Habitués Kweli Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 Merci pour vos réponses. Suis rassuré. Le petit dernier à 3 ans. Si tout se passe bien, à notre arrivée il aura environ 4 ans : quelle pourrait être sa destination ? garderie, maternelle ? Encore merci pour votre aide.À 4 ans, l'enfant peut aller à la maternelle mais c'est un choix des parents et non une obligation. Les parents peuvent décider de garder l'enfant chez eux, de le mettre à l'école ou à la garderie. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 22 avril 2009 Habitués Posté(e) 22 avril 2009 À 4 ans, l'enfant peut aller à la maternelle mais c'est un choix des parents et non une obligation. Les parents peuvent décider de garder l'enfant chez eux, de le mettre à l'école ou à la garderie.Ça dépend des secteurs, la maternelle 4 ans n'est pas un service obligatoire. Il y a donc des commissions scolaires qui la donnent dans toutes leurs écoles, d'autres dans certaines et il est possible qu'une commission scolaire ne l'offre pas beaucoup. Règle générale, la maternelle 4 ans est offerte surtout auprès des populations à risque, donc souvent en milieu plus défavorisé et sert à combler les carences en stimulations intellectuelles nécessaires à l'apprentissage de base. Citer
Habitués Tino Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour,juste pour ressuciter le fil de discussion. sans se repeter, les familles( du moins tous ceux qui imigrent avec des enfants) ont bcp d'autres préoccupations par rapport à une immigration que nos autres amis celibataires endurcis ne peuvent avoir.@+ Citer
Habitués mathy_cam Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour,juste pour ressuciter le fil de discussion. sans se repeter, les familles( du moins tous ceux qui imigrent avec des enfants) ont bcp d'autres préoccupations par rapport à une immigration que nos autres amis celibataires endurcis ne peuvent avoir.@+Merci Tino de "ressusciter" ce fil, je te rappelle seulement qu'un couple est généralement constitué d'anciens célibataires (enfin, je crois). Ici, c'est les rentrées scolaires et nous avons été face à une situation inhabituelle, c'est peut-être la dernière rentrée pour nos 3 gamins en terre camerounaise, cette hypothèse nous a qd même fait un effet, et nous avons décidé de leur parler du projet, comme nous l'ont souvent conseillé certains anciens du forum. Le moment nous a semblé opportun d'autant plus que le dossier s'achemine vers son aboutissement. Mais nous sommes restés prudent en leur disant que ce n'était pas encore acquis. Ils étaient ravis par cette annonce... et c'est tant mieux, en douceur, nous les préparons à ce changement qui radical... Ceux qui ont vécu cette expérience peuvent-ils nous partager comment est-ce que les enfants ont reçu cette nouvelle ? Et ceux qui sont déjà installé peuvent-ils nous partager les réactions des petits à la découverte de leur nouvelle terre d'accueil ? Merci du partage ! Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 (modifié) La réalisation de ce projet peut donc poser des tas de questions pour une jeune famille africaine :Quelle éducation recevront nos enfants ? Quel lien garderont-ils avec nos familles ? Ou plutôt, faut-il se résoudre à l'idée que d'ici à une ou deux générations, tout lien sera perdu. Une question à ceux qui sont déjà installés : Comment vit-on sa double culture au Québec ?Tout ceci mérite réflexion, afin de pouvoir y faire face le moment venu.Bonjour,Vos questionnements sont normaux et ceux qui immigrent ont tous ces questions d'où qu'ils viennent.Il est normal que vos enfants gardent un lien avec la culture et le pays d'origine, leurs enfants a eux en garderont moins et leurs enfants encore moins. C'est ainsi la quatrième génération des descendants d'immigrants n'auront plus de liens réel avec le pays d'origine de leurs grands parents. Même que parfois cela se passe plus vite que prévu une collègue de travail d'origine Syrienne immigré ici depuis 20 ans ses deux enfants ne se sentent pas Syriens mais Canadien-Québécois ils sont nés ici et ne ressentent aucun sentiment d'appartenance au pays d'origine de leurs parents cela arrive aussi. Modifié 24 septembre 2009 par hdelmondo Citer
Habitués alcatel1980 Posté(e) 24 septembre 2009 Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour à tous,voici environ deux ans que ma compagne et moi avons décidé d'engager cette aventure : immigrer au Québec. Projet audacieux, pour nous autres africains au sud du sahara, au regard des délais, des coûts, mais surtout de l'adaptation à la nouvelle vie à laquelle nous aspirons.La réalisation de ce projet peut donc poser des tas de questions pour une jeune famille africaine :Quelle éducation recevront nos enfants ? Quel lien garderont-ils avec nos familles ? Ou plutôt, faut-il se résoudre à l'idée que d'ici à une ou deux générations, tout lien sera perdu. Une question à ceux qui sont déjà installés : Comment vit-on sa double culture au Québec ?Tout ceci mérite réflexion, afin de pouvoir y faire face le moment venu.Ce fil se veut donc une plate-forme d'échanges d'expériences pour les jeunes familles africaines en processus ou installées.Merci de votre participation.svp je viens d'envoyer mon dossier federal avec accusé de réception est ce que je vais l'avoir de retour cet accusé ou bien je vois sur le site de l'ambassade::priere de noter que nou ne pourrone pas accuser réception de documents:merci Citer
Habitués mathy_cam Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour à tous,voici environ deux ans que ma compagne et moi avons décidé d'engager cette aventure : immigrer au Québec. Projet audacieux, pour nous autres africains au sud du sahara, au regard des délais, des coûts, mais surtout de l'adaptation à la nouvelle vie à laquelle nous aspirons.La réalisation de ce projet peut donc poser des tas de questions pour une jeune famille africaine :Quelle éducation recevront nos enfants ? Quel lien garderont-ils avec nos familles ? Ou plutôt, faut-il se résoudre à l'idée que d'ici à une ou deux générations, tout lien sera perdu. Une question à ceux qui sont déjà installés : Comment vit-on sa double culture au Québec ?Tout ceci mérite réflexion, afin de pouvoir y faire face le moment venu.Ce fil se veut donc une plate-forme d'échanges d'expériences pour les jeunes familles africaines en processus ou installées.Merci de votre participation.svp je viens d'envoyer mon dossier federal avec accusé de réception est ce que je vais l'avoir de retour cet accusé ou bien je vois sur le site de l'ambassade::priere de noter que nou ne pourrone pas accuser réception de documents:merciLe bureau des visas vous enverra le moment venu une lettre accusé de réception... sur celle-ci figurera un numéro attribué à votre dossier, numéro avec le quel vous pourrez vous connecter au site de cic et y consulter l'état de votre demande https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=ecas&lang=frBon courage ! Citer
Habitués mathy_cam Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 La réalisation de ce projet peut donc poser des tas de questions pour une jeune famille africaine :Quelle éducation recevront nos enfants ? Quel lien garderont-ils avec nos familles ? Ou plutôt, faut-il se résoudre à l'idée que d'ici à une ou deux générations, tout lien sera perdu. Une question à ceux qui sont déjà installés : Comment vit-on sa double culture au Québec ?Tout ceci mérite réflexion, afin de pouvoir y faire face le moment venu.Bonjour,Vos questionnements sont normaux et ceux qui immigrent ont tous ces questions d'où qu'ils viennent.Il est normal que vos enfants gardent un lien avec la culture et le pays d'origine, leurs enfants a eux en garderont moins et leurs enfants encore moins. C'est ainsi la quatrième génération des descendants d'immigrants n'auront plus de liens réel avec le pays d'origine de leurs grands parents. Même que parfois cela se passe plus vite que prévu une collègue de travail d'origine Syrienne immigré ici depuis 20 ans ses deux enfants ne se sentent pas Syriens mais Canadien-Québécois ils sont nés ici et ne ressentent aucun sentiment d'appartenance au pays d'origine de leurs parents cela arrive aussi.Merci de donner cet avis objectif. De toutes façons, je pense que mes enfants choisiront, comme aujourd'hui il m'est donné de choisir... comme mes parents en leur temps eurent à choisir. En y réfléchissant, cette peur de perdre ses valeurs originelles tombe, les équilibres culturels se recomposant au fil du temps... et de l'histoire, ça semble être une loi. Citer
Messages recommandés