Habitués tarlisrin Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 1 partie Bon voilà je me décide enfin, je vais vous compter notre histoire, peut être pour boucler la boucle. Jai commencé sur le forum en 2004 avec des rêves pleins la tête et je vais vous laisser en 2009 avec des souvenirs pleins la tête.En cette belle année 2004 un gros projet daventure et de changement dair commence à murir dans nos têtes, mais pour aller ou et faire quoi. Ma blonde à de la famille en Australie et moi au Québec, après un périple en Australie de 7000 kilomètres (de Darwin à Melbourne) nous en venons à la conclusion que lAustralie est un pays magnifique à bien des égards mais la distance par rapport à la France reste un obstacle majeur. Alors le Québec devient une option raisonnable pas trop loin pour déventuelle vacances ou problèmes familiaux à gérer, les statistiques semblent très encourageantes, et le climat, bin cest le Québec, -30 sur le papier ou à lire sur des sites web, on se rend pas bien compte et cela fais moins peur.Alors ok, on lance les démarches, et on commence les économies, 8 mois après non sans quelques difficultés (ah les joies de ladministration française), nous décollons pour le Québec un 18 janvier (2006), destination la magnifique ville de Québec. Alors pourquoi la ville de Québec me direz-vous, et bien après avoir vécu 30 ans en région Parisienne, personnellement le béton des grandes villes me sort par les yeux. Et Québec cest trouvé être un choix judicieux, mais je vous raconterez plu tard.Oki pour répondre au plus curieux, arriver un 18 janvier à été murement réfléchis, quitte à découvrir le Québec autant arriver en pleine hiver. Nous navons pas eu de réels difficultés pour les démarches et voir Québec, le château Frontenac, les fortifications de la ville, les plaines dAbraham sous la neige fut un spectacle enchanteur.Si lon est bien organisé les démarches sont plutôt rapides car Québec est très bien desservi par les bus et les chauffeurs sont aux petits soins avec les touristes/immigrants. Une bonne carte du réseau de bus, une carte de la ville, une visite au centre dinformation touristique, un GPS piéton (très pratique mais pas indispensable, dépassé les -20 et mon pda ne voulait plus rien afficher).Le plus important pour les débuts je dirais que cest de marcher, marcher et bouger en bus, imprégnez-vous de la ville, des gens, de lambiance, des lieux incontournables, de lhiver, de la slush (bien imprégné sur les vêtements merci les chars !!!), discuter avec les gens et surtout écouter. Marcher aussi pour faire des repérages, un appartement à loué se trouve souvent par pur hasard, le dépanneur le plus proche, lépicerie la mieux achalandée, etc... Pour nous cétait décidé de longue date quoi quil arrive le Québec se serait dans voiture.Suite au prochaine épisode.Cordialement Alexandre Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 intéressant vivement la suite Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 Perso pour moi Québec ou Montréal çà reste des viles donc après les centres villes, c'est du béton Citer
Habitués tarlisrin Posté(e) 13 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2009 Perso pour moi Québec ou Montréal çà reste des viles donc après les centres villes, c'est du bétonFais gaffe, tu deviens de plus en plus Québecois Viens à Québec et tu verras la différence et tu peux me croire elle est de taille. Citer
Habitués anabila Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 Trés intéressant, la suite..........., please.Nous aussi sommes intéressés par le Québec(ville de Québec) Citer
Habitués sora Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 Il a une grosse différence entre Québec et Montréal ... Il a pratiquement pas de tour de bureau le plus haut c'est le complexe G ... Il a peut d'immeuble à logement en hauteur ...Beaucoup plus de parc, c'est plus propre et c'est plus sécuritaire ... Rien à voir avec Montréal ! Citer
Habitués Benguiste Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 Euh Retour en France , Retour aux sources ! Quel rapport avec le sujet ? peut etre que la suite nous le dira ? Citer
Habitués tarlisrin Posté(e) 13 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2009 La suiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!oki oki voilà la suite2 partie Ou en étais-je ? Ah oui Québec sans voiture. Après un rapide calcul et après 3 ans je peux dire que cétait un super bon choix. Niveau économie surtout et compte tenu de labsence de stationnement à Québec cétait bien moins stressant. Maintenant parlons de la job et autre jobine, tout à commencé par un club de recherche demploi, (formation, cv, présentation, normes en vigueurs et appels téléphoniques) ma blonde décroche sa job de secrétaire juridique au bout de 2 semaines (en France elle était secrétaire de direction). Moi au bout de 1 mois et quelques entretiens je ne trouve toujours rien (technicien en informatique), je change de tactique, il va me falloir un réseau et la fameuse expérience Québécoise. Je décroche une jobine de commis de cuisine pour un traiteur ayant un papa cuisinier jai lhabitude des couteaux et des gamelles donc dans une cuisine je ne suis pas trop poche. Après trois mois de traiteur, et un déménagement, car pour notre arrivé nous avions trouvé un appartement à distance pour les 15 premiers jours, dispendieux mais entièrement meublé avec internet et tv et très bien situé (rue saint Olivier parallèle à la rue Saint Jean pour les connaisseurs) donc pour les démarches cétait idéal. Nous voilà rendu à lautre bout de la ville (quartier Sainte-Foy) dans un immeuble B.S pas trop sécuritaire mais on na pas eut le choix avec 15 jours pour trouver un nouvelle appartement. Surtout sans historique de crédit et un compte bancaire fraichement ouvert. Petit conseil pour ceux qui ce demande combien il faut emmener pour vivre au Québec, inutile de niaiser avec ce sujet il vous faudra le maximum que vous pouvez. Impossible de parier sur les délais pour trouver une job et comme personne ne vous connais ici, il faut rassurer un peu les gens surtout pour trouver un appartement. Votre pécule peut partir très vite, notamment pour les couples avec enfants et ne comptez pas sur laide sociale les premiers temps, déjà parce quelle est minime et envisager laide sociale avant même dêtre arrivé cest déjà partir du mauvais pied. Si vous voulez payer votre loyer de la job il y en a en masse, pour senrichir un peu il va falloir laisser le temps au temps et commencer votre intégration dans cette nouvelle société.Donc reprenons, déménagement quartier Sainte-Foy, immeuble pas terrible pour le morale mais il y a pire et Québec nest pas une ville dangereuse. Inscription au vidéoclub de mon quartier avec priorité au classique Québécois (films et show dhumour). Je sympathise avec le boss du vidéoclub qui à le même âge que moi, il a besoin dun commis au vidéoclub mais il veut quelquun qui touche bien en informatique pour mettre la base de donnée à jours. Laffaire est conclue, voici donc ma nouvelle job. Ce fut une énorme opportunité pour moi, un pat de géant pour mon intégration. Des clients de tous les horizons, francophones, anglophones, Iles de la Madeleine (private joke), passer des coups de téléphones à la clientèle), sympathiser avec les gens. La jobine utile pour mon cas personnel. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 continue j'aime bien te lire Citer
Habitués Benguiste Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 Et ? c'est quand le retour en France ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 ça va venir laisse le faire comme il veut.............pour une fois que l'on a un récit intéressant Citer
Habitués tarlisrin Posté(e) 13 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2009 continue j'aime bien te lireMerci, j'aime bien écrire, mais je suis pas doué pour l'orthographe, mais il faut croire que mon envie de partager mon expérience et devenu plus forte que mon complexe lié à mes lacunes scolaires. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 continue j'aime bien te lireMerci, j'aime bien écrire, mais je suis pas doué pour l'orthographe, mais il faut croire que mon envie de partager mon expérience et devenu plus forte que mon complexe lié à mes lacunes scolaires.regarde, si les gens qui ont des diplômes réussissaient dans leurs domaine ce serait plate..............heureusement qu'il reste de la place aux autodidactes.......... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 février 2009 Habitués Posté(e) 13 février 2009 + 1 Fred !!t chouette petite chouette Citer
Invité Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Merci Fred lolJe suis d accord avec toi pour les autodidactes, sur place il n y a pas de soucis pour trouver du job malheureusement ce sont les services d immigrations qui sont un peu plus durs de ce coté là ! Citer
Jp.jenny Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 J'aime bien cette histoire , c'est instructif . plus de details m'aurai enchanté ( mais j'ai tellement de questions qui me passe part la tete)... Citer
Messages recommandés