Aller au contenu

Les africains du sub sahara


Messages recommandés

  • Habitués

Salut chers amis

Envoi DCSQ .... : 10/10/2007

AR .................: 08/03/2008

Entrevue de sélection : 02 /09/2008

CSQ ...............: 29/09/2008

Dépôt fédéral ...: 29/10/2008

AR..................: 03/11/2008

j'aurais dû prendre le csq juste à la fin de l'entrevue (qui s'est tenu à Accra car je suis béninois vivant au bénin) mais j'ai profité pour compléter ma femme et mes deux gosses, d'où la nécissité de payer les frais avant de prendre csq.

pour le fédéral, pour que ça aille vite j'ai fait le déplacement sur accra et ai déposé directement à l'ambassade (au lieu d'envoyer par la poste) de plus cette méthode permet de payer les frais directement en cédis ghanéen (ce qui accélère le traitement apparemment).

Je vous conseillerais si vous étiez invité à l'entrevue d'apprêter en même temps votre dossier pour le fédéral et déposer immédiatement.

Toutefois, il y a des amis à moi qui ont eu leur csq directement sans entrevue.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour les freres!

comment allez vous? de mon coté rien de neuf sous le soleil a part que le BIQ a prélevé les frais pour la demande de mon nouveau né il y a deux semaines preuve que le dossier bouge un tout petit peu. j'avais fait le payement par carte visa et les frais sont presque nul par rapport à un virement

@+

Ca va bien Tino, mais seulement qu'on patiente toujours !

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut chers amis

Envoi DCSQ .... : 10/10/2007

AR .................: 08/03/2008

Entrevue de sélection : 02 /09/2008

CSQ ...............: 29/09/2008

Dépôt fédéral ...: 29/10/2008

AR..................: 03/11/2008

j'aurais dû prendre le csq juste à la fin de l'entrevue (qui s'est tenu à Accra car je suis béninois vivant au bénin) mais j'ai profité pour compléter ma femme et mes deux gosses, d'où la nécissité de payer les frais avant de prendre csq.

pour le fédéral, pour que ça aille vite j'ai fait le déplacement sur accra et ai déposé directement à l'ambassade (au lieu d'envoyer par la poste) de plus cette méthode permet de payer les frais directement en cédis ghanéen (ce qui accélère le traitement apparemment).

Je vous conseillerais si vous étiez invité à l'entrevue d'apprêter en même temps votre dossier pour le fédéral et déposer immédiatement.

Toutefois, il y a des amis à moi qui ont eu leur csq directement sans entrevue.

à bientôt

Bonjour cher frère doudou77, cmt tu vas?

Je suis aussi d'origine béninoise comme tu peux le constater. Par rapport à tes stats, tu as fait 1 an avant d'avoir le CSQ. Avouons que l'attente n'est pas facile hein !

Merci beaucoup pour les conseils.

Dis moi, tu vis dans quelle ville du BENIN, sinon moi je suis actuellemnt à Cotonou, et comment peut-on se rencontrer ?

Si possible tu peux m'envoyer un Message Privé pour me donner ton contact.

Bonne chance à toute la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

voici les stat de mon gar qui vient d obtenir son CSQ ( delivré sur place a abidjan apres entreview ce matin 9h30.gmt.

depot le 05 fevrier 2007.

csq recu le 05 novembre 2008.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

doudou77, j'ai essayé de t'envoyer 1 message privé, apparemment ton messager est désactivé.

Je ne sais pas comment faire pour te contacter.

Si t'a le temps aussi, tu peux nous faire un petit récit de ton entrevue à Accra.

Bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

voici les stat de mon gar qui vient d obtenir son CSQ ( delivré sur place a abidjan apres entreview ce matin 9h30.gmt.

depot le 05 fevrier 2007.

csq recu le 05 novembre 2008.

merci

Big thanhs alhk01 !

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous

premieremen bon courage a tous ceux qui sont en attentes car c'est vrai la procédure est vraiment longue quand on est en encore afrique. dommage mais faut savoir que c'est juste pour voir si ils recruntent vraiment des gens motivés et non ceux qui rebourseront chemin

pour ma part je ne pense pas que c'est utile de laissé mes stats. a mes compatriotes du camer

comment faites vous pour regler les frais de csq au cameroun ( quel sont les modes de paiement ???)

en vous remerciant d'avance je vous souhaite une fois de plus bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour a tous

premieremen bon courage a tous ceux qui sont en attentes car c'est vrai la procédure est vraiment longue quand on est en encore afrique. dommage mais faut savoir que c'est juste pour voir si ils recruntent vraiment des gens motivés et non ceux qui rebourseront chemin

pour ma part je ne pense pas que c'est utile de laissé mes stats. a mes compatriotes du camer

comment faites vous pour regler les frais de csq au cameroun ( quel sont les modes de paiement ???)

en vous remerciant d'avance je vous souhaite une fois de plus bon courage a tous

bonjour Tap et bienvenue sur notre forum.

pour règler les frais de CSQ au kmer, il suffit d'avoir un compte courant dans une banque de la place, (en fait c'est ce que j'ai fait avec ma banque), tu demandes à la banque de te faire un chèque certifié en dollar canadien, tu dois te munir du document que tu trouveras sur le site plus préciseme http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...rais/index.html. tu tireras ce document que tu vas joindre à ta demande, et en deux jours tu as ton chèque tt simplement. mieux vaut utiliser ce mode de paiement qui est 100% sûr que de faire un virement bancaire.

j'espère que j'ai pu apporter une solution à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Miralau !

T'en fais pas, ce sera bientôt notre tour!

Les CSQ et les IVM vont pleuvoir.

Bon courage à tous !

merci cheriflac pour tes encouregements, que Dieu t'entende et ouvre les portes à tous les attendeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut chers amis

Envoi DCSQ .... : 10/10/2007

AR .................: 08/03/2008

Entrevue de sélection : 02 /09/2008

CSQ ...............: 29/09/2008

Dépôt fédéral ...: 29/10/2008

AR..................: 03/11/2008

j'aurais dû prendre le csq juste à la fin de l'entrevue (qui s'est tenu à Accra car je suis béninois vivant au bénin) mais j'ai profité pour compléter ma femme et mes deux gosses, d'où la nécissité de payer les frais avant de prendre csq.

pour le fédéral, pour que ça aille vite j'ai fait le déplacement sur accra et ai déposé directement à l'ambassade (au lieu d'envoyer par la poste) de plus cette méthode permet de payer les frais directement en cédis ghanéen (ce qui accélère le traitement apparemment).

Je vous conseillerais si vous étiez invité à l'entrevue d'apprêter en même temps votre dossier pour le fédéral et déposer immédiatement.

Toutefois, il y a des amis à moi qui ont eu leur csq directement sans entrevue.

à bientôt

Dis moi doudou77, peux-tu nous relater ton recit d'entrevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour a tous

premieremen bon courage a tous ceux qui sont en attentes car c'est vrai la procédure est vraiment longue quand on est en encore afrique. dommage mais faut savoir que c'est juste pour voir si ils recruntent vraiment des gens motivés et non ceux qui rebourseront chemin

pour ma part je ne pense pas que c'est utile de laissé mes stats. a mes compatriotes du camer

comment faites vous pour regler les frais de csq au cameroun ( quel sont les modes de paiement ???)

en vous remerciant d'avance je vous souhaite une fois de plus bon courage a tous

bonjour Tap et bienvenue sur notre forum.

pour règler les frais de CSQ au kmer, il suffit d'avoir un compte courant dans une banque de la place, (en fait c'est ce que j'ai fait avec ma banque), tu demandes à la banque de te faire un chèque certifié en dollar canadien, tu dois te munir du document que tu trouveras sur le site plus préciseme http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...rais/index.html. tu tireras ce document que tu vas joindre à ta demande, et en deux jours tu as ton chèque tt simplement. mieux vaut utiliser ce mode de paiement qui est 100% sûr que de faire un virement bancaire.

j'espère que j'ai pu apporter une solution à ton problème.

ok merci bien miralau ,je suis impressionné par la rapidité

bon courage pour l'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour a tous

premieremen bon courage a tous ceux qui sont en attentes car c'est vrai la procédure est vraiment longue quand on est en encore afrique. dommage mais faut savoir que c'est juste pour voir si ils recruntent vraiment des gens motivés et non ceux qui rebourseront chemin

pour ma part je ne pense pas que c'est utile de laissé mes stats. a mes compatriotes du camer

comment faites vous pour regler les frais de csq au cameroun ( quel sont les modes de paiement ???)

en vous remerciant d'avance je vous souhaite une fois de plus bon courage a tous

Bonjour Tap et bienvenue parmi nous!

en ce qui concerne les modes de paiement ds frais pour la dcsq a partir du cameroun , e, plus du cheque certifié tu peux aussi le faire par carte visa si t'en as une

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
doudou77, j'ai essayé de t'envoyer 1 message privé, apparemment ton messager est désactivé.

Je ne sais pas comment faire pour te contacter.

Si t'a le temps aussi, tu peux nous faire un petit récit de ton entrevue à Accra.

Bonne chance à tous!

Cheriflac,

doudou77 ne peut pas recevoir ni envoyer de MP car n'ayant pas encore atteint le quota de messages necessaire. néanmoins essayes de passer par les moderateurs

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment contacter les modérateurs ? N'y at-il pas un lien qui permet de leur écrire directement ?

J'ai pris par l'alerte, apparemment ce n'est pas réservé pour ces gens de messages, c'est ça qui a été écrit à gauche de la zone de texte de l'alerte. Seulement quand on alerter pour des messages tendancieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut chers amis

Envoi DCSQ .... : 10/10/2007

AR .................: 08/03/2008

Entrevue de sélection : 02 /09/2008

CSQ ...............: 29/09/2008

Dépôt fédéral ...: 29/10/2008

AR..................: 03/11/2008

j'aurais dû prendre le csq juste à la fin de l'entrevue (qui s'est tenu à Accra car je suis béninois vivant au bénin) mais j'ai profité pour compléter ma femme et mes deux gosses, d'où la nécissité de payer les frais avant de prendre csq.

pour le fédéral, pour que ça aille vite j'ai fait le déplacement sur accra et ai déposé directement à l'ambassade (au lieu d'envoyer par la poste) de plus cette méthode permet de payer les frais directement en cédis ghanéen (ce qui accélère le traitement apparemment).

Je vous conseillerais si vous étiez invité à l'entrevue d'apprêter en même temps votre dossier pour le fédéral et déposer immédiatement.

Toutefois, il y a des amis à moi qui ont eu leur csq directement sans entrevue.

à bientôt

Dis moi doudou77, peux-tu nous relater ton recit d'entrevue?

Salut les amis,

c'est avec plaisir que je vais vous raconter cette étape oh combien stressante du processus (le stress est injustifié).

l'entrevue a été programmée pour le mardi 02 septembre 2008 à 9h30(heure locale, tenir compte du décalage horaire). j'ai pris la route de Accra dès le lundi matin avec un véhicule personnel (ce que j'ai regretté plus tard à cause des tracasseries douanières et policières surtout côté Ghanéen), l'idéal aurait été de partir en Bus climatisé que l'on trouve à la frontière ghanéenne. J'ai pris avec moi un sac de voyage dans lequel j'ai foutu tout ce que j'ai eu comme document dans ma vie, en sorte de ne rien oublier.

Bien ayant signifié dans ma demande que je ne souhaitais pas inclure ma femme et les enfants, ma femme a quand été convoqué aussi à l'entrevue. On a alors décidé de les inclure en même temps au lieu de reprendre la procédure pour eux plus tard. Avec le recul je me rends compte que le mieux c'est de faire avec toute la famille.

Tel un jeune garçon qui veut passer son examen du primaire, je me suis pointé à l'ambassade 45mn avant l'heure indiquée. A ma grande surprise on me fait appeler à 20mn avant l'heure de l'entrevue. J'ai trouvé ça très bizarre et me suis demandé ce que ça aurait été si je n'était pas présent à l'avance.

Une autre grosse surprise, l'agent chargé de l'entrevue est un noir comme moi. Un canadien certes mais d'origine africaine (apparemment afrique centrale, vu son accent et la consonance de son nom). Il nous a salué gentiment et s'est présenté, nous a mis à l'aise. Mais on a tôt fait de comprendre qu'il n'y a pas de sentiment dans l'affaire. Alors là c'est du sérieux. suivez plutôt :

- Le conseiller à l'immigration (CI): Bonjour madame et monsieur

- Ma femme (MF) : Bonjour

- Moi : Bonjour

-CI : Asseyez-vous svp et parlez dans le micro, je m'appelle ... et je suis votre conseiller à l'immigration

- Moi : ok, enchanté; J'ai une préoccupation

CI : patientez svp

(il tape sur son ordinateur quelques minutes et se tournant vers nous reprend)

CI : je vous écoute

Moi : est-ce encore possible que je parte avec ma femme ?

CI : monsieur votre dossier n'est pas encore accepté et vous parlez de partir ?

Moi : Aaaah, désolé

(il se retourne vers son ordi et pianote encore quelques secondes)

CI : déposez vos passports dans le plateau en face de vous

(il vérifie)

CI : votre acte de mariage et les actes de naissance de tout le monde

(il vérifie et tape sur son ordi)

CI : vos diplomes

(il vérifie longuement et constate que j'ai quelques diplômes canadiens obtenus sur place là bas)

CI : vous avez déjà été au Québec ?

Moi : Oui, deux fois déjà

CI : vous êtes resté où ?

Moi : à Montréal

CI : vous avez visité quelles autres villes du québec ?

Moi : Ottawa, Québec, Longueil, Laval, Brossard

CI : montrez moi les visas svp

(là je lui envoie mon passport de service où j'ai les visas)

Ci : ok, ainsi vous voulez ajouter votre famille à votre demande. Vous l'auriez peut-être fait au départ et cette entrevue n'aurait pas été nécessaire.

Moi : ah

CI : Madame, remplissez moi ceci

(étant très prévenant, j'avais déjà tout rempli, on lui juste balancer tous les formulaires déjà rempli)

CI : ok, vos diplômes madame

(il verifie)

CI : vos contrats de travail

(il vérifie)

CI : Dear sir, .... (une ou deux petites questions en anglais pour vérifier mon niveau en anglais)

CI : Ok madam, ... (même test)

(il se lève, pour aller faire des photocopies de tout nos documents, nous les retourne et reste un moment à fouiller un gros document et à travailler sur ordi)

CI : Bon, madame et monsieur, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre dossier est accepté.

ma femme et moi : ouuuuuuuuuuuffff

CI : J'aurais pu vous délivrer immédiatement le CSQ mais il faut que vous régliez d'abord les frais de dossier pour madame et les enfants.

Moi : J'ai de l'argent sur moi si vous voulez je vous le verse en liquide

CI : ce n'est pas possible, je ne suis pas comptable et je ne suis pas habileté à toucher de l'argent.

(j'essaie encore d'autres possibilités qui n'ont pas marché et on a pris congé en le remerciant)

voilà le récit de mon entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci doudou77 pour ce récit ! ça aurait été très intéressant si on vous avait délivré le CSQ sans entrevue, DIEU merci quand même que cette étape est traversée.

Dis moi, t'es à Cotonou ? comment peut-on se rencontrer ?

Si c'est possible, on peut se donner RDV quelque part à Cotonou pour le samedi prochain.

Merci d'avance !

Bonjour à toute la famille au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci doudou77 pour ce récit ! ça aurait été très intéressant si on vous avait délivré le CSQ sans entrevue, DIEU merci quand même que cette étape est traversée.

Dis moi, t'es à Cotonou ? comment peut-on se rencontrer ?

Si c'est possible, on peut se donner RDV quelque part à Cotonou pour le samedi prochain.

Merci d'avance !

Bonjour à toute la famille au passage !

Oui je suis à cotonou, on conviendra d'un rdv plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement