau financier: tu gagnes plus en faisant la plonge qu'en restant sur le BS

Ça te rapporte au niveau employabilité: tu as ton expérience québécoise ou canadienne, et tu démontres ta volonté de t'en sortir et ta polyvalence!

Comme quoi, y'a pas que du mauvais de faire la plonge!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ça te rapporte au niveau financier: tu gagnes plus en faisant la plonge qu'en restant sur le BS

Ça te rapporte au niveau employabilité: tu as ton expérience québécoise ou canadienne, et tu démontres ta volonté de t'en sortir et ta polyvalence!

Comme quoi, y'a pas que du mauvais de faire la plonge!

J'ai bien trié le courrier au Canadien National (les trains de marchandises), et fait des inventaires pour Bell pendant 2-3 mois avant de bosser dans ma branche. En France j'étais chef d'équipe au McDo avant de venir au Québec.

C'est sûr que tu acceptes plus facilement ça quand tu es jeune diplômé que quand tu arrives avec 5 ans d'expérience, mais on parle pas de rester dans ce genre de jobines quand on a bac+5.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Et comment expliquer que 280 000 personnes non-immigrantes restent sur le BS ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai toujours trouvé que les gens sur l'aide sociale (exceptions des gens avec un handicape leur empêchant de travailler) devrait avoir pendant un temps limité cette aide ! D'abord parce que à Québec de la job pour des gens non qualifiés c'est pas ce qui manque ! Je vois pas pourquoi je devrais payer pour des gens qui veulent pas bosser quand des emplois il en a ! Si la personne a fait un diplôme de philosophie bah oui des emplois dans ce domaine ça court pas les rues !

Pour ce qui est des immigrants, je crois qu'il a un gros problème de sélection ... À quoi ça sert de faire venir des personnes hautement qualifiés chez nous si on en a pas besoin ! Il faudrait vraiment que le ministère écoute les entreprises pour voir leur besoin réel de main d'uvre ... Bon a un problème aussi de reconnaissance de diplôme, il faudrait peut-être qu'on règle ce problème`me avant de faire venir plus de gens chez nous , mais visiblement c'est pas dans leur priorité ... Je demande même c'est quoi la priorité de notre gouvernement ...

• Habitués
Posté(e)
J'ai toujours trouvé que les gens sur l'aide sociale (exceptions des gens avec un handicape leur empêchant de travailler) devrait avoir pendant un temps limité cette aide ! D'abord parce que à Québec de la job pour des gens non qualifiés c'est pas ce qui manque ! Je vois pas pourquoi je devrais payer pour des gens qui veulent pas bosser quand des emplois il en a ! Si la personne a fait un diplôme de philosophie bah oui des emplois dans ce domaine ça court pas les rues !

Pour ce qui est des immigrants, je crois qu'il a un gros problème de sélection ... À quoi ça sert de faire venir des personnes hautement qualifiés chez nous si on en a pas besoin ! Il faudrait vraiment que le ministère écoute les entreprises pour voir leur besoin réel de main d'uvre ... Bon a un problème aussi de reconnaissance de diplôme, il faudrait peut-être qu'on règle ce problème`me avant de faire venir plus de gens chez nous , mais visiblement c'est pas dans leur priorité ... Je demande même c'est quoi la priorité de notre gouvernement ...

D'abord il faut comprendre que l'aide sociale est provisoire pour certains immigrants qui n'arrivent pas à trouver d'emploi les premiers temps. Les chiffres sont disponibles pour voir qu'il n y a pas d'abus en ce qui concerne les nouveaux arrivants. Sachez que les immigrants parviennent à décrocher des emplois plus ou moins en rapport avec leurs expériences. Les autres qui ne s'adaptent pas, ils retournent chez eux ou bien ils changent de province. Les provinces de l'ouest ne sont pas si mal puisque je suis heureux en Ontario.

NB : Sarkos..y (la risée des présidents) tape sur les immigrants en croyant qu'il est dans un département Francais. On ne va pas déporter les gens. Ils sont bien éduqués pour prendre leurs propres décisions.

• Habitués
Posté(e)

Sarkos avec ce genre de réflexe démagogique tu es la proie idéale des extrémistes politique. Une caricature du beauf en puissance. Bref, t'es la cible des Besancenot, Le Pen, Dieudonné..... etc......

Tu peux le faire dans tout les pays ce genre de constat. Comment se fait-il que le chômage explose aux USA et pourtant y a une quantité effrayante de postes à pourvoir. En france aussi c'est le cas.

Alors petit cours d'économie pour tout ceux qui se disent: "ah ben il a bien raison le sarkos".

Fait implacable: le chomage est un mal nécessaire, et quoi qu'il arrive, il y en a toujours. Plus ou moins.... mais c'est toujours le cas. Cela fut mit en évidence par un certain Monsieur Phillips. Même si son modèle fut questionné (comme toujours en économie), en gros il associe inflation et chômage. Plus on tend vers le plein emploi absolu plus l'inflation augmente. Ce qui veux dire en gros que la machine s'emballe!

Bref, donc le chômage zéro n'existe pas, et c'est logique au final, car il y aura toujours des gens entre deux emplois, des gens qui ont eu un pépin dans la vie, des malades, des prisonniers, etc....

Maintenant dans notre période actuelle, on est abreuver de mauvaises nouvelles. Je le sais j'ai été du nombre des emplois coupés. Mais alors pourquoi il y a des emplois à combler?! Ben voila le drame actuel. On évolue vers une crise profonde (et durable) de l'emploi.... Comme les codes et les perceptions du travail ont changés, on se retrouve avec un bassin d'emploi qui ne correspond pas au bassin de professionnels. Pour shcématiser, si au chomage tu as des ouvriers et tu cherches des chirurgiens, ben tu ne vas pas t'en sortir de sitôt.

L'inéquation vient que l'on a évolué (et tant mieux) dans notre perception du monde du travail. Auparavant on prenait un boulot et si on avait de la chance on avait un boulot sympa, mais maintenant.... Notre vie s'accommodait en fonction du travail. Désormais ces valeurs "baby boomesque" ont changées, et on a l'inverse, ou le boulot s'accommode de nos goûts personnels. Cela s'illustre par l'explosion de l'emploi autonome, du choix en fonction de la fiche de salaire (car l'argent lui est toujours une grosse valeur), etc....

Des exemples tu en as plein. Plus personne ne veut faire médecin de famille (généraliste) pas assez payant, chiant, épuisant. A part sur TVA les taxi sont jamais plus québécois, tu as le droit au libanais, haïtiens. Qu'on se le disent si ils font se boulot c'est pas parce qu'ils prennent le job aux Québécois, c'est que les québécois ne veulent plus faire ce job de merde.

Bref voila tu as un problème d'asymétrie, et on le sais que même maintenant y a des secteurs qui recrutent... partout!!!! Mais que veux-tu.... si tu as des bucherons dans le lac saint-jean difficile de remplir les postes de techniciens en radiologie.

Ici c'est les emplois de la restaurations qui attirent de moins en moins les jeunes.... et bizarrement y a du chômage chez les immigrants... Mais voila le problème, c'est qu'un immigrant est choisi pour son cursus universitaire et professionnel. Un serveur n'aura jamais aucune chance de chopper le fameux sésame....

Par ailleurs si 70.000 immigrants sont BS, alors imagine la quantité de québécois qui le sont aussi!!!!

Mais voila l'autre point, c'est que ces super jobs de plongeurs, busboy etc.... c'est payé comme des merde, et sauf dans certains établissement tu vois pas passer la couleur du pourboire qui on le sait est fonction du décolleté de la serveuse....

Qu'est ce que tout cela veux dire.... que le monde enchanteur de l'emploi est malade. C'est une maladie bien plus profonde que la crise économique que l'on vit.

Voila ce que tu pourrais dire si tu voulais faire autre chose que de la démagogie populiste.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/pr...mploi/index.asp

Vous avez toutes les stats sur ce site. En un an, le % d'assistés sociaux nés à l'extérieur du Canada est passé de 26,8% à 28,1%.

65,044 sur 231,731 adultes

64% sont au Canada depuis plus de 3 ans!!! (on est loin du réfugiés qui vient d'arriver et qui a besoin d'aide urgente)

• Habitués
Posté(e)
http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/pr...mploi/index.asp

Vous avez toutes les stats sur ce site. En un an, le % d'assistés sociaux nés à l'extérieur du Canada est passé de 26,8% à 28,1%.

65,044 sur 231,731 adultes

64% sont au Canada depuis plus de 3 ans!!! (on est loin du réfugiés qui vient d'arriver et qui a besoin d'aide urgente)

crétino il y a plus de québécoi sur le BS que d'immigrers, alors arrete un peu ton cirque

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement