Aller au contenu

Où se loger ?


hopeful

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Quelles sont les différentes possibilités de logement à Montréal pour un étudiant ? Je sais qu'il ya les résidences de l'université de Montréal mais le bail dure 8mois (septembre-avril).

Supposons que je veuille rester tout le temps à Montréal, ou être flexible du style rester jusqu'en juin rentrer chez moi pendant le mois de juillet et revenir mi aout. Quel est la meilleure solution dans ce cas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Collocation !!

Peu dispendieux (moins que les résidences universitaires) et pratiques. Dans la plupart des cas il n'y a pas de bail donc tu pars quand tu veux ( bien sur avec un petit préavis !).

Si tu t'y plait, rien ne t'empêche d'y rester durant tout ton cursus et de sous louer ta chambre quand tu pars en vacance.

Testé et approuvé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Quelles sont les différentes possibilités de logement à Montréal pour un étudiant ? Je sais qu'il ya les résidences de l'université de Montréal mais le bail dure 8mois (septembre-avril).

Supposons que je veuille rester tout le temps à Montréal, ou être flexible du style rester jusqu'en juin rentrer chez moi pendant le mois de juillet et revenir mi aout. Quel est la meilleure solution dans ce cas ?

Merci

Je ne connais pas les résidences de Montréal mais à Rimouski on peut prolonger son bail pour tout l'été si on veut (au même prix que les autres mois).

On peut également rester un ou deux mois de plus (à demander aux responsables d'avance).

Les résidences ne sont pas vides l'été bien au contraire ! Il essaient de les louer le plus possibles pour les rentabiliser. Mais le bail de base est de 8 mois car beaucoup d'étudiants rentrent chez eux pour l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La collocation, j'y ai pensé mais pour moi c'est une solution risquée.. On ne sait pas vraiment avec qui tomber.

Enfin objectivement, est ce que pour toi Ally tout s'est bien passé en colloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après ça dépend de tes envies...Tu as envie d'être pépère, de te balader à poil chez toi, de prendre une douche à n'importe quelle heure, d'avoir des animaux, de choisir le programme que tu veux, de rentrer à pas d'heures, d'être tranquille avec ta copine/copain ?

Alors faut prendre un logement individuel, la seule solution où tu es entièrement libre de tes mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Quelles sont les différentes possibilités de logement à Montréal pour un étudiant ? Je sais qu'il ya les résidences de l'université de Montréal mais le bail dure 8mois (septembre-avril).

Supposons que je veuille rester tout le temps à Montréal, ou être flexible du style rester jusqu'en juin rentrer chez moi pendant le mois de juillet et revenir mi aout. Quel est la meilleure solution dans ce cas ?

Merci

fais aussi une demande aux residences Rosemont,c'est a 435$/mois je pense et c'est nettement plus grand que celle de UDeM,et il y est tous (douche,wc,cable,lit double) et c'est a 30min de UdeM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie, je vais me renseigner :)

[EDIT] Quelle est la distance entre le campus rosemont et polytechnique ?

Modifié par hopeful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après ça dépend de tes envies...Tu as envie d'être pépère, de te balader à poil chez toi, de prendre une douche à n'importe quelle heure, d'avoir des animaux, de choisir le programme que tu veux, de rentrer à pas d'heures, d'être tranquille avec ta copine/copain ?

Alors faut prendre un logement individuel, la seule solution où tu es entièrement libre de tes mouvements.

Objectivement, et avec le recul, je pense que mon aventure Québécoise n'aurait pas été la même si je n'avais pas été en colloc' !

Je suis venue au Québec seule, sans aucune connaissance sur place. J'ai trouvé mon logement sur le site appartager.ca

Au départ, il était convenu que je reste deux semaines au plusdans cette collocation, le temps de trouver un appart' sur place. Finalement je suis restée durant tout mon séjour. Quand tu ne connais pas la ville, les colocataires déjà installés sont de bons conseils et nous avons fait énormément de sorties ensemble (Totonto, Chutes du Niagara, Québec ect ...).

Le premier mois, j'étais avec une fille Française et un garçon Québécois. Parfois c'est lourd, je suis très maniaque et les cheveux dans la douche je ne supporte pas. J'ai du mettre les " ôlas " sur certaines choses.

Une fois le tout bien organisé, il n'y avait plus de raison pour que cela se passe mal.

Pour mon dernier mois j'étais avec 3 garçons. Et là encore aucun soucis ! Ils étaient vraiment trèeees sympa et aux petits soins avec madame :lol:

Moi qui pensais être solitaire ... Je ne vois pas mon nouveau séjour à Montréal autrement qu'en collocation. Et maintenant que je sais qu'il est très facile d'en changer si elle ne nous plait pas, je pars encore plus confiante :)

Ah et pour info ... J'ai adopté un chat au Québec et pas de soucis pour le ramener dans la collocation. En ce qui concerne les douches et les sorties à pas d'heure, tu es en collocation, pas chez papa maman :P Nous avions tous le même âge (20 - 25 ans) et il n'y avait pas de couvre-feu ... C'est juste une question de respect. Si tu rentres tard, tu ne rentres pas en chantant à tue-tête, il suffit d'être un minimum discret.

J'étais la seule à bosser et donc très souvent la première couchée. Et à part une fois ou un de mes colloc a loupé une marche et à fait un roulé-boulé dans les escaliers (ma chambre était juste à côté), jamais je n'ai eu à me plaindre de leurs sorties nocturnes (malgré les murs en carton ...).

J'étais par contre réveillée tous les jours à 7h du matin par le petit garçon des gens du dessus qui faisait du tricycle dans la cuisine !

Par contre pour les couples je suis d'accord, prenez un petit 3 1/2 !

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben merci pour ton retour d'expérience sur la chose :).

Je déciderai au moment opportun j'ai encore le temps.. je suis un peu geek sur les bords, limite no-life la collocation idéale serait avec sheldon ^^. (cf: the big bang theory private joke :P).

Et merci pour le site appartager.ca, j'allais justement te le demander :) (même si poly a apparemment son réseau de collocation..).

Niveau prix, en colloc' vous payez combien chacun env. ? et pour quel type d'appartement ?

Ah oui question générale, sur les sites de collocation le prix affiché c'est le prix totale ou par personne ?

Thx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as aussi le site kijiji ou craiglist pour les petites annonces ...

Alors pour ma part:

C'était un 5 1/2 (trois chambres).

La mienne n'était pas très grande. De quoi mettre un lit, une armoire, un bureau , une commode (elle était meublée, avec une télé aussi) ...

Loyer: 350$ tout compris.

Concernant le reste de l'appart:

- Salle de bain (baignoire, WC, lavabo, machine à laver, sèche linge)

- Deux autres chambres, une identique à la mienne et l'autre plus grande

- Cuisine équipée (du simple grille pain au lave-vaisselle en passant par le four, deux frigos, mixeur, presse-agrumes, friteuse ... )

- Salon avec tv cablé, lecteur dvd et home cinéma

Et bien sur internet et téléphone inclus.

C'était dans le mile-end (super quartier en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow :blink::blink:

Loyer: 350$ tout compris.

Ta part était de 350$ c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui !

Moi 350$

L'autre chambre identique: 350$

La dernière chambre plus grande (pour couple): 400$

Tout compris !

Voilou :)

D'où mon rejet de la résidence universitaire :D

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux comprendre la crainte de se retrouver en colocation avec des gens qu'on ne connaît pas encore. Ça reste une solution plutôt abordable et quand on connaît peu de gens, ça permet de créer des liens.

Sinon, il y a quelques communautés religieuses qui accueillent des étudiants, j'ai habité dans deux d'entre elles pendant mes études universitaires. L'une était près de l'Université de Montréal et l'autre se trouvait près du métro Laurier. Évidemment, elles étaient pour filles. Mais il existe la version pour les gars (sur le chemin de la Côte Ste-Catherine). Mais cette solution dépend aussi de votre religion.

Il y a aussi possibilité de louer une chambre chez certaines personnes. Souvent ces annonces sont disponibles dans les établissements d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant prévu que je sois à Montréal pour la session d'automne 2009, j'hésite entre collocation et résidence universitaire...

Non, en fait je n'hésite plus, mon choix est fait depuis longtemps; je préfère la collocation. le problème c'est ma famille qui n'approuve pas (estimant que je ne peux faire confiance à personne dans une grande ville où je n'ai aucun repère ni connaissance) et m'a quasi-obligé à réserver une résidence universitaire de l'UdM que moi je trouve trop petite pour le prix...

Cela dit, j'ai une petite question qui me trotte à l'esprit (n'y voyez pas un préjugé): je suis pas de nature "claniste", je préfère être avec des gens d'autres cultures et d'autres horizons. je conviens bien avec Ally que la coloc' peut-être superbe... mais serait-ce le cas avec un noir africain comme moi? Est-il possible de partager avec des "pure laine" plus qu'un appartement, c'stà dire la vie en groupe, quand on est noir africain?

Je le rappelle, c'est juste une question "anodine "que je pose, histoire de me faire une idée sur la question pour ceux qui ont déja vecu cette situation... merci de vos temoignages.

Dernière chose,sur le site de Résidence Rosemont, il est dit que les chambres sont pour les élèves du collège...cela veut-il dire que les étudiants de l'UdeM ne peuvent réserver une chambre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vaste question !

Une stagiaire française que j'ai rencontré sur place était en collocation avec deux Tunisiens, un Québecois et un Sénégalais. Nous sortions souvent ensemble le week-end. L'ambiance au sein de leur collocation était selon eux très bonne ! D'ailleurs elle est maintenant en couple avec un des Tunisiens :)

Si tu veux mon avis, les différences culturelles mais aussi et surtout de caractère peuvent peser lourd parfois, l'ambiance peut vite se dégrader.

Pour se protéger de çà, j'en connais qui mettent des distances avec leurs colocataires. Ça se limite à un "bonjour", "bonne journée" et de temps en temps une discussion autour de la table.

Mais tu sais, en résidence le problème est le même. Tu partages salle de bain et cuisine, comme en collocation. Tu as une chambre, ton espace personnel dans les deux cas. Les problèmes peuvent être les mêmes des deux côtés.

En ce qui concerne le paiement du loyer, pour moi c'était en fin de mois et directement au propriétaire de l'appartement (nous donnions chacun notre part). Comme ça, pas de soucis :)

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil problème que Yatson, famille un peu réticente vis à vis de la collocation pensant que cela perturberait mes études..

Mais bon au final, je pense que je vais opter pour la solution: 1ère année en chambre universitaire et ensuite collocation avec des gens que j'aurais connu et choisi..

Et re-pareil que toi Yatson, si je fais de la colloc' autant la faire avec des personnes d'horizons différents..

Lors d'un concours international d'informatique (qui s'est déroulé à Paris), j'ai partagé ma chambre pendant 1 semaine avec un autrichien. Il y'avait une grosse différence entre lui et moi: Je dormais vers 4h/5h du matin et lui à 22h pile :P. Résultat, j'ai pratiquement pas trop discuté avec lui ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Si vous recherchez un logement sur Montreal, je peux vous recommander ce site:

www.MystudioMontreal.com

Que se soit pour les PVT, étudiants, stagiaire ou vacanciers leurs offres sont assez larges et s'adaptent à tous.

J'ai logé dans l'un de leur studio l'année dernière et je nest pas été deçu. Les studios sont design, propres et le rapport qualité prix est satisfaisant!!

Voilà pour plus de renseignement je vous donne leur tèl

514 844-0744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Si vous recherchez un logement sur Montreal, je peux vous recommander ce site:

www.MystudioMontreal.com

Que se soit pour les PVT, étudiants, stagiaire ou vacanciers leurs offres sont assez larges et s'adaptent à tous.

J'ai logé dans l'un de leur studio l'année dernière et je nest pas été deçu. Les studios sont design, propres et le rapport qualité prix est satisfaisant!!

Voilà pour plus de renseignement je vous donne leur tèl

514 844-0744

Salut,

Pourriez-vous, si cela vous est possible, nous indiquer le montant de la location mensuelle de ce studio.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement