Aller au contenu

Éducation - Différence France/Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
de l'autre côté, on note positivement pour ne pas entretenir un aspect négatif et le discussion est plus habituelle

Exact, au Québec, on fait TRÈS attention à ne pas projeter une qualification négative sur un enfant. Exemple, si mon fils à du mal à effectuer des tâches en un temps déterminé, l'enseignante va lui arriver avec un sablier qu'elle va lui offrir de partager avec elle. C'est symbolique mais je peux vous dire que ça marche, l'enfant est fier de cette situation et va donc travailler pour améliorer cet aspect.

je dévie un peu mais ça me fait penser à la différence concernant l'approche des psys, ici c'est de l'abstrait, thérapie (t'es malade en somme du moment que tu vas voir un psy), de l'autre côté, c'est du comportementalisme ( ancrage par du concret comme l'est le sablier)

il n'y avait rien derriére parfait, disons que les 2 se complètent pas mal

• Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Dépendamment des écoles, les parents sont très solliciter pour participer en classe, à la maison, pour différents ateliers et projets.

Donc les écoles sont un peu plus des "aires ouvertes" que chez nous si j'ai bien compris (ici on en est à dire que l'on va sanctuariser l'école, mettre des portiques de sécurité à l'entrée .. Mon dieu ..)

Tellement que dans mon cas je culpabilise de ne pouvoir participer plus. Et oui, certains parents critiques les méthodes d'enseignement.

Et en ce qui concerne les sanctions ? Par un exemple si un élève manque de respect envers son professeur, çà se passe comment ?

par exemple si l'eleve menace le prof avec un cutter...

on lui dit que c'est pas bien qu'il est pas gentil,

on lui donne 3 jours de congés, qu'il prendra avec plaisir,

et a son retour on le remet dans la meme classe avec le meme prof.

Je ne sais pas trop si c'est de l'ironie, de la moquerie ou un semblant de vérité mais ce que tu décris est à peu près le schéma français ...

Malheureusement il n y a aucun suivi des élèves dit "difficiles". On se contente de les "refourguer" (terme entendu) à un autre collège en échange d'un autre récalcitrant ...

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas au Québec mais je vois en région parisienne, une grosse disparité antre les écoles (témoignage de parents......) un de mes chums me dit que c'est la même chose à montréal......... qu'en dites vous?

• Habitués
Posté(e)
Un Français moyen a 7,9 années de scolarité (assez incroyable moins qu'un Philippin!). Un Canadien moyen 11,6

http://www.nationmaster.com/graph/edu_ave_...chooling-adults

Mais enfin tu les sors d'où tes sites de derrière les fagots! Mais n'importe quoi tu dis que t'en as mare de parler à des gens qui n'argumentent pas ben je t'avoue qu'argumenter face à quelqu'un qui dit n'importe quoi constamment c'est éreintant!!!

Alors toi qui es si intelligent et qui as réponse à tout, tu peux me dire d'après ton sitre très sérieux comment le France peut avoir une moyenne de 7,9 annés de scolarité vu que l'instruction y est obligatoire de 6 à 16 ans!!!

Donc ça fait pas mal 10 ans AU MOINS de scolarité obligatoire!!!

Non parceque si t'as un scoop sur le sujet préviens Darcos, il a pas l'air ^d'être au courant que les petits français peuvent quitter l'école à 13 ans!

• Habitués
Posté(e)
Dépendamment des écoles, les parents sont très solliciter pour participer en classe, à la maison, pour différents ateliers et projets.

Donc les écoles sont un peu plus des "aires ouvertes" que chez nous si j'ai bien compris (ici on en est à dire que l'on va sanctuariser l'école, mettre des portiques de sécurité à l'entrée .. Mon dieu ..)

Tellement que dans mon cas je culpabilise de ne pouvoir participer plus. Et oui, certains parents critiques les méthodes d'enseignement.

Et en ce qui concerne les sanctions ? Par un exemple si un élève manque de respect envers son professeur, çà se passe comment ?

Je ne sais pas trop si c'est de l'ironie, de la moquerie ou un semblant de vérité mais ce que tu décris est à peu près le schéma français ...

Malheureusement il n y a aucun suivi des élèves dit "difficiles". On se contente de les "refourguer" (terme entendu) à un autre collège en échange d'un autre récalcitrant ...

c'est juste arrivé il y a 2 mois a mon chum, prof en secondaire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Euh non, je sais pas ce qu'il en est au Québec mais en France en tout cas c'est pas ça, surtout en ce moment...

Mais même en situation ordinaire ses parents seront convoqués, il sera suivi et pas qu'un peu et l'inspecteur d'académie le changera d'école et fissa!

Et ça pour le primaire, le secondaire c'est conseil de discipline assuré et exclusion.

Modifié par émilie66
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas d'enfant donc pas d'expérience personnelle, mais juste une anecdote vécue:

Des amis québécois, avec un petit gars de 3 ans, qui jouait dans la cour avec une petite du même âge. Coup classique: le petit gars met un coup de pelle sur la tête de sa copine qui part à pleurer.

En Belgique (au moins dans certaines familles, celles qu'on connait), le petit qui a donné un coup de pelle se serait fait vertement engueuler par les parents, avec éventuellement une punition à la clé.

Dans cette famille québécoise, on a assisté à la scène suivante: "Léon, aimerais tu ça qu'on te frappe sur la tête avec une pelle?" Léon: "non". "Pourquoi penses-tu que Magali pleure" Léon: "Je lui ai fait mal". "Que devrais tu faire alors"? Léon: "lui faire un bisou" Parent:" oui, et lui dire pardon".

On a adoré cette scène, c'est peut-être pas typiques de l'éducation québécoise, mais c'était il y a 3 ans et c'est une des raisons qui nous a motivés à revenir à long terme (et éventuellement faire des petits québécois ici): pas de parents ou d'instits qui hurlent à tout bout de champ. On habitait près d'une école en Belgique et on n'entendait qu'une chose: les instits qui hurlaient dans a cour de récré, j'ai d'ailleurs de très mauvais souvenirs de mon primaire en Belgique, où la punition faisait la loi (peut-être que je n'ai pas eu de chance). Bon, il y a sûrement des mauvais côtés ici, c'est vrai que les enfants québécois de notre entourage sont très bien élevés.

Posté(e)
On a adoré cette scène

La résolution de conflits sur ce schéma commence effectivement en garderie, et j'ai toujours adoré ça aussi. Ça se poursuit au primaire, et c'est, je pense, ce qui fait que les Québécois sont comme ça au final dans la société.

• Habitués
Posté(e)
Un Français moyen a 7,9 années de scolarité (assez incroyable moins qu'un Philippin!). Un Canadien moyen 11,6

http://www.nationmaster.com/graph/edu_ave_...chooling-adults

Puis ça parlerait pas un peu de la scolarisation des adultes ton truc au fait?

• Habitués
Posté(e)
Mais même en situation ordinaire ses parents seront convoqués, il sera suivi et pas qu'un peu et l'inspecteur d'académie le changera d'école et fissa!

Bah écoute chez nous en tous cas (collège, peu être que c'est un fonctionnement différent du primaire) la condition pour envoyer un élève dans un autre établissement après avis du conseil de discipline, c'est de prendre un autre exclu en échange. Véridique !

Aucun suivi là dedans, à part de temps en temps l'assistante sociale qui point le bout de son nez ...

• Habitués
Posté(e)

Bah écoute chez nous en tous cas (collège, peu être que c'est un fonctionnement différent du primaire) la condition pour envoyer un élève dans un autre établissement après avis du conseil de discipline, c'est de prendre un autre exclu en échange. Véridique !

Aucun suivi là dedans, à part de temps en temps l'assistante sociale qui point le bout de son nez ...

Ben ça dépend, sil a dépassé les fameux 16 ans tu peux exclure à lui de se trouver un autre collège ou lycée s'il veut poursuivre ses études. Généralement au privé parceque pour être exclu faut avoir fait une sacrée c... et passé 16 ans l'école publique n'est plus obligée de reprendre. Le privé, tant que tu payes...

En élémentaire tu ne peux pas exclure un élève mais pareil, un élève qui a fait une grosse c... ou qui pose problème depuis longtemps et qu'on a tout essayé l'inspecteur a autorité pour le sortir de l'école et le mettre dans une autre. C'est lui qui décide, y a pas à faire de transfert entre école... Et ça existe!

Pour ce qui est des collégiens de moins de 16 ans comme mesures de discipline il y a l'exclusion temporaire, la plus usitée et la définitive, effectivement rare mais possible. Maintenant je n'ai jamais entendu parler de cet échange dont tu parles je n'en ai jamais entendu parler. mas bon s'il faut en passer par là pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait est inadmissible et si ça lui sert à mieux se comporter dans son nouveau collège, ma foi...

• Habitués
Posté(e)
On a adoré cette scène

La résolution de conflits sur ce schéma commence effectivement en garderie, et j'ai toujours adoré ça aussi. Ça se poursuit au primaire, et c'est, je pense, ce qui fait que les Québécois sont comme ça au final dans la société.

J'adhère totalement à cette approche aussi !

Dans le même genre, en ce moment je ne cesse d'entendre de la part des collègues:

"Rhaa les gamins de maintenant y a plus rien à en tirer, quelle bande de sales gamins, ils s'en fichent royalement des examens, des cours, de tout ... puis alors y a rien y faire"

Je pense que l'on a aussi une grande part de responsabilité là dedans. Quand je vois la démotivation générale dans l'établissement où je bosse .. Je ne suis pas étonnée de voir ce résultat ! On ne donne plus le goût d'apprendre aux gamins, encore moins un quelconque savoir vivre.

Je ne supporte plus les collègues qui me disent "T'façon c'est comme çà maintenant, faut faire avec".

Forcement si personne ne se bouge, on va aller loin !

Posté(e)
Je pense que l'on a aussi une grande part de responsabilité là dedans. Quand je vois la démotivation générale dans l'établissement où je bosse .. Je ne suis pas étonnée de voir ce résultat ! On ne donne plus le goût d'apprendre aux gamins, encore moins un quelconque savoir vivre.

Je ne supporte plus les collègues qui me disent "T'façon c'est comme çà maintenant, faut faire avec".

Forcement si personne ne se bouge, on va aller loin !

Je ne dis pas qu'au québec c'est parfait, des profs en surmenage il y en a beaucoup, mais ils ont pas mal de soutien, et ce n'est pas un problème aussi criant que ce qui semble se passer en France.

• Habitués
Posté(e)

On parle beaucoup dans les journeaux du décrochage scolaire ici, alors je ne crois pas que la jeunesse française ait moins d'année declasse que la jeunesse québécoise.... mais les adultes se rattrappent !!

Quant au système scolaire.... ma fille ainée était considérée comme totalement "nulle " en classe en France..... Passée de justesse en seconde, passée de justesse en 1ere, les profs ne donnaient pas cher de son avenir et le lui disait!!!!

Ici au cégep, elle a une moyenne de 90 dans toutes les matières. Chercher l'erreur !!

• Habitués
Posté(e)

Ah tiens c'est intéressant çà !

A ton avis, qu'est-ce qui fait qu'elle réussi au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

perso j'adhère à l'école montessori, vous connaissez? c'est une italienne qui a créé ça et c'est assez populaire au Québec me semble t il et en france de plus en plus, je vais chercher un lien

j'ai bien aimé le systéme de crèche ici pur ma fille et la maternelle

• Habitués
Posté(e)

quand des profs te disent à longueur d'années que tu ne vaut rien, tu ne fais plus d'effort.... tu es sûr qu'ils ne voient même pas tes efforts !! alors qu'ici, les profs t'encouragent....

• Habitués
Posté(e)

Le pb en France je trouve est que les profs/instits ont la securite de l'emploi, qui il me semble, n'existe pas au Quebec. je ne sais pas combien de semaines la maitresse de maternelle de mon fils a ete absente en France, les petits etaient repartis dans d'autres classes et je vous jure que certains ne voulaient plus y aller, et cela a la maternelle !! j'en connais qui ont le meme pb au primaire.

ici sa maitresse n'a ete absente qu'uns seule journee et elle a eu une remplacante.

par contre la seule chose qui nous manque ici, c'est le contact avec l'enseignante car notre fils prend le bus mais lorsqu'on lui a demande une rencontre, elle a accepte avec plaisir de nous recevoir, et c'était le soir.

Peut-etre qu'en France il etait tombe sur une instit qui n'avait rien a faire de son boulot et qu'ici c'est une passionnee mais pour nous il y a un enorme fossé entre les 2 pays.

• Habitués
Posté(e)

Après, il ne faut pas non plus croire que l'école ici est idillyque... Des enfants encouragés de tous côté depuis tout bébé, qui s'entendent dire qu'ils sont les plus beaux et les meilleurs, ça donnent de sacrés caractères et entre eux, les relations peuvent être très dures !!! Ils n'enfreignent pas les règles pour les mêmes raisons qu'en France, mais le mal-être à l'école existe.

• Habitués
Posté(e)

quand des profs te disent à longueur d'années que tu ne vaut rien, tu ne fais plus d'effort.... tu es sûr qu'ils ne voient même pas tes efforts !! alors qu'ici, les profs t'encouragent....

je suis d'accord avec toi. mon fils a tendance a bcp bouger...et sa maitresse l'encourage en lui donnant des collins, elle offre des petits cadeaux qd les eleves sont sages...et il est bien fier!!