Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

j'aimerias bien avoir des infos sur le metier d'architecte au quebec ( statistiques, metier en demande ou pas, salaire previsions pour les années à venir), j'ai trouvé quelques renseignements sur emploi-quebec mais c'est pas trés détaillé.

alors si quelqu'un à des infos merci de me les comuniquer.

• Habitués
Posté(e)

Salut Sima,

Le métier d'architecte est très rèlgementé au Québec ( et partout au Canada). Pour avoir droit légalement de travailler comme architecte tu dois faire partie de l'ordre des architectes du Québec et pour faire partie de cet ordre tu dois passer une série d'examens. Je ne connais pas les détails en ce qui concerne une reconnaissance de titre d'Architecte étranger, mais je suis convaincu que tu aura probablement des examens à passer si tu veux être membre de l'ordre. Et même peut-être devra tu reprendre tes études. En ce moment, au québec il y a une pénurie de technologue en architecture, bien que la profession d'Architecte soi aussi en demande. Les salaires varies en fonction de l'expérience, mais généralement se sont de très bon salaire, comparable à ceux des ingénieures. Il y a beaucoup de bureaux privés d'Architectes, mais tu peux aussi travailler pour le gouvernement ou les administrations municipales. Les études en architectures sont relativement longue. Tu dois d'abord faire un bacalauréat en architecture ( 3 ans) ensuite faire une maitrise ( 2 ans), passer une série d'examen et ensuite être surperviser pendant 2 ans par un architecte dans un milieu de travail et LA tu peux avoir ta certification et être membre de l'ordre. Si cela te paraît très long, tu peux assi faire un D.E.C. ( Diplome d'étude collégiale) en techonologie d'architecture d'une durée de 3 ans et pouvoir travailler ensuite comme technologue dans des firmes d'architectes ou au gouvernement. J'ai connu une madame qui venait de la Russie qui étais une architecte en Russie mais qui n'a pas pu être reconnu au Québec, donc elle a fait un diplome en tant que technologue en architecture qui est pas mal moins long. Et voilà!

Si tu as d'autres questions en ce qui concerne le métier hésite pas!

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup pour tout ces renseignements, en faite je suis deja architecte, une fois au quebec ( si j'y arrive bien enttendu) il me faudra faire partie de l'ordre et pour cela il y a plein d'étapes à franchir (ça va pas etre du gateau :crying: )

ce que j'aimerais connaitre pour me preparer pour l'entrevue c'est les chiffres ( perspectives, evolution de la profession, perspectives pour les année à venir) en fait, des arguments pour dire que je pourrais me faire une place.

merci darkness

Posté(e)
merci beaucoup pour tout ces renseignements, en faite je suis deja architecte, une fois au quebec ( si j'y arrive bien enttendu) il me faudra faire partie de l'ordre et pour cela il y a plein d'étapes à franchir (ça va pas etre du gateau :crying: )

ce que j'aimerais connaitre pour me preparer pour l'entrevue c'est les chiffres ( perspectives, evolution de la profession, perspectives pour les année à venir) en fait, des arguments pour dire que je pourrais me faire une place.

merci darkness

si tu a ton diplômé en France, pas de problème tu pourra exercé, après peu de temps, il y a même certaine compagnie qui cherche des architecte diplômé en france,

renseigne toi

bonne chance

Posté(e)

Salut Sima,

Je te conseille de peut-être communiquer avec l'Ordre des architectes du Québec pour avoir plus d'information sur les statistiques et perspectives d'emploi dans le futur. Je crois que c'est une profession qui a de bonne perspectives malgré le ralentissement économique prévu. Le Québec a quand même un manque de main-d'oeuvre à combler et je crois que par rapport à cela le métier d'architecte sera en demande, le métier de techonologue en architecture est très recherché par les temps qui cours donc forcément ce secteur sera en demande. Bref, consulte l'Ordre pour en avoir le coeur net. Renseigne toi bien sur la profession au Québec, car le milieu de la construction en France est très différent de celui du Canada. On y construit pas les bâtiments de la même manière, pas les mêmes matériaux, etc.