Aller au contenu

le choix des régions


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour chers amis,

Je poste ce message en réponse à certains amis qui m'ont posé la question

:"mais ou est passé le futur sherbrookois?".. oui il est vrai que pendant plus d'une année je n'ai pas cessé de signer "Kabi le futur sherbrookois", et hop voilà Kabi à Montréal et non pas à Sherbooke, cette ville qu'il en a tant rêvé.

Alors pour les raisons y en a 2 principales, la première comme j'ai expliqué à Dady, pour vous shématiser l'explication je vais raconter l'histoire de Hajja Fatna et Hajja Tamou de notre fin fond pays...

ce sont 2 vieilles dames habitant la campagne qui par une belle soirée d'hiver, ou il faisait un froid de canard, se racontaient leur histoires d'enfances. Chacunes étaient envellopé dans sa chaude couverture de laine et jacassant sous la lumière de la seule ampoule de la chambre.... à un moment donné ils se sont tus, et hajja Fatna demanda à hajja Tamou d'éteindre la lumière.

Bizarement hajja Tamou ne répondit pas, alors hajja Fatna lui a répété 3 fois la demande, toujours pas de réponses... hajja Fatna a compris que Hajja Tamou s'est endormie, donc la pauvre, elle s'est levés, traversa tout le long de la chambre, tremblant de froid, alla éteindre l'ampoule, retourna à sa place en claquant les os ... une fois qu'elle a retrouvé sa chaude couverture, Hajja Tamou lui demanda :"tu m'as appellé hajja Fatna?"...

Peut etre l'histoire n'est pas aussi drole, mais juste pour vous dire: il vaut mieux faire les choses que par sois même, même si on vous a promis de le faire, ou de vous aider à le faire.

L'autre raison, qui m'a permis de trancher, c'est de ne pas pouvoir commencer mes études à l'université de Sherbrooke, je suis arrivé trop tard même si j'étais en possession de tous les documents requis...

Mais, cela ne remet pas en cause mon ambition de reconquérir cette belle ville, je partrais y vivre, peute tere pas cet été, peut etre pas cette année , mais j'irais y vivre, c'est sure, mais cette fois ci avec beaucoup plus de préparatifs que j'y ai fait la dernière fois.

Au fait en évoquant le sujet je me permet de vous poser la question:

Quels sont les critères de choix pour aller vivre dans les autres régions du Québec, en dehors de la régions métropolitaine de Montréal?

Et qu'avez vous fait pour concrétiser cette décision (si vous etes déjà installé), ou pour puvoir concrétiser cette décision (si vous n'etes pas encore installé)?

Il est vrai que le Québec ce n'est pas uniquement Montréal.

Merci les amis

Kabi de montréal (ex-futur Sherbrookois) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Kabi !

hé bien, tout dépend des gens en fait !

Pour moi, le choix de la région était déjà que je ne voulais pas vivre à Montréal : j'avais passé 40 ans de ma vie dans les grandes villes, donc j'avais envie de beaucoup plus calme !!

Ça, c'était la première raison ! Aller en région : bon, ok, mais laquelle ?

J'ai beaucoup visité sur internet : aussi bien les paysages, mais surtout les écoles, le choix des études pour mes enfants, les possibilités d'emploi. le logement, bref toutes ces choses qui sont importantes lorsque tu te décides de vivre à un endroit pour longtemps.

On a longtemps hésité entre Sherbrooke et Chicoutimi : les deux régions étaient assez similaires point de vue études, paysages montagneux, pour le travail, c'était surement mieux Sherbrooke car plus d'entreprises.

Ce qui a finalisé notre choix, c'est le fait que l'on est trouvé un appart de France : du tout, on s'est dit : les dés sont jetés, ce sera donc Chicoutimi ! Et un an après, aucun regret !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé Kabi ! Pas de nouvelles bonnes nouvelles ... wink.gif

As tu eu mon message ?

Amicalement

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kabiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

moi c'est quebec city hiiiiiiiiiiiiiiihhhihihi

et devine pourquoi.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kabi, rolleyes.gif

Absolument d'accord avec toi à propos de la morale tirée de l'histoire des hajjas fatna et tamou, ......Par ailleurs, même si on aspire de vivre dans une région donnée soit pour son calme, pour le cout de la vie, l'environnement global, ...

malheureusement soit qu'on n'y connait personne, soit qu'il n' ya pas de possibilités d'y trouver un job, soit encore pas de possibilités de faire des études ou des formations ou autres...., Au départ on n'a pas le choix , il faut faire avec ce qu'on a et prendre son temps pour trouver la meilleure alternative !!! wink.gif

J'espére tout de meme te trouver encore à Montréal à mon arrivée et que ton projet d'aller à scherbrooke se réalisera qd meme dans le futur proche, ... smile.gif

salut et @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal n'a pas voulu de nous parce que nous avions deux enfants en bas âge et pas de boulot parce qu'on venait d'arriver : pas de logement même avec des sous en main (et nous en avions beaucoup, de l'ordre de 50,000 $ il y a 4 ans).

Une opportunité nous a fait aller à Drummondville où on a trouvé un logement plus que décent pour un prix encore plus décent. On y a trouvé du travail en deux temps trois mouvements (3 semaines entre notre arrivée et le premier jour de travail). On a changé de région par la suite parce que mon mari a trouvé une meilleure place à Granby, et lorsqu'on a déménagé en Estrie pour cela, je n'ai été au chômage que 3 jours ...

Pour mon métier à moi, la région c'est mieux (mieux payé et plus d'opportunités), pour Pascal c'est pas mal non plus (ingénieur électromécanique). Maintenant que nous y avons goûté, nous ferions "des pieds et des mains" pour ne pas retourner vivre "en ville".

Mais chacun ses goûts n'est-ce pas !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement