Aller au contenu

Questions autour du transfert d'argent et meilleurs plans

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons eu notre CSQ le 30/01/2009 et envoyé notre dossier fédéral le 31/01/2009 (attendons la suite), et comme j'anticipe les étapes, j'ai une question sur le meilleur moyen pour emmener notre argent vers le QUEBEC en sachant que nous allons vendre notre appart donc nous allons avoir une somme > à 20 000 euros (nousl'espérons !!!)? :blush:

Ouverture d'un compte ici en dollars (banque canadienneà paris? Crédit Agricole ?...), faire un virement sur ce compte en dollars canadien puis une fois la-bas demander un transfert?

ou

Attendre d'être arriver (dans 6 mois je pense), ouvrir un compte et faire un chèque en euros sur ce compte mais du fait des taux de change, est-ce que nous allons pas y perdre, vaut-il mieux échanger des euros là-bas ou acheter des dollars ici maintenant ?

ou

????? :wacko:

Je vous remercie par avance de vos conseils et vous dit à trés bientôt !!!!

Posté(e)

Salut,

Il y a plusieurs façons de procéder, mais la variable qui reste inchangée à mon sens c'est le prix d'achat du dollar canadien.

Au mois de décembre 2008, le prix d'achat du dollar est monté à 1,72$ CAN = 1 et il est redescendu début janvier 2009 à 1,52$ CAN = 1. D'après les économistes (recherche internet, analyse financière) le dollar CAN devrait se stabiliser dans cette fourchette-là, mais la bourse reste comme nous le savons très capricieuse. Néanmoins, le cours de change actuellement est très avantageux pour nous européens.

Je te conseillerai, personnellement :

1/ Si tu as ton budget de disponible tout de suite et que tu pars dans 6 mois, je t'invite à ouvrir un compte en devise dans ta banque, soumis à des frais de gestion, puis en fonction du cours du dollar CAN de faire du change au bon moment. Après être arrivé à Montréal, d'ouvrir un compte bancaire sur place et de faire un virement de France. Bien souvent, les banques pratiques un tarif de frais de virement unique à l'international, indépendamment des montants (Ex: 23 Banque Populaire). De plus les frais de gestion du compte en devise seront amortis par le gain réalisé avec le cours du change.

2/ Si tu es sur le départ, je t'invite à retirer une grosse somme d'argent, moins de 6000 car le maximum que l'on peut déclarer à la douane canadienne en arrivant sur le territoire est de 10000$ CAN. Puis sur place, en attendant la meilleure opportunité où le taux de change est le plus intéressant (consulter internet tous les jours) d'ouvrir un compte bancaire avec l'argent retiré en euro. Le même jour réaliser un virement à partir de sa banque française vers le nouveau compte.

Personnellement, j'ai pris le cas de scénario n°2 en attendant le meilleur taux. J'ai réalisé un profit de plus de 6000 $ CAN.

Voilà, j'espère que cela t'aidera dans tes choix. ^_^

• Habitués
Posté(e)

moins de 6000 car le maximum que l'on peut déclarer à la douane canadienne en arrivant sur le territoire est de 10000$ CAN. Puis sur place, en attendant la meilleure opportunité où le taux de

C' est toujours au même endroit que l'erreur se produit.

Tu peux en apporter autant que tu veux.

Tu dois prouver que ce magot t'appartient .

• Habitués
Posté(e)

Correction

tu dois ....d é c l a r e r......et prouver

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et un grand merci pour ton aide. C'est beaucoup plus clair pour moi et je pense que je vais faire un mixte des deux car je pars normalement dans 6 mois environ (on a déposé notre dossier fédéral le 1/02/09) donc les deux sont trés bien si j'arrive à économiser d'ici là. :wacko:

• Habitués
Posté(e)
moins de 6000 car le maximum que l'on peut déclarer à la douane canadienne en arrivant sur le territoire est de 10000$ CAN. Puis sur place, en attendant la meilleure opportunité où le taux de

C' est toujours au même endroit que l'erreur se produit.

Tu peux en apporter autant que tu veux.

Tu dois prouver que ce magot t'appartient .

si on a des especes, on doit prouver que l'argent nous appartient, c'est ça ?

mais comment ??

Posté(e)

...

La remarque de Jean_Bernard est pertinente, merci à lui.

Pour prouver que cet argent nous appartient, il faut prouver sa provenance, d'où il vient. Cela nécessite de se procurer généralement un état/relevé de compte bancaire où l'argent est présent (date) avant de partir. Une autre solution consiste à avoir un document de sa banque attestant de la provenance des fonds. Tout cela bien sûr à conserver près de soi en arrivant ^_^.

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons eu notre CSQ le 30/01/2009 et envoyé notre dossier fédéral le 31/01/2009 (attendons la suite), et comme j'anticipe les étapes, j'ai une question sur le meilleur moyen pour emmener notre argent vers le QUEBEC en sachant que nous allons vendre notre appart donc nous allons avoir une somme > à 20 000 euros (nousl'espérons !!!)? :blush:

Ouverture d'un compte ici en dollars (banque canadienneà paris? Crédit Agricole ?...), faire un virement sur ce compte en dollars canadien puis une fois la-bas demander un transfert?

ou

Attendre d'être arriver (dans 6 mois je pense), ouvrir un compte et faire un chèque en euros sur ce compte mais du fait des taux de change, est-ce que nous allons pas y perdre, vaut-il mieux échanger des euros là-bas ou acheter des dollars ici maintenant ?

ou

????? :wacko:

Je vous remercie par avance de vos conseils et vous dit à trés bientôt !!!!

pour info, nous sommes venus avec les 10000 dollars comme il le demande et nous avons ouvert un compte à la hsbc qui accepte les euros, que tu peux faire toi meme le tansfert ( cout du tranfert raisonnable) et que tu peux avoir un change preferenciel.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !!!

Tu parles de la banque HSBC, est-ce que tu sais la différence (avantage-inconvéniant) entre la banque HSBC et Desjardins que je vois beaucoup dans le Forum. Est-ce que la première est aussi bien représentée que la deuxième au Quebec et surtout à Quebec ? :unsure:

merci par avance :blush:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Desjardins est beaucoup plus présente au Québec que les autres banques. Va sur les sites des banques et recherches les succursales par ville, tu constateras qu'il n'y a pas photo.

Concernant la HSBC, les transferts d'argents sont gratuits entre comptes hsbc de différents pays...si tu es membre premier. Ce qui n'a pas empêcher les transferts d'argent entre comptes HSBC de durer 2 semaines au lieu de 48h :whistlingb:

Modifié par cymico
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos les amis !!!.

cependant, est-ce que quelqu'un a déjà fait utilisé la banque canadienne à Paris ? car ce que je comprends aussi c'est que tu es lié avec HSBC et en effet, il vaut mieux dans un premier temps aller dans une banque qui est bien représenté ?

merci pour vos conseils et retour d'expérience

• Habitués
Posté(e)

nous on a ouvert un compte chez Desjardins par le biais d'internet et on l'a finalisé lors de notre voyage à Québec.

C'est simple et pratique et on a déja une carte de débit.

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste une petite question sur les taux de change,

Actuellement nous voyons sur les sites comme yahoo finance ou d'autres permettant les conversions, l' fleurté avec les 1.6 CAD, cela dit à la vente ma banque la Société Géniale me propose du 1.46,

Je veux bien que ma banque se fasse une petite gratte sur mon dos apres tout si nos banquiers etaient des philantropes cela se sauraient, mais là 15% cela me semble excessif.

les frais me semblent eux acceptables.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment, et eventuellement me rencarder sur un autres schema de transfert, ce serait sympa!

apparement le CAD n'interesse pas les banques, mais je me dit que surement les interesseront les banques canadiennes.

J'ai ouvert un compte chez RBC

Modifié par jeronimo
  • Habitués
Posté(e)

Si tu veux changer ton argent, ne passe surtout pas par ta banque ou une banque française; leurs taux de change ne sont pas intéressants.

Si tu veux des $cad en espèces, tu peux passer par http://www.yes-change.com/# ils sont très intéressant.

Ou sinon, ouvre un compte directement au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Le taux de change chez Desjardins est actuellement de 1.5678

• Habitués
Posté(e)

pour la dixieme fois sur ce forum bon mais je reposte

CONTACTEZ LA HSBC de chez vous en france et ouvrez y un compte

HSBC seule a faire ce systeme international inutile de chercher

Alors ouverture d'un compte en france en et ensuite a l,arrivee ici un en cad au Quebec et tu transfers tous les sous que tu veux comme tu veux sans frais ou quasiement 10 dollars au cours du jour ce qui vaut le coup actuellement,

ET eviter les banksters et autre bureau de change ou western union

Posté(e)

Attention Il y a 3 traux différents chez Desjardins.

un 1 er taux pour le change d'argent en billet jusqu'à 5000 $

Un 2 ème taux de change pour les traites-mandats-chèques- transfert electronique jusqu'à 5000 $ qui est un peu plus avantageux que le premier.

Puis il y a le 3 ème taux, qui concerne les sommes supérieures à 5000 $ où là, lorsque c'est porté au comptoire, la caissière doit appeler la Caisse Centrale pour parler à un cambiste qui lui donnera le cours à l'instant et qui est souvent bien plus avantageux que les 2 taux précedement cités.

Il faut aussi savoir qu'on peut déposer aussi bien des euros (billets ou chèque) dans son compte Desjardins même si ce n'est pas un compte en Euros. Pour un chèque cela coûte 12 dollars de frais et il est gelé pendant 21 jours.