Aller au contenu

Propos désobligeants envers les Québécois


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

L'animateur de talk-show humoristique Conan O'Brien, dont l'émission est diffusée tout juste après celle de David Letterman, fait parler de lui au Québec en ce moment.

L'Ontario et le gouvernement fédéral ont payé un million de dollars pour faire venir l'animateur à Toronto, pour en faire la promotion touristique (déjà la pauvre Toronto n'attirait pas tellement les touristes, avec le SRAS c'est la cata). Conar O'Brian a tenu des blagues vraiment désobligeantes au sujet des Québécois. Il a arpenté les rues de Québec (je crois) en criant "You're in North America : Learn the language" et en renommant les rues pour leur donner une consonnance plus anglophone.

C'est ce que j'ai entendu à la télévision en revenant du travail ce soir. Juste après une remarque d'un de mes supérieurs qui m'a laissée pantoise. Ayant des petits soucis avec un de nos prestataires de services situé à Montréal (et qui a fait une grosse bêtise sur un projet qu'on lui demande), je parlais au boss en lui disant "They're either stupid, or they did it on purpose to annoy us" (soit ils sont stupides, soit ils ont fait exprès pour nous embêter). Sa réponse "Of course they're stupid: they're French, all French are stupid", a-t-il dit (pas en rigolant, mais plutôt furieux). Ça m'a tellement pris de court que je suis restée sans mot. rolleyes.gif Juste comme je recommençais à avoir de la bonne volonté envers le RoC, voilà qu'elle s'envole en fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

BONJOUR ,

JE ne sais pas si c est un labsus , mais tu as dit CONAR O BRIAN , au lieu de CONAN O BRIAN...smile.gif

Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... J'ai vu ça (je parle d'O'Brein)...

Pour le reste, si c'est moi qui ai le malheur de tenir ces propos sur le forum, j'vais manger de la marde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voici l'histoire rapportée par Radio-Canada par les nouvelles "Des propos antifrancophones à l'émission de Conan O'Brien":

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/region...01-obrien.shtml

Un extrait des réactions francophones et autres :

Le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, déplore les propos, mais ne regrette pas que la province ait payé pour faire venir l'animateur.

De son côté, la Fédération des communautés francophones et acadiennes refuse de commenter, pour éviter de donner des proportions énormes à l'affaire et de créer de la de la publicité pour l'émission de Conan O'Brien.

Par ailleurs, CHUM Television, propriétaire du réseau qui diffuse l'émission au Canada, offre ses excuses à ceux qui ont été offusqués par les propos

Ça me rappelle aussi, un article de La Presse il y a quelques mois où on rapportait un nouveau jeu américain pour ordinateur qui se passait dans le métro de Toronto. Une des missions : tuer les méchants séparatistes du Québec qui prenaient d'assaut le métro torontois !

Bon, mais il faut se rappeller que ceci sont des évènements isolés, y'a pas encore de guerre civile au Canada wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutefois, même si je trouve les propos d'O'Brein déplacés et de mauvais goût, il faut admettre qu'il s'agit aussi d'une émission d'humour. Même si cela a dû contenter pas mal de francophobes Ontariens... L'humour, il peut être de bon, mais aussi de mauvais goût.

Par contre, je trouve les propos de Don Cherry beaucoup plus gravisimes, puisqu'il s'agit d'un commentateur sportif, ancien entraineur et personnalité du sport reconnue dans l'ensemble du Canada.

Je veux dire par là que, pour des gens intelligents, ils sauront faire la part des choses dans une émission d'humour et pouront dire "c'est de l'humour, donc, de l'exagération"... chose qu'on ne se dira pas forcément en écoutant Don Cherry.

Don Cherry est donc pas mal plus blâmable que O'Brien... de plus, Don Cherry est un Canadien lui, O'Brien est un étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais aller voir le post sur Don Cherry... je sais qu'il a dit qq chose mais je ne sais pas quoi exactement. Mon boss m'a juste dit après sa diatribe anti-francophones "Don Cherry is right...". Nan mais je sais ben que c'est de l'humour mais je voudrais bien qu'on essaie de faire les mêmes blagues en utilisant d'autres ethnies voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ton boss cherche tes limites dans ce domaine et à savoir ton degré de sensibilité franco-québécoise wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah c'est certain Jayjay ! ... S'en prendre aux Francophones, c'est facile (voir Don Cherry), mais s'il s'agissait de minorités visibles, les mêmes propos auraient eus une toute autre portée... pas mal différente !

Dites "maudit Français" ou faites pisser un chien avec un beret à Québec sur de la neige pour singer la tire que font les Québécois, ça fait rire et ça satisfait les adeptes du "speak white only"... par contre, dites "maudit noir" ou "maudit arabe" et faites des blagues de ce type juste pour voir !

Je ne tomberais jamais aussi bas qu'eux-autres et c'est pas maintenant que je vais commencer à insulter les Anglais... mais faudra pas m'empêcher de les critiquer par exemple !

Et après, ils s'étonnent qu'on soit près de 50% à souhaiter que la nation québécoise devienne un pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Çà fait tellement longtemps que j'entends de tels propos qu'un jour, j'ai décidé d'y répondre à ma façon: je vote pour le P.Q. et l'indépendance biggrin.gif

Finir le temps de dire: "mais se sont des exceptions".....pour moi l'exception confirme la règle. Suffit de voir la réaction des journaux anglophones(sauf 2 ou3) aux propos de Don Cherry pour s'en convaincre.

On nous a aimé 1 seule fois, la veille du dernier référendum.....non merci....

Je nous aime..........et je nous choisis biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entièrement d'accord avec toi, épervier! Par chance que leur vibrant "We love you" arrivée massive en autobus, et tout le bataclan, a pas réussi à nous émouvoir! Car si ma mémoire est bonne, je suis pas aussi calée en histoire que PP, j'avoue! biggrin.gif , on a élu le Bloc Québécois dans les mois qui ont suivis!

un des beaux moments de solidarité, depuis le référendum de mai 80!

Il faut encore y croire, à ce OUI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay,

Il est peut-être temps que tu reviennes a la civilisation....a Montréal.

L'Outaouais c'est bien beau mais c'est pas mal proche du ROC.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Un nouveau jeu américain pour ordinateur qui se passait dans le métro de Toronto. Une des missions : tuer les méchants séparatistes du Québec qui prenaient d'assaut le métro torontois !"

laugh.gif

Ben quoi, c?est plutôt rigolo...

non?

Ah bon...

Vous savez quoi? J?ai justement écouté la rediff de l?émission de Conan O?brien aujourd?hui... Pas vous?

Ben, moi ça m?a fait plutôt rire... J'ai pourtant fait beaucoup d'efforts pour essayer d'être choqué...

Surtout le passage dont vous parlez, mais j?ai trouvé ça plutôt rigolo, moyen ok, mais disons ça m?a fait marrer un peu comme?

euh...

... comme un Français de France qui rencontre un Belge du Sud de la Belgique et commence à lui raconter des blagues en essayant de prendre l?accent d?un Bruxellois en vacances.

... une joke sur les Newfies...

... un émission des Guignols pendant la guerre du Golfe...

... une vanne d?Ardisson qui taquine la susceptibilité de certains invités par pure provocation...

... feu mon père quand il me disait que je mangeais, conduisais ou m?habillais "comme un Flamand"...

Tout ça pour dire que je suis plutôt d?accord avec Petit-Prince sur ce coup là (hé oui, y'a un début à tout!). Et qu?il faudrait un peu arrêter la paranoïa. L?humour peut être bon, il peut être parfois méchant et de mauvais goût, il est dans la plupart des cas une exagération de la réalité, destinée à provoquer les uns et faire rire les autre.

Je vous épargnerai la liste interminable de commentaires anti-anglais dont on m?a rabattu les oreilles au Québec, et qui passeraient pour du racisme dans d'autres sociétés, mais qui étaient considérés comme acceptables ici parce qu'ils s'agit supposément de la lutte d'une "majorité opprimée" contre une "minorité dominante"... ohmy.gif

Quant à Don Cherry, comme je ne suis pas un grand passionné de hockey, je n?ai pas l'occasion de connaître ce "charmant Monsieur", mais bon il a l?air un peu allumé... et imaginons un instant que ce brave monsieur soit né au Québec et qu?il ait eu un arrière-arrière-arrière-arrière grand papa normand et non écossais par exemple, ben je suis pas persuadé que ce type ne ferait pas partie de ces affiliés au pikiou qui pensent que lorsqu'on traverse la rivière Outaouais on tombe dans le vide, et que la francophonie est la plus belle et seule véritable grande culture de la galaxie...

De toute façon, on est sur un site consacré à l?immigration au Canada, et nous n?avons point de préjugés, allons... dry.gif

Selon moi, il y a du bon et du moins bon partout où il y a des humains. Pas juste du bon chez les francos, et du mauvais chez les anglos.......ni le contraire, d'ailleurs!

Mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Encore quelques détails sur cette affaire car je n'ai pas eu la "chance" de le voir de mes propres yeux :

D'un article de La Presse intitulé : "Conan O'Brien à Toronto, Son émission est jugée «raciste»"

L'épisode controversé montrait notamment la marionnette Triumph the Insult Comic Dog, une présence régulière à l'émission, qui lançait des insultes à des passants tels que:

-«Tu es un Français, tu es ignoble et toi pas parler anglais.»

-«Tu es en Amérique du Nord, apprends la langue.»

-«Je peux deviner que tu parles français, je sens ton entrejambes d'ici.»

L'équipe d'O'Brien a aussi changé les écriteaux de noms de rue de la vieille capitale par des panneaux tels que «Quebecqueer Street» (Rue des pédés du Québec) et «Rue des Pussies» (Rue des chattes).

source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,584354.shtml

Oui, il s'agit d'humour mais jusqu'où peut-on aller au nom de l'humour ?

Le problème c'est que les Québécois francophones ne sont fait dire (et également plusieurs franco-canadiens) pendant plusieurs siècles qu'ils devraient laisser tomber leur langue pour parler l'anglais. Au Québec, pas si loin que dans les années 60, certains utilisaient encore l'expression "Speak White" (parles blanc) pour dire aux francophones de parler l'anglais.

Mais bon, cet animateur, il s'agit d'un Américain qui n'a rien compris des subtilités linguistiques et historiques du Canada. Je ne sais pas si dans son pays il oserait faire des blagues sur les Noirs et l'esclavagisme.

Heureusement qu'ils restent aux humoristes les blondes.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de voir qu'un autre article parle de cette affaire en première page de LA PRESSE de Montréal :

Le samedi 14 février 2004

Photo PC

réseau NBC 

L'effet Cherry fait des petits

La Presse

Cyberpresse et Jean-François Bégin (La Presse)

Toronto

Il est peut-être encore un peu tôt pour parler de tendance, mais ça commence à ressembler à une habitude: après Don Cherry et ses commentaires xénophobes sur les joueurs de hockey francophones, c'est maintenant au tour de l'animateur de talk-show américain Conan O'Brien de casser du sucre sur le dos des Québécois.

Le Tout-Toronto s'est pâmé cette semaine devant O'Brien, qui avait exceptionnellement quitté son studio habituel de New York pour aller enregistrer quatre émissions au chic théâtre Elgin de la Ville reine, dans la rue Yonge.

Après l'affaire Don Cherry, c'est vrai que cette affaire tombe à point.

Malheureusement tout l'article n'est en ligne mais il apporte une bonne analyse de fond. Selon le journaliste instalé à Toronto un ressentiment envers le Québec est palpable en ce moment, surtout en partie à cause de l'affaires des commandites où de nombreux députés fédéraux québécois sont impliqués. Selon la respondable du courrier des lecteurs du journal "Toronto Star" 1/4 des lettres s'en prennent au Québec et ses moeurs politiques.

source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,584449.shtml

dossier sur le scandale des commandites :

http://www.cyberpresse.ca/dossiers_a/02200...04,584345.shtml

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si vous écoutez souvent Conan O'Brien, mais il y a aussi un contexte entourant tout ça, si on veut.

Sa petite marionnette de chien qui "bitch" tout ce qui bouge n'épargne généralement personne. Cette fois-ci, c'était les Québécois, et d'après ce que j'ai entendu, ça avait pas l'air si pire. Vous auriez dû l'entendre durant les premiers jours de la guerre en Irak, cette fois-ci c'était les....français! wink.gif Certains aiment ce genre d'humour, d'autres non, mais c'est de bonne guerre. Nous aussi on se paye la tête de certains groupes durant des émissions "d'humour". La différence c'est qu'y a personne pour comprendre, alors ça trouve rarement écho chez nos amis anglo-saxons. Vous savez, en tant que minorité linguistique et culturelle en Amérique du Nord, faut pas se surprendre de ce genre de choses, et ce n'est sûrement pas la dernière fois que ça arrive, même que le contraire serait étonnant....Le fait qu'il vienne animer son émission durant une semaine à Toronto et le succès qu'il y remporte démontre surtout l'absence de différence quant à la culture et l'humour des Canadiens-anglais et des Américains.

Quant à Cherry, y en a qui ont écouté Infoman hier? Quand il était coach des Bruins, il a subi une défaite crève-coeur en séries éliminatoires contre les Canadiens de Montréal, et c'est 3 "goddam frogs" qui ont compté des buts rapides et qui ont éliminé son équipe. On dit qu'elle lui serait resté sur le coeur, celle-là! biggrin.gif Mais quand je vois des énergumènes pareils, c'est rassurant qu'il nous aime pas, malgré le fait que ça donne du carburant à certains pour alimenter leur amertume face à l'autre solitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que les Québécois francophones ne sont fait dire (et également plusieurs franco-canadiens) pendant plusieurs siècles qu'ils devraient laisser tomber leur langue pour parler l'anglais. Au Québec, pas si loin que dans les années 60, certains utilisaient encore l'expression "Speak White" (parles blanc) pour dire aux francophones de parler l'anglais.

Ben voilà... Je ne veux pas sous-entendre que vous n'avez pas la capacité de comprendre, vous les "étrangers", mais bon à la longue, ça commence à peser ces mauvaises blagues. C'est un sujet sensible. Bien sûr c'est drôle. Tout ce qui est irrévérencieux me fait rire aussi. Mais c'est vraiment de la paranoïa que de dire qu'il y a des limites à l'humour?

J'ai fait une partie de ma scolarité en anglais, je bosse avec des Canadiens-anglais... la plupart du temps ça se passe bien. Il reste qu'à mes 1ères années d'université (anglophone), il y avait des tags partout du style "101 = croix gammée" sur les murs de l'école. Et un de mes profs parlait de "Evil 101" (la Loi 101 diabolique)... Un autre, prof d'histoire très médiatisé au Canada anglais, disaient que les Canadiens-français étaient "arriérés" et ne savaient pas faire des affaires (et qu'on devrait remercier les Anglais de nous avoir sauvé). J'en ai entendu de toutes les couleurs. Lors de la conclusion de l'Accord de libre-échange canado-américain, un sénateur américain a dit "Why don't these people speak English?". Bah, qu'un co**ard dise un truc pareil, ça ne me gêne pas. Mais qu'il n'y ait pas de "levée de bouclier" au Canada pour affirmer notre droit à l'existence, notre droit de parler notre langue, ça me gêne! C'est ça le problème. Par son silence, le reste du Canada dit un peu: "J'adhère aux conneries qui se disent". Ma réaction, hier, aux propos de mon boss, me fait penser à toutes les fois où mes ancêtres ont dû avaler ces ignominies sans rien dire. Je ne peux pas croire qu'en 2004 on en soit encore là.

Jimmy, revenir à Montréal, j'y pense souvent. Je suis indépendantiste de coeur (comme Parizeau, je ne l'étais pas au départ, mais je le suis devenue à fréquenter des anglophones...) mais mes années à l'étranger m'ont fait apprécier l'image du Canada perçue à l'étranger. Je m'étais mise à penser que ce pays n'était peut-être pas une mauvaise idée. Repartir à Montréal, ce serait faire l'autruche. Quand mes compatriotes décideront de voter à 90% pour l'indépendance, on en reparlera, mais j'en ai marre d'espérer vainement. Et ne fredonnez pas "L'Opportuniste" de Jacques Dutronc d'accord?... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JayJay, un des problèmes des Québécois avec l'indépendance, c'est qu'elle est au somment de sa popularité quand elle est le plus....inaccessible !

Charest et les libéraux sont au pouvoir? On frise le 45% d'appui ces jours-ci, ce qui est tout de même énorme (comparé au 27% d'il y a 2 ans quand un parti....souverainiste était au pouvoir!)

Là, check ben ça aller comme on dit, avec le scandale des commandites, l'impopularité des réformes Charest, si ça franchit le seuil magique du 50% dans les mois à venir je serais même pas surpris. Mais je suis aucunement pressé (faut dire que je suis pas très vieux), car je vais te dire un secret, faut pas le dire, mais moi la clique Landry-Marois-Legault, etc...jvais attendre qu'ils passent leur tour, ça prend une relève de la garde, cette vieille clique a suffisament paralysé le débat !

De toute façon, s'il y a une logique, ça va se faire un jour ! Juste le fait que le débat persiste toujours en 2004 et monopolise une part aussi importante de la population, cela démontre que c'est parce qu'il y a, quelque part, une anomalie.

En attendant, moi personnellement Conan le Barbare ( laugh.gif ) et Cherry peuvent continuer à se faire aller le clapet, ça va continuer à monter dans les sondages ! biggrin.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement