romat Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Français d'origine nous nous sommes installés au Québec et y sommes restés 10 ans. Loin de nos familles, nous avons décidé de rentrer en France quand mon chum a eu une opportunité professionnelle. Voilà 7 mois que nous sommes de retour, et l'adaptation est difficile. Le Québec nous manque terriblement, d'autant plus que nous n'avons pas encore atteint la même qualité de vie qu'au Québec. Les enfants ont eu quelques difficultés d'adaptation, je cherche encore un emploi décent, bref c'est pas top ! Nous avons à nouveau l'opportunité de retourner à Montréal, nous sommes encore indécis pensant que c'est encore trop tôt pour nous donner une chance en France. Qu'en pensez vous ? Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Il y a des immigrants Français (ou originaires d'autres pays) qui pourraient écrire la même chose après 7 mois passés au Québec...Compte tenu de l'âge auquel vous êtes venu vous installer au Qc, on peut raisonablement penser que vous vous êtes façonnés un profil "nord-américain". Votre relative jeunesse et votre "inexpérience" du milieu professionnel sur le marché France a facilité votre intégration au Qc et elle est maintenant un obstacle, ou du moins un frein à votre réintégration/retour en France. Car vous découvrez la (vrai) réalité ou une réalité (dont on ne peut juger qu'en la vivant) du marché français. Des candidats à l'immigration y puisent de bonnes raisons pour motiver leur départ !Il y a des immigrants canadiens qui pourraient écrire la même chose après 7 mois passés en France...Quant à savoir si cela est trop tôt ou... trop tard...pour faire machine arrière, il est difficile de vous donner un avis avec aussi peu d'éléments. Cependant, et si je prends un peu de recul (avec ma longue expérience et au vu de mon grand âge!) et malgré que :-nous sommes loin (très loin encore) du niveau de vie que nous avions, -les enfants ont eu des problèmes d'adaptation (notre fils de 8 ans en a toujours et va être suivi par une psychologue), -Je viens d'être licencié mais ma femme exerce depuis plus d'1 an le métier de ses rêves (jamais elle n'aurait eu cette chance en France, faites-moi confiance), nous n'envisageons (quasiment pas pour ma part - ma femme, elle, est catégorique) vraiment pas de retour. Il suffit de regarder TV5 à 18h30, et se souvenir des raisons qui m'ont poussé à former, un jour, le projet de couper mes racines...Bon courage ! Et ne perdez pas de vue que le bonheur n'est jamais là ou on l'attends !"Celui qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content." Confucius Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 18 mars 2009 Habitués Posté(e) 18 mars 2009 je pense qu'il faut s,écouter...un retour permet de valider tous ces points d'interrogation que l'on avait, revenir c'est prendre une nouvelle orientation plus confortable Citer
Habitués Zemida Posté(e) 18 mars 2009 Habitués Posté(e) 18 mars 2009 Avoir vécu 10 ans dans un autre pays, une autre culture, une autre façon de vivre au quotidien, c'est énorme et cela a du vous transformer ... obligatoirement ! Aujourd'hui quoi que vous en pensiez, vous êtes différents et vous avez une autre perception des choses. Vous êtes sans doute loin de ces français que vous étiez il y a quelques années ! Alors pourquoi avoir voulu revenir en France ? Voilà sans doute la question que vous devriez vous poser aujourd'hui !!!Si vous ne vous plaisiez pas au Québec, alors c'est sans doute une bonne décision d'être revenus et après quelques temps vous allez vous ré-adapter à votre ancienne vie. Mais si vous êtes rentrés seulement pour être plus proche de votre famille, on peut se poser quelques questions ! Je peux comprendre que l'on souffre de l'éloignement familial, mais il faut savoir où VOUS vous vous sentez le mieux ? Est-ce que c'est juste une question de job et de salaires ou est-ce plus infime que çà ?Je suppose que si vous êtes restés aussi longtemps au Québec, c'est parce que cela vous correspondait, non ???Et quelles étaient vos motivations pour quitter la France à cette époque ? Il ne faut pas oublier non plus, que pendant ces 10 ans d'absence, même si vous aviez gardé des liens, vous vous êtes éloignés du quotidien c'est sûr, que la France a changé elle aussi, les français également, et pas nécessairement en bien malheureusement !!!Donc aujourd'hui, je pense qu'il faut peut-être en discuter entre vous, avec vos enfants, et savoir où vous vous sentez le mieux en fait ! 7 mois se sont déjà écoulés et vous n'avez pas réussi apparemment à retrouver de nouveaux repères. il faut donc s'interroger !Est-ce qu'un bon job changerait quelque chose à ce que vous ressentez en France actuellement ? Ou n'êtes-vous tout simplement plus à votre place ici. Quand on est loin de ceux que l'on aime, on se culpabilise et l'on se dit, sans doute, que si l'on se rapprochait tout irait mieux ! Mais eux aussi, au fond, se sont adaptés à vivre loin de vous et la vie continue comme çà !Donc quel choix faire ?????????? Laisser parler votre coeur, installez-vous où vous vous sentirez bien, tout simplement et vivez pour vous, pas pour les autres !Je vous souhaite bonne chance dans vos choix, et où que vous soyez, vivez le bien, profitez pleinement de la vie ! Citer
yannvero Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 rien d'autre à rajouter nous retournons au quebec mi mai après avoir passé deux ans et demi en france, on est trop malnous sommes tombés en amour pour le quebec et que ce soit un bon job, ou le soleil de la cote d'azur ou la famille rien ne nous retiens...Le coeur triste depuis deux ans et avec 3 enfants on a tout de meme décidé de vivre heureux et en paix avec nous meme donc nous repartons Citer
Habitués Benguiste Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Après 15 ans passés France je la quitte sans regret pour le canada ....euh un petit peu de regret quand meme . Le fromage qui pue va me manquer. :-) mais bon je vais m'y faire sans fromage Citer
Laurent Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 Vous allez trouver des témoignages de Français voulant retourner comme vous au Québec, après un retour en France, dans la section FAQ :http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Decep...ur-au-pays.htmlCommes ces témoignages : http://www.immigrer.com/faq/sujet/Nous-env...-au-quebec.htmlhttp://www.immigrer.com/faq/sujet/Retour-e...-au-Canada.htmlhttp://www.immigrer.com/faq/sujet/Retour-e...-au-Quebec.html Citer
Habitués Kinounet Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Essayez de savoir d'ou vient ce doute, parlez en entre vous, pesez le pour et le contre au niveau professionnel, qualité de vie pour vous et vos enfants. Essayer de vous souvenir pourquoi vous aviez fait le grand saut il y a dix ans, et de voir si les points qui vous avaient poussé a quitter le France se sont amélioré (ici en France) ou pas...Bonne chance et bonne reflexion :-) Citer
Habitués kremmig Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Je suis retourné en France en 2007 (September 07 à Juin 08) pas forcément pour y revivre mais pour voir, montrer à ma femme Sud-Coréenne "mon" pays.Contrairement à un des autres messages, la France n'a pas changée ... et c'est bien cela le problème. Les mentalités si conservatrices etc... la non reconnaissance en France d'une expérience professionnelle à l'étranger (Canada) ... tout m'est revenu en pleine face (ce qui m'avait poussé à partir) bref, en juin j'étais heureux de revenir au Québec.En 7 mois il me paraît pas facile de retrouver le même niveau de vie que vous aviez au Qc. Trouver un emploi digne de ce nom en France, 7 mois, ce serait un record (j'exagère à peine). De ce côté, il faut peut-être vous accorder plus de temps.Par contre le retour en France pour raison familiale, c'est une autre histoire. Si cela concerne des personnes très proches (parents, frères et soeurs), le fait d'être en France vous soulage mais après le manque familial intense, la routine revient plus ou moins. Et là c'est un autre manque qui le remplace (qualité de vie au Québec etc...). Tous, en tant qu'émigrants nous devrons faire face au décès de nos parents et on se dira sans doute ... je n'en ai pas assez "profités", j'étais trop loin d'eux... D'un autre côté, être malheureux ou vivoter en France parcequ'on veut vivre ailleursne rend pas heureux nos parents etc...7 mois au Canada c'est court pour s'adapter et trouver ses repères, il en est de même pour la France surtout après que vous ayez autant changé (10 ans au Canada).Quand je pense à ma famille, d'une certaine manière elle me manque mais les personnes dont je suis proche peuvent elles aussi être amenées à déménager plus loin (sans parler d'aller à l'étranger), et du coup une raison qui pourrait me faire revenir en France devient beaucoup moins "coulée dans du béton".Bonne réflexion. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 Donc tu es resté 7 mois en France ... C'est bon à savoir LOL Ça Confirme ce que je disais pour la RAMQ Beau témoignage en tout cas Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 la non reconnaissance en France d'une expérience professionnelle à l'étranger (Canada) ...Sur ce point, il me semble que le Canada ne fait pas mieux... Citer
Habitués kremmig Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 (modifié) la non reconnaissance en France d'une expérience professionnelle à l'étranger (Canada) ...Sur ce point, il me semble que le Canada ne fait pas mieux...La différence est que nos diplômes sont Français donc pas de problème de reconnaissance, d'équivalence etc... Compte-tenu que pour venir ici (c'était le cas il ya 10 ans donc) il faut une expérience professionnelle, le "combo" :Diplôme (France) + expérience (France) + expérience (Canada) = devrait-être valorisé surtout qu'en France, les diplômes c'est vraiment primordial (au Canada aussi mais on te donne plus facilement une chance si tu te montre débrouillard et motivé).Lors d'une entrevue que j'ai eu en France, le recruteur a eu la bêtise profonde de me dire qu'une expérience internationale en finance ne valait rien, qu'il n'y avait aucun intérêt à quitter la France (mot pour mot) ... et j'en passe des pires... Modifié 19 mars 2009 par kremmig Citer
Habitués théglacé Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 la non reconnaissance en France d'une expérience professionnelle à l'étranger (Canada) ...Sur ce point, il me semble que le Canada ne fait pas mieux...La différence est que nos diplômes sont Français donc pas de problème de reconnaissance, d'équivalence etc... Compte-tenu que pour venir ici (c'était le cas il ya 10 ans donc) il faut une expérience professionnelle, le "combo" :Diplôme (France) + expérience (France) + expérience (Canada) = devrait-être valorisé surtout qu'en France, les diplômes c'est vraiment primordial (au Canada aussi mais on te donne plus facilement une chance si tu te montre débrouillard et motivé).Lors d'une entrevue que j'ai eu en France, le recruteur a eu la bêtise profonde de me dire qu'une expérience internationale en finance ne valait rien, qu'il n'y avait aucun intérêt à quitter la France (mot pour mot) ... et j'en passe des pires...je suis désolé mais c'Est le cas ici au Québec du moins aucune reconnaissance de l'experience en dehors du Canada et encore plus d'europe (biensur il y a des exeptions suivant le domaine) mais en général c'Est pour la reconnaissance des diplomes ce n'est pas mieux oui tu paye 100 $ pour la reconnaissance mais sur le marché tu n'as pas plus de chance car ton expérience pro est pas ici donc il faudrait peut arriver a trouver un dialogue un peu plus juste sur la réalité sur le terrain pour ne pas donner aux lecteurs de ce forum des idée fausses sur le marché du travail ici.dans le cas de ce post il est évident que le probleme ne ce pose pas car vous avez vécu 10 ans au Québec et j'imagine que le vide proféssionnel n'est pas aussi difficile Citer
Habitués kremmig Posté(e) 19 mars 2009 Habitués Posté(e) 19 mars 2009 (modifié) mais en général c'Est pour la reconnaissance des diplomes ce n'est pas mieuxAis-je dit que nos diplômes étaient bien reconnus au Québec ? Non ...mais sur le marché tu n'as pas plus de chance car ton expérience pro est pas iciC'est pour cela que j'ai mentionné plus haut "les diplômes c'est vraiment primordial (au Canada aussi mais on te donne plus facilement une chance si tu te montres débrouillard et motivé")donc il faudrait peut arriver a trouver un dialogue un peu plus juste sur la réalité sur le terrainDisons que la réalité du terrain, je sais aussi de quoi je parle cela fait 7 ans que je suis ici. A chacun son expérience.pour ne pas donner aux lecteurs de ce forum des idée fausses sur le marché du travail ici.Sur un autre sujet, voilà ce que j'ai écrit :Sujet La crise et emploi pour nouveaux immigrants au Québec (message #2)A moins d'avoir une expertise très recherchée ici, c'est clair que d'arriver au Canada/Québec sans expérience professionnelle Canadienne/Québécoise avec la crise actuelle, cela n'est pas favorable aux nouveaux émigrants. Les employeurs sont frileux pour embaucher (ils débauchent pas mal ou gèle toute embauche) donc ils ont l'embarras du choix pour recruter. Il faut bien sur nuancer en fonction du secteur d'activité mais d'une manière générale ... c'est pas folichon. Quitte à embaucher qq, quand beaucoup de gens sont sur le carreau, les nouveaux arrivants seront sans doute moins "attrayants".C'est le même principe quel que soit le pays d'ailleurs. Modifié 19 mars 2009 par kremmig Citer
Laurent Posté(e) 19 mars 2009 Posté(e) 19 mars 2009 kremmig,Je trouve très intéressant ton message sur ton retour en France pendant 7 mois. Nous allons le mettre sur la page d'accueil afin de partager ton expérience.A+Laurent Citer
pako Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Je suis retourné en France en 2007 (September 07 à Juin 08) pas forcément pour y revivre mais pour voir, montrer à ma femme Sud-Coréenne "mon" pays.Contrairement à un des autres messages, la France n'a pas changée ... et c'est bien cela le problème. Les mentalités si conservatrices etc... la non reconnaissance en France d'une expérience professionnelle à l'étranger (Canada) ... tout m'est revenu en pleine face (ce qui m'avait poussé à partir) bref, en juin j'étais heureux de revenir au Québec.En 7 mois il me paraît pas facile de retrouver le même niveau de vie que vous aviez au Qc. Trouver un emploi digne de ce nom en France, 7 mois, ce serait un record (j'exagère à peine). De ce côté, il faut peut-être vous accorder plus de temps.Par contre le retour en France pour raison familiale, c'est une autre histoire. Si cela concerne des personnes très proches (parents, frères et soeurs), le fait d'être en France vous soulage mais après le manque familial intense, la routine revient plus ou moins. Et là c'est un autre manque qui le remplace (qualité de vie au Québec etc...). Tous, en tant qu'émigrants nous devrons faire face au décès de nos parents et on se dira sans doute ... je n'en ai pas assez "profités", j'étais trop loin d'eux... D'un autre côté, être malheureux ou vivoter en France parcequ'on veut vivre ailleursne rend pas heureux nos parents etc...7 mois au Canada c'est court pour s'adapter et trouver ses repères, il en est de même pour la France surtout après que vous ayez autant changé (10 ans au Canada).Quand je pense à ma famille, d'une certaine manière elle me manque mais les personnes dont je suis proche peuvent elles aussi être amenées à déménager plus loin (sans parler d'aller à l'étranger), et du coup une raison qui pourrait me faire revenir en France devient beaucoup moins "coulée dans du béton".Bonne réflexion.Bonjour moi c'etait pour une question.je suis jeune diplomé j'ai fait un master 2 en genie de systemes industriels et jaimerai savoir sil est facile avec le diplome francais de trouver du travail d'ingé au canada? montréal et ailleurs? aussi quels sont les preliminaires à faire des qu'on arrive quoi?merci d'avance. Citer
Messages recommandés