Invité Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Ben c'est comme je le disais, 49% c'est beaucoup trop.Ce devrait être la même proportion que la quantité d'anglophones au Québec, c'est a dire a peu près 8%...pas un de plus.Si des gens veulent vivre en anglais, c'est tout a fait leur droit, il y a une jolie province juste a côté du Québec qui va les recevoir avec plaisir. jimmyBen oui, mais ça, aujourd'hui, tu peu pas l'imposer, il va donc falloir trouver une solution qui arrange tout le monde. Et justement, il y en a une d'une grande simplicité :Il suffit de continuer d'accueillir les allophones comme le québec le fait aujourd'hui et dans le même temps d'ouvrir sans condition les portes aux français au nom de la libre circulation Québéc /Union Européenne que souhaite tant Charest.Pas besoin de donner la RP aux français, des visas de travail suffiront et ce n'est pas les volontaires qui manqueront pour des périodes plus ou moins longues.Vouloir sauver le Français sans les français n'est ce pas un peu utopique ? Citer
lapetitegosse Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 extrait du troisième paragraphe de : Evolution situation linguistique au quebec49% c'est énorme ! C'est beaucoup trop.Je rappelle a ceux qui nous lisent que les Québécois francophones sont 80,7% de la population Québécoise.C'est indécent que 49% des immigrants allophones adoptent une autre langue.C'est indécent, immoral et méprisant pour la majorité.Qu'ils décrissent en Ontario s'ils veulent vivre en anglais jimmyBen c'est comme je le disais, 49% c'est beaucoup trop.Ce devrait être la même proportion que la quantité d'anglophones au Québec, c'est a dire a peu près 8%...pas un de plus.Si des gens veulent vivre en anglais, c'est tout a fait leur droit, il y a une jolie province juste a côté du Québec qui va les recevoir avec plaisir. jimmyAlors là, il faudra m'expliquer un truc Jimmy. Tu dis que les Québécois francophones représentent 80,7% de la population québécoise. Puis que les anglophones représentent 8% à peu près. Il reste donc 11% d'allophones alors ? De plus, les données offertes par pigkiller prouve que les allophones parlent de plus en plus français. Une augmentation de 10%, ce n'est pas rien.Comment peux-tu alors prendre les forumistes pour des caves en leur disant que c'est de pire en pire ?Comment oses-tu mettre sur le dos des allophones, le problème de francisation de la province alors que ce sont les francophones qui sont majoritaires ?Le problème ne viendrait-il pas des francophones justement ? Combient de fois, j'ai constaté que parce qu'il y avait un anglophone dans le groupe, tout le groupe se mettait à parler anglais au lieu du français ? Pourquoi si peu de francophones s'offusquent dans les magasins quand on leur parle anglais. La plupart du temps, le francophone finit par parler en anglais ?Il serait peut-être temps de balayer devant ta porte, Jimmy, avant de pointer du doigt les autres.Je sais, je suis tannant. Citer
Habitués KARANT Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 Ben c'est comme je le disais, 49% c'est beaucoup trop.Ce devrait être la même proportion que la quantité d'anglophones au Québec, c'est a dire a peu près 8%...pas un de plus.Si des gens veulent vivre en anglais, c'est tout a fait leur droit, il y a une jolie province juste a côté du Québec qui va les recevoir avec plaisir. jimmyBen oui, mais ça, aujourd'hui, tu peu pas l'imposer, il va donc falloir trouver une solution qui arrange tout le monde. Et justement, il y en a une d'une grande simplicité :Il suffit de continuer d'accueillir les allophones comme le québec le fait aujourd'hui et dans le même temps d'ouvrir sans condition les portes aux français au nom de la libre circulation Québéc /Union Européenne que souhaite tant Charest.Pas besoin de donner la RP aux français, des visas de travail suffiront et ce n'est pas les volontaires qui manqueront pour des périodes plus ou moins longues.Vouloir sauver le Français sans les français n'est ce pas un peu utopique ?Je suis bien d'accord avec toi Egl : les objectifs ne sont plus les mêmes si les immigrants ne sont plus obligés de connaître le français ! L'objectif prioritaire est donc économique (en soit pourquoi pas ?), sans être lié à la sauvegarde du français (la langue !!!) au Québec, qui devient donc un objectif secondaire, voire tertiaire => est-ce parce qu'ils baissent les bras ????La langue anglaise s'impose partout (mais comment fait-elle ???). Même à la Commission Européenne, où le Français est une des langues officielles, difficile de maintenir des échanges professionnels en français : l'anglais prend quasi systématiquement le dessus. C'est le schéma également décrit par Lapetitegosse.Si on suit ton idée de laisser la porte ouverte aux français, avec cette mesure, ils n'atteignent pas forcément leur objectif économique => pourquoi, dans la sélection des dossiers, ne pas accorder plus de points aux personnes qui parlent le français (langue maternelle ou pas d'ailleurs) ? Aujourd'hui, c'est 16 points max pour le requérent principal et 6 points max pour le conjoint. Ca pourrait être encore un peu plus...Enfin, moi je trouve qu'une société multi-culturelle est une société très riche... mais c'est vrai que garder ce "petit bout de terre" qui parle français dans ce "grand bout de terre" qui parle anglais, c'est plutôt un bel objectif... POurquoi y rennoncer ??? Citer
Habitués christophe1973 Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 bonne question...je n'ai pas la réponse malheureusement, je souhaite juste que le Quebec reste francophone...Moi j'en connais une réponse : l'indépendance \Avec l'indépendance on aura plus des morons comme Christoph1973 pour nous dire qu'il y a 2 langues dans ce pays jimmyje ne sais pas qui est le morron dans l'histoire. L'indépendance.... ce mot existe encore dans la bouche des québécois ? ils n'ont donc pas encore compris la leçon.Et tu vas faire quoi avec ta belle indépendance et tous les immigrants et autres canadiens anglophones ou non-francophones (grec, itlaiens et autres) ? allez, c'est les soldes au québec, on basarde tout le monde dehors.Pour une fois jimmy, ouvre les yeux et encore plus grand ton esprit. aussi étroit soit-il, t'es capable de comprendre le monde dans lequel tu "vis". Citer
Habitués christophe1973 Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 Si j'immigre au Brésil, le Brésil s'attend a ce que j'apprenne le portugais.Dans un pays à 100% portugais, libre à toi de choisir. Mes amis qui vivent la-bas en tant qu'expat baraguoinne le portugais mais utilise au jour le jour l'anglais.Désolé, mais ce n'est pas possible d'utiliser "au jour le jour" l'anglais au Brésil. Comme tu l'as dit, c'est 100% portugais.(C'est hors-fil de discussions, mais il faudrait préciser ça.)il fallait comprendre par au jour le jour au travail. cela allait de soi. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 (modifié) Si on se base sur l'article initial de ce sujet, c'est bel et bien le Gouvernement du Quebec qui deciderait de faire de l'immigration au Quebec une priorite economique plutot que culturelle dans un souci de sauvegarde de la langue Francaise, et n'imposera plus l'apprentissage de celle-ci. Et dans un autre cote, ce meme gouvernement insiste pour preserver langue francaise a tout prix dans bon nombre de ces actions. Il faudrait que le gouvernement sache ce qu'il veut a ce sujet non?!Donc ce n'est pas uniquement de la faute aux immigrants et anglophones ne voulant pas apprendre le Francais. Comme plusieurs forumistes l'ont ecrit, une cause majeure du probleme au Quebec, c'est que l'on peut tres bien y vivre sans parler Francais, en particulier a Montreal. A partir du moment ou il y a une faille dans le systeme, c'est fini, il est quasi impossible de la colmater. Et meme une independance theorique du Quebec ne resoudrait pas ce probleme-la en totalite. Bien sur que c'est une erreur qu'immigrants et anglophones ne soient pas obliges d'apprendre le Francais en vivant au Quebec. Mais tant qu'il y aura cette faille dans le systeme, ce sera difficile de changer les choses. Et a notre Jimmy , c'est bien d'apostropher les immigrants et autres anglophones ne voulant pas apprendre le Francais, mais au Gouvernement du Quebec qui encouragerait ceci, tu dis quoi au juste? Stephanie. Modifié 24 octobre 2008 par blueberry4579 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 Et a notre Jimmy , c'est bien d'apostropher les immigrants et autres anglophones ne voulant pas apprendre le Francais, mais au Gouvernement du Quebec qui encouragerait ceci, tu dis quoi au juste?Que les électeurs devraient leur botter le derrière au plus sacrant et remettre le PQ au pouvoir, lequel déclencherait un référendum dans les plus brefs délais Sauf que, peut-être, Monsieur Trucmachin et Madame Tartampion ne veulent rien savoir de tout cela ... donc rebelote pour Jimmy, même musique jusqu'à l'éternité ... Citer
Habitués YATSON Posté(e) 25 octobre 2008 Habitués Posté(e) 25 octobre 2008 (modifié) Parler la langue du pays ou vie, est pour moi indispensable ... c est la premiere etape de l'intégration.comprendre et se faire comprendre est bien sur indispensable. Mais la est bien le hic, c'est qu'on peut tres bien vivre a montreal sans comprendre ni parler le francais. Donc il y en a toujours qui ne feront pas l'effort de l'apprendre.C'est là tout le noeud du problème.j'ai croisé pas mal d'américains 'un donne trentaine ayant vécu à Montéral plusieurs mois (voire années). Et en dehors d'un seul qui connaissait déja s'exprimer en français (pour avoir venu au Sénégal puis en Cote d'Ivoire), et d'ailleurs a reconnu que c'était plus cool de vivre en français au Quebec, je disais donc qu'en dehors de celui-là, personne ne pouvait dire autre chose que "Bonjour", "Bonsoir"; "ca va bien", "je t'aime"... c'est ça la réalité.tant qu'on pourra vivre à Montréal en anglais sans problème.. ben finalement tout le monde parlera anglais... d'ailleurs je me suis déja préparé à l'idée qu'un fois sur place j'oublierai que j'ai le français comme langue maternelle, vu la tournure des choses (et Dieu sait que j'adore cette langue)... Modifié 25 octobre 2008 par YATSON Citer
Habitués sabetben Posté(e) 25 octobre 2008 Habitués Posté(e) 25 octobre 2008 c'est dommage de devoir se resigner à parler notre langue maternelle...Le français est parlé dans plusieur pays, la francophonie est importante...Malheureusement la réalité du monde du travail est l'anglais! Que faire? Se resigner : c'es un peu dur à avaler! Citer
Messages recommandés