Aller au contenu

La région d'ottawa-gatineau

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ça fait chaud au coeur de lire ce genre d'article.

J'avoue que j'entendais des fois ce genre de phrases : "ville ennuyante"..."ville à pappy"..." pas trop de choses à faire"..... " pas trop de mouvements"... J'ai pu constater au fil du temps que ce sont les gens qui ne sont pas si sociable ni embarquant pour justement créer ce mouvement et ce dynamisme dans leur vie.

Bref j'aime cette ville et je suis content d'avoir choisis raisonablement mon point de chutte.

Merci Beachfan

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

J'ai hâte d'y être ;)

Bonne fin de semain Beachfan!

Mourad

Posté(e)

Salut,

Je veux seulement remercier beachfan et d'autres car ils ont joue un rôle important dans notre installation décisive a Québec.

Moi je suis pharmacien et ma femme (ukrainienne) travaille dans le secteur administratif, jai 2 enfants 4 et 1 ans, moi je suis bilingue comme les plupart des libanais, mais notre problème c'est que ma femme ne connait pas le français.

Alors nous désirons de vivre dans un endroit calme et tranquille et sécuritaire, donc on a essaye de chercher hors des grandes ville comme Montréal, ma première idée c'était ville de Québec, mais comme vous savez c'est une ville a 100% francophone, alors on a continuer a chercher jusqu'a on a tombe a beachfan :lol: ,après j'ai fait quelques recherches et Gatineau est sûrement ce qu'on cherche. Ma femme peux travailler a Ottawa et étudie la langue française et moi je ne sais pas. Le domaine de la pharmacie est bien demande dans tous les villes de Québec.

Si quelqu'un peut nous donner quelques idées n'hésite pas, nous serons au début de juillet a Montréal pour 2 mois et après Gatineau.

Nous n'avons personne à Gatineau et nous serons très content de faire de amis même avant notre installation

Posté(e)

salut les amis,

moi aussi j'ai un grand désire de s'installer et travailler à Gatineau, j'ai bcoup aimé cette ville même avant d'y être. mais mon seul et grand souci c'est le logement, car ca va être bcoup plus préferable, et surtout mois chère, de partager un appartement avec un ou deux autres personnes que louer tous seul un studio ou un appartement, et puisque le plupart de tunisiens et du maghrebiens sont installés à Montréal je crois que je ne serais pas à l'abri de ce problème quand je serais à Gatineau.

je suis trés réconnaissant les amis si vous avez une idée plus vaste ou concrête concernant ce sujet. Comme je suis trés interessant s'il y a quelqun qui partiras à gatineau aprés un mois et demi et cherche un binome.

• Habitués
Posté(e)

Superbe comme article.

Posté(e)
Hussein,

Dans un de tes messages tu expliques que tu dois rester à Montreal deux mois pour passer ton examen d'équivalence en pharmacie et qu'ensuite tu souhaites t'installer à Gatineau définitivement. Tu fais part de ta difficulté à trouver un logement à Montréal pour deux mois. Pourquoi ne t'installes-tu pas directement à Gatineau, et tu te rends à Montréal pour ton examen, c'est juste deux heures d'autobus (il y a un autobus par heure ottawa- Montreal) ? Se serait peut être plus simple pour ta petite famille.

Bon courage !

Beachfan

Beachfan,Merci pour votre aide,mais vous savez j'ai personne au Canada,sauf une amie qui est une professeur a l'universite Montreal,d'abord c'est elle qui m'a arrange un appartement meuble,et je pense que a montreal il ya beaucoups des libanais et peut etre ils peuvent m'aider pour travailler comme technicien en pharmacie ,et apres je peux chercher doucement l'endroit et l'appartement au Gatineau.

mon msn messenger se trouve dans mon profil,ca va me faire plaisir de parler avec vous.

• Habitués
Posté(e)
Hussein,

Dans un de tes messages tu expliques que tu dois rester à Montreal deux mois pour passer ton examen d'équivalence en pharmacie et qu'ensuite tu souhaites t'installer à Gatineau définitivement. Tu fais part de ta difficulté à trouver un logement à Montréal pour deux mois. Pourquoi ne t'installes-tu pas directement à Gatineau, et tu te rends à Montréal pour ton examen, c'est juste deux heures d'autobus (il y a un autobus par heure ottawa- Montreal) ? Se serait peut être plus simple pour ta petite famille.

Bon courage !

Beachfan

Beachfan,Merci pour votre aide,mais vous savez j'ai personne au Canada,sauf une amie qui est une professeur a l'universite Montreal,d'abord c'est elle qui m'a arrange un appartement meuble,et je pense que a montreal il ya beaucoups des libanais et peut etre ils peuvent m'aider pour travailler comme technicien en pharmacie ,et apres je peux chercher doucement l'endroit et l'appartement au Gatineau.

mon msn messenger se trouve dans mon profil,ca va me faire plaisir de parler avec vous.

Mr hussein.... si cela peut te rassurer..... des libanais tu en verras aussi pas mal sur ottawa .... En fait partout au Canada les libanais se plaisent bien je crois...

Tant mieux ça fait plein de bon petit resto partout ! :) D'ailleurs la pharmacienne des Galeries de Hull (Pharmaprix je crois) est libanaise!

Amic

Posté(e)

merci infinement beachfan pour tous ces informations qui sont vraiment trés importantes pour moi, puisqu'ils sont focalisés sur la ville dans laquelle je voudrais bien être installé et surtous que cette installation sera trés bienôt.

j'aime bien signialer aussi que ca me fait vraiment chaud au coeur de savoir qu'il y a plein de libanais dans Gatineau. Et j'encourage bien hussein à prendre ce même choix.

voici mon adress sur msn: [email protected] ,j'ai pas arrivé à y afficher sur mon profil, je sais pas si ca depons du nombre du messages envoyés sur le forum .

Posté(e)

merci a tous les informations beachfan et Franck,si 5% des citoyens gatineau -outtawa sont comme vous ca me rassurent beaucoups,Franck tu as tombe dans la meme faute ,for the 1000 times c'est mon nom Hussein Mroueh ;) .nice to meet you,mais Hull c'est ontario? j'ai cru que c'est quebec

hedi on peut communiquer encore au msn ,j'ai des informations sur le procedure de l'immigration et je peux t'aider

• Habitués
Posté(e)
Une seule association libanaise est recensée (ainsi qu'une association marocaine)

Allo Beachfan,

J'ai beau chercher une association marocaine sur Gatineau, mais il parait qu'elle a fermé. As tu les coordonnée de celle que tu as cité?

Mille merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)
salut les amis,

moi aussi j'ai un grand désire de s'installer et travailler à Gatineau, j'ai bcoup aimé cette ville même avant d'y être. mais mon seul et grand souci c'est le logement, car ca va être bcoup plus préferable, et surtout mois chère, de partager un appartement avec un ou deux autres personnes que louer tous seul un studio ou un appartement, et puisque le plupart de tunisiens et du maghrebiens sont installés à Montréal je crois que je ne serais pas à l'abri de ce problème quand je serais à Gatineau.

je suis trés réconnaissant les amis si vous avez une idée plus vaste ou concrête concernant ce sujet. Comme je suis trés interessant s'il y a quelqun qui partiras à gatineau aprés un mois et demi et cherche un binome.

Salut Hedi,

Moi ca fait deux mois que je suis installé a Gatineau et je n'ai pas encore vu un seul tunisien.

Je crois que tu as raison:la plupart sont à Montréal.

En fait Gatineau ce n'est meme pas une ville,c'est plutot une banlieu d'Ottawa malgré que ca vexe les quebécois d'ici de le dire.

Il n'y a meme pas de centre ville, tous les bus te deposent au centre ville d'Ottawa et il n'y a pas grand chose a faire du cote de Gatineau: Tout se passe au centre ville d'Ottawa.

C'est la région idéale pour pratiquer ton anglais tout en résidant au Québec parce que tu peux sortir souvent à Ottawa et cotoyer des anglophones.

Tu peux aussi travailler à Ottawa et bénificier des services du gouvernement du Québec parce que ce qui compte ici c'est le lieu de résidence et non pas

le lieu de travail.

L'inconvenient pour un nouvel arrivant c'est que beaucoup d'emplois sont dans le gouvernement fédéral et sont réservés aux citoyens canadiens.

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste une remarque aux administrateurs: je comprends pas pourquoi le sujet se trouve sur le forum Canada.On parle bien de l"installation a Gatineau qui se trouve au Quebec!!

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Le seul tunisien que j'ai pu rencontré c'est l'aimable gars du Loblaws du bd maloney.

J'ai assisté à un cours de cuisine chinoise du Dim Sum et c'est la ou je l'ai connu.

c'est un certains khaled. Si tu le contacte dis lui de la part de (Abdel).

Ce poste parle de OTTAWA/gatineau. Puis au cours du fil, des questions sur gatineau se sont posées.

voila pourquoi ce message est sur la partie anglophone du forum.

• Habitués
Posté(e)
Immigrant 1978, je ne sais pas si tu as entendu parler de ce projet de village urbain à Gatineau, qui répondrait adéquatement à ce que tu aimerais à Gatineau,

voici l'article en question :

LeDroit a appris que le Groupe Brigil Construction lancera cet été la première étape d'un projet baptisé « Ambassade Champlain » dans le secteur Aylmer. Ce village urbain naîtra sur une superficie d'une centaine d'acres à l'ouest du pont Champlain, entre le chemin d'Aylmer et le boulevard Lucerne, ainsi qu'entre les deux terrains de golf Château Cartier et Rivermead. Au menu : 2500 unités de logements divers dont des résidences pour aînés autonomes, quatre tours de condos sur 15 étages et des maisons jardins.

L'entreprise de l'homme d'affaires Gilles Desjardins planifie un volet commercial avec 100 000 pieds carrés réservés pour des bureaux, des boutiques, des bistros, des bars et des cafés, le tout à une échelle plus humaine, comme les anciennes rues Principales.

Il n'y aura pas de grandes surfaces, précise M. Desjardins. « C'est un peu comme le Mont-Tremblant, au bas des pentes. Il y a des condos et au rez-de-chaussée, il y a des commerces. On va créer un petit village urbain. C'est un projet d'un milliard de dollars et ce sera échelonné sur 10 à 14 ans. »

Gilles Desjardins estime qu'un tel village - plus dense que des quartiers traditionnels - pourra accueillir de 5000 à 6000 personnes.

Le promoteur immobilier a acheté ces terrains de l'ancienne Ville d'Aylmer, en 2001, un site qui était détenu par la Commission de la capitale nationale et qui avait été cédé à la municipalité.

Défi

« C'est tout un défi de planifier et d'organiser un tel projet, avoue M. Desjardins. Mais on est prêt à le lancer. Ça fait huit ans que je le mûris. J'ai un plan stratégique et j'ai bâti une équipe forte autour de moi. On a été patient parce qu'on aurait pu tout de suite construire des maisons unifamiliales, comme dans d'autres quartiers. Mais ce site est à 0,5 km du pont Champlain. Il y a trois terrains de golf tout près, l'accès au transport en commun et des pistes cyclables. Je voyais plutôt ici un village urbain. »

L'architecte et urbaniste de Brigil, Pierre Marcotte, parle d'un endroit unique à Gatineau où les gens pourront résider et consommer, et même travailler sur place dans certains cas. « C'est plus une communauté qu'un quartier, avec sa rue commerciale principale. Il y aura aussi divers types d'habitations et ce sera une communauté viable et durable. On peut même obtenir la certification environnementale LEED pour ce genre de projet. Aux États-Unis, on appelle ça le 'LEED for neighborhoods'. »

Selon Brigil, ce projet sera respectueux de l'environnement. Le terrain actuel est surtout composé de grands espaces verts parsemés de boisés. Des arbres, dont des chênes centenaires, seront protégés, et de l'espace a été réservé pour des parcs, note Gilles Desjardins, ajoutant que le village urbain sera ceinturé d'un sentier de pistes cyclables.

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un village qui ressemblera aux fameuses communautés fermées et sécurisées - les 'gated communities' aux États-Unis. Brigil veut attirer une clientèle variée, que ce soit les retraités, les célibataires ou les jeunes familles.

Crise économique

Bien que ce projet arrive en pleine récession mondiale, Gilles Desjardins est loin de s'inquiéter. « Il n'y a pas de crainte. La vie continue, dit-il, soulignant que la région d'Ottawa-Gatineau s'en tire bien avec une économie qui se porte bien. Nous, chez Brigil, ça va super bien. On estime que ce sera l'une des meilleures années de notre histoire parce qu'on a beaucoup de projets à Gatineau et à Ottawa. »

Pour le financement, l'homme d'affaires souligne que ses terrains sont déjà payés et qu'il aura aussi l'appui des institutions financières, dont Desjardins et la Banque Nationale.

Enfin, Gilles Desjardins dit aussi avoir fait des études de marché et affirme qu'il y aura de la demande pour des quartiers plus denses. Les études démographiques prévoient également une prochaine vague de demandes pour ce genre de logements, notamment vers 2014 et 2015.

« Il y aura un prochain gros boom et il faut se préparer maintenant », dit-il.

Selon l'échéancier établi par Brigil, les travaux d'installation des services publics débutent cet été. La mise en chantier des unités de logement et des bâtiments commerciaux suivra au début de 2010.

Affaire à suivre

Beachfan

Merci pour l'article. Super intéressant comme projet.

Posté(e)

merci bcoup immigrant_1978 pour tous ces informations, comme je suis content d'avoir être contacté par un tunisien qui se trouve à Gatineau, et j'espère de tous mon coeur de faire connaissance à toi quand je serais la bas "inchaAllah", je sais pas si nous pourrons communuquer par email( j'ai cité mon adress sur le forum).

cette discussion sur Gateneau, et ces information que j'ai lis sur ce forum m'a bcoup aidé à fonder mon choix sur cette ville.

un grand merci à toi et à tous les amis.

Posté(e)

Hussein_mr,

j'ai voulu bien t'envoyer un email, mais j'ai pas arrivé a visualiser ton adress email sur ton profil, il est ecrit (aucune information),

concernant mon procedure d'immigration , il est presque dans son fin, puisque je receverais mon visa aprés environ un mois dès maintenant, et mon choix est porté sur Gatineau (comme j'ai deja montionner ds le forum)

Posté(e)

hi pour tout le monde

ca fait longtemps ,je suis maintenant dans le coeur de bataille avec mes etudes ,je veux seulement saluer tout le monde et poser qlq questions:

1- est ce qu'il y une possibilite de travailler a ottawa dans le secteur governmental autant que nous avons seulement la residence permenante?si oui quel genre du travail ?

2- c'est quoi security clearance et est ce que je dois apporter un document avec moi pour cet affaire?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Hussein_mr

1- est ce qu'il y une possibilite de travailler a ottawa dans le secteur governmental autant que nous avons seulement la residence permenante?si oui quel genre du travail ?

Oui il y a toute les possibilités pour travailler au gouvernement même en étant un résident permanent. Au fait il est clair que selon le gouvernement les priorités vont aux personnes ayant la citoyenneté canadienne après bien sure on pige dans le lot des résidents permanents. Il n'y a pas de classification au niveau du GENRE du travail mais comme tu l'as soulevé il y a lieu de voir la sécurity clearence.

2- c'est quoi security clearance et est ce que je dois apporter un document avec moi pour cet affaire?

Voici un extrait d'une de mes chroniques dans laquelle je révélais mes découverte du marché du travail d'ottawa:

Le grand défi était que beaucoup d'agence cherche des candidats pour le gouvernement (voici la particularité de la ville d'Ottawa que j'essayais de chercher ici) et quand on dit gouvernement dites vous bien deux choses :

Primo la procédure est longue, 6 à 8 mois avant de feuilleter votre CV et passer le fameux examen de langue seconde (bilinguisme oblige)

Secondo, il vous faut absolument la : Secret clearance (Cote d'autorisation secrète) ou encore pire, la fameuse Enhanced reliability security clearance (Cote d'autorisation de vérification de fiabilité approfondie)

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Secret clearance :

Voici en gros ce que cela veut dire : que les instances gouvernementales qui vont embaucher une personne exigent qu'on évalue la loyauté des employés et détermine s'ils conviennent au poste afin de protéger les intérêts de l'employeur. Cet examen se fait normalement grâce aux vérifications de références, de qualités professionnelles et, souvent, de crédit et de l'existence d'un casier judiciaire. Un gouvernement national doit aussi considérer la loyauté de l'employé et sa fiabilité puisque toutes deux se rapportent aux questions de sécurité nationale. La vérification de la fiabilité et l'évaluation de sécurité sont des conditions essentielles pour l'obtention d'un poste en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).

La Politique sur la sécurité exige que les employés fassent l'objet d'une enquête de sécurité sur le personnel si leurs fonctions ou leurs tâches justifient l'accès à des renseignements et à des biens de nature délicate. Cette exigence s'applique à tous les postes et à toutes les étapes du processus contractuel; elle s'applique également lorsqu'une personne, de par ses fonctions ou ses tâches, côtoie des personnes clés ou encore a accès à des installations revêtant un intérêt national et peut, de ce fait, avoir régulièrement et constamment accès à des renseignements et à des biens classifiés. Les employés ne peuvent pas être nommés à un poste ou accéder à des renseignements et à des biens de nature délicate tant que durent les vérifications.

Pour assurer la sécurité au niveau du personnel, le gouvernement du Canada applique des procédures d'enquête et d'autorisation de sécurité. L'essentiel pour tout programme de sécurité est de limiter l'accès à l'information et aux biens aux personnes qui ont besoin de savoir. Selon ce principe, une personne doit faire l'objet d'un contrôle de fiabilité ou posséder une autorisation de sécurité d'un niveau qui correspond à l'information et aux biens auxquels elle doit avoir accès pour accomplir ses fonctions.

Les types et les niveaux d'enquête de sécurité sur le personnel et les niveaux d'accès aux renseignements et aux biens de nature délicate sont indiqués dans le tableau suivant :

Types d'enquête de sécurité sur le personnel

secretclearancede8.jpg

Voici un lien pour le formulaire :

http://www.statcan.ca/francais/rdc/pdf/screening_f.pdf

Comme vous pouvez le constater il existe 3 niveaux, le plus il vous est demandé un degré approfondie de sécurité le plus de temps que cela vous prendra.

Les examens y en a 3 :

Test de compréhension de l'écrit

Test d'expression écrite

Test d'interaction orale (IO)

Les niveaux de compétence qui peuvent s'appliquer à chaque habileté sont :

A (minimum), B (intermédiaire), C (supérieur).

Bonne chance .

Posté(e)

Merci Kabi, mais sincèrement je nai pas comprit, peut être ma langue française, mais je veux savoir une seule chose. Est-ce que je dois apporter avec moi un document judicaire que je nai pas commit des crimes ; mais ce carte judiciaire jai déja durant mon procédure dimmigration.

• Habitués
Posté(e)

Non, juste remplir le formulaire et l'envoyer .

Une meilleure façon c'est de contacter une agence d'emploi et leur faire savoir que tu t'interesses beaucoup plus aux offres d'emploi du gouvernement . Ils te proposeront eux même de procéder à ta place pour demander la security clearance.

Bonne chance et marhaba