Aller au contenu

demande d'evaluation comparative de diplomes

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous ,

Je dois faire une demande d'evaluation comparative de diplomes, mais je n'ai eu que la moitié de mon cap d'esthéticienne il y a plus de 20 ans.Je n'ai donc que le relevé de note confirmant que j'ai eu la partie pratique et non la partie théorique du diplome ,et je voudrais savoir si ce relevé de note est suffisant ,car en plus je ne retrouve plus mes relevés de notes .

Je fais cette demande de comparaison de diplomes car pour notre demande de certificat de séléction du quebec ils ne reconnaissent pas ma formation d'esthéticienne (que veulent ils dire par non reconnaissance de formation ?),ce qui nous penalise pour l'obtention de points .

Quelqu'un pour me renseigner ? ça serai vraiment sympa car c'est vraiment très urgent car nous n'avons plus que 90 jours pour renvoyer notre dossier à cause de l'intention de refus que nous avons eu de la part du bureau d'immigration du quebec.

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben, il me semble que la moitié du diplôme ne suffira pas. Il faut un diplôme entier, une mention reçu ou admis d' une académie. Mais il est peut-être possible d' obtenir une validation des acquis en france en vue de l' obtention d' un CAP français. Ou alors passer le DEP 1350 heures une fois sur place; mais là c' est dur quand meme.

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis sûr de rien, je suppose juste... :blush:

Posté(e)

Salut !!!

Pour en avoir fait les frais je confirme que le fait de n avoir qu une partie de diplome est considéré comme absence de diplome, ce qui entraine un refus de la demande de certificat de selection meme si le nombre de point obtenu est suffisant.

Pour ma part j ai lancé une VAE et mon mari va repasser son CAP patissier en formation continue pour adulte !!

J espère avoir pu t éclairer ;)

Posté(e)

Merci petitours et petite chouette pour votre réponse c'est vraiment super sympa.

Je vais faire comme toi petite chouette ,à savoir lancé une VAE (je ne savais pas que l'on pouvais le faire )

Mes amis installés au Québec depuis 4 ans m'ont dit de faire (apres avoir obtenu mon diplome en totalité) un dossier pour avoir mes équivalences de diplome ,mon mari à son diplome de menuisier( en totalité) cependant il travail depuis 6 ans dans le milieu banquaire (rien à voire ) ,doit il faire dès maintenant une demande d'équivalence de diplome car il voudrait postuler pour des offres d'emploi du site emploi quebec ?

à bientot j'espère laurence60

Posté(e)

Salut Laurence !!

La VAE te prendra environ une année, tu peux dès à présent contacter le DAVA de ton académie (il y a plusieurs sessions par an)

A savoir que si avec la VAE tu n obtiens pas la totalité de ton diplome tu a 5 ans pour refaire une demande pour pouvoir repasser le reste.

Si tu as d autres questions sur la VAE ou comment remplir ton livret 1 quand tu auras commencé n hésites pas ;)

Gaelle

Posté(e)

bonjour Gaelle!!

merci encore pour les renseignements que tu me donne .

J'aimerai savoir comme ce déroule le VAE apres avoir pris contacte avec le DAVA ?

De plus es ce que j'ai le droit de postuler sur les offres d'emploi qui se présente sur emploi quebec ?

Si j'ai une réponse positive d'un employeur ,peut il faire avancer mon dossier d'immigration?

à bientot .laurence

Posté(e)

Salut Laurence !!

une fois le DAVA contacté il vont te mettre en relation avec le GRETA le plus proche de ton domicile qui te donnera un rdv pour une réunion de groupe (qui dure environ 3h) où l on te remettra le livret 1.

Ce livret est purement administratif, tu vas devoir y noter ton état civil et toutes tes expériences pro, il faut que tu ais 3 ans d expérience en rapport avec le diplome visé, tu y joindras les copies de tes certificats de travail ou attestation employeur, une copie de ta pièce d identité et un CV.

Une fois que le DAVA aura reçu ton dossier il vont t envoyer un courrier de recevabilité et ainsi tu pourras reprendre contact avec le GRETA pour préparer le livret 2, il y a des séances d accompagnement (en moyenne il faut compter 700 euros mais elles sont financées par divers organismes type fongecif en fonction de ta situation, je précise que tout le monde a le droit a un financement !!!)

Moi j en suis là !!!

On nous a expliqué qu ensuite on allait etre convoqué devant un jury de prof et de pro pour faire en quelque sorte une soutenance de notre dossier, c est eux qui détermineront alors si tu peux recevoir ton diplome.

Dès que tu peux envoyer des MP (au bout de 30 messages postés sur le forum) fais-moi signe et je te dirai comment se passe la suite.

Gaelle

Posté(e)

J allais oublier !! bien sur que tu peux commencer à t inscrire sur les sites d emploi, avec mon mari c est ce que nous avons fait.

Gaelle

• Habitués
Posté(e)

et la formation continue avec reconnaissance de diplôme, compte elle? une idée?

Posté(e)

Effectivement elle compte, c est ce que fait mon homme :P

Chacun sa sauce lol

• Habitués
Posté(e)

il a eut son évaluation ?

Posté(e)

vraiment Gaelle tu es vraiment une pro en renseignements ,si nous arrivons notre immigration au quebec j'éspère que nous nous rencontrerons ?

Pour se qui est de ma situation prof en ce moment ,je suis chef d'entreprise ,j'ai créée mon entreprise d'esthétique à domicile et j'ai une expérience de plus de 20 ans crois tu que c'est bon pour mon doossier de VAE ? laurence

Posté(e)

Oulaaaaaaaaaa mais largement Laurence lol

Je trouve la VAE très valorisante, au moins on voit la motivation des gens.

Et ce qui veut dire en gros que si tu fais une VAE nos dossiers partiraient sensiblement en meme temps.

Et pour une rencontre ba pourquoi pas lol :P ça nous permettra de parler de notre parcours atypique pour arriver à nos fins dans ce parcours de l immigration !!

Gaelle

• 1 month later...
Posté(e)

Salut Gaelle !!!!!!

Comment vas tu?

Tes démarches de VAE ça avance ?

Moi j'ai rendez-vous pour un entretien le 04 avril à clérmont .

Donne moi de tes nouvelles .A+

Posté(e)

Salut Laurence !!

C est bien que tu ais pu avoir un rdv rapidement !!

Ici c est un peu....bref je t explique:

mon fils ainé est atteint d un gros retard de croissance (on a découvert sa maladie il y a 4 ans et ça fait 3 ans et demi qu il est traité pour) après de nombreuses recherches nous avons appris que quoiqu il en soit notre dossier serait refusé suite à la visite médicale, son traitement coute beaucoup trop cher et dépasse largement le plafond fixé par le gouvernement.

Nous avons donc pris la décision de ne pas lancer la procédure d immigration, ça a été très dur mais bon on se fait une raison...

J ai donc stoppé ma VAE, je l avais faite pour récuperer un bac pro commerce (secteur ou j ai bossé 10 ans) car ma profession actuelle n est pas reconnue.

Je vais donc faire en France ce que je voulais faire outre atlantique.

J essaie de t envoyer un MP pour te faire passer mon e-mail et si ça te dit on pourra en parler plus longuement...

En tout cas je te souhaite bon courage pour tout ;)

Posté(e)

Bon j arrive pas à t envoyer de MP, tu n as pas assez posté de messages sur le forum.

Posté(e)

VAE validation des aquis par l expérience

et DAVA dispositif de la validation des acquis

ce qui permet de récuperer un diplome par le biais de son expérience professionelle

c'est quoi la VAE ou la DAVA?
  • Habitués
Posté(e)
VAE validation des aquis par l expérience

et DAVA dispositif de la validation des acquis

ce qui permet de récuperer un diplome par le biais de son expérience professionelle

c'est quoi la VAE ou la DAVA?

ok, merci pour l'info