shecan Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour,J'ai une carte de résident de 10 ans en France (echeance 2016) et je viens d'arriver au Quebec en qualité de residente permanente -ma question est: pourrai-je aller et venir en France sans visa jusqu'en 2016? les controleurs à l'aéroport vont bien me demander les preuves de mon statut au Canada avant de me laisser entrer (touriste, etudes...) S'ils voient que j'ai une carte RP, ils risquent de ne pas me laisser entrer et de me retirer la carte de residence francaiseDes personnes dans cette situation?Merci pour votre réponse
Habitués jbizolier Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour,J'ai une carte de résident de 10 ans en France (echeance 2016) et je viens d'arriver au Quebec en qualité de residente permanente -ma question est: pourrai-je aller et venir en France sans visa jusqu'en 2016? les controleurs à l'aéroport vont bien me demander les preuves de mon statut au Canada avant de me laisser entrer (touriste, etudes...) S'ils voient que j'ai une carte RP, ils risquent de ne pas me laisser entrer et de me retirer la carte de residence francaiseDes personnes dans cette situation?Merci pour votre réponseje pense que çà depend des conditions de chaque pays pour conserver son statut de RP. au canada, il faut en gros 2 ans sur 5 donc moins de 50% du temps doit etre obligatoitrement passé sur place. Si la france a des conditions similaires (j'ignore tout de la législation francaise en matière d'immigration, je suis citoyen), mathématiquement tu peux garder les deux sans problème à condition de passer suffisamment de temps de chaque côté (pas simple en pratique!!!)Il faut juste je pense vérifier que les conditions de chaque pays sont consiliables.bonne chance
Habitués amel Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 bonjourmoi aussi je suis dans la meme situation avec toi j ai une carte de 10 ans et j ai une carte residence permanente au canadaj ete au canda le moi de juillet pour valide mon visa et je suis rentrer en france le moi aout pour finir avec a banque et les impot pour m installer pour de bon le moi de janvier au canada qu and je suis passer a la douane le controleur ma demander pour quoi il a le tompon d immigration canada sur mon passeport j ai lui dit je compte m installer au canada il ma dit si je m absente 3 ans il vont me retirer ma carte en plus il ma dit vous avez de la chance vous avez choisi le canada si c ete un paye de shengen union europenne il me la retire toute de suite car il a une loi si tu reside un paye de UN shengen la france retire la carte de residence mais il a pas un accord entre la france et canada pour le moment c et avec l europe mais il ma demander de faire des aller retour pour ne pas perdre la residence de 10 ans il ma dit tu t absente 3 ans on la retire . voila mon experience bon courage
Habitués yanor Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 bonjourmoi aussi je suis dans la meme situation avec toi j ai une carte de 10 ans et j ai une carte residence permanente au canadaj ete au canda le moi de juillet pour valide mon visa et je suis rentrer en france le moi aout pour finir avec a banque et les impot pour m installer pour de bon le moi de janvier au canada qu and je suis passer a la douane le controleur ma demander pour quoi il a le tompon d immigration canada sur mon passeport j ai lui dit je compte m installer au canada il ma dit si je m absente 3 ans il vont me retirer ma carte en plus il ma dit vous avez de la chance vous avez choisi le canada si c ete un paye de shengen union europenne il me la retire toute de suite car il a une loi si tu reside un paye de UN shengen la france retire la carte de residence mais il a pas un accord entre la france et canada pour le moment c et avec l europe mais il ma demander de faire des aller retour pour ne pas perdre la residence de 10 ans il ma dit tu t absente 3 ans on la retire . voila mon experience bon courageBah où est donc la cohérence dans les propos de l'agent?
Habitués quaiss1973 Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Tu n'auras aucun pb pour entrer en france !!Ma mamman a une carte de residence de 10 ans en france obtenu en 1998 elle a quitté la france en 2000 et elle est revenue cette année pour la renouveller !!Aucun pb a l'entrée en France et personne ne lui a rien demandé concernant le fait qu'elle ait passé 8 ans sur 10 à l'etranger !!!Mais il ya des lois et des régles c'est certain !!Par contre c'est au renouvellement que tu risques d'avoir des pb !!Je pense pas que tu auras droit à une autre carte......
shecan Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 je suis allée lire qq articles de loi sur le séjour des etrangers en France et effectivement comme Amel l'a dit, il est stipulé que si une personne détenant une carte de résident s'absente pour 3 années consecutives, la France peut retirer la carte de resident.Quaiss80, on n'a meme pas demandé à ta mere pourquoi elle a sejourné aussi longtemps à l'étranger?
Habitués katika Posté(e) 15 octobre 2008 Habitués Posté(e) 15 octobre 2008 Salut,Les lois existent belle et bien...mais, le contrôle n'est pas scrupuleux du côté de la PAF FR.La seule difficulté pourrait effectivement subvenir lors du renouvellement (2018).Qtion: A quoi bon garder la carte de séjour FR alors qu'on peut avoir un visa > à 3 mois sur demande au Canada ????
Habitués yow_lys Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 ah les salops!!!!! demander aux gens de résider dans un pays pour avoir le bénéfice d'un titre de résidence c'est vraiment inacceptable!!!!!Euh simple question.... bête et méchante nécessairement.Imaginons que tu viennes vivre au Canada. Mais genre vraiment vivre.... pas tenter par tout les moyens d'avoir des papiers, je veux dire m'installer vivre:1. Quelle est l'utilité d'avoir un titre de résidence dans un autre pays. Car, sauf super excpetion quasi inexistante, il est très difficile de vivre dans deux pays en même temps2. si tu es résidente canadienne en 2008, en 2011 tu deviens citoyenne canadienne, avec aucun problème de visa pour aller en FrancePuis aussi avoir un visa pour la france ou Shengen en tant que résident canadien c'est quand même pas aussi dur que de l'avoir en tant que malien depuis le mali!Bref je comprend pas trop pourquoi chercher à faire compliqué et garder des statuts et pourquoi pas dissimuler un petit peu, faire croire qu'on vit dans deux pays à la fois?! Y a des motivations qui m'échappent tout simplement....Amic
Habitués katika Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Bref je comprend pas trop pourquoi chercher à faire compliqué et garder des statuts et pourquoi pas dissimuler un petit peu, faire croire qu'on vit dans deux pays à la fois?! Y a des motivations qui m'échappent tout simplement....Amic
Habitués najibs Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Jai une question pour toi Amel : as-tu récupéré ta carte de résidente permanente au Canada le mois de juillet avant de rentrer en France ??Je cherche à savoir sil serait risqué de rentrer en France dans un délai court (1weekend ou 1 semaine) sans avoir eu la carte de RP déjà :1) au passage par les douanes canadiennes ils vont peu être vérifier si on est en possession de la carte de RP2) au retour au canada : car les douanes vont voir que la carte de RP na pas été validée à la sortie et donc forcément envoyée par UPS ou apportée par un ami)
Habitués dracula Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Jai une question pour toi Amel : as-tu récupéré ta carte de résidente permanente au Canada le mois de juillet avant de rentrer en France ??Je cherche à savoir sil serait risqué de rentrer en France dans un délai court (1weekend ou 1 semaine) sans avoir eu la carte de RP déjà :1) au passage par les douanes canadiennes ils vont peu être vérifier si on est en possession de la carte de RP2) au retour au canada : car les douanes vont voir que la carte de RP na pas été validée à la sortie et donc forcément envoyée par UPS ou apportée par un ami)t'as pas besoin de ta carte RP pour quitter le territoire candien,on te la demande jamais (même pas quand tu rentre au canada par voiture via les USA).donc que tu la reçoive par UPS ou via un ami ça ne change rien.BYE
Habitués Aureola Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 (modifié) ah les salops!!!!! demander aux gens de résider dans un pays pour avoir le bénéfice d'un titre de résidence c'est vraiment inacceptable!!!!!Euh simple question.... bête et méchante nécessairement.Imaginons que tu viennes vivre au Canada. Mais genre vraiment vivre.... pas tenter par tout les moyens d'avoir des papiers, je veux dire m'installer vivre:1. Quelle est l'utilité d'avoir un titre de résidence dans un autre pays. Car, sauf super excpetion quasi inexistante, il est très difficile de vivre dans deux pays en même temps2. si tu es résidente canadienne en 2008, en 2011 tu deviens citoyenne canadienne, avec aucun problème de visa pour aller en FrancePas sûr, tous les pays n'acceptant pas la double nationalité, tout le monde ne veut pas forcément devenir canadien ou français, et donc perdre sa nationalité d'origine...simple question de choix personnelPuis aussi avoir un visa pour la france ou Shengen en tant que résident canadien c'est quand même pas aussi dur que de l'avoir en tant que malien depuis le mali!Pas sûr, une fois de plus. J'ai un ami sénégalais RP qui travaille au Québec et qui a voulu venir en congés en France, le visa lui a été refusé tout simplement, au motif que...bah ils ont pas voulu lui dire pkoi, et comme il comptait juste passer 10 jours en France, il a pas insisté non plusBref je comprend pas trop pourquoi chercher à faire compliqué et garder des statuts et pourquoi pas dissimuler un petit peu, faire croire qu'on vit dans deux pays à la fois?! Y a des motivations qui m'échappent tout simplement....Normal que ça t'échappe, vu que tu vis pas ces situations là. Essaies simplement d'imaginer quelqu'un qui a une situation assez stabel dans un pays, mais pas suffisante. Il espère avoir mieux ailleurs, mais la vie étant faite d'incertitude, voudrait qd même s'assurer une issue de secours...voilà, tout s'explique...vois-tu?Amic Modifié 16 octobre 2008 par Aureola
shecan Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 pour repondre aux messages plus haut concernant les motifs, la n'est pas la question - chacun vit, comme aureola l'a dit, des situations differentes et personne ne cherche à se compliquer la vie je suis residente pour l'instant au quebec mais peut etre ma vie ne me plaira pas ici et peut etre aussi que je ne veux pas devenir canadienne, ce qui motivera mon retour en France - je souhaite juste ne pas compliquer les demarches plus tard lors de mon retour en France et me renseigner par avance sur les options possibles.
Habitués najibs Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 Jai une question pour toi Amel : as-tu récupéré ta carte de résidente permanente au Canada le mois de juillet avant de rentrer en France ??Je cherche à savoir sil serait risqué de rentrer en France dans un délai court (1weekend ou 1 semaine) sans avoir eu la carte de RP déjà :1) au passage par les douanes canadiennes ils vont peu être vérifier si on est en possession de la carte de RP2) au retour au canada : car les douanes vont voir que la carte de RP na pas été validée à la sortie et donc forcément envoyée par UPS ou apportée par un ami)t'as pas besoin de ta carte RP pour quitter le territoire candien,on te la demande jamais (même pas quand tu rentre au canada par voiture via les USA).donc que tu la reçoive par UPS ou via un ami ça ne change rien.BYE Oui mais comment les autorités canadiennes font pour le décompte du nombre de jours passés dans le territoire canadien (2/5 ans pour une demande de renouvellement du statut de RP et 3/4 ans pour la citoyenneté)il n'y a de puce sur la carte qui est validée lors de chaque entrée ou sortie au canada
Habitués thegreatone Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 pour repondre aux messages plus haut concernant les motifs, la n'est pas la question - chacun vit, comme aureola l'a dit, des situations differentes et personne ne cherche à se compliquer la vie je suis residente pour l'instant au quebec mais peut etre ma vie ne me plaira pas ici et peut etre aussi que je ne veux pas devenir canadienne, ce qui motivera mon retour en France - je souhaite juste ne pas compliquer les demarches plus tard lors de mon retour en France et me renseigner par avance sur les options possibles.Et l'Ukraine, ca t'interesse plus? On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, au bout d'un moment, il faut choisir.Amicalement
Habitués plouf Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 pour repondre aux messages plus haut concernant les motifs, la n'est pas la question - chacun vit, comme aureola l'a dit, des situations differentes et personne ne cherche à se compliquer la vie je suis residente pour l'instant au quebec mais peut etre ma vie ne me plaira pas ici et peut etre aussi que je ne veux pas devenir canadienne, ce qui motivera mon retour en France - je souhaite juste ne pas compliquer les demarches plus tard lors de mon retour en France et me renseigner par avance sur les options possibles.Et l'Ukraine, ca t'interesse plus? On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, au bout d'un moment, il faut choisir.AmicalementOui, je suis complètement d'accord avec toi. Vivement qu'on continue le ménage de printemps et qu'on sévisse sur la distribution des cartes de séjour, j'hallucine là
Habitués najibs Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 Jai une question pour toi Amel : as-tu récupéré ta carte de résidente permanente au Canada le mois de juillet avant de rentrer en France ??Je cherche à savoir sil serait risqué de rentrer en France dans un délai court (1weekend ou 1 semaine) sans avoir eu la carte de RP déjà :1) au passage par les douanes canadiennes ils vont peu être vérifier si on est en possession de la carte de RP2) au retour au canada : car les douanes vont voir que la carte de RP na pas été validée à la sortie et donc forcément envoyée par UPS ou apportée par un ami)t'as pas besoin de ta carte RP pour quitter le territoire candien,on te la demande jamais (même pas quand tu rentre au canada par voiture via les USA).donc que tu la reçoive par UPS ou via un ami ça ne change rien.BYE Oui mais comment les autorités canadiennes font pour le décompte du nombre de jours passés dans le territoire canadien (2/5 ans pour une demande de renouvellement du statut de RP et 3/4 ans pour la citoyenneté)il n'y a de puce sur la carte qui est validée lors de chaque entrée ou sortie au canadaRépondez moi ou je menace d'ouvrir un nouveau fil
Habitués Ange2 Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 Jai une question pour toi Amel : as-tu récupéré ta carte de résidente permanente au Canada le mois de juillet avant de rentrer en France ??Je cherche à savoir sil serait risqué de rentrer en France dans un délai court (1weekend ou 1 semaine) sans avoir eu la carte de RP déjà :1) au passage par les douanes canadiennes ils vont peu être vérifier si on est en possession de la carte de RP2) au retour au canada : car les douanes vont voir que la carte de RP na pas été validée à la sortie et donc forcément envoyée par UPS ou apportée par un ami)t'as pas besoin de ta carte RP pour quitter le territoire candien,on te la demande jamais (même pas quand tu rentre au canada par voiture via les USA).donc que tu la reçoive par UPS ou via un ami ça ne change rien.BYE Oui mais comment les autorités canadiennes font pour le décompte du nombre de jours passés dans le territoire canadien (2/5 ans pour une demande de renouvellement du statut de RP et 3/4 ans pour la citoyenneté)il n'y a de puce sur la carte qui est validée lors de chaque entrée ou sortie au canadaIl faut frauder et t auras la gde surprise comme on track certains. le citoyen se croit tjs tres intelligent et possible de contourner..Toute sortie controlee ou non est connue, ceux qui sortent par les US et reviennent par les US et prennent leur voiture pr rentrer au canada et le moment de la citoyennent ne mentionnent pas leurs sorties et sont surpris que CIC les tractent et du coup se retrouvent sous les infraction de la FRAUDE Les compagnies aeriennes ont l OBLIGATION de donner leur liste des voyageurs aux DOUANEs, pr le cas du Canada et je ne sais pr la Fce. Si c etait impossible de savoir le decompte /sorties&entrees des citoyens dans un pays/canada , CIC ne parlera ou ne mettra pas la condition qu il faut etre 2ans present sur le territoire canadien sur les 5ans de la RP.
Habitués Aureola Posté(e) 19 octobre 2008 Habitués Posté(e) 19 octobre 2008 pour repondre aux messages plus haut concernant les motifs, la n'est pas la question - chacun vit, comme aureola l'a dit, des situations differentes et personne ne cherche à se compliquer la vie je suis residente pour l'instant au quebec mais peut etre ma vie ne me plaira pas ici et peut etre aussi que je ne veux pas devenir canadienne, ce qui motivera mon retour en France - je souhaite juste ne pas compliquer les demarches plus tard lors de mon retour en France et me renseigner par avance sur les options possibles.Et l'Ukraine, ca t'interesse plus? On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, au bout d'un moment, il faut choisir.AmicalementOui, je suis complètement d'accord avec toi. Vivement qu'on continue le ménage de printemps et qu'on sévisse sur la distribution des cartes de séjour, j'hallucine làAhlala, franchement, vos êteshyper pénibles à la fin...J'ai jamais compris pourquoi sur ce forum, c'est le plus svt des français qui ont ce genre de réflexion à la c***. (pardon aux français de faire cette généralisation)...pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous immigrez réellement au Canada, devenir à votre tour des immigrés, si dans votre pays vous avez autant de mal avec les immigrés?Ou ce serait tout simplement pcq vous pensez être différents, voire supérieurs de "ces" immigrés là? Désolée pour vous, mais la loi c'est la loi. Donc si je remplis les conditions pour avoir une carte de séjour en France, j l'aurai, que j'y vive effectivement ou non. Tant que je peux prouver que j remplis les conditions d'obtention, je l'exigerai, nettoyage de printemps ou pas!!!. Après, tant pis pour les mécontents.
Habitués jbizolier Posté(e) 19 octobre 2008 Habitués Posté(e) 19 octobre 2008 pour repondre aux messages plus haut concernant les motifs, la n'est pas la question - chacun vit, comme aureola l'a dit, des situations differentes et personne ne cherche à se compliquer la vie je suis residente pour l'instant au quebec mais peut etre ma vie ne me plaira pas ici et peut etre aussi que je ne veux pas devenir canadienne, ce qui motivera mon retour en France - je souhaite juste ne pas compliquer les demarches plus tard lors de mon retour en France et me renseigner par avance sur les options possibles.Et l'Ukraine, ca t'interesse plus? On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, au bout d'un moment, il faut choisir.AmicalementOui, je suis complètement d'accord avec toi. Vivement qu'on continue le ménage de printemps et qu'on sévisse sur la distribution des cartes de séjour, j'hallucine làCe genre de propos sur un site dédié à l'immigration est intolérable!!!!!!!!!!!!! Vous trouvez normal de pouvoir circuler, travailler, obtenir des visas relativement facilement partout dans le monde et donc avoir accès à des nombreuses opportunités de travail et de vie, de pouvoir voyager librement...car vous etes européens! c'est une chance que nous avons!!! non seulement on est originaires et citoyens d'un pays comme la France (qui n'est quand même pas le pire même si on immigre parfois au Québec) mais on a un accès facilité à la mobilité internationale! Aller passer quelques années en europe de l'est ou dans des pays pauvres à vivre dans les mêmes conditions que les gens là bas et vous rentrerez en courant; sauf que eux n'ont pas le choix et sont cantonés dans des pays qu'ils ne peuvent quitter facilement! et quand ils y arrivent c'est souvent au prix de nombreux sacrifices affectifs loins de leurs proches obligés eux de rester là bas!!!Que l'on demande aux immigrant (et qu'on le controle...) de respecter les règles et coutumes du pays d'accueil, de s'intégrer par le travail, de participer à la vie locale plutot que de developper des groupes communautaires, OK, mais je ne peux pas laisser passer vos propos. Je suis surpris du silence des administrateurs....!!!!!!!!!!!!!!!!reprenez vous et ne sous-estimez pas les situations difficiles qu'endurent certains et qui les poussent à immigrer! On ne nait déjà pas égaux sur cette terre, si en plus on reserve les meilleures perspectives à ceux qui ont eu des privilèges de naissance, on n'est pas sorti du conflit...
Messages recommandés