Aller au contenu

Obtenir son visa en personne à Detroit et immigrer à la frontière!


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Coucou!

Bonne Année à tous. La mienne commence très bien: depuis le 2 Janvier a 17h, je suis résident permanent canadien!

Voici un résumé:

1. J'ai reçu ma Brune (PPR) le 10 Décembre 2008 à Montréal. La lettre me demande d'envoyer mon passeport ou de les apporter en personne au consulat de Detroit, ainsi que 2 photos et une feuille avec mon nom, taille, et couleur des yeux. Elle indique aussi que mon visa sera prêt à être émis sous 10 jours.

2. Comme j'ai besoin du status de RP le plus vite possible, je décide d'aller à Detroit en personne à partir de Montréal.

- Le consulat de Détroit est ouvert de 8h30 à 11h pour les demandes de visa. J'ai donc acheté des billets de bus Greyhound aller retour 14 jours en avance afin de bénéficier du plus gros rabais (c'est revenu à un peu moins de 300$ en tout, et comme c'est des bus de nuit, ça évite de devoir trouver un endroit pour dormir). A l'aller, je suis parti a 16h de Montréal, arrivé a Détroit a 6h30 le lendemain, en passant par Ottawa et Toronto. Le consulat général du canada se trouve dans le Renaissance Center, 7 immenses tour au bord de la rivière. C'est environ 30 min de marche de la gare Greyhound.

http://maps.google.com/maps?f=d&saddr=...038624&z=15

- Arrivé à la tour 600 du Renaissance Center, je me suis inscrit à la réception afin d'obtenir mon badge 'Visitor' pour le consulat. A 8h30, je suis monté au 11e étage (le bureau au rez-de-chaussée était fermé) à la section 'Immigration'. Comme j'étais le premier arrivé, je suis directement allé à la fenêtre #1 (Information) car j'avais déjà envoyé un chèque certifié pour les frais d'immigration (490$). Sinon il faut aller a la fenêtre #2 (Caisse). J'ai indiqué a l'agent que je désirais obtenir mon visa, je lui ai donné ma lettre avec les informations remplies (nom, taille, couleur des yeux), mon passeport, et mes 2 photos. Elle m'a indiqué d'attendre quelques minutes. Après quelques instants, un agent m'appelle pour m'indiquer qu'il n'y a aucun problème avec mon dossier, et qu'ils allaient pouvoir émettre un visa aujourd'hui. Il m'a demandé de revenir vers 14h30.

- Je suis ensuite parti visiter un peu le centre ville (je vous conseille le People Mover, c'est très pratique (http://www.thepeoplemover.com/)

- Je suis retourné au consulat vers 14h, en utilisant le même badge qui m'avait été fourni le matin. L'agent m'a appelé pour me dire que tout était prêt directement (mémé si il était pas encore 14h30!). Elle m'a donné la lettre de Confirmation de Résidence Permanente (IMM 5292), mon passeport avec une étiquette pour le visa, ainsi qu'une lettre avec des explications concernant l'immigration. Après avoir vérifié que toutes les informations étaient exactes, et avoir lu les explications, je suis reparti vers la gare Greyhound.

3. Le bus pour repartait à 16h45. Quelques minutes après le départ, on passe dans le tunnel detroit-windsor, et on arrive à la frontière. La, je commençais a bien sentir le stress! Arrivé devant l'agent de douanes, je lui indique que je désire immigrer en tant que résident permanent. Au début, il était un peu surpris (ils doivent pas en voir très souvent), puis il me donne un papier jaune et me dirige vers le bureau d'immigration. J'étais tout seul, donc l'agent d'immigration m'a directement servi. Je lui donne mon passeport avec visa, mon CSQ, et ma lettre de Confirmation de Résidence Permanente. Il vérifie si mon adresse à Montréal est toujours bonne (pour m'envoyer la carte de RP), il me demande si j'amène des biens avec moi, et combien d'argent je possèdais sur moi. Nous signons tous les deux la lettre de CORP après avoir vérifié que tout était exact. Il attache ma copie dans mon passeport et enlève mon permis de travail qu'il détruit. Il me félicite, et je retourne dans le bus qui m'attendait dehors!

J'ai ensuite eu l'occasion d'observer le paysage de ce beau pays duquel je venais de devenir résident pendant 14h alors que je rentrais vers Montréal en traversant l'Ontario et le Québec... Quel beau début d'année!

Bonne chance à tous, j'espère que mon expérience peut en aider quelques-uns!

Modifié par Skwid
  • Habitués
Posté(e)

Félicitations!

  • Habitués
Posté(e)

Difficile a suivre ... mais bravo !

  • Habitués
Posté(e)
...et je retourne dans le bus qui m'attendait dehors!

Je suppose que ton passage à la frontière a du être BEAUCOUP plus long que celui des autres passagers, personne ne t'a lancé de regard noir quand tu es remonté dans le bus??

  • Habitués
Posté(e)

Encore toutes mes felicitations pour cette belle echappee. Bonne chance pour la suite. Aka

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Félicitations, tu dois être un homme heureux et soulagé, tout a eu l'air de s'être très bien passé même si les délais étaient très courts, ton récit était très bon et bonne continuation a Montréal !

JR.

  • Habitués
Posté(e)
...et je retourne dans le bus qui m'attendait dehors!

Je suppose que ton passage à la frontière a du être BEAUCOUP plus long que celui des autres passagers, personne ne t'a lancé de regard noir quand tu es remonté dans le bus??

J'étais le dernier oui, mais à peine 4-5 minutes après les autres. J'avais pris soin de me mettre en avant du bus pour commencer en premier! :)

Merci pour vos félicitations, et désolé si le message est un peu confus, j'essayais de donner le plus de détails possible si quelqu'un d'autre aurait besoin de faire la meme chose...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement