Habitués popy Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Bonsoir à tous!Je remarque beaucoup d'installés du Québec ont pour profession celle d'agent administratif ou assistant, support...Je me demande à quel job ça correspond exactement, ce que sont vos tâches, les secteurs...Vous a t-on demandé une expérience québécoise ? Avez*vous évolué ? Et le poids hiérarchique ? Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonsoir à tous!Je remarque beaucoup d'installés du Québec ont pour profession celle d'agent administratif ou assistant, support...Je me demande à quel job ça correspond exactement, ce que sont vos tâches, les secteurs...Vous a t-on demandé une expérience québécoise ? Avez*vous évolué ? Et le poids hiérarchique ?Pour les tâches si tu veux on en parlera en MP.Pour le secteur, je travaille dans la finance Tant que je n'avais pas ma sacro-sainte expérience québecoise, je n'ai jamais réussi à décrocher quoi que ce soit dans ma branche ( bureautique, secrétariat). Alors j'ai travaillé un certain temps dans un dépanneur. Une fois que j'ai pu rassembler une fois qu'on m'a confié un certain nombre de responsabilités au dépanneur, responsabilités que je pouvais aisément transposer pour du secrétariat, j'ai eu vent qu'une place exactement comme je le rêvais ( c'est à dire zéro compta à faire), était à pourvoir.J'ai sauté dessus et j'ai eu le poste, mon expérience au dépanneur a compté à 100 %.Cela fait maintenant 9 mois que je suis embauchée. Malheureusement, seulement une partie de mes diplômes a été reconnue ce qui fait que sans un retour aux études, je ne pourrai pas évoluer beaucoup plus. Mais ce n'est pas grave puisque mon employeur paie les études en rapport avec le poste occupé ou à occuper. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Cela fait maintenant 9 mois que je suis embauchée. Malheureusement, seulement une partie de mes diplômes a été reconnue ce qui fait que sans un retour aux études, je ne pourrai pas évoluer beaucoup plus. Mais ce n'est pas grave puisque mon employeur paie les études en rapport avec le poste occupé ou à occuper.Ouais.. M'enfin si tu parles de Desjardins, tu rêves haut en couleur ma belle... Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Cela fait maintenant 9 mois que je suis embauchée. Malheureusement, seulement une partie de mes diplômes a été reconnue ce qui fait que sans un retour aux études, je ne pourrai pas évoluer beaucoup plus. Mais ce n'est pas grave puisque mon employeur paie les études en rapport avec le poste occupé ou à occuper.Ouais.. M'enfin si tu parles de Desjardins, tu rêves haut en couleur ma belle... Pitêtre que oui, pitêtre que non Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 C'est quoi le poste que Desjardins pourrait proposer à une personne avec une expérience 100% dans un dépanneur ?? Préposée à l'accueil ? Réceptionniste ?Elle dit qu'elle travaille dans la finance ... Donc il n'y a qu'elle pour nous dire exactement où elle bosse, et ce qu'elle fait comme tâches dans la "finance" ... En MP peut-être Citer
Habitués popy Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Bonsoir !Effectivement, quand je vois tous ces "soutien administratif" , je me demande à quoi ça correspond: de la réception, du travail de dossier...et si là encore, il faut de l'expérience québécoise ou si c'est ouvert en "bas de gamme" ? Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Bonsoir !Effectivement, quand je vois tous ces "soutien administratif" , je me demande à quoi ça correspond: de la réception, du travail de dossier...et si là encore, il faut de l'expérience québécoise ou si c'est ouvert en "bas de gamme" ?Tu fais la petite main des boss quoi. En général c'est un travail de bureau qui consiste en des tâches de secrétariat, classement, aller chercher le courrier etc. Citer
Habitués moumoute25 Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 D'après ce qu'une amie m'a dit :agent administratif : réception, classementsoutien administratif : réception et quelques tâches de secrétariatAdjoint (e) administrative : toutes les tâche de secrétariat mais pas de réception. Je sais pas si c'est pareil dans toutes les entreprises par exemple. Citer
Habitués estrella13 Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Est ce que un job en tant qu'agent administratif dont les taches consistent a faire du classement ou de la rentree de donnee peuvent etre considere comme un petit boulot qui permet d'entrer sur le marche du travail quebecois et prouver que l'on est apte a s'adapter?J'ai un diplome d'assistante de direction trilingue et une licence donc dans l'ideal j'aimerais etre assistante de direction mais j'ai bien entendu parler des jobbines que l'on doit faire au debut et je pensais faire le type de job cite plus haut en tant que jobbine!car faut pas etre super intelligent pour faire du classement! Citer
Habitués popy Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 D'après ce qu'une amie m'a dit :agent administratif : réception, classementsoutien administratif : réception et quelques tâches de secrétariatAdjoint (e) administrative : toutes les tâche de secrétariat mais pas de réception. Je sais pas si c'est pareil dans toutes les entreprises par exemple.Merci Moumoute, c'est une très bonne précision . Je te remercie. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Est ce que un job en tant qu'agent administratif dont les taches consistent a faire du classement ou de la rentree de donnee peuvent etre considere comme un petit boulot qui permet d'entrer sur le marche du travail quebecois et prouver que l'on est apte a s'adapter?J'ai un diplome d'assistante de direction trilingue et une licence donc dans l'ideal j'aimerais etre assistante de direction mais j'ai bien entendu parler des jobbines que l'on doit faire au debut et je pensais faire le type de job cite plus haut en tant que jobbine!car faut pas etre super intelligent pour faire du classement! oui, tu peux aisément postuler pour ce genre de jobs. J'ai moi-même commencé comme ça, via Adecco (super bons plans pour les français) Citer
Habitués popy Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Est ce que un job en tant qu'agent administratif dont les taches consistent a faire du classement ou de la rentree de donnee peuvent etre considere comme un petit boulot qui permet d'entrer sur le marche du travail quebecois et prouver que l'on est apte a s'adapter?J'ai un diplome d'assistante de direction trilingue et une licence donc dans l'ideal j'aimerais etre assistante de direction mais j'ai bien entendu parler des jobbines que l'on doit faire au debut et je pensais faire le type de job cite plus haut en tant que jobbine!car faut pas etre super intelligent pour faire du classement! Bof ! On dit souvent "qui peut le plus, peut le moins" avec une certaine idée de "hiérarchisation" sociale. Pour classer, il faut avoir une intelligence du classement, de l'organisation. A mon avis, le travail de "réception" est un boulot où il faut être particulièrement solide...Cela dit, je me demande si ces travaux peuvent être compris comme la "jobbine" pour faire de l'entrisme vers autre chose... Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 C'est quoi le poste que Desjardins pourrait proposer à une personne avec une expérience 100% dans un dépanneur ?? Préposée à l'accueil ? Réceptionniste ?Elle dit qu'elle travaille dans la finance ... Donc il n'y a qu'elle pour nous dire exactement où elle bosse, et ce qu'elle fait comme tâches dans la "finance" ... En MP peut-être Mais je n'ai pas 100 % d'expérience dans un dépanneur Lilinemo. Avant d'être au Québec, j'ai aussi eu une vie en France. J'ai travaillé dans bien des domaines, coiffure, restauration, vente de détail, secrétariat, j'ai aussi télétravaillé pour une star-tup, je e suis aussi occupée d'évènementiel pour cette même start-up et entre tout ça 'ai eu des enfants, et j'ai repris mes études. Alors comme tu peux le constater j'ai plusieurs cordes à mon arc. Mais c'est pas tout d'avoir des cordes, encore faut-il savoir s'en servir et savoir les vendre.Tu as l'air de prendre de haut les gens qui travaillent où qui ont travaillés dans un dépanneur, bein tu vois, moi je ne cracherai jamais sur cette expérience là et jamais je ne la cacherai non plus. Parce que travailler dans un dépanneur ça ne se résume pas à passer des billets dans une valideuse, emballer des choses et faire payer les gens, accessoirement remplir des étagères et des frigos. Faut dire aussi que je n'ai pas choisi n'importe quel dépanneur non plus car je ne voulais pas travailler pour une grosse chaîne et je voulais un dépanneur ou il y avait plusieurs services afin que je ne perde pas mon temps là. Et je peux te garantir que je n'ai pas perdu mon temps là, parce que j'ai pu y prendre le temps d'apprendre une foultitude de choses qu'on apprend pas à l'école.En effet, j'ai pu apprendre ce qu'on attendait d'un service à la clientèle en Amérique du Nord, et je peux t'assurer que les problèmes ne s'abordent pas du tout de a même façon, des clients insatisfaits non plus. On ne propose pas les mêmes solutions non plus. J'ai pu apprendre aussi comment on mène des négociations avec les représentants et les fournisseurs, comment on fait part de son insatisfaction, jusqu'où on peut aller pour avoir un geste commercial ...Et puis j'ai aussi beaucoup appris sur les relations interpersonnelles, sur le langage verbal et le non-verbal, j'ai appris à détecter bien des choses, à décoder bien des choses aussi. Et ce que tu interprèterais d'un bord de l'Atlantique par "oki c'est correct la personne peut se débrouiller seule" de l'autre bord de la flaque se serai plutôt " Ho ho danger, la personne s'est sentie incomprise, je n'ai pas su répondre à ses attentes je vais perdre ma vente et peut-être même mon client".J'ai aussi apprìs des choses que j'aurai pu apprendre à l'école, comme pas mal de choses sur les taxes ( qu'est ce qui est taxable, ce qui ne l'est pas, ce qui peut ne plus l'être à partir d'une certaine quantité ) J'ai appris pas mal de chose sur le système postal ici puisque je me suis retrouvée avec les tâches de maître des postes, ça puis tenir mes inventaires, passer mes commandes, vérifier la conformité des livraisons, calculer mes prix de vente pour qu'on puisse dégager une marge. En fait la seule chose que je n'avais pas au dépanneur, c'était la signature, c'est tout.Oui le dépanneur c'est MON expérience Québécoise. Mais je te rassure, ils ont aussi appelé en France pour vérifier si j'étais efficace au travail.Et puis OUI je fais de la réception téléphonique et physique. C'est vrai. Mais mon job ne se cantonne pas à recevoir des appels et les transférer, trier le courrier, poster des lettres, gérer des agendas, gérer des stocks, et gérer des espaces. J'ai aussi la charge de plusieurs dossiers, j'ai des données à analyser et à compiler, des présentations à faire sur divers support, des grosses fusions, des publications assez importantes, du travail de vérification... Et ça c'est sans compter les "Zelda, peux tu me relire stp, as tu un synonyme pour ..., aides moi pour la tournure de cette phrase ..." et les créations de documents divers et variés.Et puis tu as l'air de prendre de haut le travail de réceptionniste, mais peut-être que cela serai bien que tu t'enlèves de la tête la petite sotte au décolleté plongeant qui ne fait que papoter et se limer les ongles. Je suis la première interlocutrice de la structure où je travaille. Si un client est en colère, en panique, en détresse, à besoin de renseignement, c'Est moi la première à le recevoir. Je dois en un temps record désamorcer une crise pour pouvoir entamer le dialogue. Cerner le problème et apporter une solution rapide, si possible, et satisfaisante, toujours en transférant le moins possible car plus un client parle avec des personnes, moins il est satisfait. Alors aussi je dois très rapidement identifier quels sont les besoins de la personne pour la transférer vers la bonne personne. Je dois être au courant des taux pratiqués pour les hypothèques à taux fixe, variable, ouvert, fermé sur 1,2,5 ans, le taux du USD, où y a un service de la SAAQ pas loin, si j'ai un commissaire à l'assermentation pas loin, en quoi le celi est plus avantageux qu'un reer, si être caution pour quelqu'un ça parait sur le crédit, à quelle date tombent les allocs, comment faire un virement entre personne sur Acces D, si tante germaine fait un chèque pour bébé Agathe, et que bébé Agathe à pas de compte qui peut encaisser le chèque, combien ça coûte de faire un chèque visé, comment ça marche pour faire un arrêt de paiement, comment que ça se fait que de l'argent reste gelé ... Et tout ça avec le sourire même si c'est au téléphone, parce que le sourire ça s'entend au téléphone.Et oui, comme l'a dit POPY faut être solide pour assurer à la réception et être vraiment vif. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Bravo Zelda, tu viens de faire toute la différence entre un professionnel du service à la clientèle à l'américaine et un larbin à la française. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Super beau témoignage Zelda.Bravo jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 WOW! Moi aussi je suis impressionnée par ton récit.Je ne me souviens plus qui a dit ( peut-être Piaget?) :l'intelligence, c'est la capacité d'adaption.Tu en as fait preuve. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Merci Je plussoie! Je viens d'envoyer ton témoignage à mon homme qui se demandait en quoi pouvait consister un poste "administratif" au Québec , et ça nous aide tous à nous rendre compte que la fameuse expérience québécoise dans un "petit boulot' (dépanneur), ben elle peut être vraiment enrichissante ! Citer
Habitués théglacé Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Bravo Zelda, tu viens de faire toute la différence entre un professionnel du service à la clientèle à l'américaine et un larbin à la française.autant je trouve le témoignage de Zelda trés juste, mais alors le tiens en décalage complet, ridicule et de plus sans aucun interêt, a part parler pour ne rien dire. La secrétaire ou agent administratif ici comme en France fait un métier pas facile et les taches son multiples, je ne vois pas ou tu as vu qu'en France ce sont des larbins. Ma mére etait secrétaire de direction (agent administratif c'est la même chose) et n'a pas était le larbin de qui que ce soit et j'en connais plein d'autre dans ce domaine. Ils est évident que dans certaines boites c'Est le cas mais ici c'est pareil. Citer
Habitués popy Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2009 Salut !Bravo Zelda, belle démonstration ! Il faut espèrer que de plus en plus, le management aimera à faire tourner les gens sur divers postes pour qu'ils se rendent compte et prennent connaissance de la réalité d'une entreprise...Cela dit, je ne sais pas ce que c'est "qu'un dépanneur" ? j'ai l'image d'un type avec une remorque qui vient tracter ta voiture lorsqu'elle est en panne...D'un autre côté, je me demande si ce type de job, vu la description de Zelda, est vraiment une "jobbine", c'est à dire que l'on puisse décrocher sans expérience québecoise.. Citer
Messages recommandés