Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Je suis allé cherché la réponse à ma question sur le site cic.gc.ca mais ça ne m'a pas dutout avancée ^^"

Si votre demande est complète et que vous répondez aux exigences relatives au statut de résident permanent, vous recevrez une lettre vous indiquant où aller chercher votre carte de résident permanent en personne.

et toujours dans le même site ( et la meme section :shok: )

Si vous immigrez au Canada, vous recevrez votre carte de résident permanent par la poste.

Franchement, je ne comprends plus rien ... la plupart des forumistes disent avoir "reçu" leurs cartes non pas une convocation pour aller la chercher .

Est-ce que quel qu'un pourrait m'éclairer ? s'il vous plait ...

Merci d'avance :blush:

• Habitués
Posté(e)

Tout comme toi j'ai toujours lu que les gens recevaient leur carte RP....

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas vérifié mais :

Si votre demande est complète et que vous répondez aux exigences relatives au statut de résident permanent, vous recevrez une lettre vous indiquant où aller chercher votre carte de résident permanent en personne.

Pour ce cas-ci je crois qu'il s'agit du renouvellement de la carte RP au bout de 5 ans.

Si vous immigrez au Canada, vous recevrez votre carte de résident permanent par la poste.

pour ce cas-ci je pense qu' il s'agit de la 1ère carte RP

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

voila je viens de vérifier sur le site du cici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.asp

ou j'ai trouvé ceci et qui confirmerait ce que j'ai écrit précedemment :

Carte de résident permanent

La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada.

Tous les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada à bord dun transporteur commercial (avion, bateau, train ou autobus) doivent être munis de cette carte plastifiée de format portefeuille.

Depuis juin 2002, tous les nouveaux résidents permanents reçoivent automatiquement leur première carte RP dans le cadre du processus dimmigration.

Si vous êtes entré au Canada comme résident permanent avant juin 2002, vous devriez avoir reçu un Visa dimmigrant et fiche relative au droit détablissement (IMM 1000). Il sagit de lun des documents quil vous faudra fournir en appui à votre demande de première ou de nouvelle Carte de résident permanent.

Si vous avez obtenu le statut de résident permanent avant le 28 juin 2002, vous pouvez demander une carte de résident permanent. Vous pouvez également faire une demande de carte RP si vous avez obtenu le statut de résident permanent après cette date, mais navez pas reçu de carte à ce moment, de même que sil vous faut remplacer une carte périmée, perdue ou volée.

La carte de résident permanent expire tous les cinq ans. Vérifiez la date déchéance de votre carte et demandez-en une nouvelle bien avant de partir en voyage hors du Canada.

Renseignez-vous

* Qui peut présenter une demande

* Comment présenter une demande

* Après avoir présenté une demande

* Arrivée

* Foire aux questions

Cliquez sur les liens ci-dessus pour voir comment obtenir, renouveler ou remplacer une carte RP.

Ebsline

Posté(e)
Je n'ai pas vérifié mais :

Pour ce cas-ci je crois qu'il s'agit du renouvellement de la carte RP au bout de 5 ans.

pour ce cas-ci je pense qu' il s'agit de la 1ère carte RP

Ebsline

C'est ce que je me disais aussi mais ils ne précisent pas clairement la situation ...

voila je viens de vérifier sur le site du cici : http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.asp

ou j'ai trouvé ceci et qui confirmerait ce que j'ai écrit précedemment :

Carte de résident permanent

La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada.

Tous les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada à bord dun transporteur commercial (avion, bateau, train ou autobus) doivent être munis de cette carte plastifiée de format portefeuille.

Depuis juin 2002, tous les nouveaux résidents permanents reçoivent automatiquement leur première carte RP dans le cadre du processus dimmigration.

Si vous êtes entré au Canada comme résident permanent avant juin 2002, vous devriez avoir reçu un Visa dimmigrant et fiche relative au droit détablissement (IMM 1000). Il sagit de lun des documents quil vous faudra fournir en appui à votre demande de première ou de nouvelle Carte de résident permanent.

Si vous avez obtenu le statut de résident permanent avant le 28 juin 2002, vous pouvez demander une carte de résident permanent. Vous pouvez également faire une demande de carte RP si vous avez obtenu le statut de résident permanent après cette date, mais navez pas reçu de carte à ce moment, de même que sil vous faut remplacer une carte périmée, perdue ou volée.

J'avais un peu zappé cette partie en fait :blush: mais si je comprends bien maintenant, on ne doit se présenter que s'il s'agit d'un renouvellement ( les résidents d'avant 2002 ont tous leurs cartes maintenant j'imagine :P ).

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Ebsline :wub: mais ça serait vraiment bien si des nouveaux résidents permanents pouvaient confirmer cette histoire :blush:

Je vous remercie encore quebecenfamille et Esbline.

P.S. vraiment désolée pour les fautes :S j'étais un peu préssée et j'arrive pas à éditer mes messages .

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

alors, d'après ce que j'ai compris, lorsque on arrive à Montreal aux services d'immigration, on doit donner une adresse pour recevoir la carte RP ( 4 à 8 semaines d'attente). Si on n'a pas d'adresse tout de suite, il faudra en donner une dans les prochains jours ( le délai est assez large , je crois). :wacko:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
bonjour,

alors, d'après ce que j'ai compris, lorsque on arrive à Montreal aux services d'immigration, on doit donner une adresse pour recevoir la carte RP ( 4 à 8 semaines d'attente). Si on n'a pas d'adresse tout de suite, il faudra en donner une dans les prochains jours ( le délai est assez large , je crois). :wacko:

Sur le même site que mentionné plus haut j'ai trouvé ceci :

Carte de résident permanent : Arrivée

Si vous navez pas donné dadresse postale quand vous avez obtenu le statut de résident permanent, à un point dentrée ou à un bureau canadien de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), veuillez communiquer avec le télécentre dès que possible (voir Contactez-nous au haut de cette page).

Vous avez 180 jours pour fournir cette adresse.

Si vous ne fournissez pas dadresse postale dans ce délai, vous ne recevrez pas votre carte de résident permanent. Vous devrez alors présenter à CIC une demande de carte de résident permanent et payer des frais de 50 $.

Ebsline

Modifié par ebsline
Posté(e)
J'avais un peu zappé cette partie en fait :blush: mais si je comprends bien maintenant, on ne doit se présenter que s'il s'agit d'un renouvellement ( les résidents d'avant 2002 ont tous leurs cartes maintenant j'imagine :P ).

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Ebsline :wub: mais ça serait vraiment bien si des nouveaux résidents permanents pouvaient confirmer cette histoire :blush:

Alors ? personne n'a eu sa carte dernièrement ? Pouvez-vous juste me dire si vous l'avez reçue par la poste ou pas :unsure: ?

Excusez-moi si je vous dérange avec mes questions stupides >.<

Merci encore.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors ? personne n'a eu sa carte dernièrement ? Pouvez-vous juste me dire si vous l'avez reçue par la poste ou pas :unsure: ?

Merci encore.

je confirme ce qui a été très bien expliqué par ebsline et tous les autres forumeurs. nous l'avons recu par la poste. rien n'a changé!

Modifié par cassis
Posté(e)

Merci encore.

je confirme ce qui a été très bien expliqué par ebsline et tous les autres forumeurs. nous l'avons recu par la poste. rien n'a changé!

Me voilà parfaitement rassurée maintenant :blush:

C'est juste que mon père insistait sur le fait que ses amis lui avaient dit le contraire !

Je demandais parce que je risque de ne pas pouvoir attendre plus d'un mois au Québec donc au pire on me ramènera ma carte plus tard ^_^

Je vous remercie infiniment pour vos réponses :wub:

• Habitués
Posté(e)
Je demandais parce que je risque de ne pas pouvoir attendre plus d'un mois au Québec donc au pire on me ramènera ma carte plus tard ^_^

Si tel est le problème de fond je t'encourage vivement à lire le fil suivant : ici

Ebsline

Posté(e)

Vous allez la recevoir par la poste si c'est votre première carte ;)

Par contre en cas de perte ou de vol... il faudra aller la chercher et présenter des preuves d'identité (le tout après avoir payé 50$, refait un quasi dossier d'immigration :lol: et attendu 4 longs mois).

Hors-sujet mais important car on vient de passer par là et c'est galère : NE LAISSEZ PAS VOTRE CARTE DE RP DANS VOTRE PORTEFEUILLE !!!

Mettez-là avec votre passeport à la maison. De toute façon elle ne sert que quand vous voyagez !

Posté(e)

Si tel est le problème de fond je t'encourage vivement à lire le fil suivant : ici

Ebsline

Merci beaucoup pour le lien! Je crois que j'avais déjà lu ce fil mais mon cas est assez différent car je pars avec ma famille et on est pas tous obligés de rentrer donc il y aura toujours quelqu'un pour recevoir les cartes etc. Et si on a pas du tout le choix, on n'hésitera pas à demander des titres de voyage car on a d'assez bonnes raisons je crois ( une année scolaire à terminer )

Merci encore Ebsline ^_^

Vous allez la recevoir par la poste si c'est votre première carte ;)

Par contre en cas de perte ou de vol... il faudra aller la chercher et présenter des preuves d'identité (le tout après avoir payé 50$, refait un quasi dossier d'immigration :lol: et attendu 4 longs mois).

Hors-sujet mais important car on vient de passer par là et c'est galère : NE LAISSEZ PAS VOTRE CARTE DE RP DANS VOTRE PORTEFEUILLE !!!

Mettez-là avec votre passeport à la maison. De toute façon elle ne sert que quand vous voyagez !

Personnellement, je ne porte plus de portefeuille depuis que j'ai perdu le mien dans un taxi et quand on y mets des cartes aussi importante que la carte RP on s'en mord les doigts après :S

Merci pour les conseils marionnette1979 ^_^