kortez Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Bonjour à tous,Nous allons, mon amie et moi, débuter les démarches pour aller vivre au Québec.Je suis en train de faire la liste de tous les documents nécessaires, et sur le site de l'immigration, j'ai pu lire qu'il faut : "une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années détudes"Jusqu'ou faut-il remonter ? Je suis ingénieur production, est ce que les relevés de note de mes 5 années d'études d'ingénieur suffisent ? Ou faut-il aussi le lycée ??Si quelqu'un sur ce forum est également ingénieur production, ce serait sympa de me contacter, j'aurais quelques questions Merci d'avance pour vos réponses, Et meilleurs voeux pour cette année 2009 ! Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 Hello, bonne année à toi aussi !Au téléphone (avec le BIQ), j'avais posé la question dans les mêmes termes que toi. Réponse :tout sauf le primaire. Donc remonte jusqu'à la 6ème.Si jamais tu peines à tout retrouver, pour info : ca vaut vraiment le coup d'insister pour mettre la main dessus. Ma mère avait jeté tout mon historique scolaire, alors j'ai du patienter pour que l'école retrouve tout, ce qui a retardé l'envoi de mon dossier de bien 3 semaines. Mais du coup le dossier était complet. J'étais par ailleurs bien dans leur cible (dixit), résultat : CSQ en 3 mois sans entrevue. C'est tout le mal que je te souhaite ! Citer
kortez Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Posté(e) 2 janvier 2009 OK, je vais avoir quelques coups de fil à passer à mon lycée et collège...Je n'ai pas tout garder non plus ...Est ce que ce niveau de détails est uniquement demandé pour le requérant principal ?Ou également pour la personne qui accompagne ? Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 Non non c'est la même précision pour tout le monde figurant dans le dossier.Essayez de simuler votre cumul de points. Si tu réalises que vous n'êtes pas, déjà sur dossier, bien au-dessus du seuil pour "admission", tu devras en conclure qu'une convocation en entrevue est envisageable. Alors si tu veux mettre plus de billes de ton côté, c'est là que la rigueur dans ton dossier sera appréciée (complet à 100%) et tu pourras essayer de mettre en avant des points forts de ta candidature via une lettre d'accompagnement.Cette lettre n'est pas demandée, mais bon...Et aussi, fais de suite ton CV en format québecois. Bref, fais tout pour montrer que tu t'es bien renseigné et que tu sais où tu vas.Ca marche ? Citer
Habitués stunaz Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 pas forcement, envois tout ce que tu as depuis le bac.les resultats du secondaires, a mon avis ne sont pas obligatoires.enfin, pour ma part j'ai tout envoye a partir du bac. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 OK, je vais avoir quelques coups de fil à passer à mon lycée et collège...Je n'ai pas tout garder non plus ...Est ce que ce niveau de détails est uniquement demandé pour le requérant principal ?Ou également pour la personne qui accompagne ?je n'ai fournit aucune note si ce n'est celles pour l'obtention de mon diplôme le plus haut........pour le dossier, cherche à faire quelque chose de cohérent et qui facilitera l'étude de celui-ci au fonctionnaire........je n'ai pas cherché à remplir chaque condition, je me suis assurée que je donnais bien l'essentielbon travail car c'est un vrai travail que ce dossier qui je pense montre déjà un aperçu sur nous de la manière dont il est présenté...... Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 bon travail car c'est un vrai travail que ce dossier qui je pense montre déjà un aperçu sur nous de la manière dont il est présenté......Tu m'étonnes !!C'était également ce que je voulais dire dans ma réponse précédente.Par contre un truc : si jamais à un moment, pour les nécessités de son évolution professionnelle, on envisage de reprendre une formation OU si on doit passer par une reconnaissance de diplome...le dossier de demande d'équivalence remonte bien à toute la scolarité, non ??Ca peut toujours servir, de garder son dossier scolaire, je crois.... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 2 janvier 2009 Habitués Posté(e) 2 janvier 2009 je donne le diplôme le plus important pour l'équivalence, pas le reste Citer
kortez Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Posté(e) 2 janvier 2009 Merci pour vos réponsesJe vais deja réunir tous mes relevés de notes de mes années en école d'ingénieurJe vais voir si je peux remonter plus loin...En tout cas je retiens une chose de toutes vos réponses : faire une belle présentation de ses documents Citer
Messages recommandés