Aller au contenu

Pour les francais amer de la France...


Biztalk

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Copier coller du forum de notre célébrissime Patrick Lagacé

pbrasseur

30 Janvier 2009

16h56

Sa dette est en train d'exploser, sa balance commerciale se dégrade à vue d'oeil, la fracture sociale

devient de plus en plus dure et le pays se dirige vers un mur de béton , mais à part ces détails le modèle Français se

porte en effet trrrrrrès bien!!!

Oui, c'est tellement québécois comme discours :innocent: . C'est rassurant de se dire qu'on est nul MAIS qu'il y a pire ailleurs hein?

Ben quoi, ya pire ailleurs, regardez!

Chais pas moi : pour le système de santé par exemple, si on compare au Bangladesh, on est pas mal loti ici (quoi que, même pas sûre...). Bon, c,est vrai que ça fait belle lurette que le système de santé ici n'arrive pas à la cheville de certains pays en voie de développement (Maghreb notamment), mais ça faut pas en parler hein... :wacko:

Pffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici au Canada, avant la présente crise, nous en étions à notre 11 iéme années consécutives sans déficites

Beaucoup de remboursement de dettes = moins d'argent au feu.

Nous avons aproximativement 20-25 ans d'avance sur vous dans l"assainissement des finances publics.

Les chiffres, ça parle

Avoir une dette est quelque chose de normal. Ne pas avoir de dette et ne pas faire d'investissement n'est pas une gestion saine des finances publics. Ton calcul est même trop simpliste car il exclut les actifs du pays. Quand on ne regarde que le chiffre de la dette, c'est impressionnant et ça donne de quoi faire couler de l'encre à Patrick Lagacé... mais c'est surtout une vision faussée.

Revenons à une image simple : Si j'ai une dette de 150.000$ en ayant acheté une maison de 200.000$, il n'y a rien d'inquiétant. Ce qui est inquiétant est celui qui n'a pas de dette et qui dépense chaque mois la totalité de son revenu. Le Canada a opté pour une politique de rigueur pour réduire sa dette. C'est comme si il avait bouffé que des pâtes pendant des années pour réduire plus vite sa dette. Je dis des pâtes mais ce serait plutôt en tapant dans la santé, l'éducation et l'armée.

JB,

Et comment donc allons-nous faire une fois la dette épongée? bon, c'est sûr, tout le monde aura un 4X4 pour traverser les chemins du Québec. On va rattraper l'entretien des ponts qui n,est pas fait et dont l'état est CATASTROPHIQUE, rappelons-le. 1 mort par ci, un mort par là, ce n'est rien après tout, hein JB?

M'enfin, si un jour,c'est un de tes enfants qui y passe (ce que je ne te souhaite pas), tu vas réagir comment?

Faut arrêter un peu. Pour ma part, si un jour mon enfant décède à CAUSE de la négligence de l'État, je les poursuivrais jusqu'à ma mort. C'est honteux.

La France, que tu critiques tant sans la connaître vraiment (comme pas mal ici d'ailleurs), a fait d'autres choix. Donc regarde un peu plus loin que le bout de ton nez, tu vas voir que le "c'est pire ailleurs" est rarement une BONNE justification :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caliss , je vois pas le rapport avec ton enfant mort avec une politique de remboursement de dette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il a été prouver que le béton utilisé dans ses années était de très mauvaise qualité.

tu regarderas au passage l'état des infrastructure en france ( hors autoroutes ) et tu verras que les gens ne rappelle plus de années 80 quand il y a eu de la neige et du froid , l'état des routes. d'ailleurs avec l'hiver qu'ils connaissent là bas , je suis curieux de voir l,état des routes suite au dégel

Bref pour revenir à caliss, c'est pas parce que tu fais ou non des économies que la mort des gens surviennent . la qualité d'un médecin et d'une infirmière dépends pas du salaire qu'ils et elles touchent. d'ailleurs en france , il y aune grosse vague de grogne car les gens du système de santé estiment qu'il y a pas assez de moyen ( traduction hors milieu médical de je veux plus d'argent dans ma poche) . donc économies ou pas , on en est au même stade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il a été prouver que le béton utilisé dans ses années était de très mauvaise qualité.

tu regarderas au passage l'état des infrastructure en france ( hors autoroutes ) et tu verras que les gens ne rappelle plus de années 80 quand il y a eu de la neige et du froid , l'état des routes. d'ailleurs avec l'hiver qu'ils connaissent là bas , je suis curieux de voir l,état des routes suite au dégel

Bref pour revenir à caliss, c'est pas parce que tu fais ou non des économies que la mort des gens surviennent . la qualité d'un médecin et d'une infirmière dépends pas du salaire qu'ils et elles touchent. d'ailleurs en france , il y aune grosse vague de grogne car les gens du système de santé estiment qu'il y a pas assez de moyen ( traduction hors milieu médical de je veux plus d'argent dans ma poche) . donc économies ou pas , on en est au même stade

Je crois être TRÈS bien placée pour te dire que l'état des routes mais surtout des PONTS est catastrophique ici. Mon père a travaillé pendant 25 ans à la DDE et il a été choqué de voir l'état de certains ponts. Il m'a même conseillé d'en éviter plusieurs : il m'a dit celui-là va se casser la gueule, évite-le au possible! Et ouin, c'est qu'il m'aime mon papounet! hihihi

Bon, en gros, quand on voit de la ferraille à blanc sur un pont, c'est très très mauvais signe car ça attaque la structure (et donc la solidité) du pont. Avec le sel, cela acélère les dégradations. mais bon, si toi, tu n'y vois pas de problème, c'est ok, hein, je ne chercherais pas à t'en persuader <_<

Maintenant, on va faire comment quand d'autres ponts vont se casser la gueule car on veut économiser hein?

Un pont doit être entretenu tous les ans (ce qui est fait en France, libre à toi de le croire) et un pont en mauvais état coûte une fortune à rénover (souvent, il faut le mettre à terre et le reconstruire).

Quant à nos routes, ben, comme je le disais, quand on aura bousiller assez de bagnoles, on passera tous au 4x4.

D'ailleurs il y a une différence entre le Québec et la France :

En france, si tu te casses la gueule à cause d'un trottoir en mauvais état (trou, verglas...), tu peux porter plainte contre l'État ou la mairie, c'est selon. Me semble qu'ici on peut pas ;) . Ceci expliquerait peut-être cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as fait ma journée ! ! !

Jean-Bernard

Je ne trouve pas ça particuliérement drôle, surtout quand des familles font les frais d'une politique budgétaire stricte. Je mettrai ça sur le compte de l'humour québecois :mellow:

Pour ma part, je trouve ça très drôle.

On peut le mettre sur le compte de l'humour...tout court.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le climat et la qualité du béton sont peut être le facteur qui explique l'état des routes et des ponts.

Sûrement la qualité du béton alors... sinon comment expliquer l'hallucinante différence de qualité des routes entre le Québec et l'Ontario ou le Manitoba?

Y'a des choses qui font pas mal Tiers-Monde ici, faudrait se réveiller 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JB,

tu n'arrêtes pas de parler de la dette de la France et de dire qu'au Canada, il n'y en avait pas avant. Mais que fais-tu de celle du Québec puisque tu compares la France au Québec ?? Dette du Québec

C'est trop facile, tu prends ce qui t'arrange : quand c'est pour vanter le Québec, tu prends les exemples économiques du Canada, mais tu ne te gènes pas pour enfoncer la France.

Et puis, franchement, lorsque j'entends les journalistes se rengorger qu'avant cette crise, le Canada avait réussi à éponger sa dette, je me ferais petite à leur place car lorsque l'on voit les problèmes et la pénurie de personnel au niveau de la santé (et ce n'est pas fini, les baby boomers ont encore des retraites à prendre, alors tendons le dos), on arrête de se la péter ! Le gouvernement aurait mieux fait de maintenir un léger déficit et de combler ses besoins dans la santé. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bravo, Mabcan, tu as tout compris; ... Car les salariés dont tu parles sont souvent les cadres de banque ou de grandes entreprise qui se tapent par mois 5 à 6000 euros d'assedic !!! Et c'est moi, pauvre smicarde, qui finance !!!!

tu bosses dans le social et tu trouves choquant qu'un mec qui perde son emploi se retrouve avec une partie de son salaire même si cette partie se monte à 5000 euro ? Et alors, il a cotisé en fonction de son salaire précédent donc c'est normal cette somme, même si cela choque. Lorsque tu bosses et que tu as un revenu, tu effectue des emprunts/remboursements en fonction de ce niveau de vie. Tu te retrouves sans boulot, il faut que tu continues à assurer ces remboursements. Mettre le guguss à 1000 euro par mois ne résoudra rien à l'injustice.

Va donc demander à ceux qui bossent aux ASSEDICS de laisser tomber leur 13e ou 13,5 mois de salaire. La redistribution des sommes aux chômeurs se fait APRES le coût de leur salaire. En 1993, il y avait déjà eu une idée de mettre ensembles ASSEDICS et ANPE. L'inconvénient c'est la différence de statut. Entre les premier à 13 mois de salaire et les second à 12. Les premiers de droit privé et les second de droit public. Les premiers avec une grille de salaire plus avantageuse que ceux du second...

Toi smicarde tu ne finances pas plus que cela. Comme dans tous les pays, ce sont les classes moyenne qui ont toute la charge sur le dos. Tu cotises à ta juste mesure tout simplement. Je serais pour un impôt à la source qui fasse payer tout le monde, même si ce n'est que 20 euro par mois. Simple équité nationale: tous participent aux charges de l'Etat!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici au Canada, avant la présente crise, nous en étions à notre 11 iéme années consécutives sans déficites

Beaucoup de remboursement de dettes = moins d'argent au feu.

Nous avons aproximativement 20-25 ans d'avance sur vous dans l"assainissement des finances publics.

Les chiffres, ça parle

JB,

Qu'a perdu le Canada en retour? Qu'en est-il de l'armée, du contrôle aux frontières, de sa place à l'ONU ?

Oui le Canada a assaini ses finances mais il a en retour il me semble perdu une place de choix. Retrouver cette place (et ne pas passer pour un vassal des States) va coûter de l'argent. Et le Canada a besoin de retrouver cette place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le climat et la qualité du béton sont peut être le facteur qui explique l'état des routes et des ponts.

Sûrement la qualité du béton alors... sinon comment expliquer l'hallucinante différence de qualité des routes entre le Québec et l'Ontario ou le Manitoba?

Y'a des choses qui font pas mal Tiers-Monde ici, faudrait se réveiller 2 minutes.

Oui la qualité du béton est en jeu mais aussi les compétences techniques (surveillance des constructions, entretien). Ici, on est dans le monde du provisoire, du temporaire. On ne construit pas pour que ça dure (regardons les maisons centenaires et lÉtat général dans lequel elles sont). Or, quand on va dans le cheap au départ, y a pas de mystère, il faut payer à un moment donné. Tout comme les routes! une couche de gravillons, 10 cms de bitume... Bah ouin mais ya comme un problème. Même le plus nul des gars en france, il va pas faire ça comme ça pour son allée de garage! Sans compter le chargement des camions qui est beaucoup plus permissif que dans les autres provinces. mais bon, les routes c'est pas grave : c'est celui qui va bosser qui bousille son char tous les matins, il a des sous, lui.

Bref, ça m'a jamais jamais fait autant ch**r de payer des impôts <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parlez moi de l'avenir de la France, sinon je vais vour parler de l'avenir de mon Québec Canada

Nuages...turbines...Nuages...turbines...Nuages...turbines...Nuages...turbines...

..................................................

Je me suis permis de corriger :innocent:

Parlez moi de l'avenir de la France

Voila.

Quand j'ai quitté ce matin les compteurs étaient à

467 lectures et 28 réponses.

132 lectures et 11 réponses plus tard.

On m'a parler de l'avenir de la France.

Les routes et les ponts sont en décrépitude au Québec

F R A N Ç A I S,.. F R A N Ç A I S E S,.. J E .. V O U S.. A I.. C O M P R I S ! Johnny Hallyday

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@BizTalk, tu as raison en quelques sorte. Les Etats Unis se sont penché vers le système de protection sociale français mais aussi allemend et autres. Bref selon le système en vigueur dans cette vieille europe décrépie et archaïque. L'Etat providence ... mmmm un mot qui fait peur, et que n'aimes pas les français .... une fois qu'ils sont à l'étranger. Je n'ai pas beaucoup vu de français écrire une lettre demandeant à arrêter de prélever les cotisations salariales et patronales, d'arrêter de toucher aux allocations, de payer la scolarité de leurs gamins. C'est tellement plus chic de critiquer une fois que l'on est sorti du système !

Combien savent que l'Etat finance le salaire des profs des écoles privées? Peu mais ces derniers expédient leurs enfants dans les écoles privées car "c'est mieux car c'est le privé" (ils sont formés dans les mêmes écoles ces profs, ils choisissent juste leur orientation la fin). On met toujours en avant le coté socialo-communiste de ces pays qui, contrairement au super modèle américain, ou anglo saxon, libéral qui est si parfait, pour expliquer qu'il faudrait laisser tomber tous ces faramineux et dispendieux avantages. Ne serait-ce pas le mouvement du "catholicisme social" qui serait à la base de la protection du salarié ? Ne serait-ce pas le patronat qui aurait mis en place une structure d'aide pour ses employés (afin de garder les meilleurs) car perdre un employé de valeur coûte plus cher que de mettre une assurance sur sa tête! Bismarck n'était pas, d'après mes souvenirs, un dangereux et irresponsables socialo-communiste!

Les States se sont penchés sur nos systèmes de protection oui, mais pas pour les adapter tels quels. Ils y ont pensé afin de pouvoir contrôler leurs dépenses de santé qui explosent (libéralisme oblige, c'est anti-économique de contrôler les coûts). Ils y ont pensé afin de permettre à tous d'avoir une retraite décente. Est-ce pour autant que leur pays va aller dans le mur comme le fait la France et cette Europe maintenant plus attirante soi-disant ?

Tous ceux qui critiquent les dérives de la dette, qui critiquent les aides sociales, qui comparent la dette de 2 pays sans regarder plus loin que les chiffes.... sont des rigolos. Arrêtez de lire les articles à sensation de la presse et tentez de comprendre. Le Canada, comme les States, sont tout aussi interventionnistes que ne l'est la France. Tout en économie peut-être lu de 2 manière, tout comme le déficit de la balance commerciale (moins d'exporation donc baisse de la création, ou plus d'importations donc reprise des investissements ?), tout comme la cours des devises (euro sur-évalué? ou dollar sous-évalué? euro parceque monnaie refuge donc son cours monte ...).

On n'a pas tous les paramètres pour effectuer des comparaisons dignes de ce nom. Ce ne sont pas les journalistes qui vont nous aider en ce sens (et là je ne parle que ces journalistes français qui ne semblent être, finalement, que des portes-paroles bien sages du gouvernement. Je ne sais comment sont les journalistes canadiens / québecois). Et surtout pourquoi, une fois dans un pays en tant qu'immigré, critiquer son pays d'origine (là je parle des français)?

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre chose de plus constructif à dire?

cela se saurait :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant que ça dérape ( digresse ) trop,

le sujet du post est

Pour les francais amer de la France...

Gagez-vous qu'il y en a un qui va me dire Tu n'es pas un Français alors DEGAGE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et surtout pourquoi, une fois dans un pays en tant qu'immigré, critiquer son pays d'origine (là je parle des français)?

Sûrement pour se conforter d'avoir fait le bon choix. Imagine qu'un immigrant s'aperçoive que la France n'est pas si pire. Quel aveux d'échec ! Non, c'est pas possible, le Québec est forcément bien mieux.

:shok::blink::rolleyes::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le sujet du post est

Pour les francais amer de la France...

Gagez-vous qu'il y en a un qui va me dire Tu n'es pas un Français alors DEGAGE!!

Ben pourquoi ? On file vers un modèle économique qui se troune vers les système que l'on trouve aux Amériques (les bahuts choissants leur profs, les routes confiées aux régions, la fromation professionnelles aux régions ...) donc en gros, on régionalise les fonctions qui étaient avant du ressort de l'Etat. Cela ne te semble pas familier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement