Aller au contenu

Voyage D'hiver Pour Prise De Décision

Messages recommandés

Posté(e)

Nous arriverons à Montréal le 3 fév 09. Puis nous irons sur Quebec à partir du 10 ou 11 fev 2009(c'est un voyage en vue d'une immigration à venir). Nous sommes à la recherche d'une maison d'hôtes plutôt du côté de BERNIERE ou St Redempteur ou St Antoine (ou Quebec de l'autre côté du pont) car notre fils ainé et au tournoi de hockey de Berniere; Le but est de trouver des activités et de rencontrer des familles afin de voir les points négatifs d'un tel changement de vie.

Nous sommes tous partant mais les enfants (et nous aussi) avons envie de voir comment fonctionne l'école le transport et la vie en générale.

Merci pour vos conseils si vous en avez. :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bravo, faire un voyage de découverte en plein coeur de l'hiver, il faut du courage ! C'est l'idéal pour ce faire une idée de ce qui va vous attendre 4 mois par an minimum.

Mais c'est si beau, les gens sont si sympa... Enfin j'espère que vous allez aimer.

Pour ce qui est de l'école, je n'y connais rien, le transport, bah on n'utilise pas les transports en commun, juste la voiture. Je le recommande si le budget le permet car surtout dans les petits villages il y a beaucoup moins de navettes qu'en France.

Pour la vie en général et bien c'est assez vaste. Pour ma femme et moi c'est que du bonheur. Que des points positifs dans tous les domaines (travail, commerces, administration, sécurité, etc.). Seul point noir, l'état des routes... Rien à voir avec l'asphalte français, ici c'est nids de poules et compagnie, même sur l'autoroute. 4 x 4 indispensable dans certaines régions.

Bon séjour !

Posté(e)

je demeures rive sud de quebec 40 minutes d'auto (famille 40 ans avec enfants arrivé en 2004 ) passé nous voir quand vous le voudrais .....

Posté(e)

Merci,

pour les températures j'avoue qu'on a déjà testé car une partie de notre famille vit en Suede donc passer 15 jours à 200Kms au dessus du cercle Polaire avec 30minutes de jour par 24heures on adore.

Nous avons déjâ nos CANADA GOOSE.

Est il possible de faire Paris Toronto du 2 au 5 fev pour voir les chutes du Niagara sans véhicule puis Toronto Montreal en avion avec location de véhicule à Montreal pour se rendre à quebec?

De plus nous voyageons avec les sacs de Hockey y as t'il des consignes à l'aéroport pour 4 jours d'affilés ou un systéme de garde quelconque.

Ce voyage va determiner aussi si il nous est possible d'exercer nos proffessions et surtout si on va vers le côté Francophone ou Anglophone, les enfants ne parlent pas anglais mais ils apprennent vite et je ne sais pas si le fait que ce soit Francophone ils vont essayer de se ratacher a cette langue de faire comme si c'était un peu la France et donc de comparer. Le choc est plus brutal mais il est net.

Avez vous eu des expériences du côté de Montreal qui ont permis une bonne intégration bilingue.

Posté(e)
je demeures rive sud de quebec 40 minutes d'auto (famille 40 ans avec enfants arrivé en 2004 ) passé nous voir quand vous le voudrais .....

Merci beaucoup

nous sommes originaire de TOULOUSE le changement risque d'être radical.

Nous serons dans votre région mi février, je n'ai pas encore compris comment fonctionnai les MP pour des échanges de mails.

Alors ce serai avec plaisir que nous passerons vous voir.

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai fait en train quand j'y etais a Toronto mais perso je prefere celle de Montmorency (en hiver quand tout est gele et qu'on peut grimper sur le pain de glace juste devant les chutes c'est merveilleux)

Train : http://www.viarail.ca/nostrains/fr_trai_onta_toni.html

Pour le bus, tu as Greyhound et Coach Canada qui deservent NF depuis Toronto.

sinon petit tour operator: http://www.niagaratours.ca/

Posté(e)
Je l'ai fait en train quand j'y etais a Toronto mais perso je prefere celle de Montmorency (en hiver quand tout est gele et qu'on peut grimper sur le pain de glace juste devant les chutes c'est merveilleux)

Train : http://www.viarail.ca/nostrains/fr_trai_onta_toni.html

Pour le bus, tu as Greyhound et Coach Canada qui deservent NF depuis Toronto.

sinon petit tour operator: http://www.niagaratours.ca/

Merci pour ces conseils nous avions prévu de voir les chutes de Montmorency

nous serons plus de 12 jours sur Quebec donc nous avions prévu ce périple :)

Posté(e)

Bonjour, nous aussi nous sommes de Toulouse et cela fait 2 ans que nous vivons dans la Lanaudière et pour l'instant nous ne regrettons rien et avec une bonne préparation ça roule tout seul, nous aussi avions fait un voyage 2 ans avant notre arrivée pendant 1 mois et cela nous a beaucoup aidé, alors si vous voulez des conseils no soucis !!!!

Posté(e)
Bonjour, nous aussi nous sommes de Toulouse et cela fait 2 ans que nous vivons dans la Lanaudière et pour l'instant nous ne regrettons rien et avec une bonne préparation ça roule tout seul, nous aussi avions fait un voyage 2 ans avant notre arrivée pendant 1 mois et cela nous a beaucoup aidé, alors si vous voulez des conseils no soucis !!!!

Je ne sais pas si vous vous rappelez de l'excitation que procure ces deux sentiments qui s'oppose totalement car ils ont la même puissance "on part c'est génial oui mais". On partiras quoiqu'il en soit c'est une envie trop forte et puis les questions matériel ne doivent passer au premier plan. De plus les enfants on déjà fait leurs valises je n'ai donc aucune crise par rapport à ça. Je crois que le plus difficile c'est de vendre la maison que nous avons restauré tout seul avec mon mari, c'était une ruine et maintenant elle est quasiment finis. Nous ne pouvons pas la louer car c'est une ferme en terre cru donc on ne pourrais pas gérer l'entretiens de loin. Il faut donc la vendre. C'est vrai que ce voyage en plein hiver seras décisif, le froid ne me fait pas peur c'est surtout l'ambiance la vie qui m'intéresse. Avez vous des enfants scolarisés, car la scolarité ici deviens compliquée (prof absent très fréquemment et pour une inscription dans le privée ils sont saturés).

J'ai une petite question : comment avez vous gérer le temps d'attente entre le voyage et le départ 2 ans après.

Posté(e)

Bonjour oui j'ai un enfant scolarisé qui a 8 ans il est en 3ème année (CE2), il n'a eu aucuns problèmes d'intégration ses maîtresses l'ont toujours bien suivi et me faisait des comptes rendus régulièrement, pour ce qui est comment nous avons géré nos 2 ans avant le départ et bien entre les papiers pour l'immigration, la vente de nos affaires, clôturer tous nos abonnements etc... tout est passé très très vite et puis nous avons beaucoup fait la fête avant de partir avec tous nos amis et nous avons bien fait car tu ne reviens pas en France tous les quatre matins alors faut vraiment en profiter avant de partir !!!!!!