Aller au contenu

CSQ + permis d'etudes est ce que c possible ?


dida31

Messages recommandés

l'année passée j'ai deposé une demande Certificat de Selection pour Quebec , et cette année, j'aimerais savoir si je peux faire une demande de permis d'etudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'année passée j'ai deposé une demande Certificat de Selection pour Quebec , et cette année, j'aimerais savoir si je peux faire une demande de permis d'etudes ?

Normalement oui.

Dans le doute tu peux appeler le MICC pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PACO de m'avoir répondu

D'abord je me présente, Femme âgée de 31 ans, célibataire, Algérienne, j'ai BAC sciences, j'ai quitté l'université pour faire une formation (2 ans) dans une école privé à Alger (domaine des assurances) actuellement j'occupe un poste de travail dans une compagnie d'assurance ici en Algérie (j'ai signé un contrat de travail pour une année).

J'ai eu une admission pour préparer un DEC (Diplôme Etudes Collégial) en assurance au Cégep la session d'automne Août 2009.

Actuellement je prépare ma demande de permis d'études que je déposerai vers le 15/06/2009.

Ø Il y a une question dans le formulaire à remplir de demande de permis d'études qui m'embête, et je ne sais pas comment répondre, là voila :

Avez-vous demandé un visa canadien auparavant? (Par exemple, un visa de résident permanent, d'étudiant, de travailleur, de résident temporaire [visiteur] ou un permis de séjour temporaire)? Si vous répondez « oui » vous devez fournir des détails.

Sachant que j'ai déposé une demande de Certification de Sélection pour Québec CSQ novembre 2008, donc, je ne sais pas si je dois répondre OUI ou NON ?

Car j'ai déposé une demande de certificat de sélection CSQ et PAS une demande de visa permanent (comme ils indiqué à la question).

Je pense que une fois je serai convoqué au Tunisie pour passer l'entretien et si j'obtiendrai un avis favorable, par la suite je déposerai une demande de visa permanent.

Q1- à votre avis je dois répondre à cette question avec un OUI, ou avec un NON ?

Ø Maintenant si je dois répondre à la question précédente avec un OUI :

Le problème qui se pose est : Vous savais bien dans le guide de formulaire à remplir de permis d'études, il y a çà : « En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada, toute personne qui soumet une demande de permis d'études doit convaincre l'agent des visas qu'elle n'a pas l'intention de travailler, de faire une demande de résidence permanente, de revendiquer le statut de réfugié ni de demeurer au Canada au-delà de la période autorisée. Le requérant doit également convaincre l'agent des visas qu'il a les moyens financiers pour subvenir à ses besoins durant toute la durée de ses études et qu'il a des attaches suffisamment solides dans son pays d'origine pour garantir son retour. »

Alors que mon cas :

1- d'un coté j'ai déjà fait une demande d'immigration permanant « le CSQ » novembre passé, pour s'installer définitivement au Québec.

2- D'un autre coté je dois convaincre l'agent des visas d'études que je quitterai le canada une fois je termine mes études.

3- le pire que : mon Père, ma Mère, et mes 2 Frères, sont tous au canada, depuis 2003, ils ont la citoyenneté canadienne.

Tu remarques que il y a une GRANDE contradiction dans ma demande de permis d'études.

Le pire des pires ! c'est que je dois écrire une lettre de motivation en expliquant mes projets d'études et professionnels... et faire le maximum pour convaincre l'agent des visa de leur principe cité ci-dessus, je me trouve complètement coincer et j'arrive pas gérer cette contradiction.

Q2- je vous sollicite de m'aider à trouver une sortie à tout çà, et à votre avis je mettrai quoi dans ma lettre de motivation (pour les convaincre)?

NOTE : Sachant que j'ai appelé à la Direction de l'Immigration Temporaire-Etudiants à Montréal, j'ai demandé : si une personne qui possède déjà un CSQ, est ce que il ouvre le droit à faire une demande de permis d'études ?

Ils m'ont répondu : oui, c'est possible!

D'ailleurs ils m'ont délivré le CAQ sans problème !

Voila tout, et si vous avez des questions ou si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez surtout pas à me contacter, et je vous remercie à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je ne suis pas un expert en la matière mais il me semble (en toute logique) que vous devriez répondre NON à la première question vu que vous n'avez PAS ENCORE fait une demande de résident permanent (le CSQ n'est qu'une prérogative provinciale pour accepter quelqu'un mais n'a rien à voir avec le Fédéral puis que ce n'est pas une pièce exigible si on va dans le reste du Canada).

Réponse qui demande confirmation cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dida.

Faut cocher NON si tu n'es pas rendu à l'étape du dossier fédéral ;) ( je les avais appelé j'étais ans le même cas que toi, donc pas de soucis :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous ,

et bien je veux bien poser la question suivente :

pour un titulaire d'un CSQ , est ce qu'il faut avoir un permet d'étude pour étudier au Québec

car j'ai eu mon CSQ et j'attens la résidence ....

mercii bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous ,

et bien je veux bien poser la question suivente :

pour un titulaire d'un CSQ , est ce qu'il faut avoir un permet d'étude pour étudier au Québec

car j'ai eu mon CSQ et j'attens la résidence ....

mercii bien

Oui il faut avoir le permis d'études pour pouvoir étudier au Canada, le CSQ seul ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

et bien je veux bien poser la question suivente :

pour un titulaire d'un CSQ , est ce qu'il faut avoir un permet d'étude pour étudier au Québec

car j'ai eu mon CSQ et j'attens la résidence ....

mercii bien

Oui il faut avoir le permis d'études pour pouvoir étudier au Canada, le CSQ seul ne suffit pas.

merci beaucoup pour votre réponse; :blush:

mais il y en a ceux qui mon dis non je n'ai pas besoin , de permis ; donc je veux bien savoir si ta source d'information est fiable à 100% ??

mercii encore, une fois ,

à ++ j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci beaucoup pour votre réponse; :blush:

mais il y en a ceux qui mon dis non je n'ai pas besoin , de permis ; donc je veux bien savoir si ta source d'information est fiable à 100% ??

mercii encore, une fois ,

à ++ j'espère

200% ^_^

Le CSQ veux juste dire que la province du Québec t'as sélectionné comme immigrant, il te faut encore l'accord du Canada pour pouvoir entrer dans le territoire Canadien en tant qu'immigrant.

Le permis d'études te donne l'accord du Canada afin que tu puisse étudier et résider au Canada pendant une certaine durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Liberté3001 il est la pour vous aider les gars:

je commence par dida:

@dida:

pour la question numero1 alors la reponse c'est bien NON, car la CSQ c'est pas un visa, c'est une demande de certificat de selection, je n'ai jamais entendu de visa de CSQ dans le passport!!!!!!!

2- je t'encourage vivement de faire et de continué tes demarches de permis d'etude au canada Car une fois que tu es au canada, tu peut faire un changement dadresse et changement de résidence avec ton permis détude, et comme sa le temps de traitement de ton CSQ ca va être réduit et tu passeras lentrevue au canada aussi, donc je tencourage dallé au canada avec ton permis détude.

@sofian:

ecoute toi ta eu la CSQ, et tu es dans l'etape federale alors quand tu sera residant permanant ta le droit de faire des etudes son permis d'etudes, et tu a tous les droits comme les canadien sauf le droit de vote c'est tout.

maintenat si avec seulmeent la CSQ et pas de visa de residance de permanant c'est clair que ce n'est pas possible d'etudier sans permis d'etudes car le csq n'est pas un visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement