Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous le monde ...

donc voila notre dossier de DCS est pret on attend les passeports et hop la il part ensuite au BIQ ....mais une question me trotte dans la tête ... si on regarde la moyenne des délais pour obtenir le RP on compte en gros 11 à 12 mois ... donc ce qui nous fait alors décembre 2009....

Est ce que il y a des personnes qui sont arrivés dans ces périodes là avec des enfants scolarisés... comment ca se passe vis à vis de l'ecole?? ne sont ils pas trop pertubés???

ou alors vous avez préféré attendre la fin de l'ecole pour partir ???

faites nous partarger vos expériences ????

merci à vous tous ....

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

nous nous posons exactement les mêmes questions que toi!

Enn plus notre "grande" devrait être en 3ième d'ici à ce que le dossier se finalise! Je préfèrerai donc la faire aller jusqu'au brevet des Collège et lui laisser ainsi terminer un cycle.

mais ça veut dire qu'on arriverait en été et je préfèrerai arriver au printemps !

On verra d'ici là comment on fait car l'attente va déjà être longue!!

Posté(e)

Nous avions obtenus nos visas en février 2006, mais nous avons choisi d'arriver en juillet 2006 pour qu'ils puissent terminer leur annnée scolaire sereinement en France et pour qu'ils puissent commencer toute aussi sereinement leur nouvelle année scolaire au Québec.

Aussi, je ne me voyais pas rééquiper complètement 3 enfants en papeterie dans une même année scolaire.

• Habitués
Posté(e)

Donc mes enfants ont : 10 ans CM2 - 7 ans CE1 et 7 ans CP (redoublement)...donc c'est vrai pas facile comme question enfin la question si mais la réponse ....

• Habitués
Posté(e)
Aussi, je ne me voyais pas rééquiper complètement 3 enfants en papeterie dans une même année scolaire.

Ah oui j'avais pas vu ce côté là du truc !!

Non mais arriver en été c'est bien aussi !! :lol:

• Habitués
Posté(e)

ben alors pas d'autres expériences....

• Habitués
Posté(e)

si si il y en a d'autres... j'ai ouvert un fil pour l'anniversaire de notre arrivée y'a pas si longtemps <_<

arrivée le 21 novembre avec 4 ados, début du deuxième trimestre scolaire.

j'avais bien essayé de les inscrire à l'école québécoise avant de débarquer mais les commissions scolaires m'avaient prévenu qu'ils devaient se présenter à leur arrivée et qu'aucune place dans une école près de chez nous ne pouvait leur être garantie..... alors je les ai inscrits à Stanislas :blush:

L'avantage de Stan c'est que beaucoup d'enfants ont fait l'expérience du déménagement, du deuil des copain et de la vie d'avant.... et le programme est français (+ complément de l'histoire du québec et du canada pour les secondaires) et si ça ce passe mal, le retour en France se fait en gardant le cursus scolaire (ça c'est pour rassurer la famille). Fin du secondaire à Stan et c'est comme pour la fin du secondaire québécois, le cégep.... tout le monde s'y retrouve.

Après, tout dépend des enfants, de leur capacité à se faire de nouveaux copains, à appréhender le changement. De leur amour pour l'école aussi j'imagine... Mais je pense qu'un changement d'école en cours d'année scolaire n'est jamais facile, qu'on change de ville ou de pays, quelque soit la date du changement :wacko: ça peut être le fun, comme un vrai désastre. Mais le pire des désastre, c'est de s'arrêter de faire des erreurs, non?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes arrivés en été volontairement pour démarrer une année scolaire complète. Cela nous semblait moins difficile pour nos enfants qui avaient 10 et 13 ans à l'époque. L'arrivée en dehors de l'hiver est plus simple à gérer et moins dure sur le plan climatique.

Nous avions calculé nos différents délais pour un départ estivale.

Nos enfants sont entrées directement dans des écoles Québécoises, pas de passage dans un établissement Français d'autant que notre projet était de rester longtemps, plus de 8 ans à ce jour.

Si c'était à refaire, nous ne changerions rien sur ce plan.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

Je suis ok avec toi que le pire des désastre c'est de s'arrêter de faire des erreurs mais malheureusement des fois tu n'es pas maitre de celle ci ... tu subis, tu te prends une claque et tu repart d'un bon pieds...certes une personne qui démissionne de son boulot actuel, qui vend tout et qui attend la validation de sa CSQ là oui c'est une erreur qui tu aurai pu t'abstenir de faire ... mais partir en plein milieu dannée scolaire ... pas facile de savoir si oui ou non tu as fait une erreurs

• Habitués
Posté(e)

Il est certainement plus facile pour un gamin de s'adapter à une nouvelle classe en début d'année scolaire qu'en milieu, mais je pense qu'ils s'adaptent de toute façon mieux que nous! Et n'oublions pas que notre désir de partir au Québec est dû en partie à l'hospitalité de ses habitants !! :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Il est certainement plus facile pour un gamin de s'adapter à une nouvelle classe en début d'année scolaire qu'en milieu, mais je pense qu'ils s'adaptent de toute façon mieux que nous! Et n'oublions pas que notre désir de partir au Québec est dû en partie à l'hospitalité de ses habitants !! :innocent:

Je sais que ma grande fille de 10 ans et mon fils de 7 ans sont impatients de partir ... Mélissa pensait qu'on partait dans les 2 mois à venir ... euh non non ma chérie ca se passe pas comme ca malheureusement ... Aujourd'hui nos enfants sont très impliqués dans notre projet qui est devenu le leurs aussi... bon au début ils nous posaient des questions mais à dormir debout. Est ce qu'il y a des parcs? Des commerces? Carrefour? Des mac do? Des vélos ... et un beau jour on c'est tout installé autour du pc et on leur a montré le Québec et ces villes ... lorsqu'ils sont vu mac do, les vélos, des parcs et surtout la neige ben voila leurs choix étaient fait aussi ... et sur youtube il y a une vidéo ou il y a des sculptures de neige ou a un certains moment il y a la famille Simpson alors là le grand bonheur pour eux lolll

• Habitués
Posté(e)

Et on se fait du souci pour eux !!! :wacko::lol::wacko::lol:

• Habitués
Posté(e)
Et on se fait du souci pour eux !!! :wacko::lol::wacko::lol:

Oui certes on se fait du souci pour eux ... alors qu'il n'a pas eu lieu d'être .... Mais bon nous sommes parents ou alors on ne l'est pas ...mais ca travaille quand même ... une famille est en jeu là ... ce nest pas comme si tu étais célibataire ou même en couple sans enfants ...

• Habitués
Posté(e)

un changement d'école en pleine année scolaire ne va pas détruire une famille ^_^

tout au plus l'année scolaire de l'enfant..... il faudra peut-être l'autoriser à être moins bon... ou différent... réactif quoi!

• Habitués
Posté(e)
un changement d'école en pleine année scolaire ne va pas détruire une famille ^_^

tout au plus l'année scolaire de l'enfant..... il faudra peut-être l'autoriser à être moins bon... ou différent... réactif quoi!

Daprès ce que j'ai pu lire après info ou intox je ne sais pas seule les personnes installées pourront répondre ... visiblement les enfants ne sont pas jugés sur les notes mais sur les efforts du travail à l'école après voila ...je ne sais pas si cela est vrai... je sais que dans l'école ou nos enfants sont actuellement ce sont les notes avant tous .... Pour être un bonne élève ils leur demandent minimum 14 de moyenne ... lorsque tu as 16 de moyenne tu es un élève normal... lorsque tu as 18 voir 19 de moyenne tu es un élève digne de se nom ... mais les élèves qui font des efforts extrêmes mais n'ont que 10 de moyenne ben oui mais bon ce n'est pas un bonne élève...

• Habitués
Posté(e)

Plutôt que de me torturer avec ça maintenant je me dis qu'on verra une fois les visas en poche!

D'autres éléments entreront peut être alors en ligne de compte et le choix se fera peut être tout naturellement.

Et puis une fois ces visas en poche, sera t il facile d'attendre encore quelques mois après autant d'attente ??

Finalement ce sont peut être nous les mômes ?? (jai failli marquer les gosses mais je commence déjà à surveiller mon langage !! J'suis en bonne voix pour l'intégration non ?? :blush: )

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Plutôt que de me torturer avec ça maintenant je me dis qu'on verra une fois les visas en poche!

D'autres éléments entreront peut être alors en ligne de compte et le choix se fera peut être tout naturellement.

Et puis une fois ces visas en poche, sera t il facile d'attendre encore quelques mois après autant d'attente ??

Finalement ce sont peut être nous les mômes ?? (jai failli marquer les gosses mais je commence déjà à surveiller mon langage !! J'suis en bonne voix pour l'intégration non ?? :blush: )

Oui je suis ok avec toi pour le moment nous en sommes au stade on va dire 0 mais je pense quune bonne immigration se fait depuis le moment ou tu décides de partir on préfère voir tous les aspects maintenant pendant notre DCS on a pas envie darriver la bas un jour et nous dire à ben mince cest pas comme ca quon voyait tel ou tel chose au moins aujourdhui on prend le maximum dinformation , de vécus des personnes déjà installé et on analyse même si les visas arrive que dans 1 ou 2 ans au moins voila on aura toute les cartes en main pour savoir quand la donner pour essayé de gagner la partie et non la perdre on immigre avec 3 enfants nous sommes pas les premiers et les derniers mais si demain on se casse la figure je men voudrais énormément pour mes enfants lorsque tu est célibataire ou même en couple sans enfants le risque est moindre quoi mais il y a toujours le risque... il y a un probleme aussi c'est que je suis cadre dans la grande distribution ... et en tant que cadre nous avons 3 mois de préavis à donner donc ca aussi il faut que j'anticipe ...

Modifié par jerome38460
  • Habitués
Posté(e)

Et je sais pas toi mais nous c'est une folie! J'ai l'impression que chaque réponse apporte une nouvelle question !!

On passe nos week end sur le net a farfouiller !!

• Habitués
Posté(e)
Et je sais pas toi mais nous c'est une folie! J'ai l'impression que chaque réponse apporte une nouvelle question !!

On passe nos week end sur le net a farfouiller !!

oui ben nous ausi t'inquiete pas ... un réponse apporte une nouvelle question aussi ... donc on chercher ... un fil sur un forum qui va nous concerner mais qu'on va pas spécialement comprendre et bien pafff on cherche encore ... toutes les questions qu'on se pose... doivent avoir une réponse claire et simple ... au moins on est tranquille .....

Posté(e)

Oui je suis ok avec toi pour le moment nous en sommes au stade on va dire 0 mais je pense quune bonne immigration se fait depuis le moment ou tu décides de partir on préfère voir tous les aspects maintenant pendant notre DCS on a pas envie darriver la bas un jour et nous dire à ben mince cest pas comme ca quon voyait tel ou tel chose au moins aujourdhui on prend le maximum dinformation , de vécus des personnes déjà installé et on analyse même si les visas arrive que dans 1 ou 2 ans au moins voila on aura toute les cartes en main pour savoir quand la donner pour essayé de gagner la partie et non la perdre on immigre avec 3 enfants nous sommes pas les premiers et les derniers mais si demain on se casse la figure je men voudrais énormément pour mes enfants lorsque tu est célibataire ou même en couple sans enfants le risque est moindre quoi mais il y a toujours le risque... il y a un probleme aussi c'est que je suis cadre dans la grande distribution ... et en tant que cadre nous avons 3 mois de préavis à donner donc ca aussi il faut que j'anticipe ...

Mais ne t'affoles pas ;) De toutes les façons une fois que tu as ton visa, tu as 1 an à partir de la viste médicale pour aller valider ton visa. Tu n'es pas obligé de partir dans les 15 jours ;)

D'ailleurs, même immigration Canada dit qu'il ne faut rompre aucun contrat, et prendre aucun engagement tant que le visa n'est pas apposé dans le passeport, pour ne pas se retrouver dans une sitatution désastreuse.

Alors être pro-actif dans ta préparation, c'est bien, mais ne fais pas un ulcère non plus pour des choses qui ne sont encore qu,à l'étape des si ;)