Aller au contenu

me sens si mal


Invité

Messages recommandés

hello mes amis!

voilà depuis plusieurs années le Canada m'attire et je songe à m'y installer. j'ai eu le déclic il y a qq mois et je vais bientôt envoyer mon DCS.

je ne sais pas ce qu'il se passe dans vos petites têtes mais moi ça va pas fort.c'est sans doute lié au boulot, ou plutôt l'absence de boulot, mais je me sens de plus en plus mal en france, mon pays natal, celui que j'ai toujours connu.je m'y sens à l'étroit, notamment parce que je suis prof d'anglais, et la vie à l'anglo-saxonne me manque. qu'en est-il pour vous? ce saut de l'atlantique, je veux le faire et je le redoute aussi. vous parlez tous des déceptions, des désillusions...mais je crois qu'au fond il y a plus de témoignages positifs que négatifs. biggrin.gif

le climat socio-économico je-ne-sais-quoi actuel révèle encore plus mon mal-être à vivre en france. la mentalité générale m'étouffe.

je serais curieuse de connaitre votre état d'esprit.

à bientôt tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mary,

Même si on ne peut pas se mettre à ta place, j'imagine l'état d'esprit dans lequel tu te trouves présentement. Rechercher un emploi n'est pas chose facile en ce moment, et plus le temps passe, moins on a le moral. J'espère que c'est la principale raison qui fait que tu te sens à l'étroit en France. Je ne pense pas vraiment que ce soit à cause de la France. On n'y vit pas si mal finalement et c'est en la quittant quelques temps qu'on s'en rend le plus compte.

Il y a un an, j'avais aussi besoin d'air et de voir autre chose, c'est pour cela que je suis ici à Montréal et je ne regrette rien. Ce n'est pas le paradis ici, faut pas croire que tout ira mieux une fois arrivé. Mais je t'encourage vivement à faire cette démarche personnelle. Même si c'est difficile, tôt ou tard, tout l'energie que tu dépenseras dans cette entreprise te retournera un jour, j'en suis convaincu.

Au bout du compte, si tu te sens capable de partir à l'aventure, fait-le!! Sur ce forum il y a des gens formidables qui t'aideront à coup sûr.

Bon courage

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour tout dire Mary, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, ca fait maintenant pret de 15 ans que je sillonne la France dans tout les sens, mais je n'ai encore trouvé aucun endroit où je me suis sentis "chez moi". La mentalité française y est pour beaucoup, je n'ai jamais vraiment réussi a m'y conformer.

Le fait d'avoir connu des Québécois immigrés en France, d'autres purs laine sur internet et enfin d'avoir pu tester par moi même le pays, j'ai définitivement adopté le Québec qui se rapproche le plus de ce que j'attends pour ma vie en "société". Si l'on rajoute là dessus le fait le marché de l'embauche en France devient du grand nimporte quoi (l'experience professionnelle n'ayant plus aucune signification au profit des diplomes), il est temps de s'ouvrirà de nouveaux horizons pour moi. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mary,

Si tu peux attendre un peu, mon poste devrait se libérer pour septembre ! biggrin.gif (prof d'anglais au zoo de vincennes). tongue.gif

Si je passe la VM sans ESB décelable ni autre déconvenue insoupçonnée bien entendu.

Et si mon visa tout neuf s'appose sur mon passeport à lecture optique tout neuf aussi. Bien entendu.

Cheers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Mary la douce

Allons courage ma belle, les moments comme ceux la ne sont certes pas agreables mais le soleil brille toujours deriere un nuage je pense que le nuage est peu etre de l'autre coter de l'atlantique qui sais!!

J'ai perso eue le declic aussi mais je n'ai pas fait de demande de DCS (je ne sais meme pas ce que c'est pour etre franche)

Je pense que comme me l'as vivement conseil monseigneur Peanut je vais m'orienter plus vers un PVT mais la n'est pas le point ma belle ...

L'absence de boulot te fait encore plus brainstorming qu'en temps normal!

Les témoignages nous apportent certes énormement et nous en avons besoin de cet échange etc mais ce n'est que toi qui fera que ton reve, ton projet, ton desir de changement sera ou non positif car meme si cela ne se deroule pas comme tu l'aurais rever tu l'auras fait!

Le souffle du renouveau veux temporter loin peux etre as tu juste a te lancer et a deployer tes ailes...

L'inconnu nous fait tous peur mais en meme temps nous le desirons, le cherchons

Il ne faut pas non plus idéaliser l'autre pays mais il sera peu etre plus a ton ecoute ou tout simplement rencontreras tu des gens qui te permettrons de te creer a quelque part un petit nid douiller ou la enfin tu te poseras et tu pourras etre enfin est heureuse et en paix avec toi meme

C'est tout le mal que je te souhaite ma belle

Meme si tu as des craintes, fonce les experiences sont bonnes a prendre et en plus que vas tu y perdre rien tu ne seras que gagnante dans tout les cas que se soit humainenemet,emotionnelement,et aussi la fierte d'avoir malgre ses craintes, doutes et peurs avoir pu depasser tout cela pour etre comme un papillon pret a voler vers d'autres horizons!!

En plus ma belle nous ne sommes pas si loin toute les deux deja en France..Haut les coeurs et prends un rayon de soleil comme un precieux tresor qui pourra toujours te redonner du courage

Nous meritons tous un jour ou l'autre le retour de nos efforts mais il faut donner d'abord et donner de soi surtout

Une pluie etoilee de bisous pour toi afin que tu puisses vite retouver du courage

La ptite Ninou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Douce Mary ,

parce que je suis prof d'anglais, et la vie à l'anglo-saxonne me manque

Voila une bonne raison d immigrer au Canada ! Tu métrises parfaitement les deux

langues officielles : un atout majeur dont tout le monde ne peux pas se venter ...

Tu as beaucoups de chances de te trouver une job rapidement everywhere !

c est clair , on a tous le cafard ! Mais tu verras , une fois ta décision prise ,

tu sentiras un certain soulagement , une sorte de plainitude :

Tu deviendras ZEN ! smile.gif

Don t worry , be happy .....Be cooool! smile.gif

Your FRIEND , Papillon ( Butterfly )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mary,

Comme toi, il y a maintenant 2 ou 3 ans que nous pensons à franchir l'Atlantique. L'envie de découvrir d'autres personnes, d'autres mentalités, d'autres cultures...sans toutefois que ce soit de façon radicale, nous pousse dans cette idée. Et pourtant, nous n'avons jamais mis les pieds de l'autre côté. sad.gif

Et puis, à force de se documenter (merci Laurence pour ton super bouquin biggrin.gif ), de lire les messages sur le forum..., nous nous sommes enfin décidés et allons renvoyer dès que possible notre DCS (dès que j'aurais le passeport! wink.gif ).

Nous allons partir, c'est décidé et depuis qu'on est fixé, on est super content.

Réfléchis bien et prends la bonne décision: ça soulage! rolleyes.gif

Bon courage et à bientôt.

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mary,

Ta situation me rappelle la mienne par certains criteres(age..)

J'ai aussi voyagé,dans les pays d'Amérique du Nord(Canada,USA etc...)

Ca m'a donné une autre vision critique(bonne ou mauvaise) de la France,et surtout,je me suis rendu compte que je ne voulais plus vivre en France et que ce n'était pas le pays dans lequel je voulais m'épanouir.

Sans pour autant oublier TOUT ce qu' m'a donné la France.

Si toi,tu parles de l'emploi,moi je regrette fortement la politique étrangère française,par exemple,recevoir des Dictateurs(chinois ou syriens) en France avec tapis rouge,etc...soutenir le terrorisme(palestinien) via l'Europe et remplir les poches de ses leaders...

Je regrette aussi cette "pseudo-puissance" que la France a perdu depuis longtemps...et la manière dont la France est prete à "vendre" sa dignité pour quelques contrats juteux......

Bref,ce ne sont pas des valeurs auxquelles j'adhère,et je ne vas pas y prendre part.

Alors sans lancer de débats,sans heurter la sensibilité de personnes,et sans "renier" ma patrie natale,tu peux voir que tu n'es pas le seul à "étouffer" ici,ou à ne plus se sentir concerné.

Lolo cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est incroyable comme en lisant ton message, je me retrouve... sauf que je ne suis pas prof d'anglais.

Moi aussi, j'étais au chômage quand j'ai pris ma décision de partir au Québec... je suis revenue en France en septembre 2000 après 7 années passées en Angleterre... quel décalage... je ne m'en suis jamais remise. J'ai trouvé une job en France dans une grande companie de télécoms britannique (aucune idée???), j'y ai passé 18 mois avec 4 cdd et j'étais bien... mes collègues étaient ma famille. Puis le chômage.... le mal-être réel de la France ou du chômage... je suis maintenant étudiante en licence d'info avec les assedic (c'est légal, je tiens à le préciser), bref, pas de problème d'argent et une occupation à plein temps (32h de cours et la même chose de travail personnel), j'ai le visa sur mon passeport depuis hier et toujours la même (voire plus) grande envie de partir.....

Il faut que tu saches ce qui te donne envie de partir... le chômage qui déprime ou la France qui n'est vraiment plus faite pour toi. C'est la question que je me suis posée pendant des mois mais je connais à présent la réponse... et c'est celle que j'espérais

Lizzie

ps: papillon, je pense qu'on n'est jamais zen... autant dans la procédure que dans les préparatifs de départ que l'arrivée au Québec.... mais c'est sûrement moi qui doit un peu trop stresser pour pouvoir tout maîtriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est 40-60.le mal-être de vivre en france même si j'y ai été heureuse pendant 25 ans et que j'aime ce pays, mais je crois qu'en mûrissant je constate que ma place n'est pas ici. et puis l'idée de passer toute ma vie au même endroit ça me donne envie d'hurler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, je me dis que même si les démarches sont longues et coûteuses, il faut tenter. Je souhaite de tout mon coeur m'y plaire mais si par hasard ce n'était pas le cas, ben tant pis, l'important est de tenter, d'être sûr qu'on n'est pas passé à côté de quelque chose bien, de son "destin"...

alors vas-y, lance toi, t'es jeune, rien à perdre sauf un peu d'argent et je suis sûre que partir ne peut qu'enrichir une personne... ca fait voir la vie différemment...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi lizzie! je n'ai rien à perdre et tout à gagner.et rester ici alors que j'ai ce rêve depuis le lycée ce serait vraiment dommage.comme j'ai hate d'avoir ce chèque de banque!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mary,

avant de faire le grand saut, essaie de bien réfléchir aux différentes raisons qui font que tu te sens mal. Est-ce vraiment lié à notre pays ?

Je n'ai pas encore immigrée mais je suis convaincue qu'en arrivant cela sera moins facile que ce que nous connaissons aujourd'hui avec nos repères, famille et amis. A mon avis ce n'est pas l'Eldorado, il y'aura d'autres avantages et inconvénients.

Mais il faut tout de même que je te dise que je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit.

En effet, perso j'aime mon pays, il ne m'étouffe pas du tout. Il n'est pas parfait mais je suis convaincue qu'il comporte beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients et en plus c'est l'endroit où sont les différentes personnes que j'aime.

huh.gif Alors tu te demandes pourquoi partir peut-être ? En fait, mon mari a des difficultés à trouver un emploi stable dans son domaine? A priori, il y'aurait plus de boulot dans son domaine au Canada. Notre idée est donc de se faire une expérience là-bas et nous reviendrons en France d'ici 3 ans, sauf si nous avions un coup de foudre. Pour le travail, nous savons que c'est sans certitude, donc j'assure les arrières en conservant mon boulot en France (congès parental). Je te précise que j'ai déjà deux enfants et que j'attends le troisième. Pour ce qui me concerne, je dois laisser mon boulot dont le domaine m'intéresse réellement et mes relations (auxquelles je tiens !). Donc je ne peux pas être dans le même état d'esprit. blink.gif

Réfléchit bien, ce qui est sûr, c'est que tu es jeune, si tu penses que cela suffira à te donner le moral et que si tu en as réellement envie, alors n'hésites surtout pas !!! Et si tu en rêves depuis le lycée, cours y vite ! tongue.gif

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mary, juste pour te dire que le mail précédent n'est pas un mail de Zigzag92, mais de moi-même !

Oups, j'avais oublié de me déconnecter de son nom ! blink.gif Désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je le sens mal l'avenir en France, et j'ai toujours été persuadée que mon histoire n'est pas ici, dans mon pays natal. Pourquoi avoir choisi le Québec ? En fait, au départ, je visais l'Angleterre. J'étais passionnée par la langue anglaise et j'adorais partir en séjour linguistique durant mon adolescence. Puis ça m'est passé, j'ai réalisé que c'était encore trop proche de chez moi (la porte à côté, surtout depuis le tunnel) et trop petit. J'avais envie de grands espaces. Et en entendant parler de la politique d'immigration au Québec, visant les francophones, je me suis dit que c'était un peu l'idéal ; une sorte d'"Amérique en français"

Aussi, je suis fan des chanteurs Québécois et à force de les découvrir, de les écouter et de les rencontrer pour certains, ça n'a fait qu'accentuer mon envie de vivre parmi eux (je veux dire des gens beaucoup plus humains, plus respectueux en général, pas seulement des artistes)

Voilà tout. Bien sûr, j'ai peur, je me pose énormément de questions ; "et si... ?" et "Comment faire... ?" etc... mais le forum est là pour nous aider, puis si on s'arrête sur ses peurs et ses questions, on ne fait plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison la féline ,si on écoute trop ses peurs on n'agit plus.perso je suis en amour du québec depuis de nombreuses années et même si je parviens à avoir un bon boulot(je retente mon CAPES et même avec je partirai) mon envie de partir serait intact.l'absence de job est juste un élément de plus dans la besace "pourquoi partir". bettyboop tu es dans un autre état d'esprit.et tu as des enfants. je ne pense pas que ma vie pourrait être moins bien là bas, au contraire!! comme toi la féline j'ai des images québécoises et canadiennes en général dans la tête.j'aime autant le québec que le reste du pays et je compte bien le parcourir.peut-être que le québec ne sera qu'une étape.qui sait? en dernier, et je dis bien en dernier car je dois toujours me justifier quand je l'évoque(étrange non?), mon chum est québécois. on s'est connus en france et il y vit depuis longtemps, en fait il est franco-canadien. donc ça remplit encore plus la besace tongue.gif mais je précise qu'il n'est pas à l'origine de mon départ.même sans lui je partirai.mais c'est clair qu'il est heureux de rentrer chez lui avec une blonde(brune biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement