Habitués kobico Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour kweli! Faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit! Ah, oui? Combien coûte les fonctionnaires du MICC et du CIC, ici et à l'étranger? Sais-tu au moins ce que coûte le processus d'immigration pour une famille de 4 ou 5 personnes?Ben, c'est justement cela que j'ai voulu dire: le coût administratif d'une demande d'immigration coûte plus chère que les montants exigés de la part des immigrants. Dans le contexte du sujet de ce fil (un immigrant qui passe par le Québec pour aller s'établir au ROC), il est évident que cette personne ne rapportera pas au Québec parce qu'elle ne consommera pas au Québec. Le Québec ne récupère donc pas sa mise...et ce serait pareil pour n'importe quelle province qui gère elle-même son programme de sélection des immigrants.Quels problèmes sociaux? Le profil de l'immigrant sélectionné a été justement pensé pour éviter des coûts sociaux. Ce n'est pas pour rien qu'on nous exige des diplômes, des expériences de travail, des examens médicaux, etc. Puis une fois arrivés, on nous cherche des bibittes pour nous envoyer assumer les coûts des cégeps et des universités.Ben voyons donc!! Il ne faut pas non plus "glorifier" l'ensemble de la population immigrante!! Malgré tout le soin apporté à la sélection, il y a aussi des échecs, des erreurs, des gens pour qui l'intégration est plus difficile, voire impossible et tout ça ne s'explique pas uniquement par les caractéristiques de la société d'accueil. Il y aussi des gens mal préparés ou incapables de s'acclimater pour diverses raisons. On oublie également que le Québec accueille beaucoup de réfugiés , je crois que c'est de l'ordre de 20% à 30 % des immigrants. Je pense qu'il est réaliste de reconnaître qu'il y a un coût social rattaché aux problèmes d'intégration des immigrants. Le dire n'est pas un jugement sur la personnalité de tel ou tel autre immigrant, le dire ce n'est pas être contre l'immigration, c'est simplement un constat au niveau du phénomène global de l'immigration. Je n'ai pas compris le sens de ta phrase que j'ai mis en évidence. La commission Bouchard-Taylor, ce n'était pas gratuit hein?Ah, oui? Parce qu'il y a des immigrants à Hérouxville et dans l'ADQ? Là non plus, je ne comprends pas où tu veux en venir? Que vient faire Hérouxville (et oui, il y a des immigrants à Hérouville, j'ai écouté l' interview d'une dame qui s'y trouvait heureuse...) et l'ADQ là-dedans? La commission Bouchard-Taylor a été mise sur pied parce qu'il y avait des tensions sociales concernant les "accommodements raisonnables". Que les difficultés soient issues des immigrants de première, de deuxième ou troisième génération (je sais, ils ne sont plus des "immigrants" mais bien des Québécois à part entière), cela importe peut, l'idée était de constater qu'il y avait des problèmes issus des différences culturelles entre tous les québécois. Je préfère de beaucoup situer les difficultés dans "l'entre-deux" que d'affirmer que tous les Québécois sont des "méchants" et que tous les immigrants sont des "gentils" ou l'inverse.... Faux. À court terme, la majorité d'entre nous sommes des contribuables qui payerons des impôts pendant des années, payerons nos maisons et ferons rouler globalement l'économie.J'ai répondu plus haut. Relis-moi comme il faut et tu verras que j'associais ce que tu nommes le "court-terme" à la période du "processus de l'immigration" relié au choix de la province d'établissement. Un immigrant sélectionné par le Québec n'est rentable que s'il fait le choix de s'établir sur le territoire de la province, autrement, c'est une perte. Ceci dit, je suis heureuse que tu vives au Québec Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour kweli! Faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit! Ah, oui? Combien coûte les fonctionnaires du MICC et du CIC, ici et à l'étranger? Sais-tu au moins ce que coûte le processus d'immigration pour une famille de 4 ou 5 personnes?Ben, c'est justement cela que j'ai voulu dire: le coût administratif d'une demande d'immigration coûte plus chère que les montants exigés de la part des immigrants. Dans le contexte du sujet de ce fil (un immigrant qui passe par le Québec pour aller s'établir au ROC), il est évident que cette personne ne rapportera pas au Québec parce qu'elle ne consommera pas au Québec. Le Québec ne récupère donc pas sa mise...et ce serait pareil pour n'importe quelle province qui gère elle-même son programme de sélection des immigrants.Quels problèmes sociaux? Le profil de l'immigrant sélectionné a été justement pensé pour éviter des coûts sociaux. Ce n'est pas pour rien qu'on nous exige des diplômes, des expériences de travail, des examens médicaux, etc. Puis une fois arrivés, on nous cherche des bibittes pour nous envoyer assumer les coûts des cégeps et des universités.Ben voyons donc!! Il ne faut pas non plus "glorifier" l'ensemble de la population immigrante!! Malgré tout le soin apporté à la sélection, il y a aussi des échecs, des erreurs, des gens pour qui l'intégration est plus difficile, voire impossible et tout ça ne s'explique pas uniquement par les caractéristiques de la société d'accueil. Il y aussi des gens mal préparés ou incapables de s'acclimater pour diverses raisons. On oublie également que le Québec accueille beaucoup de réfugiés , je crois que c'est de l'ordre de 20% à 30 % des immigrants. Je pense qu'il est réaliste de reconnaître qu'il y a un coût social rattaché aux problèmes d'intégration des immigrants. Le dire n'est pas un jugement sur la personnalité de tel ou tel autre immigrant, le dire ce n'est pas être contre l'immigration, c'est simplement un constat au niveau du phénomène global de l'immigration. Je n'ai pas compris le sens de ta phrase que j'ai mis en évidence. La commission Bouchard-Taylor, ce n'était pas gratuit hein?Ah, oui? Parce qu'il y a des immigrants à Hérouxville et dans l'ADQ? Là non plus, je ne comprends pas où tu veux en venir? Que vient faire Hérouxville (et oui, il y a des immigrants à Hérouville, j'ai écouté l' interview d'une dame qui s'y trouvait heureuse...) et l'ADQ là-dedans? La commission Bouchard-Taylor a été mise sur pied parce qu'il y avait des tensions sociales concernant les "accommodements raisonnables". Que les difficultés soient issues des immigrants de première, de deuxième ou troisième génération (je sais, ils ne sont plus des "immigrants" mais bien des Québécois à part entière), cela importe peut, l'idée était de constater qu'il y avait des problèmes issus des différences culturelles entre tous les québécois. Je préfère de beaucoup situer les difficultés dans "l'entre-deux" que d'affirmer que tous les Québécois sont des "méchants" et que tous les immigrants sont des "gentils" ou l'inverse.... Faux. À court terme, la majorité d'entre nous sommes des contribuables qui payerons des impôts pendant des années, payerons nos maisons et ferons rouler globalement l'économie.J'ai répondu plus haut. Relis-moi comme il faut et tu verras que j'associais ce que tu nommes le "court-terme" à la période du "processus de l'immigration" relié au choix de la province d'établissement. Un immigrant sélectionné par le Québec n'est rentable que s'il fait le choix de s'établir sur le territoire de la province, autrement, c'est une perte. Ceci dit, je suis heureuse que tu vives au Québec Tu confonds immigration choisie :immigrants sélectionnés avec immigration subie :réfugiésParmi les couts que tu oublie de signaler ceux liés à la non reconnaissance des diplomes :Manque à gagner fiscal,cout en terme de pénurie (medecins infirmiers...) qui n'est pas résorbée alors que les compétences sont là et non utilisés Citer
Habitués kobico Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Tu confonds immigration choisie :immigrants sélectionnés avec immigration subie :réfugiésParmi les couts que tu oublie de signaler ceux liés à la non reconnaissance des diplomes :Manque à gagner fiscal,cout en terme de pénurie (medecins infirmiers...) qui n'est pas résorbée alors que les compétences sont là et non utilisésBonjour Sarbacan,Je n'ai rien confondu. Je voulais seulement élargir la perspective. Les coûts reliés à l'immigration le sont pour l'ensemble des catégories d'immigrants. Je ne perçois pas non plus la catégorie "réfugiée" comme étant subie: la sélection se fait sur d'autres critères et c'est très bien aussi. Les réfugiés ne sont pas tous pauvres et sans scolarité, ils sont avant tout persécutés!Le problème de la non-reconnaissance des diplômes est en effet un gros problème. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Ben, c'est justement cela que j'ai voulu dire: le coût administratif d'une demande d'immigration coûte plus chère que les montants exigés de la part des immigrants. Dans le contexte du sujet de ce fil (un immigrant qui passe par le Québec pour aller s'établir au ROC), il est évident que cette personne ne rapportera pas au Québec parce qu'elle ne consommera pas au Québec. Le Québec ne récupère donc pas sa mise...et ce serait pareil pour n'importe quelle province qui gère elle-même son programme de sélection des immigrants.Le coût administratif d'une demande d'immigration est moins élevé que ce que l'on paye réellement. Il y a même un groupe de personnes qui a voulu faire un recours collectif. Il faudrait que je retrouve la référence mais je n'ai pas le temps de la chercher.J'imagine que tu ne t'es jamais frotté à ce système (chanceuse ), mais compte les frais de dossier + les frais de résidence. Si je me rappelle bien, de mon temps, on payait environ 550 $ puis 975 $ par adulte (la fameuse taxe de bienvenue, réduite depuis 2006 à 490 $). Si une fonctionnaire s'occupe de 10 à 15 dossiers par jour, tous ces sous ne rentrent certainement pas dans sa poche, le reste finance le système. Il est d,ailleurs précisé sur le site de CIC que les frais servent à couvrir les coûts de traitement. Autrement dit, salaires et autres dépenses. On ne se le cachera pas, le système d'immigration devrait s'auto-financer amplement, sinon il y a un os quelque part. Ben voyons donc!! Il ne faut pas non plus "glorifier" l'ensemble de la population immigrante!! Malgré tout le soin apporté à la sélection, il y a aussi des échecs, des erreurs, des gens pour qui l'intégration est plus difficile, voire impossible et tout ça ne s'explique pas uniquement par les caractéristiques de la société d'accueil. Il y aussi des gens mal préparés ou incapables de s'acclimater pour diverses raisons. On oublie également que le Québec accueille beaucoup de réfugiés , je crois que c'est de l'ordre de 20% à 30 % des immigrants. Je pense qu'il est réaliste de reconnaître qu'il y a un coût social rattaché aux problèmes d'intégration des immigrants. Le dire n'est pas un jugement sur la personnalité de tel ou tel autre immigrant, le dire ce n'est pas être contre l'immigration, c'est simplement un constat au niveau du phénomène global de l'immigration.Oui, il y a des immigrants qui échouent. Oui, il y a aussi des cas humanitaires. Ceux-ci ne sont pas rentables à court terme, j'en conviens. Mais ils se rattrapent le plus souvent, mieux vaut tard que jamais. D'où ma phrase: je ne sais pas si tu suis encore des cours, mais la proportion d'immigrants, surtout aux cycles supérieurs, est effarante, tout simplement. Et comme tu le sais, les universités sont financées par tête de pipe (les étudiants aux cycles supérieurs rapportent d'ailleurs plus). Là non plus, je ne comprends pas où tu veux en venir? Que vient faire Hérouxville (et oui, il y a des immigrants à Hérouville, j'ai écouté l' interview d'une dame qui s'y trouvait heureuse...) et l'ADQ là-dedans? La commission Bouchard-Taylor a été mise sur pied parce qu'il y avait des tensions sociales concernant les "accommodements raisonnables".La Commission BT est le résultat d'un montage en épingle de cas particuliers, inacceptables, certes, mais des cas peu représentatifs. Il y a eu une série de mini-événements montés en épingle par l'ADQ, ce qui lui a permis de titiller la fibre xénophobe des gens et de se faire élire. Et la balloune s'est dégonflée de son hélium toute seule. Et la Commission BT a accouché d'une souris. Qu'est-ce qui a changé depuis? Un immigrant sélectionné par le Québec n'est rentable que s'il fait le choix de s'établir sur le territoire de la province, autrement, c'est une perte.Je ne suis pas de cet avis. Un immigrant établi en Alberta ne paye peut-être pas la TVQ mais il contribue aux montants de péréquations que nous recevons. Et ce n'est pas sa faute si le Québec n'est pas en mesure de lui offrir ce pour quoi il l'avait sélectionné. Ceci dit, je suis heureuse que tu vives au QuébecMoi aussi je suis contente de faire partie de ton coin de pays. Et ça m'ennuierait de bouger d'ici. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Je ne suis pas de cet avis. Un immigrant établi en Alberta ne paye peut-être pas la TVQ mais il contribue aux montants de péréquations que nous recevons. Et ce n'est pas sa faute si le Québec n'est pas en mesure de lui offrir ce pour quoi il l'avait sélectionné. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 6 mai 2009 Habitués Posté(e) 6 mai 2009 Je ne suis pas d'accord avec toi Kweli sur ce point là puisque quelqu'un qui irait en Alberta en passant par la voie Québec aurait pris la place de quelqu'un qui lui serait resté au Québec et aurait payé ses impots au Québec,aurait fait ses enfants au québec,aurait exercé un métier et serait utile socialement (car il ne faut pas voire que l'argent) ! Tu dis :oui il y a la péréquation ! Sur 100$ payé en Alberta combien iront au Québec?10$?Encore une fois,ce qui est "choquant" ce n'est pas d'aller dans une autre province si ton interet l'exige !c'est la mauvaise foi !Moi aussi la mauvaise foi, je la condamne. Mais la plupart des gens ne cherchent à duper personne, les circonstances changent leur trajectoire malgré eux. Moi-même je n'ai pas grand mérite d'être encore au Québec après les trois ans promis. Si j'avais eu la possibilité, je serai partie à Winnipeg au lieu de passer un an à végéter à Montréal. Le Québec n'est pas si perdant que ça, puisque je ne vois pas l'utilité de garder ici des immigrants malheureux qui rendent leur entourage tout aussi malheureux. Les gens qui se réveillent la nuit pour haïr les Québécois (comme un certain monsieur fondateur d'un site jaune moutarde) rendent un fier service au Québec en sacrant leur camp. Citer
Habitués kobico Posté(e) 6 mai 2009 Habitués Posté(e) 6 mai 2009 Le coût administratif d'une demande d'immigration est moins élevé que ce que l'on paye réellement. Il y a même un groupe de personnes qui a voulu faire un recours collectif. Il faudrait que je retrouve la référence mais je n'ai pas le temps de la chercher.J'imagine que tu ne t'es jamais frotté à ce système (chanceuse ), mais compte les frais de dossier + les frais de résidence. Si je me rappelle bien, de mon temps, on payait environ 550 $ puis 975 $ par adulte (la fameuse taxe de bienvenue, réduite depuis 2006 à 490 $). Si une fonctionnaire s'occupe de 10 à 15 dossiers par jour, tous ces sous ne rentrent certainement pas dans sa poche, le reste finance le système. Il est d,ailleurs précisé sur le site de CIC que les frais servent à couvrir les coûts de traitement. Autrement dit, salaires et autres dépenses. On ne se le cachera pas, le système d'immigration devrait s'auto-financer amplement, sinon il y a un os quelque part.Désolée, je reste sur mes positions. Je n'ai pas le temps, moi non plus, de faire de plus amples recherches. J'ai retracé le coût unitaire d'un immigrant en 1997...Il était de 3,400$ pour le MICC. Depuis 12 ans, l'inflation a dû s'en mêler! Sérieusement, il ne faut pas évaluer le coût seulement en terme de salaire du ou des fonctionnaires affectés au dossier, c'est bien trop restrictif. Je pense seulement au coût probablement très élevé de maintenir des bureaux à l'étranger....Un immigrant sélectionné par le Québec n'est rentable que s'il fait le choix de s'établir sur le territoire de la province, autrement, c'est une perte.Je ne suis pas de cet avis. Un immigrant établi en Alberta ne paye peut-être pas la TVQ mais il contribue aux montants de péréquations que nous recevons. Et ce n'est pas sa faute si le Québec n'est pas en mesure de lui offrir ce pour quoi il l'avait sélectionné. Nous parlions, à l'origine de ce fil, des immigrants qui sciemment utilisent les facilités offertes par le Québec avec l'intention avérée de s'établir ailleurs. À mon avis, cela demeure une perte sèche et je n'ai pas les compétences pour estimer si le retour en péréquations couvre la différence, par contre, je sais que je paie de l'impôt au provincial et au fédéral! Citer
Messages recommandés