Aller au contenu

etudes doctorale au quebec


ormadu66

Messages recommandés

je me presente avant de poser ma question .

je suis nouvellement arrive a montréal j,ai fait mes etudes en france et j,ai un master 2 en droit.

j'aimerai m'inscrir en doctorat je sais pas si je peux ou pas s'il y a quelqu'un qui poura m'aider je vous serez reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes ici avec un visa de RP, vous avez le droit de vous inscrire à l'université. Il faudrait que vous cherchiez le programme et surtout le directeur de thèse qui vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes ici avec un visa de RP, vous avez le droit de vous inscrire à l'université. Il faudrait que vous cherchiez le programme et surtout le directeur de thèse qui vous intéresse...

je te remerci mais si tu es dans le domaine j'aimerai que tu me donne plus de renseignemet est ce que je dois refaire des cours ou je peux directement m'imscrire .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous êtes ici avec un visa de RP, vous avez le droit de vous inscrire à l'université. Il faudrait que vous cherchiez le programme et surtout le directeur de thèse qui vous intéresse...

je te remerci mais si tu es dans le domaine j'aimerai que tu me donne plus de renseignemet est ce que je dois refaire des cours ou je peux directement m'imscrire .

merci

:blink:

Tu veux pas un Mars et 10$ avec ça ?

Heille, fais aller tes petits doigts sur le clavier, va te renseigner dans les universités, ils mordent pas !

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes admis, il est possible qu'on vous demande de faire une propédeutique avant d'entreprendre le doctorat, mais ça dépend de tellement de choses... comme vous le suggère Redflag, c'est à vous de contacter les universités qui vous intéressent et de voir avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici comment procéder pour le Doc

Comme Bencoudonc et Redflag t'ont conseillé, va sur les sites des universités et regarde ce qu'elles peuvent te proposer, disciplines, cours, et surtout les directeurs.

Dès que tu as trouvé une université qui t'intéresse, contacte les directeurs de thèses qui seraient susceptibles de pouvoir te diriger. Ensuite dès que tu as un directeur qui accepte de t'encadrer, fais ta demande d'admission.

Les critères peuvent varier mais d'une manière générale, tu dois donner un CV universitaire, une lettre de motivation et enfin et surtout ton projet de thèse avec bibliographie commentée. Je te conseille d'en discuter avec ton futur directeur, envoie-lui plusieurs jets de synthèse et ensuite envoie ton dossier d'admission.

Quand tu seras admis, tu devras t'inscrire et prendre certains cours. Il y a un certain nombre de crédits à valider, en général ça se découpe comme cela :

Deux groupes de recherche et deux séminaires OU Trois séminaires et un groupe de recherche.

Tu as ensuite, selon les disciplines, et les sections, un séminaire à valider (projet de thèse de 30 pages) c'est un séminaire où les étudiants échangent sur leur méthode, leurs lectures etc afin d'enrichir leurs recherches et avancer dans leur travail. C'est un séminaire qui prépare à l'examen doctoral qu'on passe ensuite une à deux sessions plus tard. Après cela tu es en période de rédaction.

Je t'ai donné la la marche à suivre générale car cela diffère d'une université à l'autre.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement