Aller au contenu

Les Enfants et l'intégration


dingo

Messages recommandés

  • Habitués

Jouvre un sujet qui touche en particulier aussi les enfants qui se sont partis avec leur parent pour sinstaller au canada et au quèbec quelle était la réaction de leurs enfants et comment leur enfants ont trouvent le pays et leur quotidiens et leur intégration surtout.

Jaimerai avoir du témoignage pour ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Dingo ,

C'est évident que pour les enfants comme pour les adultes et les ados , l'immigration et le processus d'adaptation est différent pour chacun

Mais je te dirai que tout dépend de l 'âge de tes enfants et peut être aussi de la façon dont vous allez leur présentez ce qu'il va se passer .

Savent ils a quoi s'attendre ? Se rendent ils compte qu'ils ne reverront peut être jamais leurs amis , proches .. ( ou très rarement ) ...

Personnellement , j'ai immigré au Québec , j'étais ado et ça n'a pas été facile du tout ...

Et même après 2 ans et demi , j'ai des périodes difficiles où mon pays me manque énormement .

Je pense que la clée pour une immigration la moins difficile que possible , c'est de bien en parler avec vos enfants , de les écouter , de les rassurer sans pour autant leur mentir , isl doivent savoir à quoi s'attendre .

Une fois ici , c'est de s'assurer qu'ils soient rapidement intégrés dans une école et / ou des activités avec d'autres jeunes de leurs âges ..

Si tu me disais plus en détail ce que tu voudrais savoir et l'âge de tes enfants , je pourrai peut être être plus précise . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, c'est un sujet trés important

Tu as raison, ce n'est pas du tout facile, J'ai bien expliqué à mes enfants que ca vas pas etre facile qu'ils faut s'adapter

aux habitudes quebecoises et qu'il faut du temps pour s'integrer.

Je compte m'installer au Quebec avec mrs deux enfants ( 12 et 15 ans ) l'année prochaine avez vous des suggestions a nous apporter ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

Effectivement, c'est un sujet trés important

Tu as raison, ce n'est pas du tout facile, J'ai bien expliqué à mes enfants que ca vas pas etre facile qu'ils faut s'adapter

aux habitudes quebecoises et qu'il faut du temps pour s'integrer.

Je compte m'installer au Quebec avec mrs deux enfants ( 12 et 15 ans ) l'année prochaine avez vous des suggestions a nous apporter ? Merci

coucou,

pour ma part je connais plein de DjeunZ partis avec leurs parents. J'ai un peu étudié au québec j'en ai donc retrouvé certains, et facebook me permet également de renouer quelques contacts.

Je dois dire que je suis un peu déçu; certes ils se sont très bien acclimatés et leurs parents ont souvent réussi avec brio, l'intégration se fait, l'accent apparaît un peu, mais le niveau se trouve très souvent en bas de celui de leurs parents.

Par là je veux dire, que pour un père par exemple psy ou comptable, on se retrouve avec une fille complètement écervelée et pétasse indépendamment de l'apport culturel et éducatif que le père peut fournir. (les garçons ne s'en tirent pas beaucoup mieux mais l'exemple d'une fille est plus parlant). Ca ne pense qu'à se fringuer le plus bling-bling et le niveau des discussions ne vole pas très haut en comparaison avec ce qu'on pourrait raisonnablement attendre d'une personne de disons 17-18 ans.

Evidemment on ne peut pas généraliser et traiter tous les enfants de deuxième génération de cette manière, il y a de belles réussites aussi, mais du moins à partir de mon vécu me basant sur les gens retrouvés après une séparation, c'est ce que j'ai à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par là je veux dire, que pour un père par exemple psy ou comptable, on se retrouve avec une fille complètement écervelée et pétasse indépendamment de l'apport culturel et éducatif que le père peut fournir. (les garçons ne s'en tirent pas beaucoup mieux mais l'exemple d'une fille est plus parlant). Ca ne pense qu'à se fringuer le plus bling-bling et le niveau des discussions ne vole pas très haut en comparaison avec ce qu'on pourrait raisonnablement attendre d'une personne de disons 17-18 ans.

Ah oui, mais ça, ça n'a rien à voir avec l'adaptation à une condition d'immigrant, c'est juste l'adolescence ! :lol:

Dingo, je suis expatrié aux USA avec mes deux enfants de 4 et 7 ans ! Les trois premiers mois ont été un peu rudes pour le plus grand surtout du fait de la langue à l'école !

Pour le petit, ça c'est fait plus en douceur avec la crêche et l'entrée en pre-K cette année.

Les mômes, surtout les petits, sont des éponges. Ils s'adaptent beaucoup plus vite que les adultes du fait de leur absence d'a-priori et de jugements comparatifs. Mon petit à vécu plus aux USA qu'en France.

Ils se font des potes en deux jours et tant qu'ils ont leur chambre, leurs jouets et leurs parents, ça glisse tout seul.

Je ne sais pas quel âge ont les tiens, mais s'ils sont dans la petite enfance, je te donne juste un conseil. Apporte avec toi des élèments de décor de leur "ancienne" vie. Comme des cadres ou des photos qu'ils avaient dans leur chambre, ou bien des housses de couette familière. Quelque chose qui leur rappelle que leur vie n'a pas changé et que c'est juste la maison qui est différente.

Si ce sont des ados, je suis désolé, je ne peux pas t'aider, juste imaginer que le changement doit être plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement