Aller au contenu

la deuxième bataille des Plaines d'Abraham

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La deuxième bataille des plaines d'Abraham

La « reconstitution » de la bataille est, bien entendu, au mieux une bêtise, au pire une provocation. Un point de vue français sur une défaite française dont les Québécois souffrent encore aujourd'hui.

Faut-il « reconstituer », «célébrer », ou « commémorer » la bataille des plaines d'Abraham, qui vit la défaite des troupes française commandées par Montcalm, en 1759, sous les murs de Québec? On peut regretter que cette controverse, très vive au Québec, soit totalement ignorée par la presse française. Pourtant, les Français auraient leur mot à dire...

A vrai dire, en France et en Europe, ce genre de débat n'existe pas, ou peu, pour des évènements aussi anciens. Ni la célébration de Waterloo, ni même celle de la Révolution Française (pourtant largement postérieures) ne soulèvent de telles polémiques. Les passionnés d'histoire militaires reconstituent parfois, le plus fidèlement possible (comme par exemple, chaque année, la bataille d'Austerlitz); les historiens travaillent de manière assez scientifique; les politiciens font des discours, s'ils peuvent en profiter pour passer à la télévision. Seuls des évènements beaucoup plus récents (l'occupation allemande, les crimes nazis, la guerre d'Algérie, le franquisme en Espagne...) posent des problèmes de « Mémoire », bien que personne ne songe à les « reconstituer » avec des figurants en chair et en os. Mais les livres, les films, les monuments et les cérémonies soulèvent parfois des débats houleux, relayés par les politiques.

Alors pourquoi un événement aussi ancien que la bataille des plaines d'Abraham résonne-t-il dans le champs politique québécois? Tout simplement parce que l'enchaînement d'évènements proprement politiques ouvert par la défaite française de 1759 n'est toujours pas terminé. Le destin du peuple Canadien-Français n'est toujours pas scellé. Le statut définitif du Québec en tant que Nation n'est pas stabilisé. C'est vrai juridiquement, puisque la Constitution du Canada n'est toujours pas acceptée par le Québec, mais cela va bien au-delà. Je me trompe peut-être, mais selon moi, les Québécois, qu'ils soient souverainistes, autonomistes, fédéralistes, indécis ou indifférents, ne sont pas satisfaits du statut actuel de leur pays. C'est ainsi que l'on peut expliquer le refus du Premier ministre Jean Charest d'assister lui même à cette sombre farce de la « reconstitution ». Refus que moi, Français, je ne peux que saluer.

Bien sûr, il ne faut pas refouler son passé! Tous les colloques, livres d'Histoire, livres éducatifs, romans et films historiques sont les bienvenus. Il est même souhaitable que les universitaires et historiens québécois s'expriment largement et fortement sur le sujet, afin d'éviter un discours univoque, sinon dominant et partial, de l'historiographie anglo-saxonne. Cela permettra notamment d'insister sur le fait que la défaite des Français fut claire et nette, mais non point honteuse. Montcalm et ses soldats se battirent héroïquement, lors de cette bataille, moins décisive qu'on ne le dit, et dans les autres. Puis, comme souvent, les politiques ne furent pas à la hauteur des militaires et du peuple. La responsabilité de l'abandon final, au traité de Paris, revient à la Cour et aux « Lumières », les intellectuels de l'époque (Voltaire!).

Par parenthèse, et plus largement, souhaitons que la redoutable puissance de feu des Universités et de l'édition de langue anglaise, notamment américaine, trouve en face d'elle une artillerie à la hauteur, côté francophone et « latin » (j'emploie à dessein des métaphores militaires). Sinon, le terrible adage selon lequel « l'Histoire est écrite pas les vainqueurs » risque de s'avérer une fois de plus exact, sur le sujet qui nous occupe, et sur d'autres.

La « reconstitution » de la bataille est, bien entendu, au mieux une bêtise, au pire une provocation. Surtout si on l'appuie sur des arguments du genre « c'est bon pour le tourisme, ça fera rentrer de l'argent ». Oui, mais on peut aussi vendre sa mère et faire beaucoup d'argent avec... Mais surtout, les historiens sérieux vous le diront, l'Histoire, science modeste, se méfie des « reconstitutions » à l'identique. Elle cherche à mieux comprendre les contextes, à croiser les sources et à expliquer les causes et les conséquences d'un événement. Car nous faussons la claire vision des choses en essayant de « reconstituer » après coup une bataille d'hier, avec les yeux d'aujourd'hui. Quel était l'état d'esprit des soldats? Pour quoi se battaient-ils? Pour la gloire? pour l'argent? pour le Roi? pour le Canada français? Nous n'en savons quasiment rien. Ils n'avaient aucunement l'idée de participer à un « événement historique », sauf peut-être Montcalm et Wolfe. Et encore, ni l'un ni l'autre n'eurent le temps de nous livrer leurs impressions...

Retournons donc à la politique: en réalité, une deuxième bataille des plaines d'Abraham est en cours. Aussi décisive pour le destin du Québec que la première. Mais sans sabres, ni canons, ni fusils. Sans une goutte de sang, et sans garçon de vingt ans s'écroulant sur le champ de bataille ensanglanté. C'est la bataille, toute pacifique, voulue par René Lévesque, la bataille des idées, de la politique, de la démocratie, de la Révolution tranquille et de la Loi 101, la bataille des votes, des élections, des référendums.

C'est la bataille du général, pardon, du cinéaste Pierre Falardeau, qui déclare avec panache « il ny aura pas de célébrations de la bataille des plaines dAbraham lété prochain à Québec ». Son cri de guerre : le tourisme « jen ai rien à crisser » (dans ce contexte là, car j'imagine qu'il n'a rien contre le tourisme-découverte intelligent), s'adresse bien entendu aussi aux touristes français, qui ne doivent en aucun cas assister bêtement à cette mascarade, mais plutôt, s'ils sont présents au Québec, venir s'y opposer avec leurs cousins réunis sous la bannière fleurdelisée, qui n'est pas un accessoire de théâtre, mais un véritable emblème national.

Cette bataille là, menée par les descendants des Canadiens français et les Français qui aiment le Québec, n'est encore ni gagnée ni perdue. N'en déplaise à Nicolas Sarkozy, c'est celle de la libération définitive du peuple québécois, qui lui permettra, un jour enfin, de rentrer dans l'Histoire, par la grande porte.

http://hyperrepublique.blogs.com/arpentsdeneige/

Vu sur Vigile.net

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Petite histoire vraie :

La France ne commémore pas officiellement la bataille d'Austerlitz. Seuls les passionnés d'histoire militaires se rendent sur les lieux par leur propre moyen et à leur frais. D'ailleurs, la plupart des participants sont anglais, belges ou néerlandais (même parmi les troupes napoléoniennes). Aucun ministre (sauf une fois, Michèle Alliot Marie) ne se rend sur les lieux.

Par contre, la France participe officiellement à la commémoration de Trafalgar. La marine française dépêche à chaque fois des vaisseaux sur les lieux (la dernière fois, je crois que c'était le porte avion nucléaire Charles De Gaulle. Sympas comme cadeau, on s'est pas foutu de leur gueule) et il se trouve toujours un dignitaire quelconque pour représenter la république.

Dans cette curieuse conception des choses, si vous demandez l'avis de la France pour commémorer la bataille des plaines, il a toute les chances d'être positif.

Eh oui, Jimmy, le Québec est complexe et la France ne l'est pas moins.

• Habitués
Posté(e)

(Québec) L'annulation de la reconstitution de la bataille de 1759, hier, a soulevé l'ire du Canada anglais, dont les sites de nouvelles ont rapidement été remplis de commentaires pas toujours tendres envers le Québec en général et les souverainistes en particulier.

Sur le site du National Post, le commentaire le plus en vogue était d'annoncer que la petite famille évitera le Québec pendant les vacances d'été. «N'allez pas au Québec, quelle que soit la raison. Laissez-les en paix pendant que leur petite et fragile économie s'écroule», écrit un lecteur.Sur le même site, plusieurs recommandaient de tenir l'événement en Ontario, où la crise économique frappe dur. «Ainsi, ils (les Ontariens) ont les millions de dollars de retombées et nous pouvons botter le derrière du Québec», ajoute un internaute.

Ce genre de réactions abondait également sur le site du Globe and Mail - avec une certaine diversité en plus, cependant. Alors que certains lançaient carrément que «les descendants de ces perdants sont vraiment des bébés gâtés» et que l'empire britannique aurait «peut-être été mieux de les envoyer en Louisiane par bateau en 1759», d'autres se montrent plus compréhensifs.

«Les guerres et les batailles ne sont pas seulement gagnées. Il y a toujours un côté qui perd, et bien que les reconstitutions soient flatteuses pour les gagnants, elles tournent le fer dans la plaie des perdants», écrit une «colombe» du Globe.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossie...se-dechaine.php

Posté(e)
Il y a tellement d'erreurs dans cet article que l'auteur ferait mieux de se renseigner avant d'utiliser sa plume :mellow:

et plein de contradictions, je suis étonnée que Jimmy adhère à ce discours....... ou alors il ne lit que les lignes qui appuient ses idées !!!

Le défilé du 14 juillet n'est il pas une commémoration déguisée !!!???

• Habitués
Posté(e)

C'est une commémoration, ce n'est pas une reconstitution. Mais même pour la commémoration, il y a beaucoup de personnes qui ne voient en le 14 Juillet qu'un jour férié et qui ne savent à quoi cela correspond.

Pour la reconstitution de la plaine d'Abraham, tu crains quoi Jimmy ? Qu'il y ait une déformation de la vérité ? Manipulation historique ? As-tu déjà été au Puy du Fou en Vendée ? Historique peut-être, mais d'un point de vue totalement chouan.

Les reconstitutions peuvent, hormis être touristiquement bienvenues, participer à la constitution d'une histoire commune, au scellement d'une unité nationale. Il y aura de ce fait des impairs, des impasses, des non-dits ... mais c'est comme cela que se fabrique l'Histoire d'un pays.

Bye

Posté(e)

C'est une commémoration, ce n'est pas une reconstitution. Mais même pour la commémoration, il y a beaucoup de personnes qui ne voient en le 14 Juillet qu'un jour férié et qui ne savent à quoi cela correspond.

Pour la reconstitution de la plaine d'Abraham, tu crains quoi Jimmy ? Qu'il y ait une déformation de la vérité ? Manipulation historique ? As-tu déjà été au Puy du Fou en Vendée ? Historique peut-être, mais d'un point de vue totalement chouan.

Les reconstitutions peuvent, hormis être touristiquement bienvenues, participer à la constitution d'une histoire commune, au scellement d'une unité nationale. Il y aura de ce fait des impairs, des impasses, des non-dits ... mais c'est comme cela que se fabrique l'Histoire d'un pays.

Bye

Ouhlala, histoire d'un pays, histoire commune, unité nationale...quand Jimmy va lire ça, il va t'offrir un cocktail molotov ou une canette de napalm

• Habitués
Posté(e)
Ouhlala, histoire d'un pays, histoire commune, unité nationale...quand Jimmy va lire ça, il va t'offrir un cocktail molotov ou une canette de napalm

LOL Je crois aussi :D

• Habitués
Posté(e)

je sais ... :lol:

• Habitués
Posté(e)
(Québec) L'annulation de la reconstitution de la bataille de 1759, hier, a soulevé l'ire du Canada anglais, dont les sites de nouvelles ont rapidement été remplis de commentaires pas toujours tendres envers le Québec en général et les souverainistes en particulier.

Sur le site du National Post, le commentaire le plus en vogue était d'annoncer que la petite famille évitera le Québec pendant les vacances d'été. «N'allez pas au Québec, quelle que soit la raison. Laissez-les en paix pendant que leur petite et fragile économie s'écroule», écrit un lecteur.Sur le même site, plusieurs recommandaient de tenir l'événement en Ontario, où la crise économique frappe dur. «Ainsi, ils (les Ontariens) ont les millions de dollars de retombées et nous pouvons botter le derrière du Québec», ajoute un internaute.

Ce genre de réactions abondait également sur le site du Globe and Mail - avec une certaine diversité en plus, cependant. Alors que certains lançaient carrément que «les descendants de ces perdants sont vraiment des bébés gâtés» et que l'empire britannique aurait «peut-être été mieux de les envoyer en Louisiane par bateau en 1759», d'autres se montrent plus compréhensifs.

«Les guerres et les batailles ne sont pas seulement gagnées. Il y a toujours un côté qui perd, et bien que les reconstitutions soient flatteuses pour les gagnants, elles tournent le fer dans la plaie des perdants», écrit une «colombe» du Globe.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossie...se-dechaine.php

Vous vous abreuvez des commentaires d'extrémistes.

Voilà que le Premier Ministre de l'Ontario aussi a une réaction intelligente.

« Il me semble qu'il y a plusieurs personnes, spécialement dans la province du Québec, qui sont anxieuses quand on parle de ce sujet. Il me semble qu'en tant que membre de la famille de ceux qui comprennent cette anxiété, nous avons la responsabilité de ne pas aller de l'avant avec ce programme », a-t-il dit.

ici

Après le Bloc, le PQ, le gouvernement du Québec et maintenant le gouvernement de l'Ontario qui désapprouvent la reconstitution de la bataille, allez vous me dire qu'ils sont tous dans le champ ???

Posté(e)
je sais ... :lol:

Paix à ton âme...... AMEN..... ok je sors encore une fois.. mais houlala !!!!! Va faire une crise cardiaque Jimmy quand il va revenir !

• Habitués
Posté(e)

Je commence à me poser des questions .. il n'a pas encore répondu !! ;-)

J'ai le choix entre le fait qu'il ait eu une crise cardiaque ou encore pris l'avion pour venir me dire deux petits mots sympas en québecois :vava::lol:

Posté(e)
Je commence à me poser des questions .. il n'a pas encore répondu !! ;-)

J'ai le choix entre le fait qu'il ait eu une crise cardiaque ou encore pris l'avion pour venir me dire deux petits mots sympas en québecois :vava::lol:

ça s'en vient..... ne te décourages pas !!! :lol:

Achètes toi une armure !!!!

Posté(e)

Il revient du sud aujourd'hui même je crois. À suivre ;)

• Habitués
Posté(e)

Laissez-les en paix pendant que leur petite et fragile économie s'écroule», écrit un lecteur.

N'importe quoi !!

Sur le même site, plusieurs recommandaient de tenir l'événement en Ontario, où la crise économique frappe dur.

Comme je l'ai déja dit ailleurs: Pourquoi pas en Chine,Les jeux leur ont coûter cher !!!!

«Ainsi, ils (les Ontariens) ont les millions de dollars de retombées et nous pouvons botter le derrière du Québec», ajoute un internaute.

C'est exactement d'argent sale dont il est question ici. Bravo l'internaute Ontarien bravo !!!

Ça prend du texte dans un journal: même du n'importe quoi, pas seulement de la pub.

J-B

Posté(e) (modifié)

ben oui, mais a du avoir un peu peur quand même le Jimmy !!! <_<

Modifié par Michelle
  • Habitués
Posté(e)

Pffff ... 1er coin du ring. Dans la main gauche, un gant de base-ball Zellers estampillé 1972 avec sa balle spéciale abîmée 1976. Dans la main droite une batte estampillée Decathlon 1993. Au milieu des deux mains: Moua, 1,85m, 90 Kg.

Dans l'autre coin Jimmy, pas encore remis de son décalage horaire du sud ni de sa lecture estomaquante des articles de la presse Ontarienne.

Qui parie sur qui ? :lol::blush::wacko:

Posté(e) (modifié)

Pffff ... 1er coin du ring. Dans la main gauche, un gant de base-ball Zellers estampillé 1972 avec sa balle spéciale abîmée 1976. Dans la main droite une batte estampillée Decathlon 1993. Au milieu des deux mains: Moua, 1,85m, 90 Kg.

Dans l'autre coin Jimmy, pas encore remis de son décalage horaire du sud ni de sa lecture estomaquante des articles de la presse Ontarienne.

Qui parie sur qui ? :lol::blush::wacko:

ça va 4 heures de vol ça va pas achever le bonhomme...... 13 cm de plus.... impressionnée.... mais pour le poids c'est du muscle ????? je peux venir tâter ??? :innocent:

Va être fermé ce fil.... je le sens :lol::innocent:

Modifié par Michelle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les sujets "cochon" ne sont pas interdits :lol: Politique, religion, TV québécoise à ch**r ... ça c'est interdit par exemple :P

Modifié par lilinemo
Posté(e)
Les sujets "cochon" ne sont pas interdits :lol: Politique, religion, TV québécoise à ch**r ... ça c'est interdit par exemple :P

ben si un jour on a dévié sur les s..toys et hop fermé dans la minute........ soit disant pas de lien avec le fil...... quand même on parlait des relations hommes femmes !!!??

• Habitués
Posté(e)

L'immigration est une expérience Humaine !! Qui dit Humain dit Homme-Femme, le reste je vous ferai pas un dessin :P

Un sujet sur les Se..Toys ? LOL Tiens une bonne question intellectuellement constructive, et en rapport avec l'immigration !!!

Est-ce que les "gugusses" d'amour achetés en France prennent le 110-200V et 50-60 HZ ?? :D