Habitués Mounir645 Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 moi j pense que la question est de s'affirmer ou de se renier, et chacun est libre.Je me permets de commenter ta reponse juste sur ce point ,le reste je suis daccord avec toi ...s'affirmer,et un verbe qui promet la vonfrentation ou cas ou ...et moi c'est cela qui me dérange ,pourquoi on a toujours besoin de la reconnaissance des autres ?...Le bérbére est une langue qui a existée et qui existera toujours ,tant qu'on la pratique avec nos enfants,et personnellement j'aime ce coté intime da'voir une langue qui m'appaprtient moi mes parent ma famille, That's it !Et cette phrase me rappelle une certaine phrase du genre l'axe du mal,soit vous etes avec nous ,soit contre nous
Habitués Mounir645 Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 Bonjour à tousje voudrais juste apporter quelques précisoins au sujet de la langue maternelle , à lire qq uns appremment ils ne comprennet rien au pére noél .il est souhaitable que qq forumistes s'abstienent de donner leur opinion sur des sujets qui les depasse et qu'ils n'arrivent méme pas à comprendre.concernant l'imprimé à remplir volet langue maternelle , monsiuer "camnpagne" j'éspere que je n'ai pas écorché votre pseudo , remplissez langue maternelle " berbere" et la transcription de votre nom et prenom en arabe , car le plus important pour les services de l'ambassade est la transcription sur vos document administratifs.quand aux commentaires de certains forumistes qui confondent "nouilles et couilles " ignorent les , avance et ne les relis plus.Mon dieu,je savais pas que j'Etais sur un forum ou on doit la fermer quand on dit pas vrais mais qu'on pense ce qu'on dit ! ... car si c'est le cas le forum serait vraiment vide,et je pense que tu en ferait partie,peut etre par sur le fond ,mais plus sur la forme .donne ton avis et laisse les autre donner le leurs,et respecte l'intéligence de Mr que tu as ''Surement '' écorché son pseudo , et le fait qu'il soit capable de lire et de tirer ces conclusion tout seul .Et parlant de couille,si tu connais tres bien la culture bérbére a ce point tu serais que c'est pas un mot a utiliser aussi facilement ,dans un poste ou les gens jusque la sont restés tres respectueux et tres civilisés.amicalement,
Invité Rayane Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!Salut,Le Berbère est un Dialecte.
Invité Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.bonsoir maryeve le français québécois n'est meme pas un dialecte c'est un accentle berbère par contre est une langue vieille de 2000ans elle est utilisé dans la littérature elle est certes pas officielle dans aucun des pays dits berbères mais ca c'est par tyrannie rien d'autre, par contre elle est tres utilisée une langue = elle doit être écrite et parlée elle est régie par des règles de grammaire , d'orthographe de syntaxe ...etc exactement comme toute autre langues Donc LE BERBÈRE EST UNE LANGUE a part entièreazul akyahraz rebi iyemak ammi je te dis bravo tu m'impressionnes de plus en plus
Invité Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.bonsoir maryeve le français québécois n'est meme pas un dialecte c'est un accentle berbère par contre est une langue vieille de 2000ans elle est utilisé dans la littérature elle est certes pas officielle dans aucun des pays dits berbères mais ca c'est par tyrannie rien d'autre, par contre elle est tres utilisée une langue = elle doit être écrite et parlée elle est régie par des règles de grammaire , d'orthographe de syntaxe ...etc exactement comme toute autre langues Donc LE BERBÈRE EST UNE LANGUE a part entièreazulje te dis bravo et akyahraz rebi iyemak ayouchvih
Invité Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!Salut,Le Berbère est un Dialecte.le berber est une langue a part entire mon cher lis l'histoire de ton pays
Habitués amnay Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 azul fellawen, bonjour tt lemonde,j vois qu'il ya boko de postes "parasites" sur ce fil, j m'excuse pour ceux qui disent des betises par ignorance, mais j suis sur qu'il ya ceux qui le font avec intention (ceux qui habitent en afrique du nord sont les mieux informés).ce que j veux dire, j lance un appel à tt les berberes (kabyles, chaoui, chleuh, rifains,...) pour leur dire, q les declarations sur les differents documents de selection pour le canada serviront à établir des statistiques sur les nouveaux arrivants, ne laisser pas passer cette chance pour vous affirmer, car il y va de la survie de notre culture et de notre langue porteuses porteuses de tolerance, et de respect.- ma langue maternelle : berbere- transcription : azwaw yuva bon courage les amis.
parrinage Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Bonjour,.Je suis daccord avec mounir 645. Je pense que cest un forum qui aide les personnes pour trouver une solution pas un débat (rien dautre), alors, nous vous égarez pas les amis. Pour compagnard, puisque tu es marocain, je pense que tu dois écrire ARABE, et cela nengage que moi. amicalement
Habitués Mounir645 Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 azul fellawen, bonjour tt lemonde,j vois qu'il ya boko de postes "parasites" sur ce fil, j m'excuse pour ceux qui disent des betises par ignorance, mais j suis sur qu'il ya ceux qui le font avec intention (ceux qui habitent en afrique du nord sont les mieux informés).ce que j veux dire, j lance un appel à tt les berberes (kabyles, chaoui, chleuh, rifains,...) pour leur dire, q les declarations sur les differents documents de selection pour le canada serviront à établir des statistiques sur les nouveaux arrivants, ne laisser pas passer cette chance pour vous affirmer, car il y va de la survie de notre culture et de notre langue porteuses porteuses de tolerance, et de respect.- ma langue maternelle : berbere- transcription : azwaw yuva bon courage les amis.Juste une question cher ami,et vraiment sans aucune mauvaise foi,En quoi le fait d'Ecrire berbere sur un formulaire canadien aide ''la langue'' berbere a survivre ??!! ... le berbere a vécu et survivra aussi longtemps qu'on le parle pas qu'on l'ecris sur un formulaire canadien .En tout cas c'est de meme que je vois les chose.PS: un peu plus haut sur le poste on m'a dis que les kabyle font l'effort de parler francais quand il y'a une seule personne qui parle pas berbere ... alors SVP on est sur un forum Francophone en plus,fekk aumoin ayez la gentillesse de mettre entre (..) la traduction de ce que vous ecrivez desfois en berbere (moi je le comprends mais t'en a d'autre qui le comprenne pas).
Habitués apach Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 CA VEUX DIR QUOI LANGUE MATERNELLE SVP ET REPONDEZ SERIEUSEMENT CAR LA JE VOIS QUE LES CHOSES COMMENCENT A DERAPER MERCI.
Habitués amnay Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 slt tt le monde, (azul fellawen),si des chercheurs en linguistique berbere lisent ce post, je leur propose la creation de l'academie berbere au quebec comme celles existantes en france, Italie, ....ca permettra aux enfants de notre peuple de connaitre la langue maternelle de leurs aieux, et aussi pourkoi pas transmettre cet heritage +ieurs fois millinaires aux autres.bon courage
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 (modifié) Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un lien pour écrire en alphabet punique , la langue de nos ancêtres les carthaginois , ancêtres des tunisiens ?Si le but est de faire renaitre les langues mortes autant commencer par le punique pour nous les tunisiens . Modifié 24 décembre 2008 par immigrant_1978
Habitués amnay Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 salut compagnard,et voilà qu'on a répondu amplement à votre question, votre question est d'une telle pertinence que vous aviez creer chez qlqs un l'envie du retour aux sources. bonne et longue attente les amis.
Habitués edwina77 Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!Le bérbère est reconnu partout dans le monde sauf là ou tu sais...... bref pour ne pas reprendre le débat ici sur la question de la langue maternel et la langue qu'on t'a forcée à apprendre, tu mets les deux, l'important dans l'histoire c est que tu parles le francais c est tout.désoléee pour les cedilles.... trop préssée.
Habitués edwina77 Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 bonsoir, salam 3alaykom, azul :depuis longtemps je me pose une question que peut être je ne devrais pas me poser.je suis marocain amazigh, et dans le formulaire de "DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE AU CANADA" ils nous demandent dans la question N° 6, notre langue maternelle. je voudrais savoir si je dois dire la vérité , ça veu dire de remplir dans le dossier que ma langue maternelle est le "BERBERE" ou de simplifier les choses et mettre "ARABE"? je me pose cette question parceque je veux répondre aux questions du dossier en toute sincérité et je ne sais pas si à l'ambassade ils reconaissent le "BERBERE" comme langue ? Voilà merci de m'indiquer le bon chemin!Salut,Le Berbère est un Dialecte. Tu ferai mieux d'apprendre l'histoire de ron pays avant d'avancer tes propos, c,est quand même dramatique de voir que certains se limitent à leurs lecture d'éecole.
Habitués jugmez Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un lien pour écrire en alphabet punique , la langue de nos ancêtres les carthaginois , ancêtres des tunisiens ?Si le but est de faire renaitre les langues mortes autant commencer par le punique pour nous les tunisiens .ya tounsi, klite zlabia barcha blahrissa fouke 3lina w khlina , allah ysajik
Habitués SusanSouris Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 CA VEUX DIR QUOI LANGUE MATERNELLE SVP ET REPONDEZ SERIEUSEMENT CAR LA JE VOIS QUE LES CHOSES COMMENCENT A DERAPER MERCI.La langue maternelle est la première langue que tu as aprise lorsque tu étais bébé.Il est possible d'en avoir deux si jamais tes parents te parlent chacun dans leur langue.
Habitués apach Posté(e) 24 décembre 2008 Habitués Posté(e) 24 décembre 2008 CA VEUX DIR QUOI LANGUE MATERNELLE SVP ET REPONDEZ SERIEUSEMENT CAR LA JE VOIS QUE LES CHOSES COMMENCENT A DERAPER MERCI.La langue maternelle est la première langue que tu as aprise lorsque tu étais bébé.Il est possible d'en avoir deux si jamais tes parents te parlent chacun dans leur langue.on commence a voir claire dans cette histoire !
decembriste2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Arabe.Le berbère est un dialecte, pas une langue. C'est comme si moi je disais que je parle le québécois. Je parle le français dialectal québécois.bonsoir maryeve le français québécois n'est meme pas un dialecte c'est un accentle berbère par contre est une langue vieille de 2000ans elle est utilisé dans la littérature elle est certes pas officielle dans aucun des pays dits berbères mais ca c'est par tyrannie rien d'autre, par contre elle est tres utilisée une langue = elle doit être écrite et parlée elle est régie par des règles de grammaire , d'orthographe de syntaxe ...etc exactement comme toute autre langues Donc LE BERBÈRE EST UNE LANGUE a part entièreAzul ,Moi j'ai mis KABYLE et je me rappelle pas avoir noté arabe nulle part sur le dossier car je ne suis pas un arabe .Fier d'etre Kabyle les canadiens ne sont pas comme les arabes .....pas de discriminationAfud igarzen Ar tayed
Habitués Mounir645 Posté(e) 25 décembre 2008 Habitués Posté(e) 25 décembre 2008 Par respect quand tu parles a quelqu'un qui ne comprends pas une langue tu t'arrange a lui parler dans la langue qu'il comprend ... comme ça il peut aumoin se defendre.
Messages recommandés