Habitués dina101 Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour,j'ai une inquiétude au sujet des études au cégep:Sur le site du sram, il est dit qu'il faut déposer une demande avant le 1er Novembre pour la session débutant en Janvier.Seulement en regardant les programmes offerts par les différents cégeps à cette date-là, je trouve (me semble-t-il) que les formations pré-universitaires débutent en automne.J'en déduis que ma fille (qui rentre en terminale l'année prochaine), va perdre une année, puisqu'elle devra attendre la rentrée de septembre prochain, pour entamer cette formation.Dans ce cas, c'est peut-être mieux pour elle, qu'elle s'inscrive dans un lycée français à Montréal pour préparer un baccalauréat international qui lui permettrait de rentrer directement à l'université? Je sais que c'est plus cher, mais si c'est mieux (gain de temps et qualité de formation, peut-être que ça en vaut la peine? Qu'en pensez-vous? Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour,j'ai une inquiétude au sujet des études au cégep:Sur le site du sram, il est dit qu'il faut déposer une demande avant le 1er Novembre pour la session débutant en Janvier.Seulement en regardant les programmes offerts par les différents cégeps à cette date-là, je trouve (me semble-t-il) que les formations pré-universitaires débutent en automne.J'en déduis que ma fille (qui rentre en terminale l'année prochaine), va perdre une année, puisqu'elle devra attendre la rentrée de septembre prochain, pour entamer cette formation.Dans ce cas, c'est peut-être mieux pour elle, qu'elle s'inscrive dans un lycée français à Montréal pour préparer un baccalauréat international qui lui permettrait de rentrer directement à l'université? Je sais que c'est plus cher, mais si c'est mieux (gain de temps et qualité de formation, peut-être que ça en vaut la peine? Qu'en pensez-vous?salut dina101je suis a peu prés dans le meme cas que toi ma fille est en 1ère année medecine et on part dans moins d'unmois je suis vraiment soucieuse pour elle je ne sais pas si on va l'accepter a l'université de montreal pour faire medecine ou pharmacie ou sera t'elle obligée de refaire le bac sur place pour avoir la chance de s'inscrire à l'université l'année d'apres en tout cas si quelqu'un peut nous renseigner on lui dis merci d'avance Citer
Habitués dina101 Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour,j'ai une inquiétude au sujet des études au cégep:Sur le site du sram, il est dit qu'il faut déposer une demande avant le 1er Novembre pour la session débutant en Janvier.Seulement en regardant les programmes offerts par les différents cégeps à cette date-là, je trouve (me semble-t-il) que les formations pré-universitaires débutent en automne.J'en déduis que ma fille (qui rentre en terminale l'année prochaine), va perdre une année, puisqu'elle devra attendre la rentrée de septembre prochain, pour entamer cette formation.Dans ce cas, c'est peut-être mieux pour elle, qu'elle s'inscrive dans un lycée français à Montréal pour préparer un baccalauréat international qui lui permettrait de rentrer directement à l'université? Je sais que c'est plus cher, mais si c'est mieux (gain de temps et qualité de formation, peut-être que ça en vaut la peine?Qu'en pensez-vous?salut dina101je suis a peu prés dans le me me cas que toi ma fille est en 1ère année medecine et on part dans moins d'unmois je suis vraiment soucieuse pour elle je ne sais pas si on va l'accepter a l'université de montreal pour faire medecine ou pharmacie ou sera t'elle obligée de refaire le bac sur place pour avoir la chance de s'inscrire à l'université l'année d'apres en tout cas si quelqu'un peut nous renseigner on lui dis merci d'avanceBonsoir Nina, On partage les m^mes inquiétudes.Je sais que les conditions d'admission sont moins draconiennes pour pharmacie que pour médecine. Elle pourra donc tenter sa chance si la pharmacie l'intéresse.J'essaie de me renseigner sur les sites des universités et des cégeps, mais ils sont décourageants! Tout a l'air si fermé et si compliqué... C'est pour celà que le forum est bien: si quelqu'un est passé par la même situation, il peut nous donner des infos utiles!En tous cas, il faut se dire que nos enfants sont jeunes et ce n'est pas grave s''ils doivent prendre un peu de temps pour trouver leur voie! Citer
Habitués nouije Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour,Moi aussi je suis dans la même situation mais j'ai trouvé des réponses à mes questions ! Ma fille est en première économie. elle passe en terminale et le mieux est qu'elle aille au lycée français pour finir son bac et ensuite elle pourra intégrer directement l'université. comme elle est française, ses frais de scolarité sont pris en charge et comme elle a étudié en France elle est admise directement.Par contre pour les élèves n'ayant pas été en lycée français l'année précédent l'inscription, ils leur font passer un examen d'admissibilité. Tout est expliqué sur le site internet du collège Marie de France. Donc Dina, pour ta fille il faudra qu'elle passe cet examen. Sinon ma fille voulait aussi aller au cegep et en fait ils sont obligé de s'inscrire en première année. ils ne peuvent pas s'inscrire directement en deuxième année. Par contre, j'ai eu le cegep de Rosemont au téléphone hier. alors les inscriptions pour septembre ont été clôture jeudi. il faut maintenant s'inscrire pour la session d'hiver. et info importante, il faut un an de résidence au Quebec pour bénéficier de la gratuité des études !!! Donc si j'avais mis ma fille en cegep, j'aurais payé plein pot la première année !! et c'est pas donné lol:)Autre info, avec un bac français, il y a des dispenses de certains cours si les enfants poursuivent en cegep. Mais avec un bac français ils sont accepté directement à l'université. après à voir si avec un bac algériens ça sera le cas?? de toutes façon, ils te demande l'évaluation comparative des diplômes pour les internationaux (hors français) pour savoir quel est le niveau de l'elève et à quel classe il l'accepte. Voila, j'espère avoir répondu à vos questions.Bon courage et peut être que nos enfants se fréquenterons là-bas ...Qui sait... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour,j'ai une inquiétude au sujet des études au cégep:Sur le site du sram, il est dit qu'il faut déposer une demande avant le 1er Novembre pour la session débutant en Janvier.Seulement en regardant les programmes offerts par les différents cégeps à cette date-là, je trouve (me semble-t-il) que les formations pré-universitaires débutent en automne.J'en déduis que ma fille (qui rentre en terminale l'année prochaine), va perdre une année, puisqu'elle devra attendre la rentrée de septembre prochain, pour entamer cette formation.Dans ce cas, c'est peut-être mieux pour elle, qu'elle s'inscrive dans un lycée français à Montréal pour préparer un baccalauréat international qui lui permettrait de rentrer directement à l'université? Je sais que c'est plus cher, mais si c'est mieux (gain de temps et qualité de formation, peut-être que ça en vaut la peine? Qu'en pensez-vous?Il est possible de commencer en janvier dans les formations pré-universitaires dans la plupart des établissements, seulement il faut être conscient que le parcours typique et recommandé commence en septembre. En janvier, certains cours préalables à d'autres ne seront pas nécessairement offerts. Je pense entre autres au profil de sciences de la nature où il y a moins d'étudiants inscrits qu'en sciences humaines.Il faut aussi savoir que si l'étudiant termine en décembre (2 ans plus tard), il n'aura pas non plus nécessairement accès à tous les programmes universitaires.Disons que commencer en janvier peut permettre de commencer à temps partiel en ne faisant que quelques cours et ainsi mieux s'adapter au système scolaire d'ici. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 salut dina101je suis a peu prés dans le meme cas que toi ma fille est en 1ère année medecine et on part dans moins d'unmois je suis vraiment soucieuse pour elle je ne sais pas si on va l'accepter a l'université de montreal pour faire medecine ou pharmacie ou sera t'elle obligée de refaire le bac sur place pour avoir la chance de s'inscrire à l'université l'année d'apres en tout cas si quelqu'un peut nous renseigner on lui dis merci d'avanceIl est peu probable que votre fille puisse poursuivre sa formation, si elle est acceptée, elle aura sûrement à tout recommencer. Je dis ça puisque même entre universités québécoises, il est difficile de faire reconnaître ce qu'on a fait dans l'université concurrente dans des domaines comme la santé. En supposant qu'elle ne soit pas admise, il ne faut pas baisser les bras, beaucoup d'étudiants font des études dans un domaine liés à la médecine (biochimie, biologie, etc.) dans le même établissement et s'organisent pour y avoir d'excellents résultats, ensuite ils refont une demande et sont plus facilement acceptés. Citer
Habitués dina101 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour,Moi aussi je suis dans la même situation mais j'ai trouvé des réponses à mes questions ! Ma fille est en première économie. elle passe en terminale et le mieux est qu'elle aille au lycée français pour finir son bac et ensuite elle pourra intégrer directement l'université. comme elle est française, ses frais de scolarité sont pris en charge et comme elle a étudié en France elle est admise directement.Par contre pour les élèves n'ayant pas été en lycée français l'année précédent l'inscription, ils leur font passer un examen d'admissibilité. Tout est expliqué sur le site internet du collège Marie de France. Donc Dina, pour ta fille il faudra qu'elle passe cet examen. Sinon ma fille voulait aussi aller au cegep et en fait ils sont obligé de s'inscrire en première année. ils ne peuvent pas s'inscrire directement en deuxième année. Par contre, j'ai eu le cegep de Rosemont au téléphone hier. alors les inscriptions pour septembre ont été clôture jeudi. il faut maintenant s'inscrire pour la session d'hiver. et info importante, il faut un an de résidence au Quebec pour bénéficier de la gratuité des études !!! Donc si j'avais mis ma fille en cegep, j'aurais payé plein pot la première année !! et c'est pas donné lol:)Autre info, avec un bac français, il y a des dispenses de certains cours si les enfants poursuivent en cegep. Mais avec un bac français ils sont accepté directement à l'université. après à voir si avec un bac algériens ça sera le cas?? de toutes façon, ils te demande l'évaluation comparative des diplômes pour les internationaux (hors français) pour savoir quel est le niveau de l'elève et à quel classe il l'accepte. Voila, j'espère avoir répondu à vos questions.Bon courage et peut être que nos enfants se fréquenterons là-bas ...Qui sait...Merci nouije, ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de préoccupation!C'est une info très important que tu me donnes ,concernant les frais.Jusqu'à maintenant, je pensais qu'il suffisait d'être résident permanent pour bénéficier des mêmes avantages que les québécois pour ce qui est des frais à payer pour les études.Si ça revient au même du point de vue pécuniaire, alors il me semble que c'est plus avantageux de s'inscrire au lycée: on gagne une année.Ca vaut la peine d'essayer, en tous cas. Je crois que les frais, pour l'année, se montent à 4000 dollars environ.Je suis optimiste pour l'examen d'admission, ma fille étant très à l'aise dans la langue française et les niveaux en maths et physique sont similaires à ce qui se fait en France (elle est en technique mathématique).Je vais me replonger dans les sites internet de ces lycées pour essayer d'en savoir plus !Merci et à bientôt! Citer
Habitués dina101 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour,j'ai une inquiétude au sujet des études au cégep:Sur le site du sram, il est dit qu'il faut déposer une demande avant le 1er Novembre pour la session débutant en Janvier.Seulement en regardant les programmes offerts par les différents cégeps à cette date-là, je trouve (me semble-t-il) que les formations pré-universitaires débutent en automne.J'en déduis que ma fille (qui rentre en terminale l'année prochaine), va perdre une année, puisqu'elle devra attendre la rentrée de septembre prochain, pour entamer cette formation.Dans ce cas, c'est peut-être mieux pour elle, qu'elle s'inscrive dans un lycée français à Montréal pour préparer un baccalauréat international qui lui permettrait de rentrer directement à l'université? Je sais que c'est plus cher, mais si c'est mieux (gain de temps et qualité de formation, peut-être que ça en vaut la peine?Qu'en pensez-vous?Il est possible de commencer en janvier dans les formations pré-universitaires dans la plupart des établissements, seulement il faut être conscient que le parcours typique et recommandé commence en septembre. En janvier, certains cours préalables à d'autres ne seront pas nécessairement offerts. Je pense entre autres au profil de sciences de la nature où il y a moins d'étudiants inscrits qu'en sciences humaines.Il faut aussi savoir que si l'étudiant termine en décembre (2 ans plus tard), il n'aura pas non plus nécessairement accès à tous les programmes universitaires.Disons que commencer en janvier peut permettre de commencer à temps partiel en ne faisant que quelques cours et ainsi mieux s'adapter au système scolaire d'ici.Merci Azarielle,Effectivement, j'avais oublié ce détail: commencer en janvier veut dire qu'on va aussi probablement finir le cycle en Décembre, alors que les programmes à l'université commencent en Septembre.Je n'ai pas bien compris la remarque concernant les cours à temps partiel commencés en Janvier.Ce serait des cours qui seraient comptabilisés et permettraient d'alléger la session de l'année qui suit ou bien ce serait juste des cours pris pour s'imprégner des méthodes en vigueur au Québec , et dans ce cas ça ne changerait rien au volume horaire des sessions suivantes?Merci de m'aider à dissiper un peu le flou! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 mai 2009 Habitués Posté(e) 29 mai 2009 Merci Azarielle,Effectivement, j'avais oublié ce détail: commencer en janvier veut dire qu'on va aussi probablement finir le cycle en Décembre, alors que les programmes à l'université commencent en Septembre.Je n'ai pas bien compris la remarque concernant les cours à temps partiel commencés en Janvier.Ce serait des cours qui seraient comptabilisés et permettraient d'alléger la session de l'année qui suit ou bien ce serait juste des cours pris pour s'imprégner des méthodes en vigueur au Québec , et dans ce cas ça ne changerait rien au volume horaire des sessions suivantes?Merci de m'aider à dissiper un peu le flou!Tous les programmes universitaires ne commencent pas seulement qu'en septembre, mais c'est le cas de certains.Pour une session à temps partiel, je veux dire en effet une session où on a moins de cours à l'horaire. Je ne me souviens pas du nombre de cours par session au cégep alors c'est embêtant de donner des données exactes, mais une personne à temps partiel suivra moins de cours que les autres. Il existe d'ailleurs des session d'accueil ou d'intégration au cégep qui offrent un horaire moins chargé et un suivi plus serré. Citer
Messages recommandés