Aller au contenu

Coût de la vie au quebec ?


Kinounet

Messages recommandés

  • Habitués

Sur le post "Pauvreté et inégalités : recul en france, ...et l'écart se creuse au Canada" un debat fait rage et beaucoup de forumistes disent que la vie est plus chère au Quebec. Une question me vient à l'esprit : pourquoi autant de Francais immigrent au Quebec et pas l'inverse puisque la motivation est la qualitée/coût de la vie...? A t'on des chiffres réels sur l'immigartion dans les deux sens ? Y a t-il des Quebecois pur souche qui pensent que la France est moins chère à vivre ?

merci pour vos réponse a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je vais me répéter, mais je pense que cet exemple est parlant.

J'ai acheté une maison de 190 m², 2800 m² de terrain pour moins de 115.000 euros. La maison a 20 ans, en excellent état. On a refait la couverture du toit et une pièce au complet (parquet, mur, plafond, éclairage, meubles). Cout des travaux : 5000 euros. Cout total = 120.000 euros.

Après l'essence est moins chère, compter 75-100 cents d'euros le litre.

Le reste est à peut prêt équivalent (quotidien, voitures, factures etc.).

Bilan ? Etant donné que le budget maison est de loin de plus lourd chez un ménage, et que les maisons sont 2 à 3 fois moins chères qu'en France (avec des frais de notaire ridicules), je te laisse en tirer les conclusions.

Pour ce qui est de la qualité de vie, je trouve qu'elle est bien meilleure ici, mais j'habite à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai acheté une maison de 190 m², 2800 m² de terrain pour moins de 115.000 euros. La maison a 20 ans, en excellent état. On a refait la couverture du toit et une pièce au complet (parquet, mur, plafond, éclairage, meubles). Cout des travaux : 5000 euros. Cout total = 120.000 euros.

Après l'essence est moins chère, compter 75-100 cents d'euros le litre.

Le reste est à peut prêt équivalent (quotidien, voitures, factures etc.).

Bilan ? Etant donné que le budget maison est de loin de plus lourd chez un ménage, et que les maisons sont 2 à 3 fois moins chères qu'en France (avec des frais de notaire ridicules), je te laisse en tirer les conclusions.

Pour ce qui est de la qualité de vie, je trouve qu'elle est bien meilleure ici, mais j'habite à la campagne.

Même si je suis globalement d'accord, il ne faut pas convertir en euros, ici on vit avec des $CAN.

Donc ta maison t'a coûté environ 180.000 $CAN.

Si on prend une base de 1 euro = 1 $CAN, en prenant les coûts de vie respectifs (pas le change évidemment), ta maison reste toujours très peu chère en prenant en compte sa superficie. Avec 180.000 euros, tu n'as plus rien en France, et surtout pas une maison de 190 m2. Au Luxembourg, je n'en parle pas...

Pour l'essence c'est pareil, elle vaut 1.10 $CAN en ce moment, mais les voitures consomment plus qu'en Europe en moyenne, c'est donc assez équivalent.

Les voitures sont moins chères ici, c'est clair.

Le budget alimentation est élevé quand on aime bien manger, c'est à dire pas que des pizzas, du fast-food, des steaks hâchés ou autres "américaineries"...

La qualité de vie, elle, est vraiment très bonne ici; la vie est plus douce, moins stressante, plus agréable en somme.

Mais rien ne vaut la pratique. Il faut vivre ici pendant plusieurs années pour pouvoir faire une analyse juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut aussi savoir pourquoi tu immigres au Québec. Nous c'est parce que l'on aimait le Québec, sa culture, ses valeurs et son dynamisme au niveau professionnel. Les compétences prennent le dessus. Et si tu es un battant, tu réussis bien plus qu'en France. Ici, tu n'es pas foutu à 40 ans!

C'est différent!

Mais, il faut s'en donner les moyens et le vouloir.

Et ne pas oublier que ta famille peut te manquer même si en France, tu ne l'as voyais pas souvent mais que tu savais qu'elle n'était pas à ...6000 kms :shok:

après, tu as les éternels immigrants, chialeurs, insatisfaits et qui restent au Québec pour ... :unsure:^_^

Nous, on trouve que la qualité de vie est meilleure et pour nous c'est important!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement